Aller au contenu
Le Web des Cheminots

relations permanences/bureau de commande/adc


Messages recommandés

Bonjour à tous;je participe courant juillet à un groupe de travail national en vue d'apporter des ameliorations significatives aux relations entre entités,pc,bureaux de commande et adc afin il parait de les mettre en place pour 2009.

Je sonde deja mes collegues adc,gm et responsables de la programmation sur mon UP.

Si vous avez des idées ou des applications locales qui fonctionnent bien ,ça serait interessant que je puisse les faire remonter..

Merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop réfléchir, et de manière globale, ce serait bien que quand on (les ADC) leur fait une suggestion par rapport à un ordre donné, qu'ils nous écoutent, car eux ne sont pas sur le terrain, et n'ont qu'une vision d'ensemble, et pas de terrain...

Exemple récent : la permanence de PSL qui veut me faire faire sur une journée de réserve : Argenteuil > PSL (EV) + PSL > La Défense (EV), pour dégarer une rame du garage de La Folie (qui était garée depuis 3 jours), puis faire La Folie > Batignolles, puis EV Achères. TOUT CA EN MOINS DE 2H !!! Je lui ai dit que c'était infesable. Mais ils n'ont pas tenu compte de mon avis, m'ont ORDONNE de le faire... Résultat : Dérogation :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils améliorent leur connaissance des sites ( et qu'ils admettent qu'on leur explique s'ils ne connaissent pas, ça rejoint ce qu'a dit Nico ). À la volée : PLY≠VSG, VSG≠VON, DN≠DPY≠GEV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils arretent aussi de prendre les gens pour des cons. cartonrouge

Tu poses un congé volant c'est non, y a personne.

Et apres, on s'aperçoit que le DET programme les DP en juillet. revoltages

Qu'on te dégage pour aller à une réunion à Paris. revoltages

Et le pire c'est que certains vont venir dans le hall en disant que si on ne peut pas avoir de congés c'est parce que les délégués posent des DD. beurk

Sinon passe le bonjour aux foromeurs que tu auras peut etre la chance de rencontrer là haut.. okok

Ah oui essaye de ne pas prendre un TGV fait par Vinces, tu risques d'etre en retard à la réunion mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris, tu connais mon avis sur ce "groupe de travail" donc cela ne sert à rien que j'en remette une couche.

C'est tout à ton honneur de t'y impliquer mais n'attends surtout pas que tes remarques soient prises en compte, tu risquerais d'être (une fois de plus) déçu.

Quand tu vois l'assiduité de Mr NADAL à venir répondre sur le blog...

Allez, bon courage quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris, tu connais mon avis sur ce "groupe de travail" donc cela ne sert à rien que j'en remette une couche.

C'est tout à ton honneur de t'y impliquer mais n'attends surtout pas que tes remarques soient prises en compte, tu risquerais d'être (une fois de plus) déçu.

Quand tu vois l'assiduité de Mr NADAL à venir répondre sur le blog...

Allez, bon courage quand même!

Voir meme attends toi à etre associé à des propos que tu n'as jamais tenu.

Sinon, encore une manière de shunter les OS.

En plus, l'entreprise ne fait appel à vous que pour quelques détails.

Les grandes lignes sont fixées, elle n'y dérogera pas.

Vous allez longuement réflechir, si on pourra vous appeler 1heure après votre FS lorsque vous etes en RHR, ou si vous preferez une coque d'ordi noire ou grise.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils arretent aussi de prendre les gens pour des cons. cartonrouge

Tu poses un congé volant c'est non, y a personne.

Et apres, on s'aperçoit que le DET programme les DP en juillet. revoltages

Qu'on te dégage pour aller à une réunion à Paris. revoltages

Et le pire c'est que certains vont venir dans le hall en disant que si on ne peut pas avoir de congés c'est parce que les délégués posent des DD. beurk

Sinon passe le bonjour aux foromeurs que tu auras peut etre la chance de rencontrer là haut.. okok

Ah oui essaye de ne pas prendre un TGV fait par Vinces, tu risques d'etre en retard à la réunion mdrmdr

Dans un elan de grande generosité et vu que j'etais en congé protocolaire à la date de la reunion j'ai juste demandé à ce qu'il m'assurent un couchage la veille.

J'espere qu'ils le feront pour eviter ensuite de refuser un congé à un collegue ....

Sinon pour ta remarque je transmettrai "texto" mdrmdrbeurk okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tant que j'y pense :

autant que faire se peut, qu'ils évitent les phrases du style " je te commande en dérogation ! ". Ça augure mal de la suite de la conversation en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer les collègues qui disent qu'il faut mieux prendre en compte leur connaissance du terrain (ce dont je suis persuadée peu importe le métier) je peux te donner un exemple excellent et surtout très "porteur" dans la maison :

- sur le site "de l'oxygène" (très très très tendance - excellente référence - sûr d'être bien vu) dans un "partage d'expérience" sur la régularité on trouve cette merveille : le train était toujours en retard ; tout a été étudié et l'ON EST ALLE SUR LE TERRAIN POUR COMPRENDRE ; eh bien le train était tracé d'un point A à un point B (début de parcours) à 60 km/h et personne n'avait jamais vu que sur la ligne il y avait xx km de ralentissement à 40... il était donc tous les jours en retard... zétaient tout épatés d'ailleurs et hop là on a trouvé une super chouette explication (oui j'ironise un peu hum)

Morale de l'histoire (de la direction !) : il faut aussi aller voir sur le terrain ce qu'il en est vraiment (je cite !).

Sérieusement, n'hésite pas à donner cet exemple (politiquement trèèès correct) pour - encore plus - argumenter l'importance de la connaissance des agents de terrain...

(le premier qui rigole parce que c'est une cadre qui dit ça.........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer les collègues qui disent qu'il faut mieux prendre en compte leur connaissance du terrain (ce dont je suis persuadée peu importe le métier) je peux te donner un exemple excellent et surtout très "porteur" dans la maison :

- sur le site "de l'oxygène" (très très très tendance - excellente référence - sûr d'être bien vu) dans un "partage d'expérience" sur la régularité on trouve cette merveille : le train était toujours en retard ; tout a été étudié et l'ON EST ALLE SUR LE TERRAIN POUR COMPRENDRE ; eh bien le train était tracé d'un point A à un point B (début de parcours) à 60 km/h et personne n'avait jamais vu que sur la ligne il y avait xx km de ralentissement à 40... il était donc tous les jours en retard... zétaient tout épatés d'ailleurs et hop là on a trouvé une super chouette explication (oui j'ironise un peu hum)

Morale de l'histoire (de la direction !) : il faut aussi aller voir sur le terrain ce qu'il en est vraiment (je cite !).

Sérieusement, n'hésite pas à donner cet exemple (politiquement trèèès correct) pour - encore plus - argumenter l'importance de la connaissance des agents de terrain...

(le premier qui rigole parce que c'est une cadre qui dit ça.........)

tu peux donner l'adresse de ce site parce que s'il est truffé d'exemple comme celui la je suis preneur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trafic international, doter la permanence des moyens de savoir ou sont les trains lorsqu'ils circulent à l'étranger : tant qu'ils ne sont pas à la gare frontière, impossible de les localiser, donc d'utiliser les moyens humains ou matériels dans de bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trafic international, doter la permanence des moyens de savoir ou sont les trains lorsqu'ils circulent à l'étranger : tant qu'ils ne sont pas à la gare frontière, impossible de les localiser, donc d'utiliser les moyens humains ou matériels dans de bonnes conditions.

GPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GPS ?

oui, ou tout autre moyen qui peut éviter d'attendre un train qui n'arrivera pas ou tellement en retard qu'on ne pourra pas l'assurer pendant que d'autres trains sont calés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ou tout autre moyen qui peut éviter d'attendre un train qui n'arrivera pas ou tellement en retard qu'on ne pourra pas l'assurer pendant que d'autres trains sont calés....

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13782952

Le développement des systèmes de navigation et de positionnement par satellite (GPS, Glonass ou Galileo) représentent un thème d'actualité. Ces technologies ont donné au cours des dernières années de nouvelles perspectives de localisation en temps réel pour les systèmes de transport, en offrant un taux considérable de couverture. Si jusqu'à présent, la majorité de ces applications concernait le monde routier (localisation et suivi de flottes de taxis, bus ou camions) c'est au tour du monde ferroviaire d'en bénéficier. Grâce à ces systèmes, il est possible maintenant de déterminer la position des locomotives, trains ou wagons et de la transmettre aux établissements chargés de leur gestion pour assurer un suivi en temps réel (tracking) ou différé (tracing) l'objectif final étant d'obtenir une meilleure productivité et une meilleure information de la clientèle. C'est le but principal pour lequel la SNCF a décidé de développer un système de localisation dénommé «GPS Loc», l'abréviation de l'expression «projet de localisation des locomotives par GPS».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trafic international, doter la permanence des moyens de savoir ou sont les trains lorsqu'ils circulent à l'étranger : tant qu'ils ne sont pas à la gare frontière, impossible de les localiser, donc d'utiliser les moyens humains ou matériels dans de bonnes conditions.

Héhé !

C’est d'autant plus flagrant que lorsque tu visites la "permanence, régulation, infra" en Allemagne, ton guide ouvre sur écran géant une carte d'Europe puis clique sur la LGV Est (Au hasard) et tu vois s'afficher les numéros de trains avec le retard ou l'avance et leur localisation . . . :)

Ensuite il rezoome sur l'Allemagne clique sur un numéro et hop apparait une fenêtre dans le style " 432056, -11', 1245T, 689m, BB 27054, V moyenne 82km/h" ! lotrela

Les informations de masse et longueur des trains privés n'apparaissent pas pour éviter l'espionnage industriel (Le DB Netz, RFF allemand, étant partie de la DB ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé !

C’est d'autant plus flagrant que lorsque tu visites la "permanence, régulation, infra" en Allemagne, ton guide ouvre sur écran géant une carte d'Europe puis clique sur la LGV Est (Au hasard) et tu vois s'afficher les numéros de trains avec le retard ou l'avance et leur localisation . . . :)

Ensuite il rezoome sur l'Allemagne clique sur un numéro et hop apparait une fenêtre dans le style " 432056, -11', 1245T, 689m, BB 27054, V moyenne 82km/h" ! lotrela

Les informations de masse et longueur des trains privés n'apparaissent pas pour éviter l'espionnage industriel (Le DB Netz, RFF allemand, étant partie de la DB ).

C'est curieux car sans être régulateur, il me semble qu'ils doivent connaitre la longueur des trains pour pouvoir les Garer et la masse pour avoir une idée de la rapidité de leur reprise de vitesse apres un garage non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux car sans être régulateur, il me semble qu'ils doivent connaitre la longueur des trains pour pouvoir les Garer et la masse pour avoir une idée de la rapidité de leur reprise de vitesse apres un garage non?

Chez nous, c'est idem : c'est très régulier que le régulateur t'appelle pour te demander ta longueur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais chez nous je ne crois pas qu'ils aient l'outil mentionné plus haut.

C'est sur qu'ils ne l'ont pas.... Je ne pense même pas qu'ils aient une vision nationale, car aux zones de transition de régulation, il arrive qu'on nous appelle pour savoir qui on est, ou on va, ou est ce qu'on est relevé, la compo du train, etc, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux car sans être régulateur, il me semble qu'ils doivent connaitre la longueur des trains pour pouvoir les Garer et la masse pour avoir une idée de la rapidité de leur reprise de vitesse apres un garage non?

Ben en fait, les privés craignent que la DB se sert de ces données pour connaitre le trafic assuré par ceux-ci (C'est l'explication qu'on nous a donnée).

A noter que DB Schenker (Fret DB donc) est un peu le pestiféré de l'entreprise (Du moins à la "régulation, permanence, infra" de Karlsruhe. Ce sont les seuls bureaux que notre interlocuteur à soigneusement évité.

Il ont le super logiciel mais tout n'est pas rose non plus chez les allemands mais c'est vrai qu'en général l'AC d'une gare peut te dire si le train que t'attend est en retard, où il se trouve et quand il arrivera (L'estimation est généralement juste) là où en France aussi longtemps que le train n'à pas franchi le signal d'entrée de la gare personne ne sait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.