Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement ou participation


Intéressement/Participation  

135 membres ont voté

  1. 1.

    • OUI
      97
    • NON
      32


Messages recommandés

Très bien, alors trouves-tu normal que seules les OS inscrites dans cette DCi soient conviés à cette réunion?

Ca ne me choque pas : soit on se lance dans la grève, soit on négocie, c'eût été paradoxal de dire "on va faire grève mais on vient quand-même à cette DCI".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ca ne me choque pas : soit on se lance dans la grève, soit on négocie, c'eût été paradoxal de dire "on va faire grève mais on vient quand-même à cette DCI".

Je ne parlais pas de la DCI mais de la réunion d'aujourd'hui puisque tu me dis que la DCI ne concernait que le fret et que la réunion d'aujourd'hui n'a rien à voir.

Le préavis ne concerne pas il me semble le pouvoir d'achat.

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Seriez-vous prêt à vendre votre entreprise pour 200€?

C'est ce que vous êtes en train de faire, la direction achète le silence des cheminots. Ne dit-on pas que le silence est d'or?

Salut,

D'accord avec toi mais je dirais que le silence en d'or ........MDR controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Je crois bien que tu n'as pas lu le post de Dom en entier. Ou alors, tu l'as sciement tronqué pour en ressortir ce qui t'intersse.

Bien sur que les cheminots sont demandeurs d'une qugmentation.

Mais il y a bien d'autres possibilités comme il l'a évoqué que celle de l'interessement.

Les syndicats n'iraient pas à l'encontre d'un majoration de la prime de vacance ou de la PFA... Pourquoi la direction s'entête-t-elle dans sa proposition d'interessement? Peut-être pour jeter le discrédit sur les OS qui réfléchissent un peu sur les conséquences...

+10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi interessement ou pas ça m'intéresse cette prime de 200 euros malheureusement pour nous les syndicats vont encore décider de ce qui est bon ou pas pour les cheminots sans concertation aucune...

Au pire il nous restera les 0.4% d'augmentation glorieusement négocié pour nous redonner le morale. cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire il nous restera les 0.4% d'augmentation glorieusement négocié pour nous redonner le morale. cestachier

Ouh la c'est pas gagné non plus ça puisque les OS qui n'ont pas participé à cette négociation protestent déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci aux 4 syndicats qui ont négocié la prime...cela va permettre à ceux qui vont faire greve à partir du 9 de savoir qu'il pourront tenir plus longtemps puisque l'entreprise va faire un geste pour que le conflit ne les penalisent pas trop financierement.......... cestachierpascontentkoiquesse

Pour parler plus serieusement ça serait bien deja d'avoir un vrai 13eme mois....et à priori tout le monde serait content;ceux qui le touchent et ceux qui defendent le fait qu'il faut integrer les differentes cotisations pour pereniser les regimes...

Et puis au moins le 13eme mois ça ne depend pas des resultats...

D'ailleur avec l'eclatement programmé de la traction, la dedicace des agents aux activités,est ce que si vfe gagne du blé et que fret en perd (alors que les agents n'y sont pour pas grand chose) seuls ceux de vfe toucheront quelque chose....

Si ce n'est pas le cas et qu'on reste "une grande famille" integrons aussi dans le calcul les resultats des filiales...La galette ne sera que plus grande à partager equitablement entre tous ceux qui produisent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien tant pis recommençons nos luttes pour un véritable 13eme mois, inclure la prime de résidence dans le traitement, tout le blabla routinier, bref tout ce qui motive un jeune embauché à rejoindre notre belle boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la c'est pas gagné non plus ça puisque les OS qui n'ont pas participé à cette négociation protestent déjà...

mode PROVOC on

Remarque Assouan c'est pas dit... ca peut etre pour celles ci un bon moyen d'inciter encore plus leurs sympathisants a partir glorieusement et joyeusement au combat . Les pertes de salaires et les factures de saucisses seront plus faciles a éponger...

mode PROVOC off

c'est pas dans mon habitude mais la je sors...

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient blague a part, voila une question que je me pose...

Les salariés des autres entreprises du groupes doivent sans doute avoir la participation ou l'interessement ... Mais au vu du bénéf de l'année écoulée il serait interessant de savoir s'ils se partagent également la partie laissée vacante par les cheminots...

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui vient d'être obtenu avec la prime de 200 eu cestachier

Expliques nous ce qu'est un "dividende " de 200 euros...

et ses éventuelles retombées en terme de cotisations sociales (part ouvrière et entreprise) et aspect fiscal.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction "achete" les cheminots avec une prime et les OS avec du "vent"....

Même la fgaac ? Oh là!

Il faudrait un peu arrêter avec ce type d'affirmation à l'emporte pièce.

Chaque position est compréhensible et honnête mais il faut argumenter sérieusement.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 juin la rencontre dans le cadre de la DCI était axée uniquement FRET. Qui a proposé une rencontre aujourd'hui 4 pour proposer un p'tit coup de pouce financier, OS ou Direction, pour l'instant je ne le sais pas.

Les choses évoluent à nouveau rapidement depuis la mi-mai en particulier en raison des mouvements sociaux, des demandes des OS, de la mobilisation

et des intérêts des uns et des autres (direction... Gouvernement...) avant les vacances qui s'approchent à grand pas...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la c'est pas gagné non plus ça puisque les OS qui n'ont pas participé à cette négociation protestent déjà...

Cela m'étonnerait fort que les OS que tu cites protestent contre cette augmentation!

Qu'elles contestent le fait que cela c'est passé lors d'une DCI ou il n'était nullement question de pouvoir d'achat (relisez le texte) mais de l'avenir du fret.

Tout l'art de la direction consiste à vous détournez du problème en commencant par agiter le chiffon du RH et maintenant en proposant cette prime et cette augmentation.

Par contre tant mieux évidement si l'on est augmenté, mais posez-vous la question des contreparties. La direction n'est pas philanthrope elle ne fait pas des cadeaux gratuitement.

En ce qui concerne le tract commun, il fait état de l'intéressement à partie de l'exercice 2008 mais ce n'est pas fait et cela va surement être dénoncé (enfin je l'espère). Pourquoi ne pas mettre en place une prime qui serait versée au mois de juin et qui dépendrait des bénéfices de l'année précédente.

A condition bien-sur que cela ne gène en rien les négociations salariales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, je suis d'accord avec cette prime mais pas avec le fait qu'elle ait été accordé lors d'une DCI sur le fret avec seulement quelques OS...

Si la direction le propose c'est qu'elle savait déjà qu'elle n'aurait pas une réponse négative à sa proposition et ça lui permet de diviser un peu plus les partenaires sociaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas : soit on se lance dans la grève, soit on négocie, c'eût été paradoxal de dire "on va faire grève mais on vient quand-même à cette DCI".

Il me semble que SUD dépose quasiment chaque jour des DCI au plan national...

et qu'est-ce qu'une DCI sinon un espace de dialogue social donc de négociations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur avec l'eclatement programmé de la traction, la dedicace des agents aux activités,est ce que si vfe gagne du blé et que fret en perd (alors que les agents n'y sont pour pas grand chose) seuls ceux de vfe toucheront quelque chose....

Je crois que tu viens de soulever une question intéressante.

A laquelle je serais tenté de répondre par l'affirmative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=13580&hl=

Beau boulot de certaines OS qui ont preferée la négociation a l'épreuve de force.... les Autres OS vont encore nous dire que les négiciation ont eu lieu derriere leur dos....... c'est couru.

Les autres OS comme tu dis ont également déposé des DCI en cours

et SUD en dépose même quasiment tous les jours au plan national...

(même si on n'en entend pas trop parler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi interessement ou pas ça m'intéresse cette prime de 200 euros malheureusement pour nous les syndicats vont encore décider de ce qui est bon ou pas pour les cheminots sans concertation aucune...

Au pire il nous restera les 0.4% d'augmentation glorieusement négocié pour nous redonner le morale. cestachier

sur 1000 euros ça fait combien 0,4% sur une année pleine ?

Il y a quelques années l'intéressement a été rejeté sur le fond par plusieurs syndicats et non sur le montant : ça n'a pas empêché de recevevoir une gratification exceptionnelle sur la feuille de paie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient blague a part, voila une question que je me pose...

Les salariés des autres entreprises du groupes doivent sans doute avoir la participation ou l'interessement ... Mais au vu du bénéf de l'année écoulée il serait interessant de savoir s'ils se partagent également la partie laissée vacante par les cheminots...

@+

rp

La partie n'est jamais resté vacante. Elle a été utilisé pour améliorer les conditions de travail, et cette année elle est redistibué dans cette fameuse prime que la direction a lacher sous la pression des 4 OS présentes à la DCI cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci aux 4 syndicats qui ont négocié la prime...cela va permettre à ceux qui vont faire greve à partir du 9 de savoir qu'il pourront tenir plus longtemps puisque l'entreprise va faire un geste pour que le conflit ne les penalisent pas trop financierement.......... cestachierpascontentkoiquesse

Pour parler plus serieusement ça serait bien deja d'avoir un vrai 13eme mois....et à priori tout le monde serait content;ceux qui le touchent et ceux qui defendent le fait qu'il faut integrer les differentes cotisations pour pereniser les regimes...

Et puis au moins le 13eme mois ça ne depend pas des resultats...

D'ailleur avec l'eclatement programmé de la traction, la dedicace des agents aux activités,est ce que si vfe gagne du blé et que fret en perd (alors que les agents n'y sont pour pas grand chose) seuls ceux de vfe toucheront quelque chose....

Si ce n'est pas le cas et qu'on reste "une grande famille" integrons aussi dans le calcul les resultats des filiales...La galette ne sera que plus grande à partager equitablement entre tous ceux qui produisent..

le 13ème mois

en plus de la PFA bien entendue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie n'est jamais resté vacante. Elle a été utilisé pour améliorer les conditions de travail, et cette année elle est redistibué dans cette fameuse prime que la direction a lacher sous la pression des 4 OS présentes à la DCI cestachier

suis je bete....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien tant pis recommençons nos luttes pour un véritable 13eme mois, inclure la prime de résidence dans le traitement, tout le blabla routinier, bref tout ce qui motive un jeune embauché à rejoindre notre belle boite...

Ben ouai mais si la PFA existe, si une grande partie de l'Indemnité de Résidence a été intégrée dans le traitement (donc compte pour la retraite ...)

c'est bien parceque les anciens (y compris ceux qui sont encore dans l'entreprise) se sont battus jours après jours, année après année sur cette question

qui portent ses fruits sur le long terme

quand tu as 20 ans tu n'en as peu être pas conscience mais arrivé à 50 pour les ADC et 55 pour les sédentaires tu le vois sur le montant de ta première pension même si ce ne sont que quelques euros qui font la différence à chaque fois que 0,5 point d'Indemnité de Résidence est intégré...

Demandes aux plus anciens des retraités puisque cette mesure est péréquable donc s'applique aux retraités actuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1

Si la direction le propose c'est qu'elle savait déjà qu'elle n'aurait pas une réponse négative à sa proposition et ça lui permet de diviser un peu plus les partenaires sociaux...

Je serais malheureusement plutôt tenté d'appeler cela des adversaires sociaux...

je te rejoins dans ton analyse, ce n'est qu'une facon pour la direction d'éloigner un peu le véritable sujet du moment qui reste le maintient de l'unité des filières exploit et traction, mais certains semblent l'avoir oublié. L'argent à cette faculté de faire perdre la mémoire assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.