Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Frein à vis => vis mécano


Messages recommandés

Salut !

Mon frère vient de m'envoyer un p'tit texto : en gros, il a fait un essai de raccordement entre ?? et un 60000 en CV sur une rame, en ligne le train a été arrêté pour un dégagement de fumée sur le 60000. Cause : frein à vis serré. Pourtant lors de l'essai de frein (le 60000 était donc le 1er véhicule), le serrage et le déserrage étaient bons (voyants).

D'où ma question : comment agit le frein à vis sur l'immobilisation d'un EM...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les engins modernes sont equipés du FIM comme les automotrices ou ont

encore un vrai frein a main avec manivelle ?

Je n'ai jamais vu un 60000, je ne connais pas du tout cet EM.

En fait, ce qui m'étonne, c'est que les semelles de frein puissent serrer et déserrer alors que le frein à vis est mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Km je ne pense pas qu'il y ait un frein à vis sur cet engin.

Surement un FIS

Sur les truck, il y a une tirette pour le débloquer. Comme KM j'ai jamais vu cet engin.

Ok, le frein à vis, c'est la version qu'ils ont eu en retour au poste.

Et tu saurais me dire comment fonctionnent, de manière générale, les freins d'immobilisation?

Si les semelles serrent et déserrent lors de l'essai, comment agit l'immo? C'est là que j'ai du mal à capter l'affaire.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pourtant lors de l'essai de frein (le 60000 était donc le 1er véhicule), le serrage et le déserrage étaient bons (voyants).

...

Salut !

Tu nous parles de voyants sur le 60000 pour le contrôle du serrage et desserrage.

Le problème c'est que les voyants de frein ne donne que l'état pneumatique du frein (pression dans les cylindres de frein).

Par conséquent, si le FIS est resté accidentellement bloqué (ce qui à l'air d'être le cas), les voyants de frein seront néanmoins au vert... le frein pneumatique étant desserré.

Il n'y a aucun moyen de contrôle mis à part le contrôle visuel des semelles (dans le cas où cela est possible) de détecter un FIS resté serré.

Un essai de roulage sur un train léger peut néanmois permettre de détecter ce type d'anomalie.

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ce post me rappelle quelques souvenirs...

Train 16752 du 03/12/2006 en gare de St Aubin des bois/St Luperce

Ce jour là, un dimanche (biensûr okok ), où j'avais oublié mon mémento (forcément :Smiley_32: ), tous les voyants étaient au vert... les freins à vis desserré... lotrela

Je me suis même glissé sous la voiture Corail pour vérifier les plaquettes des disques de frein... Vous pouvez pas savoir comme il y à de la place là dessous (on ne tient pas debout mais presque mdrmdr ).

Enfin bref, verdict... combustion de feuilles séchés à l'intérieur du disque de frein. lotrela

Un moment mémorable :blush: .

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi !

Les voyants ne donnent que l'état pneumatique du frein (pression dans les cylindres de frein).

Par conséquent, si le FIS, est resté accidentellement bloqué , les voyants de frein seront au vert... le frein pneumatique étant desserré.

Tu es du Mans ? tu connais personnes du Mans pour le dépôt de Marseille par hasard?

d'avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mon frère vient de m'envoyer un p'tit texto : en gros, il a fait un essai de raccordement entre ?? et un 60000 en CV sur une rame, en ligne le train a été arrêté pour un dégagement de fumée sur le 60000.

il y avait peut être un indien (signaux de fumée ) planqué dans le compartiment moteur ,...! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut !

Tu nous parles de voyants sur le 60000 pour le contrôle du serrage et desserrage.

Le problème c'est que les voyants de frein ne donne que l'état pneumatique du frein (pression dans les cylindres de frein).

Par conséquent, si le FIS est resté accidentellement bloqué (ce qui à l'air d'être le cas), les voyants de frein seront néanmoins au vert... le frein pneumatique étant desserré.

Il n'y a aucun moyen de contrôle mis à part le contrôle visuel des semelles (dans le cas où cela est possible) de détecter un FIS resté serré.

Un essai de roulage sur un train léger peut néanmois permettre de détecter ce type d'anomalie.

Connais pas moi non plus le 60000, mais sur les bogies moteurs du TGVA, 2 blocs freins sont équipés du FIS, en quinquonce pour l'immob de la rame à l'arrêt. Ils sont équipés d'un anneau pour les desserrer en cas de non fonctionnement mais jamais entendu que ça s'était produit. De toute façon, si je ne me trompe, le FIS est inactif pendant l'essais de frein. Pendant les essais de frein simple ou pendant le MEFAS, ils étaient transparents. Mes souvenirs remontent à 10 ans, mais vu le nombre d'essais de freins qu'on faisait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

normalement, la remise en pression de la CG (à 5 bars), neutralise le FIS. C'est ce qui permet de neutraliser le FIS et de le ré-armer en cas de revidange de la CG et vidange du CF.

Et si la CG ne débloque pas le FIS, il y a un anneau pour débloquer mécaniquement le ressort et désarmer le FIS. Sur certains matériels, l'isolement d'un distributeur (avec les mesures techniques qui suivent sur la purge etc...) entraine immédiatement le serrage du FIS qu'il faut débloquer à son tour. Je n'en dirai pas plus lotrela Mais si on isole et remet en service le distributeur, le FIS reste quand même serré... Peut-être que le 60000 est dans ce cas ?

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du FIS à l'air d'être différent sur chaque EM...

Il me semble que les 60000 c'est l'équivalent des G1000 non?

Sur les class66 le FIS se sert automatiquement dès l'arrêt du moteur diésel(sauf arrêt accidentel pendant la marche biensur)

On peut contrôler son serrage ou dessérage grâce une grosse chaine bien visible sur le flanc de la loc.

Toutes les 66 ne sont pas encore équipés du FIS automatique pour le moment.

Sinon pour la 60000, si c'est bien la bécane que je pense elle est vachement récente donc pas de frein à vis dessus mais surement un FIS.

Après comment il fonctionne??? quelqu'un connait bien ces engins?

ça marche comment ça;il faut arret moteur et fuite CG pour qu'il se mette en service??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 27000 le FIS se met en action lorsque la CG est inférieur a 3bars.

Est-ce pareil pour tous les EM?

De plus, si le frein a main d'un engin moteur est sérré, même si celui-ci est en véhicule, lors de l'essai de frein ( si essai oû l'agent formation est amené a verifier le serrage/desserage de l'EM ), l'essai de frein ne pourra être satisfaisant... en effet l'essieu sur lequel le frein a main agit ne sera pas déssérer...

C'est vrai que si l'essai de frein ne requiert pas la vérification du serrage/desserage de l'EM, il peut y avoir blocage...

Modifié par patrick92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!

Alors donc, concernant le 60000, effectivement, il n'y a pas de frein a vis !

En revanche il y a donc un FIS, Hors, celui ci n'est pas efficace et on nous demande le calage systématique de l'engin moteur a la mise en stationnement!

Je ne vous cache pas qu'il y a un bon paquet de cale emmanché qui se retrouve "écrabouillé"

Néanmoins, je pense que le fis doit quand fonctionner et ça ne m'étonnerai pas qu'il soit resté serré ce qui peu vite dégager de la fumé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 27000 le FIS se met en action lorsque la CG est inférieur a 3bars.

Est-ce pareil pour tous les EM?

De plus, si le frein a main d'un engin moteur est sérré, même si celui-ci est en véhicule, lors de l'essai de frein ( si essai oû l'agent formation est amené a verifier le serrage/desserage de l'EM ), l'essai de frein ne pourra être satisfaisant... en effet l'essieu sur lequel le frein a main agit ne sera pas déssérer...

C'est vrai que si l'essai de frein ne requiert pas la vérification du serrage/desserage de l'EM, il peut y avoir blocage...

Oui, et surtout, sur un train de machine par exemple, quand tu fait l'essai de frein, sur certaine loc, le frein a main ne serre que un coté de bogie, donc , l'agent sur le terrain, si il vérifie le desserage du coté opposé auquel s'effectue le serrage et bien il ne verra pas que le frein à main est resté serrè!

Du coup en ligne après quelques kilometre ben ca va se mettre a fumer sévère si tu n'a pas detecter de blocage lors de l'essai de roulage !

Parfois le frein a main,il se peut qu'il reste que partiellement serré d'où la non détection a l'essai de roulage!

Donc, pour le fis, a mon avis c'est la même chose! De plus, sur les engin sur lesquels il s'y trouve un voyant de desserage, la plupart du temps les collègue regarde le voyant et ne regarde pas la semelle!

Vive les Aléas de notre beau métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle tout de même que le conducteur doit vérifier le desserrage de tous les FAM des engins en véhicule... lapleunicheuse

Par contre pour connaître le déblocage du FIS : une seule solution, l'essai de roulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, sur les engin sur lesquels il s'y trouve un voyant de desserage, la plupart du temps les collègue regarde le voyant et ne regarde pas la semelle!

je n'ai jamais eu a vérifier le serrage et le déserrage d'un EM lors d'un essai de frein, du coup je me demande si c'est règlementaire de ne vérifier que l'état des voyants de contrôle lorsqu'on a la possibilité de regarder directement les semelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu a vérifier le serrage et le déserrage d'un EM lors d'un essai de frein, du coup je me demande si c'est règlementaire de ne vérifier que l'état des voyants de contrôle lorsqu'on a la possibilité de regarder directement les semelles ?

S'il y a des temoins de serrage/desserage, ce qu'on ne peut pas directement voir l'action des semelles sur la roue...ou trés rarement.

De plus, sur les wagons il n'y a pas de temoins de ce genre, on retrouve ca uniquement sur les voitures voyageurs genre corail/mat spé tel qu'autom.autor.rrr.etc...

Modifié par patrick92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des temoins de serrage/desserage, ce qu'on ne peut pas directement voir l'action des semelles sur la roue...ou trés rarement.

[..]

Pas forcément. Sur une BB15000 de base, c'est voyants n'existent pas, ils ont été rajoutés sur les 15000R (équipées réversibilité). Les bogies et systèmes de freinage n'ont pas été modifiés à ma connaissance. Je suppose qu'il en est de même sur les 22200R et 7200R.

On peut rajouter les 26000, équipées de bogies semblables, avec des semelles de frein bien visibles, qui ont aussi des témoins de serrage.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu a vérifier le serrage et le déserrage d'un EM lors d'un essai de frein, du coup je me demande si c'est règlementaire de ne vérifier que l'état des voyants de contrôle lorsqu'on a la possibilité de regarder directement les semelles ?

Oui c'est vrai ! je pense que le plus important est de s'assurer que la semelle a déserré plutôt que de ne regarder que le voyant, sauf si c'est pas possible de voir les semelle sur certain engin ou véhicules. du coup je me demande pourquoi on a bien mit des voyants sur certain engin, comme les 26000 par exemple.

Puis aussi pourquoi n'en a t'on pas rajouter sur d'autre , genre les 63500! vu que sur les truck il y en a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément. Sur une BB15000 de base, c'est voyants n'existent pas, ils ont été rajoutés sur les 15000R (équipées réversibilité). Les bogies et systèmes de freinage n'ont pas été modifiés à ma connaissance. Je suppose qu'il en est de même sur les 22200R et 7200R.

On peut rajouter les 26000, équipées de bogies semblables, avec des semelles de frein bien visibles, qui ont aussi des témoins de serrage.

Gom

Oui c'est réglementaire de vérifier lors d'un essai de frein les voyants seuls...c'est l'essais de roulage qui permet de détecter une anomalie. En sortie dépot c'est comme ça que l'on fait.exemple sur des RRR il est impossible de voir les semelles et de plus c'est rames sont équipées de fis. Il n'y a que le voyant et l'essai de roulage pour déterminer le bon desserrage total de la rame. les 26000 au meme titre que les 22000 sont équipées de voyants pour faciliter l'essais de frein à l'agent formation quand elles sont à quai sur des rames voyageur. Le desserrage des frain à main incombe au crl. Le fis si il reste serré constitue une anomalie seulement détectable en visionnant la semelle du block frein sur lequel il est raccordé,le voyant si il y en a un ou l'essais de roulage. En situation normale le fis est dessérer cg 5b ou cf remplit on ne s'en préoccupe pas (sauf pour manoeuvre spécifique en dépot ex: em non freiné)

Modifié par de2rennes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.