Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Discours Pepy


Messages recommandés

A l'échelle de l'histoire, les dogmes ne sont que des vagues successives.... Toute vague qui débute porte en elle dejà sa fin...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair et net, le service public by sncf n'est plus du tout le futur pour pepy.

A aucun moment, il n'est cité.

Cà t'étonne???? La SNCF est devenue une boite à gagner du fric. Quelques exemples par activités:

- Fret : 4 plans en dix ans (Toubol, Rol Tanguy, Véron, Marembaud/Nadal) tous aussi désastreux les uns que les autres; on jette les clients dits "non rentables" sur les routes...

- Corail CIC : hautement subventionné par les Conseils Régionaux, sinon on ferme....

- TER/Banlieue parisienne : avec des contrats bonus/malus, matériel roulant payé (tout ou en partie) par les régions: la SNCF n'est que prestataire de services pour les dessertes et garagiste pour le matériel roulant...

- VFE : pratique à outrance du Yeld Management (Résa TGV et TEOZ) afin de dégager un max de fric (voir le topic sur la "jungle tarifaire" il y a deux semaines), et tant pis si nombre de clients ne peuvent plus s'offrir un voyage en train...

Les directives européennes sont trop libérales pour tenir compte d'un éventuel "Service public" même "à la française". D'un autre coté, lorsqu'on voit les temps de parcours sur certains axes comparés à la route, ce n'est pas étonnant que plus personne ne veuille prendre le train. C'est malheureusement tant pis pour les quelques malheureux clients qui ne peuvent faire autrement et sont tributaires des services proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

- VFE : pratique à outrance du Yeld Management (Résa TGV et TEOZ) afin de dégager un max de fric (voir le topic sur la "jungle tarifaire" il y a deux semaines), et tant pis si nombre de clients ne peuvent plus s'offrir un voyage en train...

(...)

Juste sur ce point (j'étudierai les autres hihi) :

lotrela le nombre de voyageurs est énorme et exponentiel !!! Nous sommes loin de la période (avant Gallois et la politique de volume) où nous préférions faire voyager moins de monde qui payait plus ! Il suffit de voir les chiffres d'explosion des trafics pour voir ce qu"il en est...

Faut-il rajouter que 75% des clients voyagent avec une réduction et que les Prems, et autres Idtgv participent largement à des prix plus qu'abordables (qui expliquent entre autres) le succès du train ???

Donc non non et non : on ne la joue pas "nombre de clients ne peuvent plus s'offrir un voyage en train" : on en a plus que jamais, à des prix chers et pas chers (le problème je suis d'accord étant de savoir si prendre pour bénéficier de tarifs intéressants). Mais pas de raccourcis sur ce point là : les Français prennent de plus en plus le train et, pour la grande majorité, avec des tarifs réduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directives européennes sont trop libérales pour tenir compte d'un éventuel "Service public" même "à la française". D'un autre coté, lorsqu'on voit les temps de parcours sur certains axes comparés à la route, ce n'est pas étonnant que plus personne ne veuille prendre le train. C'est malheureusement tant pis pour les quelques malheureux clients qui ne peuvent faire autrement et sont tributaires des services proposés.

Ah ouais, mais l'aut' hey !!!!

C'est qui ces gens qui peuvent pas faire autrement que s'acheter une bagnole ? Ils se croient au XIXe siècle ou quoi ? Le gas-oil, c'est l'avenir !!

Quoi ? Ils n'ont pas de sous pour s'en acheter une ? Ah ouais, mais si on doit faire du social, on ne s'en sortira pas...

Et en plus, s'ils n'ont pas de sous ( qu'ils disent ), ils ne paient pas d'impôts, alors hein ! Non mais... Parce que bon, tant va la cruche à l'eau, tout ça...

Et là, je retourne dans ma grotte d'où je n'aurais jamais dû sortir... lotrelacartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair et net, le service public by sncf n'est plus du tout le futur pour pepy.

A aucun moment, il n'est cité.

Comme quoi on lit bien ce que l'on veut lire...

Moi je trouve en page 4 :

Nous allons voyager à la fois loin, très loin … et très proche ! car pour nos deux autres métiers

(le réseau et proximités), qui sont des métiers principalement de service public, eux aussi mis

progressivement en concurrence, l’enjeu est plutôt de « changer de braquet ». L’enjeu est

d’accélérer notre transformation pour profiter des opportunités qui s’ouvrent : la modernisation

du réseau et l’explosion des trajets quotidiens.

et

4. A tout seigneur, tout honneur : les transports et services de la branche SNCF

Proximités.

Les attentes explosent. Les transports publics et les services à la mobilité ont le vent en

poupe. Avec des clients très très exigeants. Près de 4 millions de voyages par jour. Ter,

transilien, intercités, métro bus, et tram dans 85 villes de France avec Keolis.

Nous allons créer un service public de nouvelle génération pour ces trajets de la vie

quotidienne : accessibles à tous, fiables et continus, aussi modernes que le service TGV

et avec un excellent rapport qualité-prix pour chacun.

Et, même si les mots ne sont pas écrits noir sur blanc, c'est le service public que je lis là :

Page 2 : Nous sommes le premier groupe français de transport. Une grande entreprise française !

Une entreprise publique, nationale"

Page 5 : "Je crois au contraire que la SNCF, toute la SNCF, a démontré qu’elle savait toujours évoluer,

inventer, innover pour faire vivre ses valeurs historiques : celles de l’intérêt général"

Page 11 : "Dans nos différents métiers, ce qui nous réunit est fort : les

expertises transport, l’appartenance au 1er groupe de transport français, l’ambition de

développement, le statut public au service des clients et de l’intérêt général, l’engagement dans

la mobilité durable."

Page 15 : "Notre métier est noble. Réseaux, logistique, transports : ils rapprochent les gens, les Régions,

les pays ;"

Page 16 : "Notre destination 2012 est à la hauteur de notre force et des attentes que la société met en

nous. L’excellence française du ferroviaire passera par nous. C’est notre responsabilité vis-à-vis

des générations futures."

Ok on change de genre mais on ne peut pas dire que la dimension "collectivité nationale" est complètement dépassée... (à mon avis).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que certains s'étonnent encore de trouver des discours dignent d'une entreprise normale et soucieuse de faire du bénéfice.

La SNCF est devenue une entreprise qui rend des comptes et à ce titre, je trouve assez rassurant d'entendre de tels discours.

Qu'on fasse des missions de service public quand on est payé pour, ok, mais nous ne sommes pas une usine à bons sentiments. C'est sans doute regrettable pour beaucoup mais c'est un fait.

Si demain notre chef à tous (l'état) décide qu'on doit faire que du service public et se foutre des résultats alors très bien, on le fera mais ce n'est pas ce qu'ils veulent actuellement.

Demain, des boites privées feront des missions de service public ferroviaire.

Elles n'en seront pas pour autant des entreprises de service public.

Et bien nous c'est pareil, on fait du service public mais on est avant tout une entreprise qui se doit, à minima, ne pas perdre plus qu'elle ne gagne.

Contrairement à assouan, je dirais que la notion dentreprise de service public est enterrée, bien profond et heureusement car même si je ne suis pas un ardent défenseur du profit maximum, au moins là on assume ce qu'on est et on arrête de laisser entendre que ... tout en faisant l'inverse.

Non nous sommes une entreprise à qui sont patron (l'état) demande de gagner de l'argent. Nous le faisons et affichons un discours en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, je l'ai lu.

Juste une observation, je ne sais pas à qui il s'adressait ( manadgeurs ??? ) ni à quelle occasion ( convention ??? ).

Discours volontariste dans le ton ( c'est déjà ça ), mais finalement qui ne révolutionne pas grand'chose dans les faits. pour le Fret, il met beaucoup l'accent sur Géodis et le développement à l'international. Pas ou peu d'évocation de la réorganisation actuelle dans le Fret SNCF ( juste une phrase de rappel : Nous allons contribuer à négocier de nouveaux points d’équilibre sociaux entre d’un côté les contraintes comme les taquets et, de l’autre, les garanties (notamment de santé au travail) et contreparties. ).

Par contre, je note que dans le chapitre Offres, il n'évoque pas le Fret. Il ne veut pas chercher de nouveaux clients ?

Ensuite, une phrase qui m'a fait tiquer : Partout, on va tout faire augmenter le temps d’utilisation de nos matériels. Un exemple : pour faire un service, nous avons aujourd’hui 400 rames, qui roulent en moyenne 7h16 heures par jour. Si nous arrivons à les faire rouler davantage, nous aurons besoin de moins de rames, et donc d’en acheter moins, et on économisera des moyens financiers. Il est au courant des derniers évènements qui ont eu lieu ( Eurostar X2, loc en feu à Val-de-Reuil... ) J'ai une idée pour faire mieux rouler le matériel : mettre une équipe de maintenance à bord comme sur les bateaux ! lotrela

Au chapitre Innovations, un paragraphe qui va faire plaisir à tous ceux qui prennent le train tous les jours pour aller bosser : de nouveaux métiers à Proximités... Je pense déjà qu'il faudrait faire rouler correctement les trains à l'heure actuelle, même si c'est, à mon avis, plus facile à dire qu'à faire, surtout en ces temps de désengagement de l'État.

En parlant de l'État justement, il a l'air d'oublier à chaque fois qu'il utilise les mots public(que), national(e), etc que la SNCF est tout de même à la merci d'une privatisation et ce qu'il le veuille ou non. Et le saucissonnage actuel ne va pas dans le bon sens ( ni l'OPA sur une grosse boîte de transports ).

Et pour finir, qu'il fasse dans l'autosatisfaction, c'est bien ( il y en a au moins qui a le moral ), mais quand il parle que la SNCF va commander 1800 TER, il faudrait lui rappeler que ce n'est pas lui qui les paie. cartonrouge

Quant au 1er paragraphe de la page 16 : Hahaha, lol, mdr cartonrouge Il devrait se mettre au stand-up ! Ou alors arrêter de vouloir inventer l'eau tiède, faire montre de réelles bonnes intentions vis-à-vis des cheminots et arrêter de nous bassiner avec l'Intranet : dans mon boulot, il est de toute façon inaccessible et le peu de fois où je l'ai utilisé, je l'ai trouvé bête à pleurer.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, mais l'aut' hey !!!!

C'est qui ces gens qui peuvent pas faire autrement que s'acheter une bagnole ? Ils se croient au XIXe siècle ou quoi ? Le gas-oil, c'est l'avenir !!

Quoi ? Ils n'ont pas de sous pour s'en acheter une ? Ah ouais, mais si on doit faire du social, on ne s'en sortira pas...

Et en plus, s'ils n'ont pas de sous ( qu'ils disent ), ils ne paient pas d'impôts, alors hein ! Non mais... Parce que bon, tant va la cruche à l'eau, tout ça...

Et là, je retourne dans ma grotte d'où je n'aurais jamais dû sortir... koiquessenonmaismdrmdr

[mode déconnage : ON]

Espèce de revoltages de villeneuvois, va.... C'est :Smiley_36: , ou encore :Smiley_44: .....

Si je te connaissais pas.... j'me poserais qqes questions. Restes dans ta grotte! mdrmdr

[mode déconnage : OFF]

@+ bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste sur ce point (j'étudierai les autres hihi) :

:) le nombre de voyageurs est énorme et exponentiel !!! Nous sommes loin de la période (avant Gallois et la politique de volume) où nous préférions faire voyager moins de monde qui payait plus ! Il suffit de voir les chiffres d'explosion des trafics pour voir ce qu"il en est...

Faut-il rajouter que 75% des clients voyagent avec une réduction et que les Prems, et autres Idtgv participent largement à des prix plus qu'abordables (qui expliquent entre autres) le succès du train ???

Donc non non et non : on ne la joue pas "nombre de clients ne peuvent plus s'offrir un voyage en train" : on en a plus que jamais, à des prix chers et pas chers (le problème je suis d'accord étant de savoir s'y prendre pour bénéficier de tarifs intéressants). Mais pas de raccourcis sur ce point là : les Français prennent de plus en plus le train et, pour la grande majorité, avec des tarifs réduits.

C'est en ce sens que je m'exprimais, mauvaise formulation, toutes mes excuses M'dame!!

Pour certains, c'est "Voyages SNCF.com" ou leur agence de voyage préférée et le tarif indiqué fait foi... ce qui peut en décourager certains.

Pour les voyages à la dernière minute, c'est assez raide: "tout le monde ne peut pas prendre le train du Ve à 18h00", comme tu le disais sur un autre topic. Ce que l'on gagne en confort de voyage (plus personne qui voyage dans les intercirculations), on le perd en fléxibilité (quand c'est plein, voir le train suivant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en ce sens que je m'exprimais, mauvaise formulation, toutes mes excuses M'dame!!

Pour certains, c'est "Voyages SNCF.com" ou leur agence de voyage préférée et le tarif indiqué fait foi... ce qui peut en décourager certains.

Pour les voyages à la dernière minute, c'est assez raide: "tout le monde ne peut pas prendre le train du Ve à 18h00", comme tu le disais sur un autre topic. Ce que l'on gagne en confort de voyage (plus personne qui voyage dans les intercirculations), on le perd en fléxibilité (quand c'est plein, voir le train suivant...)

Et encore voyager dans les intercirculations ça arrive tres souvent chez nous!!!!!

Notament sur les TER entre marseille et toulon ou cannes et vintimille...

Je me rappelle meme d'une montée en voiture de Miramas à Lyon la veille d'un pont de 3 ou 4 jours cette année où a partir d'avignon tous ceux qui sont montés sont restés debout!!!!(le train avait 6 voitures comme un jour normal).Et comme en plus on faisait 10 minutes d'arret à chaque gare le voyage a duré 1 heure de plus pour les malheureux qui avaient payé une place assise...

En fait maintenant si t'es pas tgviste ou teozien la boite se tape de savoir comment tu vas voyager,tu es du betail....

C'est ça la SNCF a 2 vitesses;celui qui a l'argent pour la resa il s'assoit les autres et bien qu'ils soient heureux que leur train roule et basta....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai jamais d'accord avec assouan sur le YM: y a peut être plus de clients, mais aussi énormément de contraintes en plus. C'est normal qu'il y ait plus de clients on fait tout pour qu'ils réservent à l'avance. Je suis désolé je réagis comme cela mais c'est parce que j'ai vu un changement radical en trois ans. En 2005 les Corail VFE étaient encore légion. Puis j'ai dû faire un BDX-LYD via Montpellier, je savais que je n'aurais que 25% de réduciton sur le TGV, mais quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver avec un billet estampillé "YM + prix de marché" sur un "Corail"!

Un seul exemple:

Bordeaux-Toulouse:

- en 2005, 29,60€ en Corail/TER et 31,40€ en Teoz.

- en 2008: 30,80€ en CIC/TER et 33,40€ en Teoz.

Soit +1,20€ d'augmentation en 3 ans pour les trains Proximités et +2€ pour les trains VFE. Bien sûr, plus la distance parcourue est longue, plus l'augmentation et la disproportion entre prix de marché et tarif régulé se ressentent. Et les prix de marché augmentent plus vite que les tarifs régulés, alors si en plus on rajoute une couche de YM , les prix grimpent de facto en flèche cartonrouge

Alors on pourrait faire un compromis: ok pour le YM, mais gardez les trafis régulés!

Et puis je suis mdrmdr quand je lis "et pour VFE l'objectif est simple: couper l'herbe sous le pied de nos concurrents"... Quels concurrents?

L'avion? Ce n'est valable que pour les trajets en TGV avec un minimum de parcours sur LGV, le tout inférieur à 3h...

La bagnole? Bien sûr que ça revient moins cher! Déjà je vais réfuter l'argument selon lequel au final ça revient plus cher puisqu'il y a le prix d'achat de la bagnole. Ok, sauf que pratiquement tout le monde a besoin d'une bagnole. Donc à part l'absence de stress et de fatigue, quel est l'intérêt financier de voyager en train quand on ne veut pas s'y prendre 3 mois à l'avance? Surtout qu'une fois arrivé dans la ville souhaitée, on économise le prix des tickets de bus/tram qui sont chers à l'unité!

Les sociétés d'autocars? Que nenni un décret de 1934 leur interdit de facto de concurrencer la SNCF!

Faire cracher un max les régions, mettre un max d'inconvénients sur les trains GL pour tourner la clientèle vers le sacro-saint TGV (au hasard: tuer le POLT pour surcharger artificiellement le Toulouse-Paris via Bordeaux c'est pas mal non? Comme ça on remplit des TGV pleins à craquer avec un minimum de réductions et on arrête les Teoz à Brive, Cahors...), c'est bien l'objectif de Pépy non?

Ah non c'est vrai je suis trop nostalgique, extrêmiste dans mes propos, gauchiste limite SUD Rail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai jamais d'accord avec assouan sur le YM: y a peut être plus de clients, mais aussi énormément de contraintes en plus. C'est normal qu'il y ait plus de clients on fait tout pour qu'ils réservent à l'avance. Je suis désolé je réagis comme cela mais c'est parce que j'ai vu un changement radical en trois ans. En 2005 les Corail VFE étaient encore légion. Puis j'ai dû faire un BDX-LYD via Montpellier, je savais que je n'aurais que 25% de réduciton sur le TGV, mais quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver avec un billet estampillé "YM + prix de marché" sur un "Corail"!

Le YM, ce n'est pas le top je te l'accorde, mais on y gagne énormément en confort de voyage. Cette pratique incite aussi ceux qui peuvent décaler leur voyage à éviter les trains surchargés car plus chers. Rien de plus énervant que de voir des retraités qui ont toute la semaine pour voyager le VE soir dans un train blindé...

(...) Alors on pourrait faire un compromis: ok pour le YM, mais gardez les tarifs régulés!

Ah bon ??? YM= contraire du tarif régulé. Là encore, tout le monde rale pour les billets SNCF mais dans le même temps je m'étonne que personne ne gueule (assos d'usagers) sur cette pratique qui existe depuis des années dans le transport aérien et dont on joue quand on achète un billet d'avion. Si tu veux faire baisser le prix du billet, même méthode : tu coupe le prix actuel en deux: d'une part le prix "sec" du billet, d'autre part une surtaxe "Péage RFF" identique à la surtaxe carburant des compagnies aériennes.

Et puis je suis cartonrouge quand je lis "et pour VFE l'objectif est simple: couper l'herbe sous le pied de nos concurrents"... Quels concurrents?

(...) Les sociétés d'autocars? Que nenni un décret de 1934 leur interdit de facto de concurrencer la SNCF!

Ah bon ???? pourtant elles ne s'en privent pas : regardes les tarifs de Eurolines entre autres.... Et en plus ils chargent leurs clients sur les parvis de certaines grandes gares... un comble, non?

Faire cracher un max les régions, mettre un max d'inconvénients sur les trains GL pour tourner la clientèle vers le sacro-saint TGV (au hasard: tuer le POLT pour surcharger artificiellement le Toulouse-Paris via Bordeaux c'est pas mal non? Comme ça on remplit des TGV pleins à craquer avec un minimum de réductions et on arrête les Teoz à Brive, Cahors...), c'est bien l'objectif de Pépy non? (...)

Non, là, je pense que c'est la saturation de la ligne Bordeaux-Toulouse qui contraint à limiter les TEOZ à Brive ou Cahors (en plus au delà de Brive, ces trains sont quasi vides). Et qui voudrait mettre 2h de plus qu'en TGV, à part pour une question de tarif? Je te cite un autre exemple: qui ferait Paris-Lyon via Ligne Impériale en corail avec rupture de charge à Dijon, plutot qu'en TGV, même au double du tarif?

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ??? YM= contraire du tarif régulé. Là encore, tout le monde rale pour les billets SNCF mais dans le même temps je m'étonne que personne ne gueule (assos d'usagers) sur cette pratique qui existe depuis des années dans le transport aérien et dont on joue quand on achète un billet d'avion. Si tu veux faire baisser le prix du billet, même méthode : tu coupe le prix actuel en deux: d'une part le prix "sec" du billet, d'autre part une surtaxe "Péage RFF" identique à la surtaxe carburant des compagnies aériennes.

Rectif : çà va changer pour les compagnies aériennes :

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080624/tbs-...on-f41e315.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de compromis, par exemple ce serait de garder le principe de contingentement, mais en gardant comme tarif de base les prix régulés. C'est ce qui se pratique pour les BSI des Corail de nuit (mais là c'est juste parce que la SNCF n'a pas trouvé d'excuse type rénovation intérieure pour passer au prix de marché alors que c'est le cas pour les couchettes).

Parce que les prix de marché pour moi c'est une "arnaque" (bien sûr à ne pas à prendre au sens légal du terme). Dans quelques années sur les Téoz du VE ou DI soirs, avoir 50% de réduction équivaudra à 25% par rapport au Tarif Normal...

Pourquoi les gens gueulent? Tout simplement parce que contingentement + prix de marché ont fait explosé les prix des billets. Je ne sais meme pas s'il y a eu des tarifs régulés à Air France, ils sont tout juste obligés d'assurer des vols les dimanches matins pour assurer des correspondances internationales dans les aéroports ADP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Parce que les prix de marché pour moi c'est une "arnaque" (bien sûr à ne pas à prendre au sens légal du terme). Dans quelques années sur les Téoz du VE ou DI soirs, avoir 50% de réduction équivaudra à 25% par rapport au Tarif Normal... (...)

Tu risques malheureusement d'avoir raison dans ton analyse.... Mais toute boite "taxe" au maximum ses clients sur ses produits les plus demandés. C'est la base même du YM. Dans le cas cité, c'est du style "Tant que je gagne, je joue". Après tout, si les trains sont pleins, pourquoi ne pas continuer à augmenter les prix pour faire du bénef? C'est la loi de l'offre et de la demande, même si ce serait mieux de "réguler" un peu effectivement. Mais çà, ce n'est plus dans l'air du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai jamais d'accord avec assouan sur le YM: y a peut être plus de clients, mais aussi énormément de contraintes en plus. C'est normal qu'il y ait plus de clients on fait tout pour qu'ils réservent à l'avance. Je suis désolé je réagis comme cela mais c'est parce que j'ai vu un changement radical en trois ans. En 2005 les Corail VFE étaient encore légion. Puis j'ai dû faire un BDX-LYD via Montpellier, je savais que je n'aurais que 25% de réduciton sur le TGV, mais quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver avec un billet estampillé "YM + prix de marché" sur un "Corail"!

Un seul exemple:

Bordeaux-Toulouse:

- en 2005, 29,60€ en Corail/TER et 31,40€ en Teoz.

- en 2008: 30,80€ en CIC/TER et 33,40€ en Teoz.

Soit +1,20€ d'augmentation en 3 ans pour les trains Proximités et +2€ pour les trains VFE. Bien sûr, plus la distance parcourue est longue, plus l'augmentation et la disproportion entre prix de marché et tarif régulé se ressentent. Et les prix de marché augmentent plus vite que les tarifs régulés, alors si en plus on rajoute une couche de YM , les prix grimpent de facto en flèche cartonrouge

Alors on pourrait faire un compromis: ok pour le YM, mais gardez les trafis régulés!

[...]

Juste comme ça : je te laisse calculer le pourcentage d'augmentation que ça fait sur ces 3 années, et le comparer avec le taux d'inflation. Quelque chose me dit que les tarifs sncf ont augmenté moins vite..

Ceci dit, je comprends ton énervement, c'est toujours rageant de devoir payer plus cher. Mais au fil du temps, la SNCF paye plus cher ses sillons (prix de l'énergie !). La hausse des salaires doit être compensée par la baisse d'effectif je suppose, mais il faut rajouter tout un tas de choses dont je n'ai pas conscience à mon simple niveau de crml inexpérimenté (on me l'a assez fait comprendre).

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.