Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Non, les cdv um71, um71 cb sont très fiables et ne donnent pas lieu (sauf exception) à quelques dérangements (peut-être dans certaines zônes près de la mer avec le sel...)

Mais en ce qui me concerne, dans la vallée du Rhône, je les ai entretenu, j'étais d'astreindre pendant près d'une trentaine d'année, no problem à signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va attendre les grands manitous de l'infra mais oui il me semble bien que nous avons connu des soucis avec ces circuits de voie... Notamment en Normandie avec les premiers nouveaux matériels Ter (72 000 ? 73 000 ?) dont le shuntage était ... aléatoire ! Si je me souviens bien c'était une accumulation de circonstances : circuits de voie + nouveau matériel mais il y a eu des couacs. Résolus ensuite par une adaptation technique ???? Help les V boys !!!! (tout cela remonte à presque 10 ans maintenant alors je suis prudente :)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va attendre les grands manitous de l'infra mais oui il me semble bien que nous avons connu des soucis avec ces circuits de voie... Notamment en Normandie avec les premiers nouveaux matériels Ter (72 000 ? 73 000 ?) dont le shuntage était ... aléatoire ! Si je me souviens bien c'était une accumulation de circonstances : circuits de voie + nouveau matériel mais il y a eu des couacs. Résolus ensuite par une adaptation technique ???? Help les V boys !!!! (tout cela remonte à presque 10 ans maintenant alors je suis prudente mdrmdr

Maintenant que tu le dis, il y a effectivement quelques soucis de déshuntage de quelques secondes avec les X73500 en période automnale sur les lignes peu circulées et équipées de circuit de voie UM 71. Eh oui encore les feuilles qui amènent une pollution du plan de roulement des rails mais également du bandage des roues. Je n'ai pas plus de détail.

Certaines modifications ont été apportées notamment au niveau des annonces de PN.

Si le SE passe dans le coin, il pourra préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux grand types de circuits de voie à la sncf (je passe sur les x milles petits trucs particuliers)

le circuit de voie ITE (utilisé principalement en zone de gare)

et l'um 71

l'um est considéré comme moins bon shunteur que l'ite

je sais que sur certaines régions il y a eu pas mal de "trous" de shunt à une époque (la région bordelaise pour les retours dont j'ai entendu parler)

mais malgré tout le type um reste quand même sur (je suis en rp et jamais eu un incident de ce type en 11 ans de carrière)

Modifié par eugene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j aimerais savoir si il ya des problemes d isolement avec les circuit de voie UM71.li semblerait que ces derniers tombent en derangement dans certains pays durant les premieres pluis sans cause probables

effectivement , nous avons un problème sur montpellier ,mais il ,'n'est pas lié à l'UM71 lui même. il s'agit d'une accumulation de choses qui font que le cdv chute .

celà se passe sur une zone de freinage (160 puis tiv 80 avant la gare) ,l'armement de la voie , ensuite il faut une période de 2 ou 3 mois sans pluies .Aux premiéres pluies, aprés ce délais on est sur d'avoir un dérangement ,les poussiéres de freins accumulés entre les "crapauds" et les fixations des traverses font un presque court- circuit et font chuter le cdv !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j ai vecu ce probleme d'accumulation de particules sur les attches RN le probleme se pose pas rarement pour les attaches nabla.En fait les valeurs mesurées à la voie par le VS montrent une que les valeurs tombent à la limite inferieur et commencent à s ' ameliorer des que la voie n est plus humlde.

le probleme est trs important surtout pour les zones poluées en phosphate ou produit chimique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Maintenant que tu le dis, il y a effectivement quelques soucis de déshuntage de quelques secondes avec les X73500 en période automnale sur les lignes peu circulées et équipées de circuit de voie UM 71. Eh oui encore les feuilles qui amènent une pollution du plan de roulement des rails mais également du bandage des roues. Je n'ai pas plus de détail.

Certaines modifications ont été apportées notamment au niveau des annonces de PN.

Si le SE passe dans le coin, il pourra préciser.

Quelques soucis effectivement avec certaines séries de matériel, notamment les X73500.

- Rame légère

- freinage par disque

Lors de certaines périodes de l'année (automne), l'accumulation de feuille sur la voie et les roue entrainent des dysfonctionnement de CDV (sur les séries anciennes, les sabotd de freins nettoyaient les surfaces de roulement).

Un déshuntage sur un CDV UM71, s'il ne dure pas trop longtemps (quelques secondes) n'entraine pas de risque inacceptable, par contre sur l'ITE cela peut être gênant, surtout s'il y a eu enregistrement d'un itinéraire. Mais la tension de crête de l'ITE permet de "claquer" la pellicule isolante déposée sur le rail.

Afin d'améliorer la situation, certains réglages de CDV ont été effectués et des rames spéciales de nettoyage passent régulièrement sur ces voies.

Nettoyage par brossage ou jet d'eau à haute pression. Un nouveau système vient d'être mis en place, le SLEET BRUSH, il s'agit de lamelles d'acier installées sur des draisines, et positionnées au dessus de la surface du rail. Un vérin pneumatique permet de les appliquer sur le rail pour effectuer un nettoyage. Le système est déverrouillable, notamment pour le passage dans les appareils de voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a donc differents type de CDV alors ? :blush:

Mais bien sûr, il existe même des voies sans circuit de voie, c'est fou non ? koiquesse :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr, il existe même des voies sans circuit de voie, c'est fou non ? koiquesse:blush:

:blush:lotrelalotrela okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.