Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lien historique CGT-PC


TroTroRigolo

Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

C'est triste de constater qu'en 2008, la Fgaac est peut-être un des rares syndicats vraiment représentatifs des ses adhérents et qui se bat (bien) pour des avancées concrètes.

Indépendant politiquement et accceptant les petits fours ministériels du moment où elle obtient des résultats.

Mon seul regret est son manque d'ambition dans la boite: à quand une fgaac-asct, fgaac-personnel de gares, fgaac-à1/2nistratif ?

Qui vivra verra...il y a depuis un moment des prises de contacts d'asct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire une distinction entre "asservissement" et "lien" politique.

Que la FGAAC ne soit pas asservie comme le sont ou l'on été d'autres OS d'accord mais qu'il n'y ait pas de lien politique je ne crois pas car obligatoirement la representativité syndicale de quel bord qu'elle soit à partir d'un certain poids induit un lien politique.

De toute façon il n'est pas interdit d'etre syndicaliste et adherent d'un parti il me semble;le probleme c'est quand la frontiere entre les deux disparait et que la politique prend le pas sur l'action du syndicat dans l'entreprise et de fait fait qu'au lieu de defendre l'employé,on se transforme en caisse de resonnance du pouvoir ou en syndicat d'accompagnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste de constater qu'en 2008, la Fgaac est peut-être un des rares syndicats vraiment représentatifs des ses adhérents et qui se bat (bien) pour des avancées concrètes.

Indépendant politiquement et accceptant les petits fours ministériels du moment où elle obtient des résultats.

Mon seul regret est son manque d'ambition dans la boite: à quand une fgaac-asct, fgaac-personnel de gares, fgaac-à1/2nistratif ?

Suffit d'en parler => ACTE - Un collectif ASCT-FGAAC

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=13906

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_39: pour les rampants en gare :Smiley_39:

T'as qu'à le creer :Smiley_39:

Le syndicat categoriel est la premiere forme de syndicalisme. Si par la suite des confederations sont apparues, ce n'est peut etre pas pour rien.

Vinces quand à la fin de la guerre les communistes sont devenus majoritaires à la CGT, ils ont appliqués ce qu'ils avaient appris sur le role du syndicat et du parti au sein d'une societé marxiste.

David Korner un anar!?! :Smiley_39: Vinces voyons t'as du louper un épisode :Smiley_39:

David tu considere que Staline a dévié, on peut légitiment se demander si depuis la prise de pouvoir des bolchevicks en URSS, tout n'avait pas été fait pour en arriver là.

Doriot n'était pas bien vu au sein du PC, Sémard non plus. Un a basculé dans le fascisme, l'autre a été fusillé par les allemands.

Sémard est d'ailleurs a l'origine du raprochement de la CGTU et du PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si justement ton probleme est bien là a la base tous les militants de partis politique sont sur le même plan, ils sont sont tous engagés pour faire avancés des idées auquelles ils croyent. Sur ce point ta position est franchement abjecte.

Plus je te lis et plus je te considere d'avantage comme un anarchiste.

Bien évidemment.

Les militants de l'UMP ou du FN se battent pour que soient mise en place des politiques qui servent leurs propres intêrets et ceux de leur camp social.

Sarkozy sert les intêrets de ses amis personnels, les Bouyges, les Bolloré et plus généralement, de tout ce milieu, cette clique que représente le MEDEF.

Tout le contraire d'un Olivier Besancenot, d'une Arlette Laguiller qui ne vivent pas de la politique mais qui se lèvent (ou levaient pour Arlette qui est à la retraite) pour aller embaucher au centre de tri. Après, t'en penses que tu veux. Qu'ils sont "ringards", qu'ils sont "pas cool", "pas beau" etc. parce qu'ils défendent les intêrets des travailleurs ou qu'ils gagnent le SMIC etc.

Mais pour moi, ils ne représentent pas la même chose que le riche de l'UMP ou du FN qui milite principalement pour l'abolition de l'ISF ou la chasse à l'enfant un peu trop basané dans les écoles primaires.

Et le militant du PCF, de la LCR ou de LO qui ont participés à l'animation - parfois localement à la direction - des luttes cheminotes ne sont absolument pas à mettre sur le même plan que les militants de l'UMP qui appellent à la destruction des retraites, qui font descendre Neuilly - Le Vesinet - Passy en manif pour "envoyer les cheminots au boulot" comme ils l'ont fait cet automne.

Les uns se battaient pour la défense de nos acquis sociaux, les autres lachaient leur morgue et hatisaient la haine contre le cheminot.

Sinon, "anarchiste" n'est pas pour moi une véritable insulte, même si je ne le suis pas. Mieux vaut un anarchiste, un cheminot syndiqué à la CNT anarcho-syndicaliste qu'un rejeton minable de l'UMP ou du FN!

:Smiley_39:

Sinon pour moi, je veux que les syndicats soient indépendants de l'Etat tel qu'il est aujourd'hui, de ses institutions, de ces milieux qui dirigent l'entiereté de la société.

Si nous serions amené à vivre dans une société ou l'économie toute entière étaient sous les contrôle des travailleurs, ou nous pourrions voter démocratiquement au sein des entreprises sur l'utilisation des ressources, ou l'ensemble de la population auraient le droit de vote, ou toute l'économie seraient sous le contrôle démocratique d'organes élus directement par les travailleurs, alors en effet, il n'y aurait aucunément besoin que les syndicats soient "indépendants" de cet Etat, mais au contraire, partie intégrante de celui-ci!

C'est ce que je pense.

La FGAAC encore une fois, est "indépendante" d'un parti. Pourtant, elle n'est absolument pas efficace et ne cherchent pas à défendre les intêrets ne seraient ce que de tous les cheminots. Il suffit de voir son rôle de lâcheur systématique et d'ultra-corporatisme dans les grèves et les luttes pour s'en convaincre. Tout en étant "indépendant" d'un parti, mais certainement pas de la direction de la SNCF! La FGAAC a bien été muette pendant la grève de l'automne en la lachant dès le début, et cela, sans être "asservie à un parti". Mais elle a bien été asservie à Sarkozy et les patrons! Et c'est la que le bat blesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Sinon pour moi, je veux que les syndicats soient indépendants de l'Etat tel qu'il est aujourd'hui, de ses institutions, de ces milieux qui dirigent l'entiereté de la société.

Si nous serions amené à vivre dans une société ou l'économie toute entière étaient sous les contrôle des travailleurs, ou nous pourrions voter démocratiquement au sein des entreprises sur l'utilisation des ressources, ou l'ensemble de la population auraient le droit de vote, ou toute l'économie seraient sous le contrôle démocratique d'organes élus directement par les travailleurs, alors en effet, il n'y aurait aucunément besoin que les syndicats soient "indépendants" de cet Etat, mais au contraire, partie intégrante de celui-ci!

....

J'avais bien compris... tu vis dans un monde qui n'existe pas et qui n'a jamais existé car la nature humaine fait que ce que tu decris n'est pas réalisable....

...

La FGAAC encore une fois, est "indépendante" d'un parti. Pourtant, elle n'est absolument pas efficace et ne cherchent pas à défendre les intêrets ne seraient ce que de tous les cheminots. Il suffit de voir son rôle de lâcheur systématique et d'ultra-corporatisme dans les grèves et les luttes pour s'en convaincre. Tout en étant "indépendant" d'un parti, mais certainement pas de la direction de la SNCF! La FGAAC a bien été muette pendant la grève de l'automne en la lachant dès le début, et cela, sans être "asservie à un parti". Mais elle a bien été asservie à Sarkozy et les patrons! Et c'est la que le bat blesse.

La FGAAC est bel et bien efficace , Quasiment toutes les grandes avancées de la traction lui sont imputable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... La FGAAC est bel et bien efficace , Quasiment toutes les grandes avancées de la traction lui sont imputable.

Ah Ouais.... Si tu parles du paiement des RM lors des 35 hures, d'accord....

Mais si on parlait de Novembre 2007 et des retraites? Entériner le passage à 40 ans en catimini, tu parles d'une avancée !! On croirait que c'est Tiramisu le Roumain (tu vois de qui je parles, Vinces?) qui a été négocier tellement c'est mal ficelé...

J'ai quand même l'impression que certains à la FGAAC sont prêts à vendre père et mère pour une primette de quelques euros. Comment la FGAAC va-t-elle négocier les modifs du RH0077 via l'article 49? Cà me fait peur je dois t'avouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment la FGAAC va-t-elle négocier les modifs du RH0077 via l'article 49? Cà me fait peur je dois t'avouer.

Perso, ça ne me fait pas plus peur que la "négociation" par des OS révolutionnaires.

A force de dire "non" à tout, il n'y a qu'à regarder où on va maintenant. :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça ne me fait pas plus peur que la "négociation" par des OS révolutionnaires.

A force de dire "non" à tout, il n'y a qu'à regarder où on va maintenant. :Smiley_39:

Entre le "non" à tout et le "oui" à tout, il y a un juste milieu. Le blog de la direction est plein de propositions dont ni la direction ni les OS ne tiennent compte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ouais.... Si tu parles du paiement des RM lors des 35 hures, d'accord....

Mais si on parlait de Novembre 2007 et des retraites? Entériner le passage à 40 ans en catimini, tu parles d'une avancée !! On croirait que c'est Tiramisu le Roumain (tu vois de qui je parles, Vinces?) qui a été négocier tellement c'est mal ficelé...

J'ai quand même l'impression que certains à la FGAAC sont prêts à vendre père et mère pour une primette de quelques euros. Comment la FGAAC va-t-elle négocier les modifs du RH0077 via l'article 49? Cà me fait peur je dois t'avouer.

1 - Je rappelle pour les retraites et pour ceux qui croient tout savoir, qu'en GTT national, toutes les OS (sauf SUD évidemment puisque quoiqu'il arrive c'est "grève") ont admis que vu les circonstances on allait passé aux 40 ans. Thibault à même dit ouvertement qu'il ne s'opposera pas à cette augmentation. Même Le Reste l'a admis lors de la dernière intersyndicale sur le sujet, c'est dire !

2 - Les négociations étaient ouvertes pour tout le monde, sauf que comme d'habitude (et on l'a encore vu dernièrement les 10 et 17 juin), certains preferent faire grève parce qu"il s'agit d'un gouvernement de droite pour utiliser les agents à d'autres fins et non pas pour défendre ses mandants. Pusique les nagociations étaient ouvertes à tous, il n'y a eu AUCUNE négociation en catimini. Refuser d'aller aux négociations, faire grève pour obtenir des négociations qui étaient déjà prévues dès le départ à de quoi laisser perplexe. C''est de la pure manipulation. Rappelez-vous des 35h, l'Ursaaf...comment la CGT a défendu les adc. Pour les retraites, la FGAAC a choisi la voix la plus courte qui était la plus intelligente et qui a payée.

3 - Concernant les résultats des négociations après grève, ce n'est ni plus ni moins ce que la FGAAC avait négocié les 6 et 9 novembre. Si certains en doutent, il suffit de lire correctement les relevés de conclusions.

4 - Quand les confédérations mettent en grève des agents en leur promettant le maintien de leur régime actuel voire l'amélioration (tout en sachant que ce n'était pas possible) en refusant tout allongement et que 3 semaines plus tard elles signent des mesures pour les sédentaires telles que l'augmentation de 0,5%/semestres supplémentaires au delà de 55 ans non pas sur 5 semestres (2,5 ans de plus) comme l'avait négocié la FGAAC pour les ADC mais sur 7 semestres, correspondant à 3,5 ans (37,5 +3,5=41ans), j'appelle ça prendre les gens pour des imbéciles, mais il n'y a pas beaucoup qui l'ont vu.

5- Les confédérations avec leur grande grève contre la patronat ont obtenu les discussions sur le métier non pas comme l'avait obtenu la FGAAC pour le 1er semestre 2008 mais le second, quelle grande avancée ! En attendant, certain crie que le pouvoir d'achat est en baisse alors que 4 syndicats font leur possible pour l'augmenter et ce sans la grève (0,4% au 1er mai et 200 euros).

5- Sur le RH, contrairement à ce que vous entendez localement, lors de GTT sur ce sujet, je précise que ceux qui jouent les plus virulents et fervents opposants sur le terrain sont les premiers à faire des propositions ! Pour preuve dans la lettre de la SNCF adressée à la CGT le 10 juin, la direction a bien confirmé indirectement que la CGT a fait des propositions alors qu'elle écrit sur tous ses tracts qu'elle refuse tout en bloc et qu'aucune négociation n'est possible !

6- L'article 49 : je rappelle que lors de la réécriture du réglement lors des 35h, la FGAAC et SEULEMENT la FGAAC avait dénoncé cet article. Ce n'est pas la CGT qui allait le faire puisque il fallait qu'à tout prix que les 35h passent ! Et aujourd'hui ils joueraient les fervents oppposants ? n'est-ce pas un peu tard ?

Pour finir, je fais totalement confiance à la FGAAC qui s'occupent des conducteurs depuis plus de 120 ans. Si on avait attendu les confédérations avec leurs merveilleuses revendications qui n'ont pour but que d'alimenter le mécontentement, cela ferait des décennies qu'on serait sédentarisé avec des primes forfaitisées...je rappelle que la CGT a refusé l'affilation des controleurs à une époque ce qui leur aurait permis de bénéficier des bonifications et a refusé aussi avec l'accord de la direction les primes traction pour les asct.

Il faut rappeler que les quelques euros, comme pourraient dire certains, que vous avez sur vos primes traction ne sont et ne seront que le fruit de la FGAAC, les autres OS ne faisant pas de catégoriel, mais à les écouter ou les lire, ce sont toujours grace à elles qu'il existe des avancées !

Les confédérations utilisent et manipulent les adc à d'autres fins, cela a toujours été et ce n'est pas prêt de changer. Concernant le fret et à part la FGAAC (ni politique ni religion), toutes les OS se regardent du coin de l'oeil et attendent le faux "pas" de l'une ou l'autre, parce qu'aucune n'est en capacité de prendre ses responsabilités.

Pour certains, il vaut mieux tout refuser en bloc pour sortir vierge d'un conflit en passant pour un fervent opposant, que de prendre ses reponsabilités en fixant les limites d'une négociation où chacun pourrait en sortir gagnant.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour certains, il vaut mieux tout refuser en bloc pour sortir vierge d'un conflit en passant pour un fervent opposant, que de prendre ses reponsabilités en fixant les limites d'une négociation où chacun pourrait en sortir gagnant.

Je suis d'accord sur cette phrase.... Pour le reste, saches que je ne fais pas grève en fonction du syndicat qui pose le préavis, mais uniquement si j'estime que le cahier revendicatif vaut la peine de "poser le sac". Il y a des fois ou je trouve que les syndicats quels qu'ils soient vont trop loin.

Pour les retraites, je pense que s'il y avait eu union syndicale, on aurait pu s'en sortir mieux que ce qui a été obtenu. Le seul problème, c'est que chacun veut faire sa petite cuisine: grève carrée pour certains, reconductible pour d'autres et la semaine d'après on inverse les roles.... Tant que se sera le cas, on continuera à se faire torpiller, et là, je ne vise pas que la FGAAC crois moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur cette phrase.... Pour le reste, saches que je ne fais pas grève en fonction du syndicat qui pose le préavis, mais uniquement si j'estime que le cahier revendicatif vaut la peine de "poser le sac". Il y a des fois ou je trouve que les syndicats quels qu'ils soient vont trop loin.

Pour les retraites, je pense que s'il y avait eu union syndicale, on aurait pu s'en sortir mieux que ce qui a été obtenu. Le seul problème, c'est que chacun veut faire sa petite cuisine: grève carrée pour certains, reconductible pour d'autres et la semaine d'après on inverse les roles.... Tant que se sera le cas, on continuera à se faire torpiller, et là, je ne vise pas que la FGAAC crois moi !!

J'ai bien compris. :-)

Ce que je veux surtout dire, c'est la différence de discours des confédérations entre ce qui se dit en national et le discours local.

Ceci conduit à une manipulation des cheminots croyant être sincèrement défendus alors qu'ils sont utilisés à d'autres fins.

Comme pour les 35h, j'ai encore un tract de la CGT qui disait avoir tout obtenu alors qu'elle n'avait jamais voulu que les RM soient primés par 'exemple, car selon elle cela aurait conduit à la création de X emplois...mais ça elle le dira jamais dans ses tracts.

Et nous voyons tous aujourd'hui où nous en sommes du côté de l'emploi...

Sur l'URSAAF, la même chose alors que leurs délégués disaient de ne pas faire grève et de retourner au boulot parce que le gouvernement était de gauche avec un ministre communiste de surcroit.

Grace à la FGAAC, on déclare aujourd'hui grosso modo 40% de nos allocations de déplacement alors qu'au départ (et avec la sainte bénédiction de la CGT ) c'était 100% de nos allocations que nous aurions dû déclarer !

Et je te laisse deviner ce que 6 mois plus tard elle osait écrire dans ses tracts...

Les révisionnistes ont continué avec la réforme des retraites en mentant clairement aux agents sur l'histoire des bonifications et sur le fait que la grève avait mené à des résultats. Je précise aussi qu'elle demandait l'ouverture de négociations qui existaient déjà, puis une négociation tripartite que Xavier Bertrand avait accepté bien avant la grève ! Ayant obtenu ce qu'elle voulait, pourquoi avoir fait faire grève aux agents ? Juste une histoire de crédibilité et de politique.

En juin, le 10 du même mois, une grève totalement inutile pour meler les cheminots aux fonctionnaires sous le prétexte de défendre le RH0077...alors que les garanties avaient été données.

Elle ose même écrire dans ses tracts que les agents se souviendront que le FRET a été vendu par 4 OS pour 200€.

Alimenter la filialisation par des grèves inutiles et la dénoncer à de quoi laisser perplexe.

Poser le sac pour une bonne raison, oui !

Mais il faut savoir où celà mène pour éviter la manipulation des confédérations et le mur dans lequel elles propulsent très souvent ses mandants...mur que certains adorent se prendre dans la figure fréquemment.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ouais.... Si tu parles du paiement des RM lors des 35 hures, d'accord....

Mais si on parlait de Novembre 2007 et des retraites? Entériner le passage à 40 ans en catimini, tu parles d'une avancée !! On croirait que c'est Tiramisu le Roumain (tu vois de qui je parles, Vinces?) qui a été négocier tellement c'est mal ficelé...

J'ai quand même l'impression que certains à la FGAAC sont prêts à vendre père et mère pour une primette de quelques euros. Comment la FGAAC va-t-elle négocier les modifs du RH0077 via l'article 49? Cà me fait peur je dois t'avouer.

stephenn73 a tres repondu mais je parlais de bien autre chose; des grandes avancées a la traction, rapidement;

- La création des primes de traction

- La création du T5 aujourd'hui TB3

- La carte de circulation de 1ere classe

- Les RM sont l'exemple de ce que represente la traction pour certaines OS; RIEN -La CGT a l'époque avait sacrifier la traction sur l'autel des 35h sans même etre foutue de penser au payement des RM qui remplaçait les RG qui eux etaient primés

- En ce qui concerne les retraites je pense que l'on est pas perdant car on aurait pu avoir la reforme SANS AUCUNE compensation, les autres OS refusant systématiquement toute idée de compensation et s'arc-boutant sur leur refus avec un risque important de voir alors le gouvernement passer en force sur la question des retraites

Je pense aussi Qu'il est preferable d'avoir "primette de quelques euros" que rien du tout, regarde la prime radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris. :-)

Ce que je veux surtout dire, c'est la différence de discours des confédérations entre ce qui se dit en national et le discours local.

Ceci conduit à une manipulation des cheminots croyant être sincèrement défendus alors qu'ils sont utilisés à d'autres fins.

Comme pour les 35h, j'ai encore un tract de la CGT qui disait avoir tout obtenu alors qu'elle n'avait jamais voulu que les RM soient primés par 'exemple, car selon elle cela aurait conduit à la création de X emplois...mais ça elle le dira jamais dans ses tracts.

Et nous voyons tous aujourd'hui où nous en sommes du côté de l'emploi...

zzz là, on est d'accord...

(...) Grace à la FGAAC, on déclare aujourd'hui grosso modo 40% de nos allocations de déplacement alors qu'au départ (et avec la sainte bénédiction de la CGT ) c'était 100% de nos allocations que nous aurions dû déclarer !

Et je te laisse deviner ce que 6 mois plus tard elle osait écrire dans ses tracts...

Si on doit tout déclarer, mais qu'en contrepartie c'est intégré dans le calcul des retraites, çà ne me pose pas de problèmes... Si ce n'est pas le cas, effectivement c'est de l'arnaque

(...) Poser le sac pour une bonne raison, oui !

Mais il faut savoir où celà mène pour éviter la manipulation des confédérations et le mur dans lequel elles propulsent très souvent ses mandants...mur que certains adorent se prendre dans la figure fréquemment.

C'est ce que je dis à la fin de mon précédent post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stephenn73 a tres repondu mais je parlais de bien autre chose; des grandes avancées a la traction, rapidement;

- La création des primes de traction

- La création du T5 aujourd'hui TB3

- La carte de circulation de 1ere classe

- Les RM sont l'exemple de ce que represente la traction pour certaines OS; RIEN -La CGT a l'époque avait sacrifier la traction sur l'autel des 35h sans même etre foutue de penser au payement des RM qui remplaçait les RG qui eux etaient primés

Cà c'est de la poudre aux yeux. Cà ne coute RIEN, et c'est dommage que tout le monde ne puisse pas en bénéficier

- En ce qui concerne les retraites je pense que l'on est pas perdant car on aurait pu avoir la reforme SANS AUCUNE compensation, les autres OS refusant systématiquement toute idée de compensation et s'arc-boutant sur leur refus avec un risque important de voir alors le gouvernement passer en force sur la question des retraites

Je pense aussi Qu'il est preferable d'avoir "primette de quelques euros" que rien du tout, regarde la prime radio...

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais je préfèrerais une augmentation salariale de même niveau, ce qui me donnera une retraite plus confortable, vu que nombre de primes ne sont pas intégrées dans l'assiette liquidable... Cà, c'est rarement évoqué.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà c'est de la poudre aux yeux. Cà ne coute RIEN, et c'est dommage que tout le monde ne puisse pas en bénéficier

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais je préfèrerais une augmentation salariale de même niveau, ce qui me donnera une retraite plus confortable, vu que nombre de primes ne sont pas intégrées dans l'assiette liquidable... Cà, c'est rarement évoqué.

Pour information, grace encore à la FGAAC, et ce depuis des décennies pour les conducteurs, TOUTES les primes comptent pour la retraite.

Et le complément de prime de fin d'année aussi pendant qu'on y est, obtenu par la seule FGAAC uniquement pour les ADC. Certes ce n'est pas assez, il faut un véritable 13ème mois.

Mais il ne faut pas confondre les indemnités et les allocations avec les primes.

Si tu as lu le tract de la FGAAC concernant les primes traction, le bilan est clair concernant une "forfaitisation" des primes voulue par certaines confédérations (CGT, CFDT) (par rapport une augmentation du traitement) => http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=13781

En 8 ans de différence :

+ 82,60% pour les VMT des grades CRML/CRMLP

+ 27,63 % pour les VMT des qualifications TB.

Ces revalorisations sont nettement supérieures aux augmentations générales des salaires en niveau sur la même période qui représentent une progression de +12,15%.

Vouloir défendre le pouvoir d'achat est une bonne chose, mais le faire intelligemment en est une autre.

Je rappelle aussi pour les cartes de circulations gratuites (1ère ou 2nde) que le problème risque vite d'être réglé vu que l'URSSAF a considéré chez Air france que les billets "gratuits" ou à "reductions" étaient des avantages en nature.

Celà va se traduire normalement à la SNCF et à la RATP, il faudra déclarer celles ci en avantage en nature aux impôts.

Tout comme le téléphone portable donné par l'entreprise...

Que de bonnes nouvelles.

Et pour revenir au lien CGT-PC, il est évident qu'il existe et existera toujours.

Il suffit de voir comment les conducteurs sont considérés nationalement par cette confédération.

Jamais défendus, manipulés les utilisant à d'autres fins.

Leur but est d'"abaisser" le niveau des conducteurs aux autres salariés.

Il suffit dernièrement de voir comment les Adc ont été défendu à la table ronde sur la pénibilité du 20 février où l'entreprise excluait les Adc de la compensation générale accordée pour continuité de service public et excluait aussi les Adc de la compensation particulière accordée pour les agents effectuant des métiers pénibles !

Où étaient-ils ces fervents défenseurs des agents de conduite avec leur tous ensemble ?

Quand certains auront compris que pour "attirer" les agents vers la CGT ou le PC, ces derniers sont forcés d'abaisser le niveau d'une certaine catégorie de salariés en feintant des les défendre afin que le mécontentement soit continu et que ces mêmes agents adhérent à leur idéologie, on aura fait un grand pas.

Je n'invente rien, historiquement cela s'est toujours passé comme ça.

D'ailleurs, ceux qui ont une situation sociale "aisée" sont-ils au PC ?

Abaissement de niveau social=>Mécontentement=>Adhésion=>Lutte et la boucle est bouclée.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Jamais défendus, manipulés les utilisant à d'autres fins.

Leur but est d'"abaisser" le niveau des conducteurs aux autres salariés.

Il suffit dernièrement de voir comment les Adc ont été défendu à la table ronde sur la pénibilité du 20 février où l'entreprise excluait les Adc de la compensation générale accordée pour continuité de service public et excluait aussi les Adc de la compensation particulière accordée pour les agents effectuant des métiers pénibles !

Où étaient-ils ces fervents défenseurs des agents de conduite avec leur tous ensemble ?

Quand certains auront compris que pour "attirer" les agents vers la CGT ou le PC, ces derniers sont forcés d'abaisser le niveau d'une certaine catégorie de salariés en feintant des les défendre afin que le mécontentement soit continu et que ces mêmes agents adhérent à leur idéologie, on aura fait un grand pas.

Je n'invente rien, historiquement cela s'est toujours passé comme ça.

D'ailleurs, ceux qui ont une situation sociale "aisée" sont-ils au PC ?

Abaissement de niveau social=>Mécontentement=>Adhésion=>Lutte et la boucle est bouclée.

En ce qui me concerne, tu prêches un convaincu. Ce qui me surprends le plus, c'est le nombre de collegues qui ne s'en aperçoivent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand certains auront compris que pour "attirer" les agents vers la CGT ou le PC, ces derniers sont forcés d'abaisser le niveau d'une certaine catégorie de salariés en feintant des les défendre afin que le mécontentement soit continu et que ces mêmes agents adhérent à leur idéologie, on aura fait un grand pas.

Je n'invente rien, historiquement cela s'est toujours passé comme ça.

D'ailleurs, ceux qui ont une situation sociale "aisée" sont-ils au PC ?

Abaissement de niveau social=>Mécontentement=>Adhésion=>Lutte et la boucle est bouclée.

et il paraît qu'à la FGAAC , on ne fait pas de politique ! Ben dis donc , qu'est-ce que ça serait sinon !

quant au raisonnement il ressemble quand même un peu beaucoup à une vieille casserole, mes excuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça ne me fait pas plus peur que la "négociation" par des OS révolutionnaires.

A force de dire "non" à tout, il n'y a qu'à regarder où on va maintenant. koiquesse

en disant oui, on va tout de suite dans une autre direction, c'est sûr ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FGAAC est bel et bien efficace , Quasiment toutes les grandes avancées de la traction lui sont imputable.

les congés payés et les 40 h en 36, c'est la FGAAC, l

la Résistance la sécurité sociale, les nationalisations de 1945, c'est la FGAAC,

la 5° semaine en 68 c'est encore la FGAAC

en dehors de la FGAAC, rien ne se fait.

Tiens un vécu, quand j'étais aide-conducteur étudiant, toujours bien accueilli par les 120 conducteurs que j'ai connu sauf une fois :

prise de service au Charolais, j'arrive à la loco, le mécano me dit :

- t'es bien jeune, t'es étudiant ?

- oui,

- fils à papa alors, keski fait ton père ?

- ingé

- à la SNCF ?

- oui

- petit con, des mecs comme ton père c'est des parasites, ... , tu me dois l'argent qu'il gagne sur mon dos, ..., pas question que je continue à rouler avec toi !

On l'entendait hurler jusqu'au fond de la Gare de Lyon.

A cause de cet abruti, je n'ai pas fait le Mistral, seul C160 à l'époque, que j'attendais depuis 4 semaines, et que je devais faire le lendemain, koiquesse parce qu'il m'a fait descendre du roulement ! A la place j'ai fait un W10053, avec un mécano bien sympa qui m'a demandé qui c'était. A ma réponse, il m'a dit :

"ah, ce con de la FGAAC ! Je ne suis pas syndiqué, mais franchement, comment nous, conducteurs, on peut prétendre que les aiguilleurs, ingénieurs, guichetiers ne servent à rien ou même sont nos ennemis ? "

ce nétait pas seulement un individu, mais toute une philosophie. Je ne supporte pas les syndicats corporatistes. Les corporations, c'était Pétain, mes excuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.