Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SIE des TGV A-R-D


Invité Zyck-77

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Récemment autorisé à la conduite des TGV, le SIE des rames A R D m'intrigue... Le(s) logiciel(s) (SIAC, GDI...) sont-ils implantés sur un disque dur ? en mémoire morte ?

Existe-t-il plusieurs versions de logiciel embarqué, si oui, y a-t-il des pb potentiels d'incompatibilité ? (forcement UM)

Existe-t-il un site où glaner des infos relatives au SIE ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce programme soit sur un disque dur, plutot sur des memoires statiques.

A l'origine (depuis le TGV-A) une touche "V" avait été reservée pour afficher les VL en cas d'anomalie de frein a la place de la page 499 que l'on utilise aujourd'hui. Puis voici quelques années on a appris que cette touche ne serait jamais activée suite a un probleme de capacité de memoire, ce qui me fait penché pour de la mémoire Statique. Comme le systeme a été "tres bien pensé" par Alsthom il n'y aurait pas possibilité d'augmenter la capacité de memoire sur les sytemes en cause....

Lorsque tu voies le temps necessaire a la formation d'un UM en cours de mission (comme a Marseille) + isolement de la cabine + chagement de bout + remise en service de l'autre cabine + essais regelemntaire + consultation de cette page 499 (en cas d'anomalie) il est assez rare que dans ce cas on ne parte pas avec 1 ou 2 mn de retard......Cette touche aurait été bien utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut

pour info, les logiciels sont contenus sur des puces mémoire appelées EPROM.

Yaya

Il me semble que ce s'écrit EEPROM mais mes souvenirs remontent à 10 ans.

Les micros processeurs qu'on avait sur les TGVA étaient tellement dépassés par rapport à ceux des PC que nous utilisions, qu'il fallait créer des sous-programmes pour freiner les portables pour qu'ils puissent dialoguer. Je pens que 10 ans plus tard, ça n'a pas dût s'arrager!!! Mais, côté bénéfique, bizarrement c'est bénéfique: Va essayer de véroler une machine qui est tellement vieille qu'elle ne voit même pas la tienne... Et imagine le pognon que cela représente et le danger pour remettre tout "up to date"... D'autant que dès que cela sera décidé, il faudra recommencer...

Pour la touche V du SIAC, elle est consultable à l'arrêt mais est reprise sur la fiche rose (désolé si ça a changé depuis mon départ des TGV). Mais à l'époque, on avait encore le temps d' intervenir. :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une EEProm jusqu'en 1995 ou des memoires flash, depuis , comportent le programme ecrit et statique , mais le traitement via processeur se fait en SDRAM .

Pour des systemes temps reel comme le sont ces automates , des Pentium100 sont encore couramment utilisés , et

suffisent ( y a pas de windows a l'interieur des cartes ... :blush: )

Les systemes embarqués evitent les composants amovibles , et montés sur supports pour eviter les Bugs suite a un defichage des composants dus aux regimes vibratoires sous peine de facheuse surprise de fonctionnement ...plutot

contraires a la sécurité ferroviaire.

En contrepartie ce n'est jamais simple d'upgrader en composant une carte pour ces raisons puisque ca necessite

un remplacement dur de composants , parfois montés en technologie CMS ( composants montés en surface ) , et necessitant des bancs de montage tres couteux .

Peut etre qu'aussi un manque de clairvoyance sur les besoins a venir et sur l'evolution tres rapide des systemes

informatiques font que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit qu'Ariane 5 utilise un processeur de type Motorola 68000 (68020 plus exactement), que les navettes spatiales américaines utilisent des 8086 (tout premier processeur de type x86 !), Hubble est équipé d'un 80386EX, on se dit que la puissance d'un processeur ne fait pas tout.

Pour l'anecdote :

Pour la petite histoire, les systèmes de contrôle des navettes spatiales américaines nécessitent des 8086 et la NASA a dû en acheter sur eBay en 2002, car Intel ne pouvait plus en fournir.

http://www.presence-pc.com/actualite/anniversaire-x86-29803/

Ce qui compte principalement, c'est la fiabilité. Pour revenir à un domaine qui nous concerne plus, une loc, ça vibre. Mettre un disque dur (élément mécanique) qui supporterait toutes les vibrations d'un EM, c'est limite suicidaire. Il faudrait aussi qu'il résiste à toutes les perturbations électromagnétiques (un peu plus facile à faire, certes). La mémoire statique, EEPROM ou mémoire flash est beaucoup plus fiable. Quand à mettre un processeur tip top performant... Il faut se mettre à l'époque où les engins ont été conçus, sur le papier. A la phase de conception, on prend ce qui existe, ce qui est éprouvé (=fiable). Le TGV Atlantique a été mis en service en 89, admettons une phase de conception autour de 1985... Je vous laisse chercher ce qui existait à l'époque :Smiley_27:

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec toi Gomen ...

La gamme des 68000 Motorola permet deja de faire des tonnes de traitements , suffisants pour un automate

et fiable en environnement sévere et perturbé comme peut l'etre celui d'une locomotive ( haute tension, thyristors

et les harmoniques parasites qui les accompagnent , la radio sol train et son champs magnetique ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Entierement d'accord avec toi Gomen ...

La gamme des 68000 Motorola permet deja de faire des tonnes de traitements , suffisants pour un automate

et fiable en environnement sévere et perturbé comme peut l'etre celui d'une locomotive ( haute tension, thyristors

et les harmoniques parasites qui les accompagnent , la radio sol train et son champs magnetique ... )

Pour avoir fait 10 ans sur le TGVA dont plus de 6 mois pendant les premiers essais, bien touché mais vous ne pouvez pas savoir comment vous êtes loin des problèmes rencontrés question pertubs, Harmoniques et saloperies... Si vous voulez vous en rendre compte, écoutez les parasites de la sono sur ces rames. il ya de tout ce qui peut foutre la merde et personne n'a réussi à règler le blème. alors les EEPROM des cartes mères contiennent largement de place pour toute modif, mais il faut imaginer le prix de revient d'une modif de logiciel si petite qu'elle soit: rien que pour exemple et dans un domaine pas trop sensible que je connais pas trop mal, il a fallut plus de 6 mois à une dizaine d'ingénieurs et chercheurs pour prendre en compte et gèrer la clim dans le premier logiciel SNCF pur et il ne gèrait pas la ventile (un oubli qui empèchait le démarrage de tout le reste). Alors faites une innov mais je crois connaître d'avance la réponse, et on va vous renvoyer aux bonnes vieilles fiches roses papier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce s'écrit EEPROM mais mes souvenirs remontent à 10 ans.

Les micros processeurs qu'on avait sur les TGVA étaient tellement dépassés par rapport à ceux des PC que nous utilisions, qu'il fallait créer des sous-programmes pour freiner les portables pour qu'ils puissent dialoguer. Je pens que 10 ans plus tard, ça n'a pas dût s'arrager!!! Mais, côté bénéfique, bizarrement c'est bénéfique: Va essayer de véroler une machine qui est tellement vieille qu'elle ne voit même pas la tienne... Et imagine le pognon que cela représente et le danger pour remettre tout "up to date"... D'autant que dès que cela sera décidé, il faudra recommencer...

Pour la touche V du SIAC, elle est consultable à l'arrêt mais est reprise sur la fiche rose (désolé si ça a changé depuis mon départ des TGV). Mais à l'époque, on avait encore le temps d' intervenir. :blush::blush:

La touche V n'a JAMAIS été active ces 12 dernieres années, peut-etre au debut du TGV-A ? et je ne me souvient pas quelle est été reprise aux fiches rose (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sur les DAYSE et les rames POS évidement... Mais l'interface des rames PBKA / TMST / POS / A / R / D et DAYSE au niveau du SIAC a été pensé de la même manière avec des touches identiques quelques soit les rames non ? du coup, même si la touche V est inactive sur toutes les rames POS et DAYSE, elle est quand même réservée à cela pour tous les SIAC désormais non ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sur les DAYSE et les rames POS évidement... Mais l'interface des rames PBKA / TMST / POS / A / R / D et DAYSE au niveau du SIAC a été pensé de la même manière avec des touches identiques quelques soit les rames non ? du coup, même si la touche V est inactive sur toutes les rames POS et DAYSE, elle est quand même réservée à cela pour tous les SIAC désormais non ?

Yaya

Non, a l'origine la touche V devait remplacer les P499 ce qui n'a jamais eu lieu. Aujourd'hui la touche V a un autre role sur les dayse, celle que tu as expliquer plus haut. mais lorsque tu a un UM dupleix en tete et Dayse en queue la touche V ne te sert a rien, pour l'ADC l'UM est geré comme un Dupleix ordinaire. Pour les autres type de materiel comme les POS je ne sais pas.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit qu'Ariane 5 utilise un processeur de type Motorola 68000 (68020 plus exactement)

Nan mais c'est pas un truc comme ça que j'avais sur mon Atari 520ST ? Il me semble bien !

Pour des utilisations industriel il faut juste ce qu'il faut c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les micros processeurs qu'on avait sur les TGVA étaient tellement dépassés par rapport à ceux des PC que nous utilisions, qu'il fallait créer des sous-programmes pour freiner les portables pour qu'ils puissent dialoguer. Je pens que 10 ans plus tard, ça n'a pas dût s'arrager!!! Mais, côté bénéfique, bizarrement c'est bénéfique: Va essayer de véroler une machine qui est tellement vieille qu'elle ne voit même pas la tienne... Et imagine le pognon que cela représente et le danger pour remettre tout "up to date"... D'autant que dès que cela sera décidé, il faudra recommencer...

C'est clair que dans ce domaine la les Allemands sont plus à jour qu'Alstom sur leur logiciel embarqué sur les machines ,mais question informatique et gros pépins , du coups c'est l'ICE qui est le champion en ce moment ! (en plus de ses autres problèmes techniques).

La 185 c'est autre chose que la 27000 ,c'est du Linux me semble-t-il...(ça n'empêche pas des bugs aussi)

Prendre du basique et éprouvé c'est bien pour la fiabilité ,mais après pour faire évoluer le système on se retrouve quelque fois pénalisé...et faut tout changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dupleix vont commencer , d'ici quelques temps, a entrer en rénovation (une motrice est en "dépeçage" pour étude de son vieillissement) , si une modif doit etre apporté a l'informatique ce sera a ce moment mais je n'ai rien entendu de tel . Par contre elles devraient etre équipées en ERTMS a ce moment là

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le logiciel ne fait pas tout.

Il y a un moment que les mémoires des TGVA ont évoluées. Nous en sommes au 10eme lot de modification.

Ce qui freine considérablement l’informatique, c’est le réseau en lui même.

Le nombre d’information qui doit circuler à tellement décupler en 15 ans que le réseau TORNADE est hyper saturé. C’est lui qui bloque l’évolution des logiciels.

C’est pour limiter le nombre d’info à traiter que certaines fonctions ont étaient annulé.

Xav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.