Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Poopy : Le matériel de base, c'est le premier matériel sur lequel tu es formé en école ! C'est pas l'engin le plus conduit !

Alors, l'engin le plus conduit ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun roulement qui ne soit pas autorisé Z6400 sur la région de PSL. (même Evreux est formé)

Pour les engins de base (des stagiaires) c'est soit MI (Achères) soit 6400+Z2N (PSL). Il y a eu aussi des écoles "toute banlieue" (= 17000+27300)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun roulement qui ne soit pas autorisé Z6400 sur la région de PSL. (même Evreux est formé)

Pour les engins de base (des stagiaires) c'est soit MI (Achères) soit 6400+Z2N (PSL). Il y a eu aussi des écoles "toute banlieue" (= 17000+27300)

Merci pour ta réponse Smiley_30.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tiré sur la NAT!

Samedi soir vers 21H voie 30 en Gare banlieue de Paris Gare du Nord, une rixte entre plusieurs individus tourne mal, un policier en civil armé s'interpose, un des individu s'empare de l'arme et tire sur le fonctionaire (qu'il touche a la fesse) et un autre jeune (dans le ventre), ainsi que plusieurs balles qui finissent dans une vitre de la NAT , ainsi que dans sa carcasse.

L'evenement a mobilisé une centaines de policiers,

je n'ai pas encore de photos de la rame, mais bientôt j'espere!

De mieux en mieux cette gare, a quand les gilets pare-balles pour les travailleurs de la gare du Nord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tiré sur la NAT!

Samedi soir vers 21H voie 30 en Gare banlieue de Paris Gare du Nord, une rixte entre plusieurs individus tourne mal, un policier en civil armé s'interpose, un des individu s'empare de l'arme et tire sur le fonctionaire (qu'il touche a la fesse) et un autre jeune (dans le ventre), ainsi que plusieurs balles qui finissent dans une vitre de la NAT , ainsi que dans sa carcasse.

L'evenement a mobilisé une centaines de policiers,

je n'ai pas encore de photos de la rame, mais bientôt j'espere!

De mieux en mieux cette gare, a quand les gilets pare-balles pour les travailleurs de la gare du Nord?

Eh bah dis - donc, c'est pas gai tout ça ! Gare du Nord banlieue c'est vraiment le grand n'importe quoi... Et la NAT elle repartira aux Jonch' ou à Crespin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tiré sur la NAT!

Samedi soir vers 21H voie 30 en Gare banlieue de Paris Gare du Nord, une rixte entre plusieurs individus tourne mal, un policier en civil armé s'interpose, un des individu s'empare de l'arme et tire sur le fonctionaire (qu'il touche a la fesse) et un autre jeune (dans le ventre), ainsi que plusieurs balles qui finissent dans une vitre de la NAT , ainsi que dans sa carcasse.

L'evenement a mobilisé une centaines de policiers,

je n'ai pas encore de photos de la rame, mais bientôt j'espere!

De mieux en mieux cette gare, a quand les gilets pare-balles pour les travailleurs de la gare du Nord?

Oui, j'étais à gare du nord vers 22h30, l'incident était clos mais il a avait encore les rubans, j'ai appris l'info hier aux actus, et bah a peu de chose près...

sino pour la NAT, nouvel incident de portes vendredi soir sur le train de 18h24 au départ de Paris nord vers luzarches, sommes restés bloqués 10 bonnes minutes à Saint Denis pour cause de portes qui refusaient de s'ouvrir, le conducteur a finalement du décharger tous les passagers à Epinay V suite à un nouvel incident...

c'est pas encore çà avec les portes...sinon pas mal de rames en UM ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais à gare du nord vers 22h30, l'incident était clos mais il a avait encore les rubans, j'ai appris l'info hier aux actus, et bah a peu de chose près...

sino pour la NAT, nouvel incident de portes vendredi soir sur le train de 18h24 au départ de Paris nord vers luzarches, sommes restés bloqués 10 bonnes minutes à Saint Denis pour cause de portes qui refusaient de s'ouvrir, le conducteur a finalement du décharger tous les passagers à Epinay V suite à un nouvel incident...

c'est pas encore çà avec les portes...sinon pas mal de rames en UM ce soir.

On ne change pas un incident qui gagne !!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah dis - donc, c'est pas gai tout ça ! Gare du Nord banlieue c'est vraiment le grand n'importe quoi... Et la NAT elle repartira aux Jonch' ou à Crespin ?

Ba ecoute aucune idée, la vitre sera changé a Jonch c'est sur car sinon c'est 20 Km/h a chaque traversée de gare, mais pour l'impact dans la carcasse (si impact il y a eu car mes infos diverges), je sais pas si a Jonch ils ont un "Kit-rayures-impacts-de-balles-et-polisch-qui-va-bien" ou si il faut faire un travail de chaudronnerie plus poussé. Je n'ai pas non plus le numero de la "blessée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien c'est marrant aujourd'hui je me suis tapé la Z20960 sur de la C. Et justement elle avait encore le carnet de bord de Jonch au lieu des Ardoines. Ah ouai et j'ai du noté au carnet de bord qu'il y avait des torches à flammes rouge alors que c'est interdit en banlieue. Mais bon comme les 20900 de Jonch elle font du ter Beauvais... mais sur la ligne C pas besoin de TFR. Et elle avait vraiment pas la pêche sur du 1500v, pas l'habitude de rouler dans le sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, pour en revenir à la NAT, je poste ma petite impression sur le matériel.

Donc, j'ai fait de la NAT, Lundi et Mardi, donc déjà Lundi, heure très creuse + jour férié, les rames roulent en US.

1) Matériel TRES TRES TRES confortable coté passagers !

2) Information sur la ligne = parfait !! En revanche, "Simone" a beugé sur le Persant > Paris Nord de 17h59 et n'a rien affiché jusque Monsoult Maffliers (orthographe :s) ou elle a repris.

3) Niveau fermeture des portes, ça devient chiant à la longue le bruit (titututututututututututututu).

4) MATOS TRES PERFORMANT !! L'ADC fesait des rentrés "un peu fortes" sur le 12h06 de Luzarches > Paris et il s'arrêtait tranquillement (d'ailleurs, si il est sur le forum Smiley_30.gif)

5) Insonorisation parfaite ! on a croisé une 17000 à Sarcelles St Brice qui venait de juste de faire une mise en service donc, le compresseur qui tourne etc... et dès que les portes se sont refermés : bruit = 0dB !

Par contre, je trouve super qu'il y ait une vraie assistance aux P.M.R. ça je dis chapeau et aussi, à l'équipe de médiation sur la ligne Smiley_77.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula on a trouvé un usagé heureux !!! si GP nous lit , il va etre content !!! cela dit ça fait longtemps que j'ai pas roulé dessus, mais je trouve qu'on en entend moins parler en ce moment non?

Difficile à dire. Pour mon cas il y a effectivement depuis 2 bonnes semaines une forte amélioration niveau fiabilité puisque en 10 journées je n'ai eu qu'une panne.

Avant je tournais plus vers 7 à 8 pannes pour 10j. Cependant en circulant j'entends qu'il y a toujours des problèmes pour les collègues.

Maintenant niveau finition ça devient vraiment catastrophique. Sur la 9H on a un super bruit d'air en cabine qu'une VB2N n'aurait pas reniée, sur la 17H un bruit fort

métallique sous le pupitre avec la clim en marche et je ne parle pas des pupitre abimés, des accoudoirs de sièges en mauvais état etc...

Sinon bonne chose quand même ils ont eu l'idée sur les rames avec le nouveau software d'eteindre le siac en roulant comme quoi ils nous écoutent. :Smiley_56:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant niveau finition ça devient vraiment catastrophique. Sur la 9H on a un super bruit d'air en cabine qu'une VB2N n'aurait pas reniée, sur la 17H un bruit fort

métallique sous le pupitre avec la clim en marche et je ne parle pas des pupitre abimés, des accoudoirs de sièges en mauvais état etc...

Ca veut dire que lorsqu'elles seront fiabilisées , on roulera avec des poubelles......:Smiley_34::Smiley_23:

:Smiley_05:helpsosohelpsosohelpsoso

:excl:

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe oui, si niveau cabine ça part en cacahuètes ça va pas le faire...

Par contre, un truc à rectifier : LE FREIN ! bordel, ça grince trop ! Bombardier, si vous me lisez : vos bogies MITRAX sont géniaux, mais le freinage ça dégomme les oreilles !! (comme le MF2000 par exemple) Smiley_52.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le frein ça reste un probleme majeur, mais malheureusement j'ai pas de nouvelles la dessus!

Concernant le SIAC eteind pendant qu'on roule, ça aurai du sortir en decembre 2009 comme ça...mais 1 an 1/2 apres, c'est deja pas mal....surtout que des mecs comme moi l'ecrivait tout les jours au CB...

Pour le reste, train bas de gamme, qualité bas de gamme, comme on le denonce depuis des mois...on lance les paris sur 10 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions :

Ce qui reste paradoxal avec la NAT c’est son architecture :

Sur un matériel urbain à plancher haut, on s’arrange pour mettre les équipements techniques sous le plancher pour donner le maximum de places aux voyageurs, c’est typiquement le cas des métros ou également le RER de la RATP (avec les MS 61 ou MI 79/84)

Pour desservir les quais mi hauts (55 cm), c’est plus difficile et l’AGC représente un très grand progrès en réussissant à mettre la plupart des équipements en toiture (et même le transformateur avec le bibi) permettant ainsi une très bonne accessibilité voyageur (avec l’inconvénient d’un bogie Jacob procurant un très mauvais confort dynamique, surtout quand en plus on dépose les amortisseurs anti lacets .. !)

C’est cette architecture qu’on retrouve sur les tramways, dont les planchers sont particulièrement bas comme les Citadis et bien d’autres.

Régiolis ira encore plus loin en mettant le groupe diesel en toiture.

Mais avec la NAT, on a une architecture :

-avec un plancher haut pour desservir des quais (pour l’instant) bas (sauf 4 gares), mais avec l’objectif demain (?) d’avoir que des quais hauts (enfin presque car il faudra bien traiter les quais qui accueillent aussi des TER …)

-et des équipements tous en toiture !!

Cette architecture pour le moins curieuse vient sans doute du délai extrêmement faible (avec également un objectif coût ambitieux) pour concevoir un tel matériel : 3 années pour le mettre en service, pas pour le faire marcher !! (Ce qui n’a pas empêché de récidiver avec Omnéo et Régiolis), ce qui a obligé Bombardier à répartir d’une base AGC pas vraiment conçu pour des quais hauts Au passage, on peut regretter que la variante avec accessibilité pour quais à 55 cm ait été trop rapidement écartée (que d’économie sur les rehaussements de quais ou la mise au point des palettes (une vue de cette variante est visible dans l’article de la Revue Générale des Chemin de Fer de mai 2008-vue évidemment publiée par erreur))

L’objectif de 3 années pour livrer un matériel aura donc eu pour conséquence une architecture non optimisée et une mise au point plus que laborieuse (les différents messages de ce sujet en témoignent)

On ne peut qu’être inquiet pour les prochaines générations de matériel tant que les donneurs d’ordre imposeront des délais aussi courts… (Prochaine commande : l’IDF avec la E et autres RER …)

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des tas de rames en panne hier sur la H, garées a Epinay, a Sarcelles et Monsoult, du coup aujourdhui service minimum de NAT, mais maximum de 17000...

ce qui expliquait peut être des rames en US en pointe hier matin...

on se demande si on va un jour finir par "sortir du tunnel" avec ces problèmes récurant sur les NAT...

tu vas voi qu'en juin, on aura toujours ces problèmes et du coup, pas de nouvelles rames livrées et donc pas de NAT sur Pontoise et Valmondois.

et si on récupérait les MI84 de la ligne A en attendant :blink: ?

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui expliquait peut être des rames en US en pointe hier matin...

on se demande si on va un jour finir par "sortir du tunnel" avec ces problèmes récurant sur les NAT...

tu vas voi qu'en juin, on aura toujours ces problèmes et du coup, pas de nouvelles rames livrées et donc pas de NAT sur Pontoise et Valmondois.

et si on récupérait les MI84 de la ligne A en attendant :blink: ?

Les MI84 de la A commenceront à partir du RER A en début d'année prochaine (du genre fin Décembre, début Janvier)

Donc, c'est pas pour maintenant.

Peut - être un transfert temporaire des BB17000 + RIO/RIB (je connais pas la différence) de Achères à Jonchs' pour palier le manque Smiley_51.gif

Ou encore, utilisation des réserves de MI84/79 de la B ... C'est ce qu'il font m'a t - on dit, à PARIS - EST : des MI2N Eole sur la ligne P vers Coulommiers, Meaux etc...

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement il y a pas mal de Paris - Meaux en Mi2N en semaine !

Voilà ! donc on peut en faire de même à PARIS - NORD avec des MI79/84. Si il y en a en réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.