Dom Le Trappeur Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 Justement, je trouve que c'est une assez bonne idée de limité les nom des differents trains Remarques on assiste aussi à une recomposition dans le paysage syndical... Va-t-on vers l'unité syndicale par un rapprochement structurel ?
Dom Le Trappeur Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 Excusez moi de sortir des échanges personnels... Sur le fond c'est plutôt une bonne chose : on finissait par ne plus voir la Sncf derrière tous ces "produits"... Surtout que chacun se faisait un devoir de ne pas faire comme les autres (couleur, typographie, positionnement). Notre intérêt majeur est commun est quand même bien que la Sncf soit reconnaissable quand la concurrence arrivera non ? Alors déjà que d'un point de vue matériel roulant nous n'avons pas le début d'une flotte cohérente (voir ce que fait la DB avec les deux même couleurs déclinées sur le matériel régional, national et international grrr)... autant essayer de commencer à limiter les dégats ! Ah évidemment cela va contre l'idée que nous lutterions par "marques"... Mais sortis de Tgv (marque déposée) personne, en gros, ne comprenait ce que l'on faisait alors... L'abandon de la "marque sncf" était une opération stratégique pour la le pouvoir et la direction avec deux idées fortes : la volonté de casser le statut d'entreprise nationalisée ferroviaire de service public (Le Fret c'est pas du service public, le TGV c'est du commercial pur, le TER et Transilien c'est les régions qui payent... Infrastructure et Transport c'est RFF qui règle la note...) Préparer l'ouverture, l'entrée de la concurrence privée avec la mise en oeuvre des directives européenne issues du traité de Maastricht ... La volonté de casser les solidarités internes entre cheminots des différents services (mises en place des activités...) et au travers elles les règles communes (statut, règlements, rémunérations etc...) Le seul problème c'est que ça ne marche pas comme ils veulent et il y a encore trop de résistances et que la crise financière est passée par là ...
Invité Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 Excusez moi de sortir des échanges personnels... Sur le fond c'est plutôt une bonne chose : on finissait par ne plus voir la Sncf derrière tous ces "produits"... Surtout que chacun se faisait un devoir de ne pas faire comme les autres (couleur, typographie, positionnement). Notre intérêt majeur est commun est quand même bien que la Sncf soit reconnaissable quand la concurrence arrivera non ? Alors déjà que d'un point de vue matériel roulant nous n'avons pas le début d'une flotte cohérente (voir ce que fait la DB avec les deux même couleurs déclinées sur le matériel régional, national et international grrr)... autant essayer de commencer à limiter les dégats ! Ah évidemment cela va contre l'idée que nous lutterions par "marques"... Mais sortis de Tgv (marque déposée) personne, en gros, ne comprenait ce que l'on faisait alors... on aurait pu se poser la question lors de l'utilisation de TEOZ qui est une carte Caisse d'Epargne; cela ne choquait personne à l'époque...
Typiac Publication: 17 octobre 2008 Publication: 17 octobre 2008 (modifié) [...] Les syndicats ne manquent pas de voir dans ce chamboulement marketing un bouleversement social. « Le sujet des marques cache une réorganisation plus profonde de la SNCF, estime Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots. À force de simplifier notre organisation, de tout désimbriquer, on commence à fragiliser l'entreprise . » La CGT s'offusque qu'il y ait du ménage dans les marques... mais qu'elle fasse la même chose pour les syndicats avec la complicité du Medef est tout à fait normal. :sleep: Modifié 17 octobre 2008 par Typiac
Train-Corail Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 Hum je vois là une bonne occasion de mettre la marque Corail à la poubelle...
Invité Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 (modifié) Hum je vois là une bonne occasion de mettre la marque Corail à la poubelle... ce serait la pire connerie à faire car la SNCF a l'ancienneté de la marque et la réputation du matériel (vieillissant mais toujours pas démodé) ainsi que la qualité du service. Les coréens seront contents d'apprendre cette bonne nouvelle car eux ont aussi un KORAIL fabriqué avec notre technologie française TGV http://info.korail.com/2007/eng/eng_index.jsp Modifié 18 octobre 2008 par 2D2
Gom Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 HS, pour les Korail : Braking Distance => 6,400m - takes 2 minutes and a half for 300km/h Ca me parait beaucoup, il me semblait que pour un TGV, la distance d'arrêt était de 3km. Cahier des charges différent, avec un freinage moins efficace pour le matos Coréen ? Gom
Train-Corail Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 Oh si ça fait longtemps que la SNCF rêve de jeter le Corail! Il a été trop populaire, c'est trop synonyme de service public, de souplesse d'accès... Je vois bien les Corail Téoz et Lunéa remplacés tout simplement par Téoz et Lunéa. Pour CIC, ben on fera comme les autres pays européens: adopter la marque très banale d'Intercity...
TroTroRigolo Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 HS, pour les Korail : Braking Distance => 6,400m - takes 2 minutes and a half for 300km/h Ca me parait beaucoup, il me semblait que pour un TGV, la distance d'arrêt était de 3km. Cahier des charges différent, avec un freinage moins efficace pour le matos Coréen ? Gom Tout depends du systeme de freinage et de signalisation qu'ils ont, les chiffres brutes ne veulebt pad dire grand-chose. En france pour un TGV en palier depuis 300, deceleration pour arret commercial, environ 10 000m - Arret en freinage d'urgence, environ 3000m. donc les 6400 m annoncé je ne voie pas vraiment dans quelles conditions ils sont obtenu...
Gom Publication: 18 octobre 2008 Publication: 18 octobre 2008 Tout depends du systeme de freinage et de signalisation qu'ils ont, les chiffres brutes ne veulebt pad dire grand-chose. En france pour un TGV en palier depuis 300, deceleration pour arret commercial, environ 10 000m - Arret en freinage d'urgence, environ 3000m. donc les 6400 m annoncé je ne voie pas vraiment dans quelles conditions ils sont obtenu... Je pense que la distance indiquée vaut dans les conditions optimales, donc pour un FU. Mais en effet, ça reste à vérifier... Et merci pour tes précisions, je n'étais pas sûr de moi concernant la distance d'arrêt Après avoir bien regardé, la composition de la rame me fait penser aux Eurostars : 2 motrices encadrant 18 voitures passagers (dont les 2 d'extrémités ayant un bogie moteur, comme l'Eurostar). Il faudrait donc comparer par rapport à la distance de freinage d'un Eurostar, et la seule valeur que j'ai pu trouver est de 3350m ( http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/Fiche%20TMST.htm ) Gom
Invité viveletrain18500 Publication: 19 octobre 2008 Publication: 19 octobre 2008 bonjour, je suis deçu par la qualité des échanges, on parle de marque et de simplification et sur plus de 20 réponses pas de proposition alors je me lance. Supression de TEOZ (enfin!) TRANSILIEN (qui ne veut rien dire!) LUNEA (késako?) AQUALYS (késako 2ème) LUNEA (késako 3ème)... Pour tout ce qui est banlieue parisienne: RER (même pour les lignes ne traversant pas par PARIS avec utilisation des lettres des lignes actuelles ce qui donnerait RER U à la place de ligne U transilien par exemple. Par contre supprimer TRANSILIEN va donner du boulot aux fabriquants de plaques de gare...ah faire et défaire! Pour tout ce qui est TGV on garde (TGV med, TGV atlantique,TGV nord, TGV est) Pour les grandes lignes et bien conservont le teme corail en y adjoingnant INTERCITE ou NUITet le nom de la région comme ce qui va se faire pour la normandie et suprimons TEOZ car pour moi TEOZ n'a rien apporté de nouveau, cette marque est très minoritaire (PARIS LIMOGES,PARIS CLERMONT,BORDEAUX NICE) et a une mauvaise image. Profitons en pour suprimer la RESA obligatoire dans tout ce qui est marque CORAIL (sauf train de nuit). Supprimons aussi les marques de type aqualys ou lunéa cela donnerait: CORAIL INTERCITE NORMANDIE CORAIL INTERCITE VAL DE LOIRE (ex AQUALYS) CORAIL INTERCITE LIMOUSIN CORAIL INTERCITE BERRY CORAIL NUIT PYRENEEN etc etc et pour les TER on change rien en gardant le nom de la région. On aura donc une offre plus claire il me semble: Paris et la banlieue: RER la grande vitesse: TGV la moyenne distance:CORAIL la région:TER Tout celà avec notre logo SNCF pour rappeler l'attachement à la marque nationale.
michael02 Publication: 19 octobre 2008 Publication: 19 octobre 2008 (modifié) Pourquoi "régionaliser" les CIC ? et quid lorsque plusieurs régions sont desservies : Paris Nord vers Picardie et Nord PdeC... ? Pourqoi pas TIR : trains interrégionaux, corail n'étant ni éternel ni exclusif ... et l'imprimeur est content.... RER en Idf, ouais... mais TER IdF c' est aussi porteur ... et ca fait une marque en moins... Modifié 19 octobre 2008 par michael02
Invité Publication: 19 octobre 2008 Publication: 19 octobre 2008 ... On aura donc une offre plus claire il me semble: Paris et la banlieue: RER la grande vitesse: TGV la moyenne distance:InterCity CORAIL--> IC la région:TER Tout celà avec notre logo SNCF pour rappeler l'attachement à la marque nationale. Ok en rajoutant InterCity à Corail pour une normalisation de l'offre européenne et en n'oubliant pas le futur RailTeam en gestation (ex-Trans Europ Express)
Invité viveletrain18500 Publication: 19 octobre 2008 Publication: 19 octobre 2008 "RER en Idf, ouais... mais TER IdF c' est aussi porteur ... et ca fait une marque en moins..." Oui pourquoi pas alors voici mes propositions encores plus radicales: TGV pour la grande vitesse et le voyage à bord de TGV INTERCITE + nom de la région pour la moyenne distance et tous les trains rapides de liaisons nationales hors TGV et la précision "nuit" si train de nuit et pourquoi pas intercité + nom choisis en accord avec les clients qui pourraient s'inspirer des noms des anciens train "drapeaux " comme " le Capitole" ."INTERCITE CAPITOLE" je pense que celà ferait plus chic et plus vendeur que "TEOZ PARIS TOULOUSE" TER + nom de la région pour les liaisons régionales. Pour TER et INTERCITE: pas de RESA obligatoire car c'est des "trains du quotidien" (expression reprise par notre président parlant des trains emprunté par les navetteurs) Pour TGV supression des RESA obligatoires pour les abonnés et RESA gratuite pour les autres clients. Pour train de nuit RESA obligatoire mais gratuite. Il faut simplifier les marques mais aussi l'accès aux trains.Cela devient trop compliqué et j'ai trop vu des clients de bonne fois ne pas comprendre l'obligation de payer une RESA pour un train TEOZ n'apportant aucun gain de temps ni de service sur un trajet donné. C'est une chance à saisir pour nous la SNCF par rapport aux futurs exploitants. Et perso je ne supporte pas la marque TEOZ. Trop "attrappe couillons" ou "Train du pauvre" du genre vous n'avez pas de TGV alors on va vous mettre un train fonctionnant de la même façon mais sans la vitesse et tout ce qui était gratuit dans le bon vieux CORAIL d'avant sera payant (RESA, compartiment vélos").
Thierry80 Publication: 21 octobre 2008 Auteur Publication: 21 octobre 2008 bonjour, je suis deçu par la qualité des échanges, on parle de marque et de simplification et sur plus de 20 réponses pas de proposition alors je me lance. Supression de TEOZ (enfin!) TRANSILIEN (qui ne veut rien dire!) LUNEA (késako?) AQUALYS (késako 2ème) LUNEA (késako 3ème)... Teoz, Lunea.... peu importe, je ne sais pas qui à pensez à ses noms bizarre qui ne sonne pas comme un train, elles peuvent disparaitre pour un nom identique à tous comme genre "corail", qui est plus connu depuis l'entrée en service des voitures du même nom en 1976 (soit 32 ans). En ce qui concerne "Transilien", il serait souhaitable une uniformisation comme les autre région à savoir TER Pour tout ce qui est banlieue parisienne: RER (même pour les lignes ne traversant pas par PARIS avec utilisation des lettres des lignes actuelles ce qui donnerait RER U à la place de ligne U transilien par exemple. TER pour les trains au départ d'une gare parisienne RER pour les trains traversant Paris Par contre supprimer TRANSILIEN va donner du boulot aux fabriquants de plaques de gare...ah faire et défaire! Pas grave! cela fait tourner les fabricants et prestataire, et en c'est temps de recession cela ne fait pas de mal à l'économie Pour tout ce qui est TGV on garde (TGV med, TGV atlantique,TGV nord, TGV est) Pour le moment, je trouve idéal l'identification des TGV, comme pour l'internationale Eurostar (France=>GB) Thalys (France=>Belgique et Allemagne Ouest), Mais pas respecté puisque des Eurostar vont en Belgique ou des Thalys en GB, donc même nous on s'y perd dans les repères. Pour les grandes lignes et bien conservont le teme corail en y adjoingnant INTERCITE ou NUITet le nom de la région comme ce qui va se faire pour la normandie et suprimons TEOZ car pour moi TEOZ n'a rien apporté de nouveau, cette marque est très minoritaire (PARIS LIMOGES,PARIS CLERMONT,BORDEAUX NICE) et a une mauvaise image. Profitons en pour suprimer la RESA obligatoire dans tout ce qui est marque CORAIL (sauf train de nuit). Supprimons aussi les marques de type aqualys ou lunéa cela donnerait: CORAIL INTERCITE NORMANDIE CORAIL INTERCITE VAL DE LOIRE (ex AQUALYS) CORAIL INTERCITE LIMOUSIN CORAIL INTERCITE BERRY CORAIL NUIT PYRENEEN etc etc et pour les TER on change rien en gardant le nom de la région. Pourquoi pas, puisque finalement le budget des régions est grandement mangé dans les investissements ferroviaire (Gare, voies, rames), il est normal que les régions s'affiche sur les rames qu'elles achètent Tout celà avec notre logo SNCF pour rappeler l'attachement à la marque nationale. Le logo actuel n'est vraiment pas une réussite, il ne se sont pas cassé la tête dessus cette fois. Je le trouve moins parlant que les précédents.
Roukmoute Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 Pour le moment, je trouve idéal l'identification des TGV, comme pour l'internationale Eurostar (France=>GB) Thalys (France=>Belgique et Allemagne Ouest), Mais pas respecté puisque des Eurostar vont en Belgique ou des Thalys en GB, donc même nous on s'y perd dans les repères. Petites précisions : le service Eurostar fait Londres-Paris et Londres-Bruxelles ( voire Londres-Disney/Sud de la France/Tarentaise au choix selon les périodes ), et ce, depuis le premier jour. Pas d'incohérence, donc. Les Thalys ne vont pas en Angleterre.
Invité viveletrain18500 Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 Bonjour à tous... Application de mes idées: ce matin, à PARIS AUSTERLITZ, tous les AQUALYS était affiché sous l'appelation Corail Intercité sur le grand tableau des départ alors qu'il était affiché AQUALYS auparavant avec le logo de cette pseudo entité.
Roukmoute Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 Bonjour à tous... Application de mes idées: ce matin, à PARIS AUSTERLITZ, tous les AQUALYS était affiché sous l'appelation Corail Intercité sur le grand tableau des départ alors qu'il était affiché AQUALYS auparavant avec le logo de cette pseudo entité. J'aurais cru que les Aqualys étaient un service de la région Centre, et donc, classés en TER ???
Invité viveletrain18500 Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 Bonjour, AQUALYS est un peu un "vilain petit canard" Au départ , il s'agit de moderniser la relation PARIS ORLEANS TOURS par ligne classique, liaison du périmètre de l'ex activité "grandes lignes". Mais comme "grandes lignes" ne souhaitait pas trop financer cette ligne, elle a proposé à la région centre un "compromis" puisque la majorité des clients sont des navetteurs travaillant à PARIS: -La région finance la rénovation de voiture corail apte V200 -GL fournit conducteur et contrôleur. -Pour distinguer cette relation grandes lignes financée par la région centre on décide de lui donner un nom:AQUALYS. Depuis, bien des choses ont évoluée mais dans la "tête" des clients navetteurs "ils prennent le CORAIL. cette marque AQUALYS est donc confidentielle. Je rapelle qu'à l'époque, on parlait encore de trains "grandes lignes". Depuis, avec l'apparition des MERDOZ euh pardon TEOZ, une certaine confusion existe sur les relations au départ de PAPRIS AUSTERLITZ (un bonjour amical à nos amis de la lignes PARIS LYON-NEVERS -CLERMONT qui sont dans la même situation). PARIS-Les AUBRAIS:des AQUALYS, CORAIL INTERCITE allant à BOURGES et MONTLUCON, 1 ou 2 CORAIL TEOZ, et certain CORAIL LUNEA desservent la gare sans oublier un TGV BRIVES LILLE. PARIS-VIERZON: CORAIL INTERCITE,TEOZ et LUNEA et le TGV cité ci dessus et même une desserte CORAIL INTERCITE par materiel AQUALYS le lundi matin allant sur PARIS. PARIS-BOURGES: CORAIL INTERCITE PARIS CHATEAUROUX LIMOGES et au dela: CORAIL TEOZ LUNEA et le TGV BRIVES LILLE mais plus de CORAIL INTERCITE. Avec bien entendu des conditions d'accès différentes pur une même destination malgrès des temps de parcours globalement équivalent. Bonjour la simplification pour faire aimer le train au quotidien et je ne parle même pas des TER comme "le beauceron" qui dessert les gares entres les AUBRAIS et ETAMPES avec une précision pour la gare d'ETAMPES qui est du périmètre IDF! Désolé pour l'exposé mais cela prouve qu'il est temps de simplifier les marques et les conditions d'accès qui devraient être les mêmes pour une ligne donnée. Et pour en finir avec AQUALYS , je suspecte nos dirigeants de vouloir suprimer progressivement cette marque (les annonces dans ces trains commencent à être du type "bienvenue à bord du CORAIL INTERCITE N° XXXX... l'équipe CORAIL INTERCITE vous souhaite un agrèable voyage) et la transformer en CORAIL INTERCITE ce qui ne serait pas une mauvaise idée car au final AQUALYS celà ne veut strictement rien dire.CORAIL INTERCITE VAL DE LOIRE celà serait plus parlant et rappelerait les pays traversés (chateau de la loire, vallée de la LOIRE).
Roukmoute Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 Et bizarrement les Corail Paris - Chalons - Bar-le-Duc/St-Dizier créés à l'arrivée du TGV Est sont classés TER ( appellation TER Vallée de la Marne ) alors qu'ils font un service à peu près équivalent.
stephou29 Publication: 21 octobre 2008 Publication: 21 octobre 2008 bonjour, je suis deçu par la qualité des échanges, on parle de marque et de simplification et sur plus de 20 réponses pas de proposition alors je me lance. Supression de TEOZ (enfin!) TRANSILIEN (qui ne veut rien dire!) LUNEA (késako?) AQUALYS (késako 2ème) LUNEA (késako 3ème)... Pour tout ce qui est banlieue parisienne: RER (même pour les lignes ne traversant pas par PARIS avec utilisation des lettres des lignes actuelles ce qui donnerait RER U à la place de ligne U transilien par exemple. Par contre supprimer TRANSILIEN va donner du boulot aux fabriquants de plaques de gare...ah faire et défaire! Pour tout ce qui est TGV on garde (TGV med, TGV atlantique,TGV nord, TGV est) Pour les grandes lignes et bien conservont le teme corail en y adjoingnant INTERCITE ou NUITet le nom de la région comme ce qui va se faire pour la normandie et suprimons TEOZ car pour moi TEOZ n'a rien apporté de nouveau, cette marque est très minoritaire (PARIS LIMOGES,PARIS CLERMONT,BORDEAUX NICE) et a une mauvaise image. Profitons en pour suprimer la RESA obligatoire dans tout ce qui est marque CORAIL (sauf train de nuit). Supprimons aussi les marques de type aqualys ou lunéa cela donnerait: CORAIL INTERCITE NORMANDIE CORAIL INTERCITE VAL DE LOIRE (ex AQUALYS) CORAIL INTERCITE LIMOUSIN CORAIL INTERCITE BERRY CORAIL NUIT PYRENEEN etc etc et pour les TER on change rien en gardant le nom de la région. On aura donc une offre plus claire il me semble: Paris et la banlieue: RER la grande vitesse: TGV la moyenne distance:CORAIL la région:TER Tout celà avec notre logo SNCF pour rappeler l'attachement à la marque nationale. Et le FRET ???? Sniff, meme chez nous on oublis qu'il existe encore du fret,... un peu ... :blush:
Invité viveletrain18500 Publication: 27 octobre 2008 Publication: 27 octobre 2008 Bonjour, on oublie pas le FRET mais pour le transport de marchandises il y a FRET et c'est tout. Je t'invite à venir découvrir les lignes PARIS ORLEANS TOURS, PARIS VIERZON BOURGES et PARIS CHATEAUROUX LIMOGES. Tu verras comme il est simple de s'y retrouver pour un client voyageur néophyte. Et au risque de me repeter: Ah bas le TEOZ! et les marques comme AQUALYS. A ce sujet je confirme ce que je disait précédemment: sur le tableau des départs de PARIS AUSTERLITZ le petit logo AQUALYS a disparu et les trains ex aqualys sont appelé Corail intercité. Cette marque reste présente sur les voitures corails rénovées pour cette ligne mais comme c'est juste un péliculage, je pense que le logo sera bientot suprimé et remplacé par corail intercité.Allez M PEPY on fait pareil pour les voitures TEOZ? on vire TEOZ sous le logo CORAIL et ont met INTERCITE en suprimant la RESA obligatoire? allez un petit effort les clients que j'entends souvent raller pour la complexité d'accès à ce train vous remercierons.
Dom Le Trappeur Publication: 28 octobre 2008 Publication: 28 octobre 2008 Et ouai à force de créer "des marques" on oublie la principale qui est porteuse de valeurs : SNCF ! Entreprise nationalisée de transport ferroviaire... Dans le cadre de la crise actuelle du capitalisme (qui a commencé en 1974...quand même) ça devrait être une référence... N'oublions pas que la crise du capitalisme dabns laquelle sommes (la mondialisation/globalisation, la révolution informationnelle) ça ne veurt pas dire que tout s'écroule mais que le capitalisme se restructure pour rechercher de nouvelle formes de profits et une augmentation du taux de profit, de la rentabilité... et la crise financière actuelle y contribue...
Dom Le Trappeur Publication: 28 octobre 2008 Publication: 28 octobre 2008 ça vaut son pesant de cacahouètes... Tarifs SNCF: peut mieux faire, estime Mariton La SNCF a présenté mardi quelques mesures pour clarifier ses tarifs, mais le député Hervé Mariton, auteur d'un rapport dénonçant la complexité de l'offre commerciale de celle-ci, a jugé l'action encore insuffisante, estimant qu'il s'agissait d'un "tout petit" progrès. "Tant je ne sais pas où se situe la limite entre la moitié de ceux qui ont payé moins cher et la moitié de ceux qui ont payé plus cher, (c'est-à-dire) le prix médian qui est le prix de référence que je propose, en tant que consommateur je ne suis pas assez renseigné", a estimé le député UMP de la Drôme devant la presse. "Donc aujourd'hui, on a un petit progrès, tout petit, à continuer!", a-t-il jugé. Lors d'une conférence de presse, le président de la SNCF Guillaume Pepy a principalement présenté huit nouveaux guides d'information pour les voyageurs, qui "comportent les tarifs pour plus de 100 destinations avec à chaque fois le prix minimum et le prix maximum, pour que chaque client puisse se situer". Regroupés en trois familles (petits prix, "billets Loisir", et "offre Pro"), les tarifs, qui ne changeront pas par rapport à la grille présentée en octobre 2007, seront plus clairs aussi sur internet à partir de décembre. Par ailleurs, la SNCF a donné son "accord de principe" pour effectuer "le remboursement des dédommagements en euros et non pas uniquement en bons d'achat", a précisé sur France Info le secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel, qui lui en a fait la demande. Elle s'est engagée également "à améliorer l'indication du coût du péage versé à Réseau ferré de France (RFF) sur chaque titre de transport, et à pérenniser l'inscription, dans toutes les fiches horaires, des trains faisant l'objet du service minimum", selon un communiqué du secrétariat d'Etat. Demandant à ce que la SNCF poursuive "son travail de concertation avec les associations de consommateurs", Luc Chatel souhaite également que le numéro d'appel de la SNCF, le 3635, ne soit plus surfacturé, alors qu'il coûte aujourd'hui 0,34 euro la minute. AP
Invité viveletrain18500 Publication: 30 octobre 2008 Publication: 30 octobre 2008 Alors M PEPY on le suprime quand le merdoz euh pardon le TEOZ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant