Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Départ en vacances


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Départ en vacances

95% des voyages s'effectuent par la route

Circulation: pic de 509km de bouchons à midi

AP - PARIS -

Environ 280km de bouchons cumulés était recensés samedi à 14h sur les routes de l'Hexagone par le Centre national d'information routière (CNIR) de Rosny-sous-Bois, qui précisait que le pic de la journée a été enregistré à midi avec 509km cumulés.

Pour cette première grosse vague de départs en vacances, la journée de samedi est classé "rouge" au niveau national et "noir" en Vallée du Rhône dans le sens des départs. Dans le sens des retours, la journée est classée "verte".

En Ile-de-France, la principale difficulté se situait en début d'après-midi sur l'A10 avec 15km de ralentissements à Allainville après le péage de Saint-Arnoult.

En province, les principaux points noirs se situaient à l'ouest sur les rocades de Rennes et de Nantes, et sur l'A10 au niveau d'Orléans avec 41km recensés.

Vers la Méditerranée par le Val de Saône et la vallée du Rhône, sur l'A7 20km de bouchons étaient signalés au niveau de Valence, et également après Montelimar.

Enfin vers l'Espagne depuis Orange par l'A9, 15km étaient recensés au niveau de Montpellier et 12km à Sètes, selon le CNIR. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ en vacances

95% des voyages s'effectuent par la route

Circulation: pic de 509km de bouchons à midi

AP - PARIS -

Environ 280km de bouchons cumulés était recensés samedi à 14h sur les routes de l'Hexagone par le Centre national d'information routière (CNIR) de Rosny-sous-Bois, qui précisait que le pic de la journée a été enregistré à midi avec 509km cumulés.

Pour cette première grosse vague de départs en vacances, la journée de samedi est classé "rouge" au niveau national et "noir" en Vallée du Rhône dans le sens des départs. Dans le sens des retours, la journée est classée "verte".

En Ile-de-France, la principale difficulté se situait en début d'après-midi sur l'A10 avec 15km de ralentissements à Allainville après le péage de Saint-Arnoult.

En province, les principaux points noirs se situaient à l'ouest sur les rocades de Rennes et de Nantes, et sur l'A10 au niveau d'Orléans avec 41km recensés.

Vers la Méditerranée par le Val de Saône et la vallée du Rhône, sur l'A7 20km de bouchons étaient signalés au niveau de Valence, et également après Montelimar.

Enfin vers l'Espagne depuis Orange par l'A9, 15km étaient recensés au niveau de Montpellier et 12km à Sètes, selon le CNIR. AP

Salut DOM, c'est comme d'hab, on va pas les pleindre non plus, ils ont la chance de pouvoir partir en vacance eux! J'aimerai bien devoir affronter les bouchons, ou même la cohu à bord des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DOM, c'est comme d'hab, on va pas les pleindre non plus, ils ont la chance de pouvoir partir en vacance eux! J'aimerai bien devoir affronter les bouchons, ou même la cohu à bord des trains.

:blush:

Au boulot les 70% de faignasses de cheminots qui foutent rien... :)

Tu crois pas que tu vas partir en vacances en plus lotrela

[Mode provoc...LoL 25ème degré au moins]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

Au boulot les 70% de faignasses de cheminots qui foutent rien... :)

Tu crois pas que tu vas partir en vacances en plus lotrela

[Mode provoc...LoL 25ème degré au moins]

Ben si justement, j'suis en vacance, mais il me faudrai 70% d'augmentation pour pouvoir partir. C'est certain qu'à 5, c'est une année sur trois les vacances au bord de la mer ( ou ailleur ).

Bon je ne me plaint pas, j'ai la chance d'habiter une région touristique où il y a plein de choses à faire ou à voir. Puis une bonne promenade en montagne ça ne coute rien. lotrela

HS fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si justement, j'suis en vacance, mais il me faudrai 70% d'augmentation pour pouvoir partir. C'est certain qu'à 5, c'est une année sur trois les vacances au bord de la mer ( ou ailleur ).

Bon je ne me plaint pas, j'ai la chance d'habiter une région touristique où il y a plein de choses à faire ou à voir. Puis une bonne promenade en montagne ça ne coute rien. :)

HS fin.

Tu peux pas faire du troc (un échange) avec qq'un qui habite au bord de la mer et qui souhaite effectuer un p'tit séjour à la montagne ?

http://www.servisphere.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas faire du troc (un échange) avec qq'un qui habite au bord de la mer et qui souhaite effectuer un p'tit séjour à la montagne ?

http://www.servisphere.com/

C'est à réfléchir, même si je pense qu'il est toujours délicat de s'instaler chez quelqu'un d'autre et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à réfléchir, même si je pense qu'il est toujours délicat de s'instaler chez quelqu'un d'autre et inversement.

Salut!

si tu veux visiter Paris, tu peux venir, j'ai une place sur le balcon pour accrocher un hamac! :Smiley_01:

Mais là n'est pas la question.

Quelle est la part du train dans les départs en vacances? Combien de m3 de carburant ont été brûlés? Les gens vont hurler dans les bouchons, mais leur viendrait il à l'idée d'utiliser autre chose que leur voiture?

Il y aurait là des parts de marché à prendre pour la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la part du train dans les départs en vacances? Combien de m3 de carburant ont été brûlés? Les gens vont hurler dans les bouchons, mais leur viendrait il à l'idée d'utiliser autre chose que leur voiture?

Il y aurait là des parts de marché à prendre pour la SNCF...

Et combien de cheminots prennent le train pour leurs vacances?

Moi aussi je prends ma voiture quand je pars en vacances. :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

si tu veux visiter Paris, tu peux venir, j'ai une place sur le balcon pour accrocher un hamac! mdrmdr

Mais là n'est pas la question.

Quelle est la part du train dans les départs en vacances? Combien de m3 de carburant ont été brûlés? Les gens vont hurler dans les bouchons, mais leur viendrait il à l'idée d'utiliser autre chose que leur voiture?

Il y aurait là des parts de marché à prendre pour la SNCF...

On pourrait mettre les voitures sur des wagons...porte-autos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait mettre les voitures sur des wagons...porte-autos...

On pourrait appeler çà des TAC : Trains Auto Couchettes.... Ah ouais, çà c'est une idée.... mdrmdr

Tout délire mis à part... Pour le grand public, le prix de la voiture sur le train plus les billets voyageurs ne rendent pas le produit financièrement rentable, encore que, avec le prix de l'essence... Mais bon. Ce n'est pas dans la culture française de faire çà, et les relations proposées sont trop restreintes pour que çà marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

si tu veux visiter Paris, tu peux venir, j'ai une place sur le balcon pour accrocher un hamac! lotrela

Mais là n'est pas la question.

Quelle est la part du train dans les départs en vacances? Combien de m3 de carburant ont été brûlés? Les gens vont hurler dans les bouchons, mais leur viendrait il à l'idée d'utiliser autre chose que leur voiture?

Il y aurait là des parts de marché à prendre pour la SNCF...

Réflexion sur les vacances au déprat de Paris: le week-end du 14 juillet, le train transportera 1,3 million de voyageurs au départ des gares parisiennes;

Aéroport de Paris avec Roissy+Orly transportera aussi près de 1,2 million de voyageurs.

Donc le match avion-train c'est 1-1 balle au milieu.

C'est malheureusement un constat d'échec sur l'utilisation de la voiture qui reste le mode de transport majoritaire pour les familles, y compris les familles de cheminots contrairement à ceux que les aigris jaloux de nos facilités de circulation professionnelle voudraient faire croire.

Interressant de connaitre le mode de transport utilisé pour relier Roissy-Orly: bus, taxi, rer, banlieue, tgv?

Allez bonnes vacances à ceux qui partent et courage à ceux qui bossent (il y en beaucoup chez mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion sur les vacances au déprat de Paris: le week-end du 14 juillet, le train transportera 1,3 million de voyageurs au départ des gares parisiennes;

Aéroport de Paris avec Roissy+Orly transportera aussi près de 1,2 million de voyageurs.

Donc le match avion-train c'est 1-1 balle au milieu.

C'est malheureusement un constat d'échec sur l'utilisation de la voiture qui reste le mode de transport majoritaire pour les familles, y compris les familles de cheminots contrairement à ceux que les aigris jaloux de nos facilités de circulation professionnelle voudraient faire croire.

Interressant de connaitre le mode de transport utilisé pour relier Roissy-Orly: bus, taxi, rer, banlieue, tgv?

Allez bonnes vacances à ceux qui partent et courage à ceux qui bossent (il y en beaucoup chez mdrmdr )

La voiture archi dominante (taxi ou voiture particulière) à Orly. Un peu plus de part de marché par le train (RER ou TGV) sur Roissy, mais çà reste minable par rapport à la route.

Si tu n'habites pas directement sur la ligne concernée, c'est le parcours du combattant pour rejoindre les aéroports parisiens autrement qu'en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait appeler çà des TAC : Trains Auto Couchettes.... Ah ouais, çà c'est une idée.... mdrmdr

Tout délire mis à part... Pour le grand public, le prix de la voiture sur le train plus les billets voyageurs ne rendent pas le produit financièrement rentable, encore que, avec le prix de l'essence... Mais bon. Ce n'est pas dans la culture française de faire çà, et les relations proposées sont trop restreintes pour que çà marche.

Ca c'est une p.... de bonne idée lotrelapascontentkoiquesse , mais gare aux impots si l'URSSAF poursuit son idée à la con. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'auto train est intéressant sur tous les plans mais pas assez de relations, en particulier internationales.

L'exemple de mes vacances en moto avec ma femme, chaque trajet me coûte 69€ pour la moto avec billets prem's pour nous, j'économise beaucoup d'argent et de fatigue.

Paris- Avignon en auto train.

Trajet de liaison une semaine plus tard en moto Avignon-Turin sur des routes splendides, 400km environ en deux jours pour en profiter.

Apres le séjour à Turin, direction Nantes en faisant un trajet de liaison Turin Genève (350km environ).

Train auto Geneve Nantes (69€ je vous dis) et TGV pour nous.

On aime la moto, on aime le train, on n'aime pas l'autoroute, on économise des sous et de la fatigue.

Mais mauvaise communication de la SNCF qui indique un tarif de référence pour la moto à 139€ alors que 3 semaines plus tôt, c'est quasiment moitié prix.

Il faut faire de la pub à ce service génial.

Une mention particulière aux employés SNCF qui chouchoutent les motos et leur conducteur.

En plus, le petit déjeuner est offert.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le TAGV (Train Auto Grande Vitesse...)

On met bien la voiture dans le train pour la traversée du Tunnel sous la Manche...

La sncf fait bien ID-TGV

donc côté tarification on pourraut bien inventer quelque chose de neuf...et pas cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien dommage que les départs en vacances se fassent à 95% en voiture, mais faut bien reconnaitre quand meme que c'est bien plus pratique, on part quand on veut, on s'arrete quand on veut, on va où on veut. Pour quelqu'un qui veut visiter une région entière, le train n'est pas du tout adapté, car les lignes ne sont pas partout, alors qu'avec une voiture on va partout.

De plus pour 4 ou 5 personnes, quand on divise le cout de l'essence et du péage, ça revient moins cher que le train (ou l'avion).

Reste la solution de louer une voiture, meme si c'est parfois compliqué avec les loueurs, notamment lorsque l'on rend le véhicule.

Bref je pense que la voiture a encore de beaux jours devant elle, la solution a trouver est de remplacer ce fichu pétrole par autre chose, mais ça, sans volonté des gouvernants et des constructeurs, on ne peut rien y faire nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le TAGV (Train Auto Grande Vitesse...)

On met bien la voiture dans le train pour la traversée du Tunnel sous la Manche...

La sncf fait bien ID-TGV

donc côté tarification on pourraut bien inventer quelque chose de neuf...et pas cher...

Bingo, tu brules...

En plus, dans ma boule de crystal en toc, 100% des autos embarquées à Douvres et empruntant le tunnel vont plus loin que Frethun ,Calais; même que mon petit doigt me parle de Paris...

Imaginons un Douvres-ParisGaronor en navette Eurotunnel: tu embarques voitures + famille et tu délestes l'autoroute. Pour leprix; il ne faut pas être trop gourmand pour commencer.

Mais ce ne doit pas être assez rentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce ne doit pas être assez rentable...

je ne suis pas sûr... en proposant des horaires adaptés, ça doit pouvoir marcher.

Imagine aussi une offre raisonnable pour faire Paris-Marseille ou Nice. Ca existe, mais à des prix exhorbitants. Une baisse des tarifs, associée à de bons horaires, à des dates intéressantes devrait pouvoir sacrément délester la route... et saturer la rive droite du Rhône!

Transporter des voitures en MV160, ça doit être faisable, il faut de la volonté et surtout de nouveaux modèles de wagons... si on ne peut pas charger un Renault Espace, ce n'est pas la peine de propser un tel service.

C'est vrai que le train-auto couchette, c'est fabuleux si le voyage dure assez longtemps pour avoir un temps de sommeil convenable. On arrive à destination la matin, en forme, on prend un petit déjeuner (fourni par la SNCF) et on récupère sa voiture pour finir le trajet. Pas de bouchon, pas de limitation de bagages, tout est dans la voiture en sécurité. Reste à motiver la clientèle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, chez nous pas de parti pris pour les grandes vacances :

- je pars en voiture avec le déménagement pour 1 mois et .... les deux chats (aaarrggh vomi et crottes tous les 2 km)

- Monsieur et Mademoiselle prennnent le train et je suis à l'arrivée (si les chats n'ont pas exagéré et définitivement "cassé la moyenne") pour les accueillir

Bref on fait dans le multi-modal mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, chez nous pas de parti pris pour les grandes vacances :

- je pars en voiture avec le déménagement pour 1 mois et .... les deux chats (aaarrggh vomi et crottes tous les 2 km)

- Monsieur et Mademoiselle prennnent le train et je suis à l'arrivée (si les chats n'ont pas exagéré et définitivement "cassé la moyenne") pour les accueillir

Bref on fait dans le multi-modal :)

Ne m'en parle pas, j'ai eu un chat qui m'avait vomi des sardines sur..... mon autoradio...... :blush: La voiture est restée "parfumée" durant plusieurs mois malgres tout les désodorisant possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne m'en parle pas, j'ai eu un chat qui m'avait vomi des sardines sur..... mon autoradio...... :blush: La voiture est restée "parfumée" durant plusieurs mois malgres tout les désodorisant possible

Fallait le mettre sur la remorque... :)

Je plaisante, je plaisante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Les vacances vers les stations de ski s'annoncent délicates, faute d'une neige abondande. Tellement qu'elle se fait rare que les certains domaines (Val Thorens, les Ménuires et Saint Martin) réservent leurs pistes aux seuls touristes, les locaux étant "invités" à rester chez eux...

http://www.ledauphine.com/savoie/2015/12/23/les-pistes-de-val-thorens-les-menuires-et-saint-martin-reservees-aux-touristes-pour-les-fetes

1magasindeski_1.jpg?itok=41b3SPpk

Source : location-ski-saint-martin-de-belleville.notresphere.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Malgré le peu de neige (naturelle), il y a (et aura) du monde sur les routes menant aux stations notamment dans les Hautes Alpes. Vive la neige de culture :)

Au péage de la Saulce, jusqu'à 1 km de bouchons, à 12h, selon Alpes 1, essentiellement des 13.

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/02/06/bouchons-sur-la-route-des-stations-haut-alpines

saulce.jpg

Source : france3-regions.francetvinfo.f

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dessus de 1800 mètres il y a de très bonnes conditions d'enneigement. et déjà plein de monde arrivés depuis hier soir! Beau bordel de voiture ce matin dans mon petit village de la yaute!!!! ( mélange des touristes + la préparation de la coupe du monde de descente )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.