Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lien historique CGT-PC


TroTroRigolo

Messages recommandés

Bonne idée, Vinces, ce peut être bien d'ouvrir ce sujet.

...

Apres la sugetion (j'ai pas dit l'aprobation, n'es-ce pas ? ) voci un sujet qui risque de devennir chaud, (on est amener a prendre des précaution aussi je couvre mes fesses... veille coutume SNCF, celle du parapluie... lotrela )

Plus sérieusement je demanderai a chaque intervenant d'argumenter son point de vue. Voici donc un (court) résumer sur les lien CGT-PC depuis la fin de la seconde guerre mondiale

Malheureusement c'est un fait, c'est même de l'histoire car tres longtemps le secretaire de la CGT etait aussi non seulement membre du PC mais souvent membre du bureau politique du PC, le cordon a officiellement été coupé assez récemment.

"1947 : La CGT obtient 59% des voix lors des premières élection à la Sécurité Sociale, mais la CFTC enregistre un percée avec 26% des voix. 1er Mai, grandes manifestations pour les revendications à l'appel de la CGT. Le 5 mai, éviction des ministres communistes du gouvernement. En juin, grèves chez Citroën, à la SNCF, dans les banques, dans les grands magasins. Le premier ministre Ramadier parle de « chef d'orchestre clandestin ». En juillet, grèves à EDF, puis chez Peugeot, Berliet, Michelin. Le 1er août, accord CGT / CNPF pour une augmentation de 11% dénoncé par le gouvernement.

Les 13 et 14 novembre la division s'accentue au Comité Confédéral National (CCN) de la CGT entre la majorité et la minorité à propos du Plan Marshall et des mouvements de grève. La majorité, fidèle à Moscou, refuse le plan Marshall. Le 19 décembre, c'est la scission et la création par les minoritaires (qui refusent la soumission au PC) de la confédération «CGT-Force Ouvrière» (FO). FO tiendra son congrès constitutif en avril 1948 emportant environ 300 000 adhérents, soit une nette minorité."

1978 : Tentative infructueuse de Georges Séguy pour autonomiser la CGT du PCF.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C...rale_du_travail

Secretaire general recent de la CGT

Georges Séguy

Après la Libération, il est membre du syndicat des cheminots de Toulouse de 1946 à 1949. Secrétaire général de la Fédération CGT des cheminots de 1961 à 1965, il devient secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982. Il est aujourd’hui président d'honneur de l'Institut CGT d'histoire sociale (IHS-CGT).

Il fut également membre du bureau politique du PCF dans les années 1960-1970.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_S%C3%A9guy

Henri Krasucki

Henri Krasucki (né le 2 septembre 1924 à Wołomin - (banlieue de Varsovie) -, en Pologne - mort le 24 janvier 2003) est un syndicaliste français, ancien secrétaire général de la CGT qui fut également responsable de la jeunesse juive pendant la seconde guerre mondiale.

Après guerre, il fut un des dirigeants du Parti communiste français, mais son principal engagement reste syndical. En 1949, il est secrétaire de l’Union départementale de la CGT de la Seine. En 1953 il entre au bureau fédéral de la Seine du PCF ; puis au comité central du PCF en 1956 en tant que membre suppléant. En 1961, il entre au bureau confédéral de la CGT puis devient directeur de La Vie ouvrière (la « VO »), le journal du syndicat qu'il dirigea 10 ans. En 1964, il devient membre du bureau politique du PCF. Il y sera, avec Roland Leroy et Louis Aragon, l’un des " accoucheurs " du comité central d’Argenteuil, tournant historique du Parti dans ses relations à la culture, la recherche et aux intellectuels.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Krasucki

Louis Viannet

Louis Viannet est un syndicaliste français, né le 4 mars 1933, à Vienne (Département de l'Isère), qui fut secrétaire général du syndicat CGT de 1992 à 1999. Cet ancien secrétaire général de la fédération des PTT a amorcé le renouveau de la CGT et sa prise de distance d'avec le PCF en quittant son bureau national en 1996.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Viannet

La coupure entre le PC et la CGT est encore assez fraiche 12 ans ne representent pas beaucoup dans l'histoire de la France et il n'est pas sur que dans les fait cette coupure ait été approuvé par tous. Je souhaiterai donc avoir vos point de vue - argumenté - sur ce point

Alors ce lien bon ou mauvais ? naturel ou pas ?

En ce qui me concerne je pense depuis toujours qu'il ne faut pas confondre politique et syndicalisme car que se serait-il passé si le PC était arrivé au pouvoir en France avec l'un des plus grand syndicat ouvrier de l'époque dans sa poche ? il est evident que cette OS aurait accepter beaucoup plus de chose de la part de ce gouvernement même si cela n'allait pas dans le sens des amélioration des condition de vie et de travail.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

C'est un vague sujet que tu aborde ce soir vinces. Essayons de ne pas partir dans de polémiques stériles, un débat ou plutôt un esprit d'analyse permettrait de lever certains " on dit " légendaires.

Mon analyse est la suivante:

Je serai d'accord avec ton analyse, il faut toujours un contre pouvoir, ce que tu décrit on le vis aujourd'hui avec les liens étroits entre l'UMP et le MEDEF et d'autres syndicats patronnaux.

C'est un cégétiste ( juste cette carte et rien d'autre ) qui te dit cela, par contre le syndicalisme comporte une part de politique, les luttes qui sont menées par les syndicats ouvriers le sont pour faire face à des choix politiques et rien que cela c'est faire de la politique.

Quand à la coupure entre la CGT et le PC c'était voulu et décidé en congrès, c'est vrai que cela a fait grincer des dents au début, mais cette coupure n'a t'elle pas servi à attirer des gens d'autres réflexions politiques? ( diversité de gauche )

Aujourd'hui cette coupure à des bien faits, une évolution des mantalité ( modernité ), cette coupure n'aurait t'elle pas profité aussi un peu au PC ( petite touche de modernité, même si il y a du chemin à faire)

Cette coupure à t'elle aussi des " mal fait " justement à cause de l'évolution des mantalités? moins jusqu'au boutiste, permissive, culture de la négociation?

Juste une chose qu'il ne faut pas oublier, pendant le dernier conflit mondial, les syndicats notament la cgt ainsi que les partis " communistes " étaient interdits, cela ne les a pas empéché de continuer à mener la lutte. Organiser la résistance, y compris en ayant des alliances avec d'autres organisations, mener des actions militaires ( vichy disait actions terroristes ) et sur la fin de cette période trouble, ces syndicats dont la CGT sont entrés en politique pour peser très fortement dans la création de la démocratie solidaire que nous avons connu depuis.

je pense que c'est une chose importante à ne pas oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'analogie syndicalisme/parti politique on pourrait noter aussi une certaine radicalisation du discours et des idées avec l'emergeance de la LCR de Besancenot en politique et de SUD en syndicat....

Il semble que les deçus du PC soient aussi des décus de la CGT,non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je pense depuis toujours qu'il ne faut pas confondre politique et syndicalisme car que se serait-il passé si le PC était arrivé au pouvoir en France avec l'un des plus grand syndicat ouvrier de l'époque dans sa poche ? il est evident que cette OS aurait accepter beaucoup plus de chose de la part de ce gouvernement même si cela n'allait pas dans le sens des amélioration des condition de vie et de travail.

Nous avons eu l'exemple assez récemment, quand un ministre communiste (M. Gayssot) était au gouvernement.

Une certaine OS était comme anesthésiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je serai d'accord avec ton analyse, il faut toujours un contre pouvoir, ce que tu décrit on le vis aujourd'hui avec les liens étroits entre l'UMP et le MEDEF et d'autres syndicats patronnaux.

C'est un cégétiste ( juste cette carte et rien d'autre ) qui te dit cela, par contre le syndicalisme comporte une part de politique, les luttes qui sont menées par les syndicats ouvriers le sont pour faire face à des choix politiques et rien que cela c'est faire de la politique.

...

Je suis bien d'accord sur ce point et c'est pour cette raison que je regrette qu'en France nos OS soient si proche de certains partis.

Tu as parfaitement résumé les syndicats devraient toujours etre un contre-pouvoir quelque soit la majorité en place, mais on a pu constater ces 30 dernieres années que ce n'etait pas le cas, les OS sont toujours beaucoup plus virulentes avec un pouvoir de droite or certaines attaques importantes comme la desindexation des salaires sur mes prix au debut des années 80 n'ont pas fait beaucoup de vagues a l'époque, a ce moment là les OS n'ont pas suffisamment réagit, c'est ce genre de chose, ces traitements partiaux que je dénonce souvent. Les attaques les plus insidieuses ne viennent pas toujours de la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'analogie syndicalisme/parti politique on pourrait noter aussi une certaine radicalisation du discours et des idées avec l'emergeance de la LCR de Besancenot en politique et de SUD en syndicat....

Il semble que les deçus du PC soient aussi des décus de la CGT,non???

Déçu de la CGT cheminot oui, depuis cet automne, déçu du PC, jamais été, jamais trop regardé de près, je les trouve un peu pleurnichars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord sur ce point et c'est pour cette raison que je regrette qu'en France nos OS soient si proche de certains partis.

Tu as parfaitement résumé les syndicats devraient toujours etre un contre-pouvoir quelque soit la majorité en place, mais on a pu constater ces 30 dernieres années que ce n'etait pas le cas, les OS sont toujours beaucoup plus virulentes avec un pouvoir de droite or certaines attaques importantes comme la desindexation des salaires sur mes prix au debut des années 80 n'ont pas fait beaucoup de vagues a l'époque, a ce moment là les OS n'ont pas suffisamment réagit, c'est ce genre de chose, ces traitements partiaux que je dénonce souvent. Les attaques les plus insidieuses ne viennent pas toujours de la droite.

Beaucoup de militants acharnés disent qu'ils préfère lutter contre la droite au pouvoir que la gauche au même pouvoir, au moins avec la droite on sait à quoi s'en tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est comme ça qu'on se fait avoir, on ne se mefie pas assez de ses "amis"

Il me semble que les esprits changes, certe pas assé vite aux goûts de certains, les leçons ont t'elles servies? mais bon, les partis politiques " de gauches " changent aussi.

Doit on toujours blamer les gens qui luttent même quand des erreurs sont commises, il y a tant de gens passifs, subissants les assauts des politiques agressives et qui ne bronchent jamais, ne manifestent jemais leur mécontentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Doit on toujours blamer les gens qui luttent même quand des erreurs sont commises, il y a tant de gens passifs, subissants les assauts des politiques agressives et qui ne bronchent jamais, ne manifestent jemais leur mécontentement.

Tout le probleme vient de là, j'estime qu'a ce niveau, dirigeants de partis politiques ou responsable de syndicats, ce ne sont pas des erreurs mais mais des calculs.... qui souvent ne sont pas "payant" pour la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit on toujours blamer les gens qui luttent même quand des erreurs sont commises, il y a tant de gens passifs, subissants les assauts des politiques agressives et qui ne bronchent jamais, ne manifestent jemais leur mécontentement.

Citation :

"Tous les tyrans seront aux enfers, sans doute, mais leurs esclaves y seront aussi, car après le crime d'opprimer une nation, celui de le souffrir est le plus énorme "

(Napoléon Bonaparte)

Et il s'y connaissait ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le probleme vient de là, j'estime qu'a ce niveau, dirigeants de partis politiques ou responsable de syndicats, ce ne sont pas des erreurs mais mais des calculs.... qui souvent ne sont pas "payant" pour la population.

Quand comme actuellement il y a un pouvoir en place qui va très vite, même super vite, je doute quand même que dans l'oposition ( sydicale et politique ) il aient le temps de calculer quoi que ce soit. Se srait plutôt de la marche à vue les yeux bandés. En gros c'est la pinique et sauve qui peu.

D'ailleur, dans ces périodes, tu vois moins, même beaucoup moins les appointances entre PC est CGT.

Le problème ( et tu le desait sur autre post ) c'est que la mode est au politiquement correcte, c'est presque forcé. Sauf pour le GVT ( prouve moi le contraire ) qui lui ne prend pas trop de gant pour soit disant réformer le paysage social de notre pays. Ils sont quand même limtes la plus part du temps.

Cela cache t'il une marche à vue pour eux aussi?

Moi ce que je ne suporte pas, c'est la démagogie, qu'elle soit de droite ou de gauche, syndicale ou patisane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, la direction de la CGT a longtemps été inféodée a celle du Parti communiste français, pour la simple raison qu'au sein du mouvement ouvrier, le PCF était le plus influent. Le Parti dominaitpar ses centaines de milliers de militants, bon nombre de Comités d’entreprises dont ceux des grandes industries publiques : SNCF-RATP, EDF-GDF, Mines etc. Ces comités d’entreprises représentaient une caisse considérable qui permettaient et permettent toujours de financer des oeuvres sociales pour les classes populaires. En particulier pour nos enfants avec les crèches, garderies, colonies de vacances, y compris pour les salariés!

Et bon nombre de ces acquis subsistent aujourd'hui ainsi que plusieurs centaines de ces mairies rouges!

Dans les communes ouvrières de France, la puissance du Parti communiste s’exprimait par ses dizaines de milliers d'élus bien sur, mais surtout par toutes les associations populaires qui gravitaient autour de lui, dont il reste aujourd’hui que le Secours populaire.

Bref, la domination du PCF sur la CGT n'était que le reflet de l'hégémonie du PCF au sein du mouvement ouvrier.

Les sympathisants du PCF tant au sein de la CGT que du reste du mouvement ouvrier n’était pas un milieu/électorat captif et passif, c’était un milieu immense conquis par l’activité populaire du PCF et le dévouement de ses centaines de milliers de militants sincères et honnêtes.

Pour moi, syndicalisme et politique sont complémentaires. Le syndicat se doit d'être démocratique et indépendant des patrons, de l'État. Il doit être contrôlé à tous les échelons par la base. Et il n'y a pas de mal à ce que une direction syndicale applique une politique fût elle issu d'un parti, du temps qu'elle est juste et approuvée par la base. Et je ne vois pas pourquoi ce serait mal pour des militants qui se reconnaissent dans le programme d'un parti ne puisse pas le défendre au sein du syndicat.

Je ne vois pas pourquoi les militants du PCF feraient acte de schizophrénie en défendant une chose dans le syndicat et autre chose à l'extérieur. Le syndicat devrait au contraire être un organe ou tous les travailleurs - toutes tendances confondues - peuvent se réunir, débattre et gagner leurs camarades à la politique qu'ils estiment juste.

Pour moi, le problème n'est pas que la CGT fût dominée par le PCF, c'est que la politique du PCF était pas juste et que de plus, le régime interne de la CGT était loin d'être démocratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CGT - PC => le lien exsite toujours et existera toujours, à voir le coup des 35h avec un ministre communiste (Gayssot) où la CGT disait à la base de ne pas faire grève...

Gel des salaires pendant 3 ans, forfaitisation de la pénibilité, puis le coup de l'URSSAF.

Où est la défense des salariés quand on bloque les augmentations salariales, on forfaitise la pénibilité alors que le but de l'entreprise c'est de produire toujours plus, donc accentuation de la pénibilité sans aucun retour ?

Et si on prend en compte que les dirigeants de la CGT (Thibaults, Le Reste..) ont tous leurs cartes au PC...celui qui dit que les liens sont rompus est un véritable aveugle, ou c'est que ça l'arrange.

Le communisme...alors que tous ceux qui l'ont véritablement connu le rejetent en masse, certains se battent en France pour une idéologie qui a fait beaucoup plus de mort que le faschisme et apporté beaucoup plus de misère que ce qu'ils peuvent dénoncer dans le capitalisme.

CGT et PC, même combat !

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre citation que j'aime bien... Elle n'a qu'un rapport lointain avec ce sujet, mais sa portée est générale ...

"Si le monde explose,

la dernière voix audible sera celle d'un expert disant

que la chose est impossible"

Peter Ustinov

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attandant on est que deux à débatre de ce sujet, pourtant d'habitude ça jaccasse sur de tels sujets.

A moins que de le faire d'une façon calme et réfléchie n'est pas si facile que cela?

C'était juste un constat, un peu provoc, puis je pense qu'il se fait tard pour débatre intelectuellement d'un sujet pareil.

Alors bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que nous soyons toi et moi politiquement aux antipodes, je trouve que l'on a souvent le même analyse....

Dit pas cela, il vont nous envoyer chez les centristes :blush:

Le sort de l'être humain à besoin que les gens sortent de leurs étiquettes, que la politique recentre le débat sur l'homme et ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets donc le militant PCF sur le même plan qu'un militant FN ou UMP. Tu mets donc un Guy Moquet sur le même plan qu'un Pétain.

Ce que t'es bête.

Les militants de base du PCF - malgré les crasses qui dirigent ce parti - ont fait beaucoup pour les classes populaires. Si de si nombreux cheminots peuvent faire partir leurs enfants en colonie de vacances du CCE, c'est parce qu'il y a eu des militants comme eux pour l'imposer.

Dans le quartier ou se trouvent mon foyer SNCF (Nanterre), les militants du PCF sont sur le marché, viennent soutenir les luttes des salariés, des sans-papiers, ont participés aux collectes pour soutenir la grève des cheminots et des agents de la RATP l'automne dernier.

Pendant la grève de 6 semaines des ouvriers de Citroën-Aulnay en avril dernier, ce sont uniquement des mairies et des conseils généraux du PC qui ont versés plusieurs dizaines de milliers d'euros aux caisses de grèves.

Cela n'empêche pas certains de leurs élus d'être de fin politicards.

Mais les militants de l'UMP, tous confondus, ont tractés pour justifier la politique raciste du gouvernement, pour la destruction des acquis sociaux des cheminots, pour la destruction sans ambiguité des 35h et bien sur, contre la solidarité des mairies avec les grévistes de Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets donc le militant PCF sur le même plan qu'un militant FN ou UMP. Tu mets donc un Guy Moquet sur le même plan qu'un Pétain.

Ce que t'es bête.

...

mettre dans le même sac FN et UMP, bravo :blush: avec cette même logique, on mettrait ensemble militant du PC et staliniens... heu, quoique que là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets donc le militant PCF sur le même plan qu'un militant FN ou UMP. Tu mets donc un Guy Moquet sur le même plan qu'un Pétain.

Ce que t'es bête.

Les militants de base du PCF - malgré les crasses qui dirigent ce parti - ont fait beaucoup pour les classes populaires. Si de si nombreux cheminots peuvent faire partir leurs enfants en colonie de vacances du CCE, c'est parce qu'il y a eu des militants comme eux pour l'imposer.

Dans le quartier ou se trouvent mon foyer SNCF (Nanterre), les militants du PCF sont sur le marché, viennent soutenir les luttes des salariés, des sans-papiers, ont participés aux collectes pour soutenir la grève des cheminots et des agents de la RATP l'automne dernier.

Pendant la grève de 6 semaines des ouvriers de Citroën-Aulnay en avril dernier, ce sont uniquement des mairies et des conseils généraux du PC qui ont versés plusieurs dizaines de milliers d'euros aux caisses de grèves.

Cela n'empêche pas certains de leurs élus d'être de fin politicards.

Mais les militants de l'UMP, tous confondus, ont tractés pour justifier la politique raciste du gouvernement, pour la destruction des acquis sociaux des cheminots, pour la destruction sans ambiguité des 35h et bien sur, contre la solidarité des mairies avec les grévistes de Citroën.

Salut, tu vois sans vouloir te vexer, je suis pourtant proche de certaines idées du pc, mais c'est ce genre de réaction qui m'agacent, ne fait pas dire au gens ce qu'ils n'ont pas dit, cela évitera de se détourner de la réaliter et de batre de l'air pour rien.

Pour le reste je suis OK avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était à cette intervention de stephen que je répondais :

Le communisme...alors que tous ceux qui l'ont véritablement connu le rejetent en masse, certains se battent en France pour une idéologie qui a fait beaucoup plus de mort que le faschisme et apporté beaucoup plus de misère que ce qu'ils peuvent dénoncer dans le capitalisme.

CGT et PC, même combat !

Très clairement pour lui, le message qu'il faut faire passer, c'est PC+CGT egal FACHO donc ennemi à combattre.

Par ailleurs moi, je ne vois pas vraiment en quoi les pays de l'Est étaient particulièrement communiste ou en quoi la Chine ou la Corée du Nord d'aujourd'hui est "communiste". Mais ca, c'est sans doute un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si on veut parler de liens historiques, on peut parler aussi de liens entre l'UMP d'aujourd'hui, ses dirigeants, et des milieux ouvertement fascistes.

Prenons par exemple Patrick Devedjian. Il était à la direction du groupuscule fasciste "Occident" qui pendant Mai 68 attaquaient physiquement tout ce qui était syndicaliste, révolutionnaire, ou vaguement de "gauche" ou "anti-impérialiste", ou contre "l'Algérie française".

Ajout : Occident a eu pour mot d'ordre « Tuez les communistes partout où ils se trouvent ! », c'est à dire le slogan de Suharto en Indonésie qui a massacré des centaines de milliers de syndicalistes et exterminé physiquement le plus grand parti ouvrier de l'Asie du Sud - Est.

Aujourd'hui, il est à la direction de l'UMP et du conseil général du 92 et envoie les CRS faire le sale boulot qu'il faisait auparavant lui-même contre les sans-papiers, les étudiants en grève, les piquets de grèves ouvriers.

Ce véritable petit nazillon lui, est une bien pire crapule que n'importe laquelle des dirigeants fut-il staliniens du PCF. Et lui, a toujours affirmé qu'il ne renie rien de son passé. Le PCF a fait un effort malgré tout.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était à cette intervention de stephen que je répondais :

Très clairement pour lui, le message qu'il faut faire passer, c'est PC+CGT egal FACHO donc ennemi à combattre.

Par ailleurs moi, je ne vois pas vraiment en quoi les pays de l'Est étaient particulièrement communiste ou en quoi la Chine ou la Corée du Nord d'aujourd'hui est "communiste". Mais ca, c'est sans doute un autre débat.

J'apprécie ce sujet car il va peut-être permettre de remmettre à plat les zones d'ombres de l'histoire, de canaliser les relents qui remontent à la moindre occasion.

On peut réécrire l'histoire selon son humeur , son style, sa plume et surtout son age et son vécu personnel.

Sur ce point, dans ma jeunesse il n'y avait aucun doute que les pays de l'Est étaient particulièrement communiste et pour marquer le coup, ces pays s'autoproclamaient République + Démocratique + Populaire (facultatif selon le dégré de liberté de l'individu ou pire, en Afrique notamment). Haut et fort, par effet de dualité basique blanc/noir, gentil/méchant, communiste/capitaliste, ces pays communistes jetaient sur notre pauvre France le doute d'une réelle démocratie et de liberté puisque nous étions du mauvais coté, non communiste. Certains attendaient la libération du grand frére e l'Est, bien au chaud dans leur 3 pièces avec le frigo plein, la TV couleur et la bagnole. Personne n'est venu, Ouf et merci Gorbatchev d'avoir redonné en 1989 la liberté aux peuples européens. Un bien beau cadeau pour le bicentaire de la révolution française !

les pays de l'Est étaient particulièrement communiste : ne pas le reconnaitre est une insulte aux peuples européens qui ont vécu une expérience douloureuse et liberticide. Et un déni d'histoire à ceux qui ont vécu dans la crainte d'un alignement des rares ilots de liberté à l'Ouest de l'Europe (merci aux troupes US en Allemagne).

Seul point positif de la guerre froide: pour contrer les appels au mirages du pays de cocagne si beau sur les ondes radio, les "capitalistes" ont souvent cédé des avantages matériels aux ouvriers et leurs conditions de vie matériel étaient bien supérieur à celui es heureux du paradis communiste. Un paradoxe, plus heureux dans l'enfer "capitaliste".

Quant au fond du débat, il faut continuer, c'est très interrssant d'avoir d'autres points de vue pour repartir sur des bases assainis; après tout, on est pas responsables des bétises et des positions du moment prises par nos grands-parents: il faut aller de l'avant pour construire un futur meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.