Aller au contenu
Le Web des Cheminots

dernier train ligne du haut bugey 1990


spvchez

Messages recommandés

Voici des photos que j'ai prise en 1990, à bord du dernier train qui a roulé sur la ligne du haut bugey, entre saint germain de joux et la cluse. Cette ligne, abandonnée depuis, est actuellement en cours de rénovation afin de faire passer des TGV entre Bellegarde (ain) et Bourg en Bresse, ce qui permettra de gagner 30 mn sur le trajet Geneve - Paris.

1 : Pancarte mi blanche – mi noire à l’entrée de la gare de Nantua, avec la reprise du 40 qui avait été installé, suite à l’éboulement des Battoirs.

2 :Entrée de la gare de Charix – lalleyriat, sens La cluse – Bellegarde.

3 : Dernier X 2100 en gare de La Cluse.

4 : Bout du lac de Sylans, , sens La cluse – Bellegarde.

5 : Le long de la N 84, entre les Neyrolles et le lac de Sylans, , sens La cluse – Bellegarde.

6 :Entrée en gare de Nantua, , sens La cluse – Bellegarde.

7 : Entrée en gare Des Neyrolles, , sens La cluse – Bellegarde.

8 : Le dernier autorail, entrant en gare de Saint Germain de Joux.

9 : Le long du lac de Sylans, , sens La cluse – Bellegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos, c'est bien que cette ligne fasse peau neuve et retrouve sont utilité, et ceci dans des paysages fabuleux.

Conducteur de trains a Bellegarde, originaire de Saint Germain de Joux, je ne peux que dire que les paysages sont magnifiques.

C'est sur cette ligne que j'ai eu envie de faire ce métier à 8 ans, quand j'allais voir les 66000 qui stationnaient à St Germain de Joux lors des croisements.

Et j'ai roulé 6 mois sur cette ligne, juste avant sa fermeture, quand j'ai été muté de Lyon Mouche au dépot de Bellegarde en 1990.

Modifié par spvchez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

forcément si c'est pas l'un c'est l'autre!

en tout cas jolie photo! je suis fan de ce genre de ligne!

J'ai eu l'occasion de circuler récament sur la VU entre annemasse et bellegarde, c'est le genre de ligne que je préfère!

Profite, dans quelques temps (début 2009 en théorie), elle passera en VB/BAL...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite, dans quelques temps (début 2009 en théorie), elle passera en VB/BAL...

gom

Voici ci-joint le lien d'un site sur la rénovation de la ligne du Haut-Bugey pour l'ouverture en 2009 au TGV :

http://www.ligneduhautbugey.fr/index.htm

Bon visionage le reportage photographique est très bien monté.

nitnick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture de la ligne du Haut Bugey et du pôle multimodal ne s'effectueront pas avant juin 2010 selon le journal local le Progrès du 16 septembre 2008 suite aux différents retards sur les chantiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ci-joint le lien d'un site sur la rénovation de la ligne du Haut-Bugey pour l'ouverture en 2009 au TGV :

http://www.ligneduhautbugey.fr/index.htm

Bon visionage le reportage photographique est très bien monté.

nitnick

Salut, merci bien pour le lien, heuuuuu! on connait, le pt'tit gars qui fait ce site est un grand participant de ce forum. Merci pour lui.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bon je croyai que çà allait être du BAPR.

Domage, plus de disque ou d'avertissement en voie unique! bigbisous

Aux dernières nouvelles, on nous parlait de BAL, au même titre que la portion Annemasse/Evian. Maintenant, je peux me tromper. M'enfin ça ne changera pas grand chose, on ne verra plus grand monde en passant à Viry, ou Bossey...

Une fois la portion Longeray/Annemasse terminée, ce devrait être au tour de la portion Annemasse/La Roche sur Foron. Enfin je ne serai certainement plus là pour le voir lotrela

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture de la ligne du Haut Bugey et du pôle multimodal ne s'effectueront pas avant juin 2010 selon le journal local le Progrès du 16 septembre 2008 suite aux différents retards sur les chantiers.

juin 2010 pour la liaison Bourg-en-Bresse Oyonnax

et prévision de décembre 2010 Bourg-en-Bresse Bellegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode déconnade/ on:

Pourquoi pas une exploitation sous le régime du baton pilote? Avec du personnel dans chaque gare et des sentinelles en plaine voie pour vérifier si le train est passé complet?

Mode déconnade/ off:

PS/ rail cassé est d'humeur à dire que des conneries ce soir. bigbisous

Juste une question, cette ligne vera passer que des TGV? ou aura t'elle un rôle TER?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ci-joint le lien d'un site sur la rénovation de la ligne du Haut-Bugey pour l'ouverture en 2009 au TGV :

http://www.ligneduhautbugey.fr/index.htm

Bon visionage le reportage photographique est très bien monté.

nitnick

Salut, merci bien pour le lien, heuuuuu! on connait, le pt'tit gars qui fait ce site est un grand participant de ce forum. Merci pour lui.

Merci à vous bigbisous

juin 2010 pour la liaison Bourg-en-Bresse Oyonnax

et prévision de décembre 2010 Bourg-en-Bresse Bellegarde

J'avais entendu qu'il n'y aurait d'ouverture en 2 tranches car la télécommande de la ligne se situe à Bellegarde...

Juste une question, cette ligne vera passer que des TGV? ou aura t'elle un rôle TER?

Elle verra passer des TER sur Bourg en Bresse > Brion (La Cluse), ceux qui roulaient jusqu'en 2005. Pour la portion Brion (La Cluse) - Bellegarde, dans un 1er temps il n'y aura que des TGV. Mais ce serait dommage de faire rouler des bus avec 4 pélerins alors qu'une belle infra neuve est en service tout le long du parcours...

~ Pk 0.5

Vincent :sad:

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.