Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jugé pour "vol de locomotive"


Messages recommandés

Un ancien agent SNCF doit comparaître ce matin devant le tribunal de Marseille pour avoir «volé» une locomotive de TER, en juillet 2007. Les faits s'étaient déroulés au dépôt de la Blancarde (4e). A l'issue d'un long mouvement de grève des cheminots, le prévenu, 50 ans, avait démarré une locomotive et l'avait lancée sur une voie. «Il l'a mise en marche et en est descendu tout de suite, en attendant de voir ce qui se passait, pointe Vanina Cianfarani, avocate de la SNCF. Si les systèmes de sécurité n'avaient pas fonctionné, cela aurait pu causer un déraillement ou une collision.»

Pour la défense, le prévenu «n'a jamais eu l'intention de mettre des vies en danger». «La voie sur laquelle il a lancé le TER n'était pas ouverte au public, souligne Jean-Charles Vincensini. Il n'a parcouru que 170 mètres dans une gare de triage.» L'avocat rappelle que les syndicalistes qui avaient détourné en 2005 un ferry de la SNCM n'avaient pas été inquiétés. Prévu ce matin, le procès pourrait être renvoyé dans l'attente d'une décision de la chambre de l'instruction, sur la qualification juridique des faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette action, telle que la presse le présente.

Les camarades de la Blancarde ont sans doute une bien autre explication comme dans la plupart des cas quant à ce qu'il s'est passé ce jour la.

En tout cas, face à la justice anti-gréviste, solidarité inconditionnelle avec le collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette action, telle que la presse le présente.

Les camarades de la Blancarde ont sans doute une bien autre explication comme dans la plupart des cas quant à ce qu'il s'est passé ce jour la.

En tout cas, face à la justice anti-gréviste, solidarité inconditionnelle avec le collègue.

Je reve.... solidarité avec un fou qui lance un engin sans en mesurer les conséquences ??? Ce n'est pas sérieux... a te lire il n'y a aucune limite a l'action...tant qu'elle va dans ta direction.... mais si une action similaire venait d'une personne d'extreme droite tiendrais-tu le même discours ?

Encore une fois, tout n'est pas excusable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis avant, telle que cet article de presse présente les choses, je ne vois pas l'utilité de son geste.

Est ce que la parole est donné à l'accusé et aux collègues du dépôt de la Blancarde pour expliquer ce qui s'est passé?

Non, bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette action, telle que la presse le présente.

Les camarades de la Blancarde ont sans doute une bien autre explication comme dans la plupart des cas quant à ce qu'il s'est passé ce jour la.

En tout cas, face à la justice anti-gréviste, solidarité inconditionnelle avec le collègue.

T'as qu'à poser un jour de congé pour aller manifester mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,sans vouloir justifier l'injustifiable,voila quelques infos:

A l'epoque gros conflit entre la categorie d'agent dont cette personne fait partie et la direction (si je me souviens bien on voulait leur supprimer une astreinte ce qui leur faisait perdre bonbon sur la paie);1 mois de greve,pas d'issue et reprise du travail une main devant une main derriere;

la dessus la boite qui voulait faire un exemple,decompte tous les jours de greve sur le premier mois et le gars se retrouve avec un solde comme 15 euros sur sa fiche de paie....

Petage de plomb avec ce que vous savez comme consequences....

Le pire (si quelqu'un de MBC peut confirmer,mais ça avait fait grand bruit il y a quelques mois) c'est que suite à la revocation demandée par la SNCF,il serait revenu à MBC avec une masse et aurait detruit une partie du materiel des bureaux de la feuille .....

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,sans vouloir justifier l'injustifiable,voila quelques infos:

A l'epoque gros conflit entre la categorie d'agent dont cette personne fait partie et la direction (si je me souviens bien on voulait leur supprimer une astreinte ce qui leur faisait perdre bonbon sur la paie);1 mois de greve,pas d'issue et reprise du travail une main devant une main derriere;

la dessus la boite qui voulait faire un exemple,decompte tous les jours de greve sur le premier mois et le gars se retrouve avec un solde comme 15 euros sur sa fiche de paie....

Petage de plomb avec ce que vous savez comme consequences....

Le pire (si quelqu'un de MBC peut confirmer,mais ça avait fait grand bruit il y a quelques mois) c'est que suite à la revocation demandée par la SNCF,il serait revenu à MBC avec une masse et aurait detruit une partie du materiel des bureaux de la feuille .....

Je peux comprendre l'agacement, mais là c'est un peu cumuler en manque de retenue non ?

Et dans le fond les aménagements de retenues c'est cadeau pas un du. Mais l'habitude aidant voilà à quel genre de situation dommageable on arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre l'agacement, mais là c'est un peu cumuler en manque de retenue non ?

Et dans le fond les aménagements de retenues c'est cadeau pas un du. Mais l'habitude aidant voilà à quel genre de situation dommageable on arrive.

disons que c'est exagéré quand meme pour l'etalement...

d'ailleurs il me semble qu'il existe une loi qui oblige à verser un minimum du salaire pour te permettre de "survivre" il me semble...

si quelqu'un peut apporter des precisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que c'est exagéré quand meme pour l'etalement...

d'ailleurs il me semble qu'il existe une loi qui oblige à verser un minimum du salaire pour te permettre de "survivre" il me semble...

si quelqu'un peut apporter des precisions...

En matière de retenue salariéle pour grève, elle ne doit pas figurer comme telle sur le bulletin de paie, il s'agit d'"absences non rémunérées" avec suspension provisoire du contrat de travail... La retenue sur le salaire est proportionnelle à la durée de l'absence sans être plafonnée.

Jusqu'à récemment, le code du travail soumettait à un accord de fin de conflit le principe du paiement de tout ou partie des jours de grève, mais cette possibilité a disparu dans la réforme de 2008 ...

La notion de quotité saisissable et donc de quotité non-saisissable du salaire s'applique en fait aux créanciers, aux saisies-arrêt, donc à des prélèvements extérieurs à l'entreprise.

grève et rémunération

Sur l'étalement, pour les agents publics, il y a ce texte de 2003 (qui a du lui aussi passer à la moulinette de la réforme)

étalement retenues grève

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un ou plusieurs fils de discussions sur le forum sur ces affaires (le conflit social, la mise en route de la loc et la destruction d'ordinateur mais je ne ne suis pas sûr que cette dernière affaire soit liée aux deux premières).

Je suis toujours très réservé par rapport à ce genres d'affaires et d'informations car on n'en connait qu'un petit bout, on n'a pas toutes les données...

mais quand l'affaire prend de l'ampleur et qu'on découvre tout ou (au moins) partie de l'affaire on constate que c'est pas si simple.

Faut-il rappeler l'affaire de la radiation par la sncf du secrétaire du CHSCT de Massena... et la décision de l'inspection du travail qui a rejeté la demande de la sncf...

Donc soyons prudent avec cette affaire là.

maintenant si il s'avère que le collègue a fait une grosse connerie, il devra payer et justice devra être faite,

ceci étant il a droit aussi à être entendu et défendu, d'expliquer son geste, de présenter ses excuses et d'avancer des circonstances atténuantes

c'est aussi ça être juste

mais en tout état de cause il faudra aussi qu'il soit pris en charge car il a du et il doit maintenant avoir encore certainement de gros problèmes psychologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,sans vouloir justifier l'injustifiable,voila quelques infos:

A l'epoque gros conflit entre la categorie d'agent dont cette personne fait partie et la direction (si je me souviens bien on voulait leur supprimer une astreinte ce qui leur faisait perdre bonbon sur la paie);1 mois de greve,pas d'issue et reprise du travail une main devant une main derriere;

la dessus la boite qui voulait faire un exemple,decompte tous les jours de greve sur le premier mois et le gars se retrouve avec un solde comme 15 euros sur sa fiche de paie....

Petage de plomb avec ce que vous savez comme consequences....

Le pire (si quelqu'un de MBC peut confirmer,mais ça avait fait grand bruit il y a quelques mois) c'est que suite à la revocation demandée par la SNCF,il serait revenu à MBC avec une masse et aurait detruit une partie du materiel des bureaux de la feuille .....

Pourquoi ils en parlaient pas dans l'article? Pourquoi Vinces et krimsav n'ont pas précisés ca??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ils en parlaient pas dans l'article? Pourquoi Vinces et krimsav n'ont pas précisés ca??

Et alors ? Désolé, mais de mon point de vue,ça ne change rien. Que faut-il de plus ? Qu'il isole les dispositifs de sécurité pour que la loc parte définitivement en dérive ???

On peut être désespéré et faire des boulettes. Mais ça, quand on bosse à la SNCF, NON, NON, et NON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,sans vouloir justifier l'injustifiable,voila quelques infos:

A l'epoque gros conflit entre la categorie d'agent dont cette personne fait partie et la direction (si je me souviens bien on voulait leur supprimer une astreinte ce qui leur faisait perdre bonbon sur la paie);1 mois de greve,pas d'issue et reprise du travail une main devant une main derriere;

la dessus la boite qui voulait faire un exemple,decompte tous les jours de greve sur le premier mois et le gars se retrouve avec un solde comme 15 euros sur sa fiche de paie....

Petage de plomb avec ce que vous savez comme consequences....

Le pire (si quelqu'un de MBC peut confirmer,mais ça avait fait grand bruit il y a quelques mois) c'est que suite à la revocation demandée par la SNCF,il serait revenu à MBC avec une masse et aurait detruit une partie du materiel des bureaux de la feuille .....

Un gros malade, quoi....

disons que c'est exagéré quand meme pour l'etalement...

d'ailleurs il me semble qu'il existe une loi qui oblige à verser un minimum du salaire pour te permettre de "survivre" il me semble...

si quelqu'un peut apporter des precisions...

Ce mecanisme n'existe que pour les prelevement et retenue sur salaire par voie de justice mais là je doute qu'il s'applique car pour avoir un minimum de salaire il faut tout de même un minimum de travail ....en pas en plus foutre un bordel qui impact la securité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Donc soyons prudent avec cette affaire là.

maintenant si il s'avère que le collègue a fait une grosse connerie, il devra payer et justice devra être faite,

ceci étant il a droit aussi à être entendu et défendu, d'expliquer son geste, de présenter ses excuses et d'avancer des circonstances atténuantes

c'est aussi ça être juste

mais en tout état de cause il faudra aussi qu'il soit pris en charge car il a du et il doit maintenant avoir encore certainement de gros problèmes psychologiques.

La voix de la sagesse bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'etais dans les parages a ce moment là, en effet il est revenu un dimanche comme un fou et a detruit la feuille et les ordinateurs de blancarde puis et retourné chez lui et c'est sa femme qui a prevenu la police pour qu'ils viennent le chercher, mais il faut reconnaitre que certains n'etaient pas tres clair dans cette affaire, "on" a organisé des piquets de greve a 9h du matin avec pastis pour ce rechauffer... alors ensuite on est de moins en moins frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme tout cela.

les ecrans plats, à la poubelle.Ils ont resortis les ecran cathodique en réserve.

heuresement, pas de blessés a la feuille. mais une frayeur surement !

dommage, j'avais une photo du téléphone...... il a survecu, et encore marché quelques mois avant son changement.

Modifié par michel marseille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.