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Le Web des Cheminots

Accident en Haute Savoie


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Invité asct-tr

Il y a une espèce de malédiction sur les profs d'histoire de ce collège... (Je résume, le détail n'ayant pas sa place ici.)

Gom

Tout à fait, on m'en a aussi parlé. C'est trop injuste.

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  • 1 année plus tard...
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IGS4

Le Dauphiné Libéré

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  • 2 mois plus tard...

Interessant ce rapport.

On voit bien que le délai d'annonce est trop juste et qu'on peut avoir une collision sans infraction.

Ce PN est accidentogène en l'état, de toute manière.

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  • 3 mois plus tard...

Un "up" pour cet article de presse de ce jour (30/09/10)....

Bientot, çà va être de la faute de la SNCF.... On croit rêver.... revoltages

http://www.tdg.ch/geneve/drame-allinges-instruction-vise-sncf-2010-09-30

Le chauffeur du bus scolaire qui est entré en collision avec un train le 2 juin 2008, causant la mort de sept collégiens, pourrait ne pas être le seul responsable de l'accident.

Le collège de juges d'instruction en charge de l'accident de bus d'Allinges vient de décider du placement sous statut de témoin assisté de Réseau ferré de France (RFF), de la SNCF et de la compagnie de bus, selon une information du "Dauphiné Libéré".

Intermédiaire entre le statut de simple témoin et celui de mis en examen, le statut de témoin assisté vise celui à l'encontre de qui des indices rendent vraisemblable qu'il ait pu participer à la commission des infractions dont le juge est saisi.

Georges Rimondi, l'un des avocats des familles, plaide depuis le départ pour que d'autres responsabilités - en dehors du seul chauffeur - soient pointées. Selon une source proche du dossier, l'instruction serait aujourd'hui quasiment terminée et le procès, promis pour 2010, pourrait s'envisager d'ici la fin de l'année.

Le 2 juin 2008, dans cette commune du Chablais haut-savoyard, sept collégiens perdaient la vie lors de la collision de leur car scolaire avec un train assurant la liaison Evian-Genève, sur le passage à niveau du

lieu-dit Mésinges.

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Interessant ce rapport.

On voit bien que le délai d'annonce est trop juste et qu'on peut avoir une collision sans infraction.

Ce PN est accidentogène en l'état, de toute manière.

Un "up" pour cet article de presse de ce jour (30/09/10)....

Bientot, çà va être de la faute de la SNCF.... On croit rêver.... revoltages

http://www.tdg.ch/ge...sncf-2010-09-30

Témoin assisté ne veut pas dire mis en examen ... il faut pouvoir comprendre pourquoi 7 gamins sont morts ... et surtout essayer de faire en sorte que ça ne puisse se reproduire.

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Témoin assisté ne veut pas dire mis en examen ... il faut pouvoir comprendre pourquoi 7 gamins sont morts ... et surtout essayer de faire en sorte que ça ne puisse se reproduire.

malheureusement, quoiqu'on fasse, ça arrivera encore. On connait le comportement de nombreux "professionnels" de la route ...

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malheureusement, quoiqu'on fasse, ça arrivera encore. On connait le comportement de nombreux "professionnels" de la route ...

Il y a rarement une cause unique et un professionnel du transport d'enfants sait ce qu'il fait ... Ca m'est arrivé une fois en Ecosse, en sortant un car d'enfants d'un bac ferry sur une rampe en ferraille , de frotter avec le cul du véhicule et d'entendre les roues s'emballer dans le vide 12 mètres derrière moi ... Ce n'était pas sur un PN .... tant mieux !!! Le temps m'a paru long que les jeunes viennent à l'avant et que l'adhérence revienne...

Mais, la faute à qui ? A moi peut être puisque j'étais au manche ... controleursncf mais ... comme m'a dit le passeur :pas de problème à marée haute ...

Modifié par michael02
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Bonsoir,

il me semble avoir lu en début de topic que ce PN devait voir sa signalisation améliorée, mais pas avant 2011 ou 2012 pour des questions de budget. Dès lors, vouloir interroger RFF parait légitime et le statut de témoin assisté est le plus protecteur.

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  • 6 mois plus tard...

Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et à tous mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Section : Annemasse - Thonon-les-Bains - Evian-les-Bains

Bons-en-Chablais (Haute-Savoie) : mardi 19 avril

Un car scolaire bloqué sur les rails : le drame d'Allinges a failli se reproduire

Hier matin, mardi, vers 9 heures, un car scolaire s'est retrouvé bloqué sur le passage à

niveau de Saint-Didier, à Bons-en-Chablais. La conductrice a réussi à dégager son véhicule,

chargé d'enfants, juste avant le passage du train.

Le car faisait partie d'un groupe de quatre bus qui se suivaient. La catastrophe a été évitée

de justesse. L'incident rappelle étrangement le drame qui s'était déroulé le 2 juin 2008 à

quelques kilomètres de là à Allinges et qui avait coûté la vie à 7 collégiens.

Le passage à niveau de Saint-Didier, à Bons-en-chablais, a failli être le lieu d'un nouveau drame. le DL/DR

Le Dauphiné libéré du mercredi 20 avril

Bons-en-Chablais (Haute-Savoie) : mardi 19 avril

Car scolaire bloqué sur les rails : le maire n'est pas surpris

Joint mercredi, le maire de Bons-en-Chablais, Jean-Paul Roch, n'a pas été surpris par l'incident

de mardi, où un car scolaire s'était retrouvé bloqué sur un passage à niveau, peu avant l'arrivée

d'un train : «Hier matin, une fois que le train en provenance d'Annemasse a dépassé le passage

à niveau, les barrières se sont relevées, et quelques secondes après, elles se sont rebaissées

pour le train qui se dirigeait, lui, vers Annemasse.?Deux voire trois voitures peuvent passer.

Ce très court laps de temps surprend les conducteurs. Le scénario se répète 7 à 8 fois par jour.

En cela, ce qui est arrivé hier matin à Bons, n'a rien à voir avec l'accident d'Allinges.» a-t-il déclaré.

Pour RFF, tout a fonctionné normalement

concernant le temps d'ouverture des barrières réduit à quelques secondes entre deux trains,

évoqué par le maire, Caroline Le Guellec de RFF (Réseau ferré de France) reste circonspecte.

«?Si les barrières restent baissées trop longtemps, on a des passages en chicane. Et on revient

toujours au problème de comportement?», oppose-t-elle. «?Les informations recueillies depuis

ce matin, nous permettent de dire que le passage à niveau a fonctionné normalement?».

Le Dauphiné libéré du jeudi 21 avril

Modifié par IGS4
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  • 1 année plus tard...

Le Dauphiné Libéré

Le passage à niveau de Mésinges sera supprimé, mais pas avant 2015

Patience et longueur de temps… voilà un avertissement qui colle au projet de suppression du passage

à niveau de Mésinges. À l’heure de la seconde concertation pour arrêter le tracé de la voie qui doit

contourner le site, les experts en charge du dossier pointent l’été 2015 pour la finalisation.

Sept ans après le drame qui a coûté la vie à sept collégiens dans la collision de leur car scolaire avec

un TER. Au plus fort de l’émotion marquée par la venue en Chablais d’un aréopage de ministres et

parlementaires, des promesses avaient pourtant fusé de toutes parts : des décisions allaient être prises,

le passage à niveau n° 68 devait rapidement disparaître du paysage.

C’était faire fi des arcanes administratifs, contraintes financières, environnementales, faunistiques,

floristiques… et autre zone humide. Retenu parmi trois hypothèses, le tracé “Nord” est depuis lundi

soumis à l’appréciation du public. De quelque 1,2 kilomètre, il contourne par l’ouest la zone d’activités

de Mésinges et se raccorde à la RD 903 (route de Bons-en-Chablais) par un giratoire. L’option supprime

dans la foulée un second passage à niveau (n°67).

Ce tracé est déjà jugé perfectible par les élus d’Allinges qui demandent son éloignement des habitations.

Quant au procès devrait intervenir au mieux au cours du 1er semestre 2013...

  • J'adore 1
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  • 1 mois plus tard...

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