Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Durée de votre recrutement


Messages recommandés

Pour ma part candidature

spontanée écrite le apportée en main propre au service recrutement SNCF le 20 février 2001

Réponse reçue le 21 Février 2001

Entretien le 08 avril 2001

Tests psychotechnique le 23 avril 2001

Visite Médicale le 31 Mai 2001

Embauche (signature contrat) le 16 Juillet 2001

Demande de changement de filière (du matériel au commercial)

Lettre écrite le 30 Juin 2003

Réponse reçue le 1er juillet 2003

Entretien le 05 Aout 2003

Test psychotechnique le 19 Septembre 2003

Visite médicale le 26 Septembre 2003

Changement d'affectation le 12 Novembre 2003

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Cas à part

Demande vers janvier 1984

Concours en avril 1984.

entrée le 03 septembre 1984

Commissionné le 07 10 1988 avec effet rétroactif au 07/10/1986 ( départ SNA)

CV + lettre motivation en decembre 2000.

Lettre d'embauche en fevrier 2001.

Signature contrat juin 2001.

Pour ma part candidature

spontanée écrite le apportée en main propre au service recrutement SNCF le 20 février 2001

Réponse reçue le 21 Février 2001

Entretien le 08 avril 2001

Tests psychotechnique le 23 avril 2001

Visite Médicale le 31 Mai 2001

Embauche (signature contrat) le 16 Juillet 2001

Demande de changement de filière (du matériel au commercial)

Lettre écrite le 30 Juin 2003

Réponse reçue le 1er juillet 2003

Entretien le 05 Aout 2003

Test psychotechnique le 19 Septembre 2003

Visite médicale le 26 Septembre 2003

Changement d'affectation le 12 Novembre 2003

@+ Marc

J'veux pas dire, mais l'accroche du sujet, c'est " Hé les jeunes " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, mais la sncf à l'inertie de ses trains... Faut parfois prendre l'initiative de secouer la bonne branche pour avoir l'info qui va bien, l'encadrement c'est pas ça on est d'accord, faut se prendre en main.

Dommage que tu décides de laisser tomber faute d'avoir su interpellé la bonne personne en temps et en heure.

Le DET t'a pas proposé d'étudier ton cas?

Pour finir ça fait partie des contraintes que l'on a, on sait si on est pris mais jamais où pour le premier poste :) Le statut d'attaché permet d'espérer de se déplacer facilement sur un UO/UP.

Mon inquiétude concernant nôtres avenir (à moi et mes collègues de formation) ce concrétise malheureusement, nos contrat se finissent le 30, soit aujourd'hui et j'ai un collègue qui a eu l'examen, qui est ok pour continuer à la SNCF et a qui on a pas encore proposé de contrat, et après on ose venir se plaindre du fait que certains jeunes s'en aillent.

Ok, c'est un fait connue, la SNCF à une grande inertie, comme pas mal de grosse entreprise, c'est quelque chose de connue et tout le monde semble s'en satisfaire, dommage :dry:

Et maintenant il commence à aller chercher ailleurs, et oui sans salaire c'est dur de vivre, et ce n'est pas faute d'avoir parler avec son DET et son RRH.

Concernant mon entretien avec le DET, il m'a simplement dit qu'il était disposé à me proposer un contrat à compter du 1er octobre et que pour le poste on verrait ensuite, donc pour moi rien de nouveau par rapport à ce que je savais déjà et surtout rien d'intéressant

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courrier posté le 16 Juin 08

P2 et P3 : le 8 Juillet 2008

VM : 17 Juillet 2008

VM Complémentaire Oph : 25 Aout

Embauche : 27 Octobre 2008

Environ 4 mois.

--

Salut les Jeunes et bienvenue dans l'entreprise ... bigbisous

(ferroviaire nationalisée de service publique -ça c'est moi qui la voit comme ça lotrela )...

Quelle a été la durée totale de votre période de recrutement ?

Entre la date de votre demande intitiale d'emploi à la sncf (par courrier ou internet ou autre...)

et la date réelle de votre premier jour d'embauche ?

Histoire de donner une vue d'ensemble, la moyenne et les extrèmes

C'est un sujet qui revient régulièrement dans les demandes d'informations sur le recrutement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part candidature

spontanée écrite le apportée en main propre au service recrutement SNCF le 20 février 2001

Réponse reçue le 21 Février 2001

Entretien le 08 avril 2001

Tests psychotechnique le 23 avril 2001

Visite Médicale le 31 Mai 2001

Embauche (signature contrat) le 16 Juillet 2001

Demande de changement de filière (du matériel au commercial)

Lettre écrite le 30 Juin 2003

Réponse reçue le 1er juillet 2003

Entretien le 05 Aout 2003

Test psychotechnique le 19 Septembre 2003

Visite médicale le 26 Septembre 2003

Changement d'affectation le 12 Novembre 2003

@+ Marc

Et tout ça c'était à quelle heure Marc ? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigole pas Kris,

Je m'en souviens pour certaines heures de tête et pour d'autres j'ai encore les papiers lol bigbisous

spontanée écrite le apportée en main propre au service recrutement SNCF le 20 février 2001 vers 10 h 00

Réponse reçue le 21 Février 2001 à 12 h 00

Entretien le 08 avril 2001 à 13 h 30

Tests psychotechnique le 23 avril 2001 à 08 h 00

Visite Médicale le 31 Mai 2001 à 08 h 30

Embauche (signature contrat) le 16 Juillet 2001 (reçu un coup de fil le 13 juillet un vendredi pour me dire que le 16 je suis en RU et rendez vous le 17 juillet à 08 h 30)

Demande de changement de filière (du matériel au commercial)

Lettre écrite le 30 Juin 2003 à 08 h 00

Réponse reçue le 1er juillet 2003 à 08 h 00

Entretien le 05 Aout 2003 à 09 h 00

Test psychotechnique le 19 Septembre 2003 à 08 h 30

Visite médicale le 26 Septembre 2003 à 08 h 30

Changement d'affectation le 12 Novembre 2003 à 08 h 00

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inquiétude concernant nôtres avenir (à moi et mes collègues de formation) ce concrétise malheureusement, nos contrat se finissent le 30, soit aujourd'hui et j'ai un collègue qui a eu l'examen, qui est ok pour continuer à la SNCF et a qui on a pas encore proposé de contrat, et après on ose venir se plaindre du fait que certains jeunes s'en aillent.

Ok, c'est un fait connue, la SNCF à une grande inertie, comme pas mal de grosse entreprise, c'est quelque chose de connue et tout le monde semble s'en satisfaire, dommage :dry:

Et maintenant il commence à aller chercher ailleurs, et oui sans salaire c'est dur de vivre, et ce n'est pas faute d'avoir parler avec son DET et son RRH.

Concernant mon entretien avec le DET, il m'a simplement dit qu'il était disposé à me proposer un contrat à compter du 1er octobre et que pour le poste on verrait ensuite, donc pour moi rien de nouveau par rapport à ce que je savais déjà et surtout rien d'intéressant

Ce n'est pas obligatoirement la "sncf" qui a une grande inertie : nous sommes quand même capable de faire circuler 14.000 trains par jour...

(même si il y a quelques ratés dans la machine...

mais c'est pas mieux sur la route : ce matin à 7h00, la radio annonçait une dizaine d'accidents graves sur le réseaux routiers et de jolis bouchons...

Par contre la lourdeur viendrait plutot des faiblesses de la structure bureaucratique et technocratique et et de l'ineptie du "management" hiérarchico-militariste... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même avec une VM un tout petit peu plus tôt et une embauche le Jeudi 25 Janvier 2007. Dire que j'aurais pu me retrouver dans la deuxième école à Villepinte koiquesse

C'est surtout moi qui aurait dû être dans ton école lotrela

Ca ne s'est pas fait parce que j'étais engagé dans une autre boite. Et je dois dire merci au CNE qui m'a limité à 1 mois de préavis au lieu de 3.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asct-tr

En moyenne, les personnes que nous aidons (je parle de la moyenne toutes filiéres confondues et pour les processus ayant aboutis à une suite favorable) attendent:

-10 jours entre le dépot de la candidature et la premiére réponse (dossier de candidature).

-9 jours pour la suite donnée au dossier de candidature.

-49 jours entre la réponse donnée au dossier de candidature et la date du P2 (désormais réguliérement jumelé au P3; les deux étapes se faisant sur une journée).

-5 jours entre la journée de recrutement et la réponse (elle arrive généralement par écrit si elle est négative, par téléphone si elle est positive).

-33 jours entre la réponse et le P5 (Visite Médiacale).

-28 jours entre la VM et la date effective d'embauche (qui débute sur une formation au métier).

Stats sur 26 personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asct-tr

Et bien les choses que je lis me suprennent! Démissionner de la SNCF, j'entamme un deuxième contrat d'alternance, je rêve de devenir attaché TS. Entendre parler de démission ! Quelle surprise!

Qui a parlé de démission ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voici mon expérience, en qualité de "potentiel conducteur de ligne" !!

Pour ma part, j'ai fat les premières démarches sur le site internet en octobre 2007.

J'ai eu des nouvelles début janvier 2008, avec une première série de tests fin du même mois.

Deuxième partie (psycho etc...) en mai

Visite médicale en juillet (sur 2 jours car mésentente entre l'ophtalmo et le médecin du travail), et début de ce mois, j'ai reçu le joli courrier me disant que je signe mon embauche le 31 octobre.

Etant ancien gendarme, je peux attester que la durée d'attente est beaucoup plus courte que dans l'armée, la seule chose que je regrette c'est d'avoir été obligé de téléphoner 3 fois par semaine pour savoir où en était mon recrutement....

Je pense notamment aux personnes qui sont bloquées par un préavis dans leur entreprise... Peut-être suis-je une exception dans la mesure où j'ai précisé à la personne avec qui j'ai eu mon entretien que je me mettais à disposition à partir de cet été?

Enfin bref, j'ai hâte d'attaquer la formation d'un an maintenant!

Modifié par Batman22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

bon moi j ai postulé en avril 2008 pour un poste de technicien de circulation dans la region de bordeaux, et je vais intégrer le groupe le 17 octobre 2008.

je suis affecté en gare de facture biganos (sur le bassin d'arcachon).

j ai maintenant une petite question a vous poser,je voudrais savoir si mon affectation pouvais etre definitive ou si dans quelques mois je vais me retrouver dans une autre gare, car ma concubine vient juste de finir ses etudes et va donc chercher du travail dans le coin ou je suis affecté, mais vu qu on est de bordeaux, si c est pour se faire muter rapidement il vaut mieux qu elle cherche sur bordeaux! :Smiley_43:

merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

bon moi j ai postulé en avril 2008 pour un poste de technicien de circulation dans la region de bordeaux, et je vais intégrer le groupe le 17 octobre 2008.

je suis affecté en gare de facture biganos (sur le bassin d'arcachon).

j ai maintenant une petite question a vous poser,je voudrais savoir si mon affectation pouvais etre definitive ou si dans quelques mois je vais me retrouver dans une autre gare, car ma concubine vient juste de finir ses etudes et va donc chercher du travail dans le coin ou je suis affecté, mais vu qu on est de bordeaux, si c est pour se faire muter rapidement il vaut mieux qu elle cherche sur bordeaux! controleursncf

merci de vos reponses

faisons simple.. y-a t il un poste qualif E dans la gare d efacture biganos?

si oui tu as des chances dy rester sinon regarde aux alnetour ou sont le spostes qualif E

moi je suis dan sune gare ou le sposte sont C , D je sais dores et deja que ttmv en poch eje vais bouger .. ou sa ? bin suffit de prendre le sposte qualif E sur l'uo en gros.. ou sur l etablissemet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai postulé sur le site internet fin juin pour "Responsable d'équipe de Conduite" (Attaché TS) fin juin. J'ai été convoqué pour les tests culture générale (P2) le 24 juillet à St Pierre-des-Corps, résultat indiqué immédiatement, puis convoqué encore une fois le 5 août pour P3 et les entretiens DRH/Psy, résultat par téléphone dans la semaine qui a suivi, enfin, dernière convocation pour la Visite Médicale les 26sept et 2oct. La formation devrait débuter le 1er Novembre. Voilà, il s'est écoulé 4 mois entre le dossier et le début de la formation.

>Poste concerné: Attaché TS sur l'établissement Traction Pays-de-la-Loire. la formation CRL/ATTS se déroule à Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

pour les statistiques, entre ma première demande (fin Août 2003) et mon embauche (1er Mars 2007) il s'est écoulé 3 ans et demi. Sinon, le recrutement a quand même été particulièrement long: lettre de motivation en mai 2006 pour l'embauche en mars de l'année suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Personnellement j'ai envoyé mon courrier de candidature début juillet 2008 et à l'heure actuelle, il me reste plus que la visite médicale. controleursncf

Bonne continuation à tous! lotrela

Modifié par Taznanou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.