Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Surcharge


Messages recommandés

Bonsoir,

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois que le train ne parte pas car..."en raison d'une surcharge, le train ne peut pas partir, il faut que des voyageurs descendent".

Et ma question à 2 francs :

sachant qu'il n'y a pas de balance cachée sur les marchepieds des trains, comment un mécano peut-il savoir en étant à l'arrêt qu'il est en surcharge? En ayant fait quelques mètres, je pense qu'il le sentirait à la traction, mais à l'arrêt?

Autrement dit, quel est le moyen pour savoir que le train est en surcharge de passagers? Est-ce simplement de par le nombre de personnes debout dans les voitures qu'on sait qu'ayant dépassé le nombre de places assises on sera en surcharge et donc difficulté pour le train?

Merci d'éclairer ma lanterne cartonrouge

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il m'est déjà arrivé plusieurs fois que le train ne parte pas car..."en raison d'une surcharge, le train ne peut pas partir, il faut que des voyageurs descendent".

Et ma question à 2 francs :

sachant qu'il n'y a pas de balance cachée sur les marchepieds des trains, comment un mécano peut-il savoir en étant à l'arrêt qu'il est en surcharge? En ayant fait quelques mètres, je pense qu'il le sentirait à la traction, mais à l'arrêt?

Autrement dit, quel est le moyen pour savoir que le train est en surcharge de passagers? Est-ce simplement de par le nombre de personnes debout dans les voitures qu'on sait qu'ayant dépassé le nombre de places assises on sera en surcharge et donc difficulté pour le train?

Merci d'éclairer ma lanterne cartonrouge

je suis pas autorisé à tous les types de materiels,mais pour ceux que je connais ce n'est pas nous qui decidons c'est l'asct..

normalement le materiel est prevu pour un nombre de places assises apres pour ceux qui sont debout je pense que c'est à la louche,mais à partir du moment ou il y a danger lors de la fermeture des portes,de la descente ou en cas d'evacuation,l'asct nous avise qu'on ne part plus..

ce qui est sur c'est que si on roule avec une grosse surcharge on s'en aperçois au coup de frein;si on garde un repere habituel de freinage on a de grandes chances de finir en urgence pour pas rater la gare...

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur quelle type de matériel,

perso des trains banlieue type Z2N j'ai deja vue plein a craquer mais sans problème de "surcharge"

après si il y a un tel problème c'est peut etre a mon avis au niveau de la traction (quand il a commencer a tractionner) ou des suspensions qui sais ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur quelle type de matériel,

perso des trains banlieue type Z2N j'ai deja vue plein a craquer mais sans problème de "surcharge"

après si il y a un tel problème c'est peut etre a mon avis au niveau de la traction (quand il a commencer a tractionner) ou des suspensions qui sais ...?

Où alors il y avait surcharge mais rien pour permettre de le savoir...C'est vrai que dans ma reponse j'avais pas pensé à l'agent seul..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur quelle type de matériel,

perso des trains banlieue type Z2N j'ai deja vue plein a craquer mais sans problème de "surcharge"

après si il y a un tel problème c'est peut etre a mon avis au niveau de la traction (quand il a commencer a tractionner) ou des suspensions qui sais ...?

réponse que j'avais eu à Paris-Est du DET

La situation est laissée à l'appréciation de l'ASCT, pour le cas de l'EAS , tant qu'on arrive à fermer les portes, c'est bon cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse que j'avais eu à Paris-Est du DET

La situation est laissée à l'appréciation de l'ASCT, pour le cas de l'EAS , tant qu'on arrive à fermer les portes, c'est bon cartonrouge

Ca confirme,c'est fait à la louche avec les risques que ça comporte..

Un jour je descendais en voiture d'avignon,le x4500 etait a bloc j'ai fini cabine arriere avec des gens dans le compartiment fourgon...et la premiere gare on a fini en urgence et en dehors du quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pour les surcharges les ASCT ont la capacité de chaque matériel : places assises + places debout ( je crois).

Après, moi je demande juste qu'il n'y ait personne derrière la porte de la cabine pour pouvoir en sortir...ça m'est déjà arrivé de virer des vélos, et ya des matériels, c'est pas simple.

Au départ d'un train c'est moins chiant, ya tjrs du monde pour t'aider à gérer tout ça.

En cours de route, c'est plus galère.

Lorsque ça m'arrive, bah j'en laisse sur le quai. Pas le choix quand physiquement ça rentre plus !!!

Mais je (avec l'ASCT) me suis qiand même renseigné pourune solution de substitution; à chaque fois c'est un train qui était derrière qui a fait un arrêt supplémentaire.

Sinon, quand on sent qu'il y a lourd, je réduis ma vitesse pour ne pas arriver en butée des suspensions...suivant le matériel bien sûr, et suivant ce que ça donne en roulant.

En gros, c'est au vu de la situation, un peu à l'arrache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pareil, j'ai souvent pris des trains surchargés et une seule fois le conducteur à refusé de partir, mais au bout de 15 minutes environ, il est quand même parti sans faire descendre du monde. Ce jour là US de 73500 au lieu d'une UM. Le train bondé au maximum, des gens sont restés dehors.

Sinon c'était les matins des US EAD bondés, et même un jour où la SNCF à fait très fort quand même, jour de grêve, le 1er train du matin supprimé (environ 150 personnes) et le 2ème train (environ 50 personnes) était un 73500 cartonrougemdrmdr. Du coup j'ai attendu 45 min pour prendre le 3ème (puis c'était pour aller au lycée, j'avais le temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, 9 fois sur 10 c'est une "sur-occupation" et ce sont, en effet, les problèmes qui se posent aux Asct (fermeture des portes, circulations entre voitures, ...) qui expliquent que l'on retarde le train (le temps de reporter des voyageurs sur d'autres trains ; qu'ils se lassent d'eux même ; que l'on rajoute des voitures dans les cas extrêmes...).

Je ne connais qu'un cas officiel de "surcharge" voyageurs : dans les Tgv avec une définition officielle : à partir de 40 personnes debout par plate-forme et voiture. Il y a d'ailleurs au moins une note Vfe sur le sujet, opposable aux Asct qui refusent de partir : on va sur le quai et l'on compte combien de personnes debout dans le train puis l'on discute cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règlement est très clair à ce niveau : un CRL ne peut affirmer de lui même s'il y a surcharge ou pas. Ca n'est donc pas à lui de décider s'il part ou pas.

Le seul cas qui est laissé à son appréciation, c'est quand les voyageurs bloquent la sortie cabine de conduite. Mais là encore, il ne décidera pas, il signale juste le fait à l'ASCT qui doit faire le ménage. Si pas ménage, pas train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règlement est très clair à ce niveau : un CRL ne peut affirmer de lui même s'il y a surcharge ou pas. Ca n'est donc pas à lui de décider s'il part ou pas.

Le seul cas qui est laissé à son appréciation, c'est quand les voyageurs bloquent la sortie cabine de conduite. Mais là encore, il ne décidera pas, il signale juste le fait à l'ASCT qui doit faire le ménage. Si pas ménage, pas train.

Le plus drôle c'est surtout quand tu ne peux pas RENTRER en cabine ! Grâce en soit rendue aux concepteurs. :unsure:

Je me demande si une surcharge mal répartie ne pourrait pas provoquer une fuite CP par les régleurs de suspension pneumatique. Il y a eu le problème sans surcharge sur un autorail arrêté en dévers où il a fallu isoler la suspension pour repartir.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus drôle c'est surtout quand tu ne peux pas RENTRER en cabine ! Grâce en soit rendue aux concepteurs. :unsure:

Là, cela tient plus de la surcharge pondérale ( je cour vite pour sortir :wacko: ) mais vu l'étroitesse de certains automoteurs et automotrices,pas besoin de prendre beaucoup de poid pour s'appercevoir que les constructeurs essaient de mettre un max de banquettes dans des petites boites. ( enfin chez nous c'est le cas pour le matos voie métrique, faut pas être " cubé" pour se tourner aisément dans le nouveau matos).

Je me demande si une surcharge mal répartie ne pourrait pas provoquer une fuite CP par les régleurs de suspension pneumatique. Il y a eu le problème sans surcharge sur un autorail arrêté en dévers où il a fallu isoler la suspension pour repartir.

Yannick

C'est vrai que les suspattes doivent en encaisser quand il y a presque autant de personnes debous qu'assises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, cela tient plus de la surcharge pondérale ( je cour vite pour sortir ) mais vu l'étroitesse de certains automoteurs et automotrices,pas besoin de prendre beaucoup de poid pour s'appercevoir que les constructeurs essaient de mettre un max de banquettes dans des petites boites. ( enfin chez nous c'est le cas pour le matos voie métrique, faut pas être " cubé" pour se tourner aisément dans le nouveau matos).

De ce côté j'ai pas de trop de problèmes, je suis même à l'aise en RIB c'est dire !

Ce qui me saoûle le plus, et hélas aussi ce que je touche le plus, c'est les matériels qui n'ont pas d'accès direct en cabine. Quand l'engin est blindé avant même de sortir de la cabine pour changer de bout c'est la fête.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce côté j'ai pas de trop de problèmes, je suis même à l'aise en RIB c'est dire !

Ce qui me saoûle le plus, et hélas aussi ce que je touche le plus, c'est les matériels qui n'ont pas d'accès direct en cabine. Quand l'engin est blindé avant même de sortir de la cabine pour changer de bout c'est la fête.

Yannick

Ca me fait penser à une anecdote.

Une fois je veux sortir d'une cabine dont la porte bloquait (porte pleine, donc pas de visibilité derrière).

Donc je force, force plus ... nada.

Grand coup d'épaule, la porte s'ouvre !

Oui mais en même temps, je sent comme un "toc" derrière. Je jette un oeil ... un mec, moitié assommé qui me regarde avec un regard ou se mêle la souffrance, la surprise et tout plein de trucs vu qu'il est pret à s'affaler par terre. Je m'excuse, il me répond un truc que je comprends pas vu qu'il parle pas très clair non plus, et se porte la main à la tête où je distingue déjà la formation d'un énorme hématome.

Comme quoi, c'est parfois bien les portes en verre koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à une anecdote.

Une fois je veux sortir d'une cabine dont la porte bloquait (porte pleine, donc pas de visibilité derrière).

Donc je force, force plus ... nada.

Grand coup d'épaule, la porte s'ouvre !

Oui mais en même temps, je sent comme un "toc" derrière. Je jette un oeil ... un mec, moitié assommé qui me regarde avec un regard ou se mêle la souffrance, la surprise et tout plein de trucs vu qu'il est pret à s'affaler par terre. Je m'excuse, il me répond un truc que je comprends pas vu qu'il parle pas très clair non plus, et se porte la main à la tête où je distingue déjà la formation d'un énorme hématome.

Comme quoi, c'est parfois bien les portes en verre lotrela

Puisqu'on y est dans les anecdotes j'en ai deux petites :

- un jour de "surcharge" je tente d'accéder à ma cabine en m'excusant du dérangement quand un client me lance : "vous voyez bien qu'il n'y a pas de place ici alors allez voir ailleurs si j'y suis !". J'avais pourtant -et c'est rare hors zone dangereuse- le gilet orange !

- Une nuit où j'ai fermé le rideau de mon suppo pour ne pas être gêné par la lumière de derrière, le collègue rentre en cabine sans en faire cas et me l'arrache au passage.

koiquesse

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention,

La notion se surcharge n'existe qu'en TGV, pour les autres trains on dit qu'il est plein ou "ras la gueule" cestachier

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voila ce qui arrive chez nous quand les trains sont ras la gueule.

Au départ de st Gervais, les voyageurs montent à bord par les portes côté droit, dans les gares le long de la ligne les voyageurs descendent côté gauche. Quand les train sont pleins, les gens entassent sacs et valisent sur la plate forme contre les portes côté gauche et essaient de trouver une place ou avancent dans les allées.

Mais une fois le train dans une gare en ligne, il faut escalader sacs et valises pour descendre ou monter dans le train et il arrive souvent que des sacs se retrouvent jetés sur le quai et qu'il y restent au départ du train. bonjour la tête du voyageur quand il arrive à destination et quand il ne retrouve plus ses bagages.

Puis un sac abandoné tout seul sur un quai en plein vigie pirate, ça l'fait vraiment bien.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pareil, j'ai souvent pris des trains surchargés et une seule fois le conducteur à refusé de partir, mais au bout de 15 minutes environ, il est quand même parti sans faire descendre du monde. Ce jour là US de 73500 au lieu d'une UM. Le train bondé au maximum, des gens sont restés dehors.

Sinon c'était les matins des US EAD bondés, et même un jour où la SNCF à fait très fort quand même, jour de grêve, le 1er train du matin supprimé (environ 150 personnes) et le 2ème train (environ 50 personnes) était un 73500 :Smiley_39: :Smiley_39:. Du coup j'ai attendu 45 min pour prendre le 3ème (puis c'était pour aller au lycée, j'avais le temps...)

On avait eu le cas à Longueville , lorsque un jour spécial ( chais plus lequel) un UM de 72500 est arrivée à la place d'une rame de 9 corail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus "belle" surcharge que j'ai vu était du temps où tous les ans c'était totalement gratuit pour aller à Lille. Arrivé en gare de Béthune, surcharge, et pour cause : les gens étaient même allongés dans les portes-bagages au dessus des sièges :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Une fois à VP, on a eu un très gros incident d'anti enrayeur sur une VTU: Tout le cablage du bogie côté Paris était passé dans un disque de frein. après recherche, la voiture s'était retrouvé derrière la loc a l'arrivée d'un train de permission. Et la plate-forme était tellement pas chargée que la suspension s'est affaissée. Par précaution, tout a été changé sur la suspension et le cablage refait sur tout l'antienrayeur... Mais ça devait être lourd!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.