Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF fait le ménage dans ses marques


Messages recommandés

Source : Le Figaro

Date : 16/10/2008

Le nom Transilien devrait s'effacer au profit de la bannière TER. D'autres noms de trains pourraient disparaître.

Transilien, TER, Corail, Téoz, Lunéa… Guillaume Pepy, président de la SNCF, semble décidé à remettre un peu d'ordre dans ces différentes appellations dont l'entreprise a affublé ses trains au fil du temps. C'est l'objet du programme baptisé « Simplifier la SNCF ». « Nous allons dans un premier temps donner à nos marques la même police de caractères, confie un cadre de l'entreprise. Puis nous les simplifierons en faisant converger ce qui relève du même business modèle . » La marque Transilien - créée en 1999 pour coiffer les trains de banlieue en Ile-de-France - pourrait ainsi s'effacer d'ici à trois ans au profit de TER (train express régional), comme dans les autres régions françaises.L'objectif pour la SNCF est de se recentrer pour être plus clairement identifiable lorsque le transport ferroviaire de voyageurs sera pleinement ouvert à la concurrence, en 2010. « Dans un contexte concurrentiel, il faut moins de marques pour être plus fort », explique un cadre de la SNCF. Il est vrai que les voyageurs s'y perdent déjà aujourd'hui entre le RER, le Transilien et le TER. Après 2010, ce sera pire quand il faudra également compter avec les trains de Veolia, de Transdev voire de Deutsche Bahn.

Changements profonds

Cette réorganisation a déjà commencé dans les budgets publicitaires de la SNCF. Jusqu'à présent, les campagnes publicitaires du TER, du TGV et du Corail étaient pilotées par l'agence TBWA Paris, filiale d'Omnicom. Le budget Transilien était, lui, confié à l'agence Devarrieuxvillaret, filiale de Havas. C'est elle qui a, notamment, conçu tout le discours de la marque Transilien autour de l'alternative à la voiture. D'après nos informations, la SNCF est en train de retirer Transilien à Devarrieuxvillaret pour le confier à TBWA, qui aura dorénavant l'ensemble des budgets.

Ces manœuvres ne représentent pas des sommes gigantesques. Les budgets publicitaires pour les marques Transilien et TER représentent chacun moins de 2 % des 120 millions d'euros brut investis dans les médias en 2007 par la SNCF. Ce changement en annonce d'autres, beaucoup plus profonds.

Le transport de proximité n'est d'ailleurs pas le seul concerné. D'autres marques devraient disparaître, notamment celles de trains de grandes lignes comme les Corails Téoz et Lunéa, les trains Lyria entre la France et la Suisse, ou encore les trains Artesia à destination de l'Italie. Le succès de la marque TGV rend en revanche inenvisageable toute modification.

Les syndicats ne manquent pas de voir dans ce chamboulement marketing un bouleversement social. « Le sujet des marques cache une réorganisation plus profonde de la SNCF, estime Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots. À force de simplifier notre organisation, de tout désimbriquer, on commence à fragiliser l'entreprise . »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

SNCF

avec un beau et gros logo sur tous les matos et toutes les installations......

Entreprise nationalisée de transport ferroviaire de service public

ça ce serait un signe fort contre la fragilité du "business modèle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10/16...es-marques-.php

Le nom Transilien devrait s'effacer au profit de la bannière TER. D'autres noms de trains pourraient disparaître.

coeur-.gif Transilien, TER, Corail, Téoz, Lunéa… Guillaume Pepy, président de la SNCF, semble décidé à remettre un peu d'ordre dans ces différentes appellations dont l'entreprise a affublé ses trains au fil du temps. C'est l'objet du programme baptisé « Simplifier la SNCF ». « Nous allons dans un premier temps donner à nos marques la même police de caractères, confie un cadre de l'entreprise. Puis nous les simplifierons en faisant converger ce qui relève du même business modèle . » La marque Transilien - créée en 1999 pour coiffer les trains de banlieue en Ile-de-France - pourrait ainsi s'effacer d'ici à trois ans au profit de TER (train express régional), comme dans les autres régions françaises.

L'objectif pour la SNCF est de se recentrer pour être plus clairement identifiable lorsque le transport ferroviaire de voyageurs sera pleinement ouvert à la concurrence, en 2010. « Dans un contexte concurrentiel, il faut moins de marques pour être plus fort », explique un cadre de la SNCF. Il est vrai que les voyageurs s'y perdent déjà aujourd'hui entre le RER, le Transilien et le TER. Après 2010, ce sera pire quand il faudra également compter avec les trains de Veolia, de Transdev voire de Deutsche Bahn.

Changements profonds

Cette réorganisation a déjà commencé dans les budgets publicitaires de la SNCF. Jusqu'à présent, les campagnes publicitaires du TER, du TGV et du Corail étaient pilotées par l'agence TBWA Paris, filiale d'Omnicom. Le budget Transilien était, lui, confié à l'agence Devarrieuxvillaret, filiale de Havas. C'est elle qui a, notamment, conçu tout le discours de la marque Transilien autour de l'alternative à la voiture. D'après nos informations, la SNCF est en train de retirer Transilien à Devarrieuxvillaret pour le confier à TBWA, qui aura dorénavant l'ensemble des budgets.

Ces manœuvres ne représentent pas des sommes gigantesques. Les budgets publicitaires pour les marques Transilien et TER représentent chacun moins de 2 % des 120 millions d'euros brut investis dans les médias en 2007 par la SNCF. Ce changement en annonce d'autres, beaucoup plus profonds.

Le transport de proximité n'est d'ailleurs pas le seul concerné. D'autres marques devraient disparaître, notamment celles de trains de grandes lignes comme les Corails Téoz et Lunéa, les trains Lyria entre la France et la Suisse, ou encore les trains Artesia à destination de l'Italie. Le succès de la marque TGV rend en revanche inenvisageable toute modification.

Les syndicats ne manquent pas de voir dans ce chamboulement marketing un bouleversement social. « Le sujet des marques cache une réorganisation plus profonde de la SNCF, estime Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots. À force de simplifier notre organisation, de tout désimbriquer, on commence à fragiliser l'entreprise . »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les syndicats ne manquent pas de voir dans ce chamboulement marketing un bouleversement social. « Le sujet des marques cache une réorganisation plus profonde de la SNCF, estime Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots. À force de simplifier notre organisation, de tout désimbriquer, on commence à fragiliser l'entreprise . »

C'est moi qui suit parano ou les syndicats voient le mal partout ???????? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10/16...es-marques-.php

....

Les syndicats ne manquent pas de voir dans ce chamboulement marketing un bouleversement social. « Le sujet des marques cache une réorganisation plus profonde de la SNCF, estime Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots. À force de simplifier notre organisation, de tout désimbriquer, on commence à fragiliser l'entreprise . »

Les syndicats ne savent plus quoi inventer pour se faire entendre.... On a certainement les syndicalistes les plus bêtes de la planète.... Chaque modification quelqu'elle soit est pour eux l'occasion de critiquer souvent de façon gratuite car sur des sujet plus important comme le RH077 on ne les entends pas, pourtant il y aurait a dire, il me semble.

Ils s'étonneront ensuite que le syndicalisme en fait pas recette en France.... S'ils se demande pourquoi, je pourrais leur expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats ne savent plus quoi inventer pour se faire entendre.... On a certainement les syndicalistes les plus bêtes de la planète.... Chaque modification quelqu'elle soit est pour eux l'occasion de critiquer souvent de façon gratuite car sur des sujet plus important comme le RH077 on ne les entends pas, pourtant il y aurait a dire, il me semble.

Ils s'étonneront ensuite que le syndicalisme en fait pas recette en France.... S'ils se demande pourquoi, je pourrais leur expliquer.

C'est vrai que certains combats semblent perdus d'avance faute d'écho syndical: où en est-on avec la demande de L'URSAFF de taxer nos facilités de circulation? bientôt le pass Carmillon sera distribué et la technique aidant, tout sera posible; alors où en sont nos défenseurs mandatés ?

Cela me rappelle le coup fumant des normes comptables IFRS de 2006 qui ont conduit en 2007 à la réforme du régime spécial des retraites: il t avait de la fumée, il y a vait du feu mais les pompiers étaient ailleurs et sont arrivés trop tard quand l'incendie Sarkozy a ravagé nos départ à 55 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats ne savent plus quoi inventer pour se faire entendre.... On a certainement les syndicalistes les plus bêtes de la planète.... Chaque modification quelqu'elle soit est pour eux l'occasion de critiquer souvent de façon gratuite car sur des sujet plus important comme le RH077 on ne les entends pas, pourtant il y aurait a dire, il me semble.

Ils s'étonneront ensuite que le syndicalisme en fait pas recette en France.... S'ils se demande pourquoi, je pourrais leur expliquer.

MOI AUSSI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand menage fera grand bien, esperons que cela aille avec la simplification

des tarifs et une politique commerciale claire pour le Fret , et ce sera parfait ... mdrmdr

Ha, si un détail, qui a son importance , que cette reforme arrive a durer plus de 6 mois ,

et la c'est pas gagné ... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats ne savent plus quoi inventer pour se faire entendre.... On a certainement les syndicalistes les plus bêtes de la planète.... Chaque modification quelqu'elle soit est pour eux l'occasion de critiquer souvent de façon gratuite car sur des sujet plus important comme le RH077 on ne les entends pas, pourtant il y aurait a dire, il me semble.

Ils s'étonneront ensuite que le syndicalisme en fait pas recette en France.... S'ils se demande pourquoi, je pourrais leur expliquer.

Ah les formules à l'emporte-pièce.

T'es toujours syndiqué à la fgaac où tu as déjà rendu ta carte ?

J'ai eu l'occassion de lire l'interview de Didier LeReste dans un récent n° de la Vie du Rail. Je te conseille la lecture.

Il apporte des éléments de compréhension sur la situation actuelle.

J'espère pouvoir lire bientôt les interviews des autres secrétaires généraux des syndicats français dans la VdR ?.

Quand à la position des OS sur la question du RH077 suffit d'aller faire un tour sur le forum Cheminots.net pour y trouver des éléments de réponse...

comme sur bien d'autres sujets également.

Mais bon quand on n'aime pas son chien, rien de mieux que de croire qu'il a la rage.

A la fin on a même l'impression qu'on en est atteint...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les formules à l'emporte-pièce.

T'es toujours syndiqué à la fgaac où tu as déjà rendu ta carte ?

J'ai eu l'occassion de lire l'interview de Didier LeReste dans un récent n° de la Vie du Rail. Je te conseille la lecture.

Il apporte des éléments de compréhension sur la situation actuelle.

J'espère pouvoir lire bientôt les interviews des autres secrétaires généraux des syndicats français dans la VdR ?.

Quand à la position des OS sur la question du RH077 suffit d'aller faire un tour sur le forum Cheminots.net pour y trouver des éléments de réponse...

comme sur bien d'autres sujets également.

Mais bon quand on n'aime pas son chien, rien de mieux que de croire qu'il a la rage.

A la fin on a même l'impression qu'on en est atteint...

Euuuuuuuuuh, c'est pareil : non pas que je sois contre ce genre de débat mais ici c'est HS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas se tromper de sujet. mdrmdr

Mais nous sommes en plein dans le sujet, titre du sujet ; " En réponse à La SNCF fait le ménage dans ses marques"

reponse aux reactions des syndicats a l'abandon de certaines marques..... Où est le hors sujet ? Tout est liés; action / réaction / critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats ne savent plus quoi inventer pour se faire entendre.... On a certainement les syndicalistes les plus bêtes de la planète.... Chaque modification quelqu'elle soit est pour eux l'occasion de critiquer souvent de façon gratuite car sur des sujet plus important comme le RH077 on ne les entends pas, pourtant il y aurait a dire, il me semble.

Ils s'étonneront ensuite que le syndicalisme en fait pas recette en France.... S'ils se demande pourquoi, je pourrais leur expliquer.

Avant de crier au loup, tu ferais bien de lire les tracts qui sont distribués dans les casiers,qui sont affichés dans les cadres, et même ici il y a une section "document" qui est intéressante

De plus rien ne t'interdit d'apporter ta pierre à l'édifice syndicale ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de crier au loup, tu ferais bien de lire les tracts qui sont distribués dans les casiers,qui sont affichés dans les cadres, et même ici il y a une section "document" qui est intéressante

De plus rien ne t'interdit d'apporter ta pierre à l'édifice syndicale ,

Justement, je trouve que c'est une assez bonne idée de limité les nom des differents trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je trouve que c'est une assez bonne idée de limité les nom des differents trains

Je te parlais plutôt de ta dernière remarque déplacée sur le RH077

Les syndicats ne savent plus quoi inventer pour se faire entendre.... On a certainement les syndicalistes les plus bêtes de la planète.... Chaque modification quelqu'elle soit est pour eux l'occasion de critiquer souvent de façon gratuite car sur des sujet plus important comme le RH077 on ne les entends pas, pourtant il y aurait a dire, il me semble.

Ils s'étonneront ensuite que le syndicalisme en fait pas recette en France.... S'ils se demande pourquoi, je pourrais leur expliquer.

En tant qu'adhérent à un syndicats, je suppose que tu te comptes avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas se tromper de sujet. mdrmdr

TU as raison mais avec la loi de représentativité syndicale, après les prochaines élections , il y aura aussi "du ménage dans les marques syndicales SNCF"

ce qui nous rapproche du sujet mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parlais plutôt de ta dernière remarque déplacée sur le RH077

...

En quoi cette remarque te parait deplacée ? tu penses que nos syndicats s'en occupe , moi pas.

...

En tant qu'adhérent à un syndicats, je suppose que tu te comptes avec ?

Etre adhérent a un syndicat ne fait pas de moi un syndicaliste......loin de là. je suis juste un sympathisant qui soutient la FGAAC et qui partage bon nombre de leur point de vue mais laà aussi pas tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi cette remarque te parait deplacée ? tu penses que nos syndicats s'en occupe , moi pas.

Etre adhérent a un syndicat ne fait pas de moi un syndicaliste......loin de là. je suis juste un sympathisant qui soutient la FGAAC et qui partage bon nombre de leur point de vue mais laà aussi pas tous.

un adherent pas syndicaliste....on pourrait appeler ça un syndicalent ou un adheriste..... mdrmdrmdrmdr revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi cette remarque te parait deplacée ? tu penses que nos syndicats s'en occupe , moi pas.

Ben alors qu'est-ce que tu attends pour t'en occuper

Etre adhérent a un syndicat ne fait pas de moi un syndicaliste......loin de là. je suis juste un sympathisant qui soutient la FGAAC et qui partage bon nombre de leur point de vue mais laà aussi pas tous.

Quels points de vue, encaisser ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de sortir des échanges personnels...

Sur le fond c'est plutôt une bonne chose : on finissait par ne plus voir la Sncf derrière tous ces "produits"... Surtout que chacun se faisait un devoir de ne pas faire comme les autres (couleur, typographie, positionnement).

Notre intérêt majeur est commun est quand même bien que la Sncf soit reconnaissable quand la concurrence arrivera non ? Alors déjà que d'un point de vue matériel roulant nous n'avons pas le début d'une flotte cohérente (voir ce que fait la DB avec les deux même couleurs déclinées sur le matériel régional, national et international grrr)... autant essayer de commencer à limiter les dégats !

Ah évidemment cela va contre l'idée que nous lutterions par "marques"... Mais sortis de Tgv (marque déposée) personne, en gros, ne comprenait ce que l'on faisait alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la marque "TER" par exemple et les couleurs variables d'une région à l'autre, faut aussi prendre conscience d'un fait :

Le matériel appartient aux régions et ce sont elles qui décident où il roule, à qu'elles heures et .... sa couleur.

Pour les autres marques, ça servait aussi à définir un cahier des charges, histoire de ne pas se retrouver avec 3 caisses du moyen age sur un train de nuit prévu en faire 10. Une marque, un produit, une conformité au produit.

Enfin, nous expliquer qu'on doit tout oublier sauf "tgv", ça me fait un peu rire car le tgv est le produit phare de la marque sncf, aussi le dissocier du reste va à l'encontre de l'idée de représentation globale face aux futurs concurrents.

C'est dissocier ce qui rapporte de ce qui coûte (façon fret). C'est aussi sans doute quelque part, préparer le futur d'une entreprise où les activités seront bien plus séparées, avec "TGV", "TER" et "FRET".

TGV : sncf.

TER : régions.

FRET : filiale sncf.

Et l'infra là dedans ? ba chez le futur RFF filiale à 100 % sncf au début, pas très longtemps rassurez vous tant cette position parait intenable face aux règles de libre concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui suit parano ou les syndicats voient le mal partout ????????

+1 . J'ai eu exactement la même réaction.

Je cite Monsieur Le Reste : "À force de simplifier notre organisation, de tout désimbriquer, on commence à fragiliser l'entreprise . "

===> D'après ce que j'entends autour de moi, il ne me semble pas que l'on soit en phase de simplification de l'organisation de l'entreprise avec la séparation par activité par exemple...

Sylvain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.