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Le Web des Cheminots

la prime de 200 euros va t'elle pousser les indecis à faire greve....


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Tss, Tss, Je parle des membres qui mettent les OS devant leur incohérences. Que vas-tu chercher....

Les 200 euros + la Gratification Exceptionnelle d'Expoitation + la prime de vacances...

Même sans ça, il faut mesurer les enjeux de cette mobilisation!

La SNCF et les les 4 OS qui ont vendu le Fret pour 200 euros doivent-elles se féliciter de pousser les cheminots à se mettre en grève grâce à ces 200 euros? J'en doute!

Pour Vinces: Tu veux que les membres te mettent devant tes incohérences, toi l'ami des places de parking pour personnes handicapées?

Ou toi qui clamait haut et fort que tu te mettrais en grève si le préavis n'était pas fourre-tout?

Aucune crédibilité derrière tes belles phrases, voilà c'est tout.

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....

Ou toi qui clamait haut et fort que tu te mettrais en grève si le préavis n'était pas fourre-tout?

Aucune crédibilité derrière tes belles phrases, voilà c'est tout.

Où c'est de la manipulation de ta part, ou de la mauvaise foi......tu es si content de trouver une occassion de me "taper dessus" que tu saute sur tout ce que tu vois....le probleme est que tu te trompes souvent.... il te faudrait reprendre ton sang froid et ton esprit d'analyse, tu y gagnerais. Je crois que c'est Pierre de Coubertain qui disait; l'essentiel est de participer.....

Relis bien ce que j'ai dit a ce moment..."Si la SEULE revendication est le RH, je ferais greve, mais si cette revendication est noyée avec d'autres n'ayant aucun rapport (genre revendications fourre-tout) j'irais au boulot, Que nos OS ne se trompent pas sur ce coup là, mais je ne me fais pas d'illusion....." c'est ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=184522 . Comme la reforme du RH est abandonnée (surtout certain points qui fachait), je suis satisfait et je n'ai plus de raison de me mettre en greve

J'estime donc être totalement en cohérence avec mes propos antérieurs.

Modifié par Vinces
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Je ne suis pas de mauvaise fois, c'est la réalité. Se mettre en grève pour dire plus tard "Moi j'y étais!" en sachant que dès le départ tu te prendrais un mur dans la figure, je ne vois la fierté que cela peut apporter !

Surtout qu'au niveau national, ceux qui ont voulu la grève l'ont faite pour une histoire de crédibilité sachant que les 40ans étaient ineluctables et non pour les défendre.

Mais je peux comprendre la rancoeur qui peut t'animer au vu des résultats de la grève de novembre.

Aujourd'hui, alors que dans les revendications de la grève du 10 il y a le pouvoir d'achat et la restructuration du FRET, c'est à se demander à quoi sert cette grève puisque les 0,4% sont avancés le 1er mai, versement en juin de 200€ pour tous les cheminots et garanties pour le RH.

C'est à dire que toutes les revendications sont DEJA satisfaites. C'est donc bien une grève pour la grève... a but politique.

Ceux qui dénoncent en permanence le manque de pouvoir d'achat et emmenent les cheminots dans des grèves inutiles (qui ont d'autres buts) font passer les cheminots pour des nantis...à force de faire des grèves qui ne servent à rien, ils démontrent à l'inverse que leur pouvoir d'achat ne doit si être mauvais que ça...non ?

Préparez-vous d'ores et deja à lire dans les tracts et à entendre que, grace à la mobilisation, la CGT, Sud et FO ont obtenu des garanties...

Mais peut-être que certains seront en grève pour dire simplement dans quelques temps : "Moi j'y étais !"... koiquesse

T'es encore à côté de la plaque...Quand je dis "moi j'y étais", je parlais d'être au plus près des sources d'info, à la fédé...

Rien à voir avec la grève qu'on a fait ou pas, et qui reste un choix individuel.

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Où c'est de la manipulation de ta part, ou de la mauvaise foi......tu es si content de trouver une occassion de me "taper dessus" que tu saute sur tout ce que tu vois....le probleme est que tu te trompes souvent.... il te faudrait reprendre ton sang froid et ton esprit d'analyse, tu y gagnerais. Je crois que c'est Pierre de Coubertain qui disait; l'essentiel est de participer.....

Relis bien ce que j'ai dit a ce moment..."Si la SEULE revendication est le RH, je ferais greve, mais si cette revendication est noyée avec d'autres n'ayant aucun rapport (genre revendications fourre-tout) j'irais au boulot, Que nos OS ne se trompent pas sur ce coup là, mais je ne me fais pas d'illusion....." c'est ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=184522 . Comme la reforme du RH est abandonnée (surtout certain points qui fachait), je suis satisfait et je n'ai plus de raison de me mettre en greve

J'estime donc être totalement en cohérence avec mes propos antérieurs.

Et hop Félix le chat retombe sur ses pattes!

Le RH pour les ADC du Fret et le Fret, voilà 2 sujets en effet bien distincts!

Tu as tout simplement trouver ton échappatoire voilà tout!

Tu commençais à donner l'impression de te soucier du RH pour faire comme les autres mais en réalité, tu t'en tapes!

Rien à cirer du sort du Fret, voilà la réalité que tu essaies de cacher ici!

Te "taper dessus""??? Mon pauvre Caliméro!

Il en est de même de mon esprit d'analyse et de mon sang-froid, le rôle de victime n'est pas fait pour toi!

Mais bon si tu es satisfait, c'est l'essentiel!

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Et hop Félix le chat retombe sur ses pattes!

Le RH pour les ADC du Fret et le Fret, voilà 2 sujets en effet bien distincts!

Tu as tout simplement trouver ton échappatoire voilà tout!

Tu commençais à donner l'impression de te soucier du RH pour faire comme les autres mais en réalité, tu t'en tapes!

...

Bon dieu, mais c'est pas possible d'etre a ce point obtu !!! On vous dit que la reforme du RH est abandonné. Donc pour moi plus de raison de faire greve.

Mais vous voulez absolument cette greve qui comme celle de l'année derniere a un teinte politique prononcée... ce que vous faites n'est plus du syndicalisme mais de la politique. On verras bien si beaucoup de cheminot vous suivent dans ces orientations, j'ai hâte d'avoir les chiffres et je redoute encore une fois la perte de crédibilité du syndicalisme en France mais vu certaines de nos OS je ne m'attends plus a grand chose sur ce point.

Modifié par Vinces
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Je te rappelle que ceux qui ont fait faire grève en novembre durant 9 jours contre les 40 ans en promettant d'améliorer notre système par la grève, sont les mêmes qui ont signé en décembre les 41 ans pour les sédentaires.

7 semestres au dela de 55 ans font 3,5ans+55 ans = 58,5 ans et 37,5+3,5ans = 41ans

Le sujet de discussion en novembre était les 40 ans et non les 41 ans !

Pourquoi n'avoir pas signé des mesures pour les 45 ans alors puisque elles sont prévues à terme ?

La FGAAC a donc refusé de négocier des mesures pour les 41 ans (par la limite de 5 semestres) puisque le sujet de discussion était les 40 ans.

Aujourd'hui de nouvelles négociations doivent être ouvertes puisque le sujet sont 41 ans.

Je rappelle aussi que l'allongement est prévue depuis 2003, que les mêmes qui lançaient la grève avaient paragraphé l'accord et que les OS majoritaires sur la représentativité ont mis leur signature à côté de celle du MEDEF...qu'ils combattent "soit disant" depuis des lustres.

De la belle manipulation !

Tu nous mettras les textes avec les signatures

ça nous intéresse...

Parceque pour l'instant si on a à peu près le bilan des négiociations retraites

je n'ai pas encore vu un seul texte officiel...

Ceci dit il faudrait aussi rappeler que dans les négociations il y avait des représentants du pourvoir UMP et la direction SNCF...C'est fou ce qu'on les oublie ceux là...

Idem pour le fret, les salaires, les 35h etc...

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Parce que quand l'entreprise te donne une prime...

un dividende...

ça mérite qu'on réfléchisse à la question...non

Au fait c'est quoi un dividende, ça renvoi à quoi : la participation, l'actionnariat ?

ça débouchera sur quoi ?

C'est pas les 200 euros qui posent problème, personne ne crache dessus

mais c'est sur le fond qu'il nous faut des informations ?

Pour l'instant je n'ai pas vu grand monde tenter d'apporter des éclaircissements sur

"un dividende, c'est quoi ?"

Modifié par Dom-trappeur
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Tss, Tss, Je parle des membres qui mettent les OS devant leur incohérences. Que vas-tu chercher....

Et les responsabilités des gouvernants et de la direction ?

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...

Pour l'instant je n'ai pas vu grand monde tenter d'apporter des éclaircissements sur

"un dividende, c'est quoi ?"

Un dividende est normalement versé a des actionnaires.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Dividende donc le terme pour qualifier cette prime n'est en effet pas le bon, probablement ce terme a-t-il été choisit pour ne pas froisser nos OS

Modifié par Vinces
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Un dividende est normalement versé a des actionnaires.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Dividende donc le terme pour califier cette prime n'est en effet pas le bon, probablement ce terme a-t-il été choisit pour ne pas froisser nos OS
Pour ne pas froisser les 4 OS qui se sont engagées sur cette question lors de la DCI...

Le terme "dividende" n'est pas neutre

puisque dans les infos de la direction

le dividende de 200 euros (soit 32 Millions d'euros +14 ME de charges sociales) est mis en parallèle avec le dividende de 132 ME versés à l'Etat sur le résulktat net de la SNCF en 2007 (environ 1 Milliard d'euros d'excédent)

Il renvoie bien entendu aux résultats du travail des cheminots et surtout à une forte attente en matière d'augmentatioon de salaire et de pouvoir d'achat.

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tite question à la con HS...

en étant rentré en septembre 2007 a la sncf et en ayant fait 2 mois de CDD l 'été ausssi on a pas droit a une petite part du gateau? lol

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tite question à la con HS...

en étant rentré en septembre 2007 a la sncf et en ayant fait 2 mois de CDD l 'été ausssi on a pas droit a une petite part du gateau? lol

Probablement au prorata de la duré effectué en 2007, donc peut-etre quelque chose comme (dividende:12) x 4 mais par contre je ne sais pas pour les deux mois de CDD

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SNCF: grève reconductible à partir de 20H00 mais seuls trois syndicats engagés

Par Anne-Pascale REBOUL AFP - Lundi 9 juin, PARIS (AFP) -

Les deux premiers syndicats de la SNCF, CGT et Sud-Rail, ainsi que FO, ont lancé des préavis de grève reconductibles à partir de lundi 20H00 contre la réorganisation du fret, sur fond de division entre deux fronts syndicaux et d'incertitude sur les intentions de la direction.

Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots, le premier syndicat, a déjà regretté que "les conditions ne soient pas réunies pour une mobilisation d'ampleur". Son prolongement jusqu'au 17 juin, journée d'action interprofessionnelle sur les retraites et le temps de travail à l'appel des confédérations CGT et CFDT, est incertain.

Néanmoins, le trafic sera perturbé mardi, a indiqué la SNCF dimanche, surtout sur les lignes Corail (un train sur deux) et Transilien (un sur deux). Les TGV devraient fonctionner normalement, sauf le TGV Atlantique (3 sur 4), sud-est (3 sur 4), et province-province (1 sur 2).

Les préavis de la CGT et de FO (6e syndicat) couvrent les seuls cheminots de la traction (conduite) et de l'exploitation (circulation et gestion des trafics), ceux susceptibles de perturber le plus le trafic.

Le préavis de Sud-Rail concerne lui "tous les personnels de la SNCF", qui doivent se sentir concernés, selon le syndicat, par les menaces de "démantèlement de l'entreprise".

CGT-cheminots, Sud-Rail et FO, qui représentent 62% du personnel SNCF, ont concentré la grève sur la question du fret (transport de marchandises), en arrière-plan ces derniers mois de plusieurs mobilisations.

Ils contestent les choix industriels de la direction, qui, selon eux, "abandonne sciemment" des trafics et ne répond pas aux enjeux du Grenelle de l'environnement. La SNCF a lancé en 2007 un énième plan de redressement du transport de marchandises, axé sur les flux importants.

Surtout, les syndicats s'insurgent contre ses conséquences sociales, notamment sur la réglementation du travail (heures de travail, conduite de nuit, repos...) que la direction veut assouplir pour faire face aux concurrents privés.

Ils alertent sur les dangers pour la sécurité et les 6.000 suppressions d'emplois redoutées d'ici fin 2010 sur les quelque 20.000 actuellement dans la branche fret.

La création d'une "famille fret" aux conditions sociales spécifiques est considérée comme le "cheval de Troie", selon le mot de la CGT, avant un "éclatement" de la SNCF, en dépit des assurances de la direction.

Tous les syndicats de l'entreprise publique nourrissent ces craintes mais quatre d'entre eux (Unsa, CFDT, CFTC, Fgaac), de tendance réformiste, estiment avoir obtenu suffisamment de garanties pour ne pas engager une grève coûteuse.

Le directeur des Ressources humaines François Nogué leur a certifié que la réglementation du travail "reste en l'état tant que nous ne reprendrons pas un cycle de négociations dans des conditions plus favorables".

Le président de la SNCF Guillaume Pepy avait surpris les syndicats en leur annonçant le 23 mai qu'il ne voulait pas aller "à l'épreuve de force", puis en annulant une ultime table ronde de négociations.

Dimanche, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a estimé sur France Inter que cette grève "tombe mal à une période où le carburant est cher et où on a besoin d'utiliser d'autres moyens de transport alternatifs".

"Cela tombe mal parce qu'on a, dans l'esprit du Grenelle de l'environnement, la volonté de développer beaucoup le transport de fret et que chaque fois que la SNCF ne circule pas, ce sont les entreprises privées (...) qui prennent des parts de marché", a-t-il fait valoir.

Sacré Bertrand ! pas à une incohérence près...

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Bon dieu, mais c'est pas possible d'etre a ce point obtu !!! On vous dit que la reforme du RH est abandonné. Donc pour moi plus de raison de faire greve.

Mais vous voulez absolument cette greve qui comme celle de l'année derniere a un teinte politique prononcée... ce que vous faites n'est plus du syndicalisme mais de la politique. On verras bien si beaucoup de cheminot vous suivent dans ces orientations, j'ai hâte d'avoir les chiffres et je redoute encore une fois la perte de crédibilité du syndicalisme en France mais vu certaines de nos OS je ne m'attends plus a grand chose sur ce point.

Tu pense vraiment que l'entreprise a décidé d'abandonner la reforme du RH ????

Soit c'est de la naiveté soit de l'aveuglement mais venant de quelqu'un qui a de l'ancienneté et donc en principe de l'experience c'est a tomber le cul par terre!!!!!

PEPY n'a jamais dit qu'il abandonnait;il a dit que pour le moment le RH restait en l'etat,que les negociations s'ouvriraient a nouveau avec les OS sur la base de nouvelles avancées,mais qu'en tous les cas il construirait par tous les moyens un FRET comme il l'entend adc compris....(filiales ,volontaires......)

Le discours de MR NADAL lors d'une reunion FRET avec des adc lundi dernier va dans ce sens:

LES SILLONS INTEGRANT LES MODIFS DU RH SONT COMMANDES POUR DECEMBRE...

LE 19/6 DOIT SAUTER,LE 2/5/7 AUSSI

LES APPELS D'OFFRE ONT ETE GAGNE SUR LA BASE DU NOUVEAU RH

ON A JUSQU'EN SEPTEMBRE MAXI POUR TOMBER D'ACCORD OU ALORS ON CREE UNE FILIALE AVEC DES VOLONTAIRES (NAVILAND LE RETOUR)

Voila c'est pas vieux ça date de lundi dernier et tu peux te renseigner c'est pas du flan parce qu'il y avait de nombreux mecanos invité à cette journée...

Maintenant si comme en decembre un communiqué de 10 lignes t'apportent assez de garanties tant mieux mais tu peux comprendre qu'on est pas tous comme toi;

De plus c'est d'autant plus facile pour toi qui ne fait pas de fret...

Mais qui sait,le nouveau RH voulant assujetir les titres 1 et 2 aux RHR,quand viendra le tour de discuter pour VFE et que tu verras qu'on veut te faire faire plus que des 1/2 tours pour te mettre au titre 2,tu changeras d'avis....

Et je me ferais un plaisir de te reparler du rh actuel que tu croyais sauvé.....

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Tu pense vraiment que l'entreprise a décidé d'abandonner la reforme du RH ????

....

Je suis d'accord sur ce point, la Reforme du RH est aujourd'hui abandonnée mais pourrait bien resurgir dans quelques temps.

Maintenant explique moi quel serait l'interet de faire greve aujourd'hui pour une reforme qui pourrait sur venir plus tard ?

Pour le reste

...

Le discours de MR NADAL lors d'une reunion FRET avec des adc lundi dernier va dans ce sens:

LES SILLONS INTEGRANT LES MODIFS DU RH SONT COMMANDES POUR DECEMBRE...

LE 19/6 DOIT SAUTER,LE 2/5/7 AUSSI

LES APPELS D'OFFRE ONT ETE GAGNE SUR LA BASE DU NOUVEAU RH

ON A JUSQU'EN SEPTEMBRE MAXI POUR TOMBER D'ACCORD OU ALORS ON CREE UNE FILIALE AVEC DES VOLONTAIRES (NAVILAND LE RETOUR)

...

Je pense que c'est surtout de l'intox pour inflechire la position des agents je ne crois pas un instant que "LES APPELS D'OFFRE ONT ETE GAGNE SUR LA BASE DU NOUVEAU RH" Par contre la suite "OU ALORS ON CREE UNE FILIALE AVEC DES VOLONTAIRES (NAVILAND LE RETOUR)" est en effet plus serieuse a condition qu'il trouve suffisamment de volontaires

Modifié par Vinces
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Je suis d'accord sur ce point, la Reforme du RH est aujourd'hui abandonnée mais pourrait bien resurgir dans quelques temps.

Maintenant explique moi quel serait l'interet de faire greve aujourd'hui pour une reforme qui pourrait sur venir plus tard ?

La restucturation du Fret et des autres "familles", l'avenir de la Traction, du Matériel et de l'Equipement ou de l'infra (CCR, intégration à RFF ?) sont loin d'être abandonnées...comme celles des Bureaux administratifs, la restructuratuion des directions centrales et régionales...

Voir également le journal des cadres supérieurs UFCM-cgt sur le Fret (dans le sous-forum documents)...

Modifié par Dom-trappeur
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Je suis d'accord sur ce point, la Reforme du RH est aujourd'hui abandonnée mais pourrait bien resurgir dans quelques temps.

Maintenant explique moi quel serait l'interet de faire greve aujourd'hui pour une reforme qui pourrait sur venir plus tard ?

Ben peut etre que quand il ne restera plus que le RH à flinguer dans 1,2 ou 3 mois puisqu'on aura laissé tout le reste du plan fret se mettre en place on va se retrouver seuls entre nous et meme si je sais que les adc sont toujours le fer de lance des conflits de part leur capacité de nuisance,j'ai peur que ça soit un peu juste....surtout si on s'occupe d'abord de l'activité fret sans toucher les autres et ainsi de suite....

Moi je suis pour la traction unique et contre la specialisation...Qu'un syndicat categoriel accepte que des adc soit donnés a une activité sans leur accord juste parce qu'ils sont situés à un certain endroit me rend malade....Or si la mise en place prevue a lieu sans qu'on ne fasse rien c'est ce qui va se passer....

DES ADC POUR CHAQUE ACTIVITE ET UNE TRACTION ECLATEE.....et les pseudo passerelles ni changeront rien...

Pour moi on dequalifie notre metier,on ampute nos connaissances lignes et engins...Bref on tue mon metier....en commençant par le fret....

Je ne rentre meme pas dans le risque de perdre le statut une fois que chaque branche de la sncf sera COMPLETEMENT AUTONOME....Et mon staut j'y tiens..

VOILA ...

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Je suis d'accord sur ce point, la Reforme du RH est aujourd'hui abandonnée mais pourrait bien resurgir dans quelques temps.

Maintenant explique moi quel serait l'interet de faire greve aujourd'hui pour une reforme qui pourrait sur venir plus tard ?

Pour le reste

Je pense que c'est surtout de l'intox pour inflechire la position des agents je ne crois pas un instant que "LES APPELS D'OFFRE ONT ETE GAGNE SUR LA BASE DU NOUVEAU RH" Par contre la suite "OU ALORS ON CREE UNE FILIALE AVEC DES VOLONTAIRES (NAVILAND LE RETOUR)" est en effet plus serieuse a condition qu'il trouve suffisamment de volontaires

Mr NADAL vient mercredi a MIRAMAS je recupere les documents si je peux et je te les envoies....Moi c'est quand PEPY me dit que le RH on n'y touche pas que c'est de l'intox....

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Ben peut etre que quand il ne restera plus que le RH à flinguer dans 1,2 ou 3 mois puisqu'on aura laissé tout le reste du plan fret se mettre en place on va se retrouver seuls entre nous et meme si je sais que les adc sont toujours le fer de lance des conflits de part leur capacité de nuisance,j'ai peur que ça soit un peu juste....surtout si on s'occupe d'abord de l'activité fret sans toucher les autres et ainsi de suite....

Moi je suis pour la traction unique et contre la specialisation...Qu'un syndicat categoriel accepte que des adc soit donnés a une activité sans leur accord juste parce qu'ils sont situés à un certain endroit me rend malade....Or si la mise en place prevue a lieu sans qu'on ne fasse rien c'est ce qui va se passer....

DES ADC POUR CHAQUE ACTIVITE ET UNE TRACTION ECLATEE.....et les pseudo passerelles ni changeront rien...

Pour moi on dequalifie notre metier,on ampute nos connaissances lignes et engins...Bref on tue mon metier....en commençant par le fret....

Je ne rentre meme pas dans le risque de perdre le statut une fois que chaque branche de la sncf sera COMPLETEMENT AUTONOME....Et mon staut j'y tiens..

VOILA ...

Tout à fait du meme avis! +1 koiquesse

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Je te rappelle que ceux qui ont fait faire grève en novembre durant 9 jours contre les 40 ans en promettant d'améliorer notre système par la grève, sont les mêmes qui ont signé en décembre les 41 ans pour les sédentaires.

La FGAAC a donc refusé de négocier des mesures pour les 41 ans (par la limite de 5 semestres) puisque le sujet de discussion était les 40 ans.

Premièrement personne n'a signé les 41 ans pour les sédentaires c'est un mensonge de plus à ajouter à ton actif. koiquesse

Deuxièmement, cela n'a pas déranger la Fgaac de négocier une prime alors que le sujet de discussion était le Fret. :)

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Je ne suis pas de mauvaise fois,

Aujourd'hui, alors que dans les revendications de la grève du 10 il y a le pouvoir d'achat et la restructuration du FRET, c'est à se demander à quoi sert cette grève puisque les 0,4% sont avancés le 1er mai, versement en juin de 200€ pour tous les cheminots et garanties pour le RH.

Et une de plus. koiquesse Ou as-tu vus le pouvoir d'achat dans les préavis du 10? Il me semble que seules les 4 Os ont parlé du pouvoir d'achat, à moins que ce ne soit la direction qui leur a tendu la perche.

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Et une de plus. cartonrouge Ou as-tu vus le pouvoir d'achat dans les préavis du 10? Il me semble que seules les 4 Os ont parlé du pouvoir d'achat, à moins que ce ne soit la direction qui leur a tendu la perche.

Et au bout de la perche, même pas sûr que ce soit une bonne carotte ...

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SNCF: trois syndicats sur huit appellent à une grève reconductible à partir de mardi

AP - PARIS -

Trois fédérations de cheminots sur huit (CGT, FO et Sud-Rail) appellent à un mouvement de grève reconductible à la SNCF à partir de mardi pour dénoncer les conditions de restructuration du fret dont elles craignent le démantèlement.

Le mouvement devait commencer ce lundi à partir de 20h. Selon la direction, cette grève devrait entraîner des perturbations limitées avec, mardi, pour la banlieue parisienne (Transilien) un train toutes les quinze à trente minutes pour la plupart des liaisons et un trafic normal sur les lignes A et E du RER.

Pour les grandes lignes, trois trains sur quatre circuleront pour les TGV Atlantique et Sud-Est et seulement un sur deux pour les TGV de province à province. Aucun TGV ne devrait circuler entre Strasbourg et Rennes ainsi qu'entre Strasbourg et Bordeaux.

Pour les Corail, un train sur trois sera assuré pour les liaisons nationales, et un sur deux pour les Corail Intercités. Le trafic devrait être normal pour les TGV Est Européen et Nord et pour les liaisons Eurostar, Thalys, Alleo et Lyria.

Lundi, la direction expliquait n'avoir "aucune visibilité" sur la suite du mouvement au-delà de la journée de mardi. On précisait de source syndicale que les cheminots décideront dès mardi après-midi des suites à donner, lors d'assemblées générales dans les dépôts "en fonction du niveau de mobilisation et des réponses apportées par la direction".

"Cette grève tombe mal (...) à une période où le carburant est cher", a regretté le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau dimanche sur France Inter. Il a souhaité que "les syndicats qui sont attachés à leur entreprise ne cassent pas la dynamique du succès du transport ferroviaire dans notre pays".

"Il faut faire la réforme du fret parce qu'on voit bien avec le coût des carburants qu'on a besoin de modes de transport alternatifs et complémentaires à la route", a-t-il expliqué, avant de rappeler que la réforme que souhaite mener à bien le président de la SNCF Guillaume Pepy figure "dans la lettre de mission que lui a signée" Nicolas Sarkozy.

Ce mot d'ordre de grève a été lancé le 23 mai par les trois organisations syndicales -représentant à elles seules 67% des personnels selon les dernières élections internes- qui souhaitaient le ralliement d'autres fédérations, sans succès.

La CGC s'était, dès le départ, tenue à l'écart de ce projet de mouvement. La CFDT, la CFTC, l'UNSA-Cheminots et la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC) de leur côté ont été reçues le 4 juin par la direction, suite à une demande de concertation immédiate dans le cadre du dispositif interne d'alarme sociale et de prévention des conflits.

Les quatre organisations syndicales disent avoir obtenu des mesures salariales pour les cheminots.

Quant aux négociations sur l'évolution de la réglementation du travail des cheminots dans le cadre de la restructuration du fret, elles sont aujourd'hui bloquées et la direction assure qu'elle ne compte pas passer en force. Mais les syndicats qui appellent à la grève s'inquiètent de ce blocage. AP

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