Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sabotages caténaires............


Messages recommandés

Le temps passe et le doute s'installe. mdrmdr

Aujourd'hui, jour de reprise de travail pour moi, j'ai énormément parlé de ca avec plusieurs collégues revoltages .

Déja, je doute de plus en plus que cette mouvance soit à l'origine de ces actes. Pourquoi? Parce qu'en général, ce genre de mouvance revendique ses actes. Parce que s'en prendre à des caténaires, quel interet pour ces gens la?

Ensuite, comme par hasard,ils étaient traqués depuis plusieurs mois. Mais pourquoi ne pas les avoir arrêtés?J'ai entendu dire, à la radio (ouais, parce que laradio est + intellignete que la tv revoltages ) que les enquêteurs ont notamment retrouvé des horaires de trains chez les accusés. Si chaque individu ayant des horaires de trains à son domicile serait suspect... Bon, y'a autre chose mais, d'aprés ce qu'on nous dit, pour moi, ca fait un peu léger. Je partage cet opinion avec plusieurs collégues.

Pour le moment, ca me fait penser à une grosse opération de promotion politico-médiatique. Genre "Oh regardez les méchants! Ils en voulaient à la nation mais le super-Sarko a sauvé le monde en les arrêtant".

Pareil, depuis ces actes de sabotage, presque chaque acte de malveillance est signalé. Plaques de béton sur les voies notamment. Mais rassurez moi, les plaques de béton sur les voies, y'en avait bien avant ce mois de Novembre! Les actes de malveillance, ca existe bien depuis des décénnies?! Mais figurez vous que y'a des gens qui croient que c'est nouveau! Le nez collé dans Le Monde, Lbération, les oreilles sur Europe 1, les yeux rivés sur TF1... Une dame m'a dit ce matin qu'elleavait peur que le train dérailleà cuase d'un plaque de béton; je lui ai dit que des plaques de béton sur les voies, j'en a croisé + d'une, que ca existe depuis des années et que ca ne ferait pas dérailler une rame(en gros, c'est vrai quoi!) Elle me dit que ca existe que depuis l'autre jour donc je lui ai répondu qu'il fallait sortir de temps en temps et de cesser de vivre devant la télé! mdrmdr

Et puis j'en ai marre que les gens pensent que y'a au moins 1 cheminot d'impliqué dans cette histoire.Un type m'a dit "Oui, ca ne m'étonnerait pas que, cocos commes vous êtes, y'en ai au moins un d'entre vous qui soit dans le coup".Je lui ai demandé si il est enquêteur pour le savoir, il n'a rien trouvé à me dire. Cassé (cro fort!) Les gens restent sur le fait que, l'année derniére, y'en a un qui a sabotté des signaux. Vieux cliché négatif quoi. Pareil, les références avec la gréve de jeudi, ca me chauffe sérieux.

Je ne pense vraiment pas que l'un d'entre nous soit capable de collaborer pour saboter notre outil de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le piège est bien foutu, un cheminot de base n'est pas fichu d'en concevoir un prototype... revoltages

Blague à part maintenant. Il faut des connaissances: Electriques, d'exploitations (cantonnement), de plus la conception du piège (verrou et ancrage) est très aboutie...

Ces babos Corréziens auraient eu l'inspiration en regardant la tête d'une chèvre entre 2 oinch ? Allons allons c'est du taf de pro, il risque d'y avoir des surprises dans les investigations !!!

Modifié par devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le piège est bien foutu, un cheminot de base n'est pas fichu d'en concevoir un prototype... :Smiley_40:

Blague à part maintenant. Il faut des connaissances: Electriques, d'exploitations (cantonnement), de plus la conception du piège (verrou et ancrage) est très aboutie...

Ces babos lozériens auraient eu l'inspiration en regardant la tête d'une chèvre entre 2 oinch ? Allons allons c'est du taf de pro, il risque d'y avoir des surprises dans les investigations !!!

ll parrait que la réalisation de cette pièce sera au programe d'examen pour les aprentis chaudronniers passants un BEP. ( info ou intox ) mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Bon, du taf de pro, oui si tu veux zzz bien pensé pour " casser " certainement.

Heu! c'était juste pour faire avancer le chimi chimi bilic le chmilblic. ( ça marche pour la ficelle.......d'un string?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces babos lozériens auraient eu l'inspiration en regardant la tête d'une chèvre entre 2 oinch ? Allons allons c'est du taf de pro, il risque d'y avoir des surprises dans les investigations !!!

T'as un truc contre les Lozériens? Lesquels? Cévénols, Aubracois? J'ai un peu de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: pas d'implication formelle pour l'heure

des dix personnes gardées à vue

Les enquêteurs ne disposaient mercredi d'aucune preuve formelle de l'implication des dix personnes placées en garde à vue la veille dans les actes de sabotage ayant visé ces derniers jours le réseau de la SNCF, a-t-on appris de source judiciaire.

Ces suspects, six femmes et quatre hommes, sont en garde à vue, non pas dans le cadre de l'enquête sur les dégradations perpétrées sur le réseau ferré ouverte lundi, mais dans celui d'une enquête préliminaire diligentée en avril pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" visant la mouvance anarcho-autonome, a-t-on précisé de même source.

"Il y a possiblement des auteurs des dégradations parmi les personnes interpellées et placées en garde à vue", a toutefois indiqué cette source judiciaire, qui a ajouté qu'il n'était pas possible pour l'heure d'imputer une action précise à l'une de ces dix personnes.

Cinq actes de malveillance, commis entre le 26 octobre et le 8 novembre, ont visé le réseau TGV, un fer à béton en forme de crochet ayant été posé sur des caténaires en Moselle, dans l'Oise, l'Yonne, la Seine-et-Marne entraînant des retards de train.

Les membres du groupe interpellés faisaient l'objet depuis le mois d'avril de surveillance et de filatures de la part des services d'enquête dans le cadre de la première enquête préliminaire, a-t-on précisé de source judiciaire.

Vendredi soir, les enquêteurs ont dû abandonner la filature du responsable de ce groupe, un ancien doctorant en sociologie âgé de 34 ans, et de sa compagne, aperçus pour la dernière fois sous un pont de chemin de fer très près du lieu où a été commis l'un des actes de malveillance, a-t-on expliqué de même source.

Par ailleurs, trois autres membres de ce groupuscule ont été contrôlé le même jour par la gendarmerie à proximité d'une ligne de chemin de fer dans la région de Senlis (Oise) où des dégradations ont été perpétrées.

Le responsable de ce groupe serait l'auteur d'un ouvrage confidentiel intitulé "L'insurrection qui vient". Le FBI avait signalé aux autorités judiciaires françaises sa présence illégale sur le sol américain au début de l'année 2008 à l'occasion d'une manifestation devant un centre de recrutement de l'armée américaine à New York, a souligné cette source judiciaire.

Ces personnes, issues d'un milieu social favorisé et âgées de 22 ans à 64 ans (cette dernière personne étant la mère d'une des gardées à vue), selon une source judiciaire, ont été interpellées dans le XXe arrondissement de Paris, à Rouen (Seine-Maritime), dans la Meuse près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et à Tarnac (Corrèze).

A leur domicile, les enquêteurs ont retrouvé, outre de la documentation liée à la mouvance anarcho-autonome, des cartes du réseau ferré, des horaires de passage des trains, des gilets pare-balles, quatre cartes d'identités falsifiées, des émetteurs-récepteurs. Si les enquêteurs ont saisi des outils comme une pince de forge ou un coupe boulon, ils n'ont cependant pas mis la main sur des fers à béton comme ceux qui ont abîmé les caténaires.

Mardi, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait déclaré, lors d'une conférence de presse, que "ces gens ont voulu s'attaquer à la SNCF, car c'est un symbole de l'Etat et ils savaient que leurs actes auraient un fort retentissement médiatique".

Leur garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: pas d'implication formelle pour l'heure

des dix personnes gardées à vue

Les enquêteurs ne disposaient mercredi d'aucune preuve formelle de l'implication des dix personnes placées en garde à vue la veille dans les actes de sabotage ayant visé ces derniers jours le réseau de la SNCF, a-t-on appris de source judiciaire.

Ces suspects, six femmes et quatre hommes, sont en garde à vue, non pas dans le cadre de l'enquête sur les dégradations perpétrées sur le réseau ferré ouverte lundi, mais dans celui d'une enquête préliminaire diligentée en avril pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" visant la mouvance anarcho-autonome, a-t-on précisé de même source.

"Il y a possiblement des auteurs des dégradations parmi les personnes interpellées et placées en garde à vue", a toutefois indiqué cette source judiciaire, qui a ajouté qu'il n'était pas possible pour l'heure d'imputer une action précise à l'une de ces dix personnes.

Cinq actes de malveillance, commis entre le 26 octobre et le 8 novembre, ont visé le réseau TGV, un fer à béton en forme de crochet ayant été posé sur des caténaires en Moselle, dans l'Oise, l'Yonne, la Seine-et-Marne entraînant des retards de train.

Les membres du groupe interpellés faisaient l'objet depuis le mois d'avril de surveillance et de filatures de la part des services d'enquête dans le cadre de la première enquête préliminaire, a-t-on précisé de source judiciaire.

Vendredi soir, les enquêteurs ont dû abandonner la filature du responsable de ce groupe, un ancien doctorant en sociologie âgé de 34 ans, et de sa compagne, aperçus pour la dernière fois sous un pont de chemin de fer très près du lieu où a été commis l'un des actes de malveillance, a-t-on expliqué de même source.

Par ailleurs, trois autres membres de ce groupuscule ont été contrôlé le même jour par la gendarmerie à proximité d'une ligne de chemin de fer dans la région de Senlis (Oise) où des dégradations ont été perpétrées.

Le responsable de ce groupe serait l'auteur d'un ouvrage confidentiel intitulé "L'insurrection qui vient". Le FBI avait signalé aux autorités judiciaires françaises sa présence illégale sur le sol américain au début de l'année 2008 à l'occasion d'une manifestation devant un centre de recrutement de l'armée américaine à New York, a souligné cette source judiciaire.

Ces personnes, issues d'un milieu social favorisé et âgées de 22 ans à 64 ans (cette dernière personne étant la mère d'une des gardées à vue), selon une source judiciaire, ont été interpellées dans le XXe arrondissement de Paris, à Rouen (Seine-Maritime), dans la Meuse près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et à Tarnac (Corrèze).

A leur domicile, les enquêteurs ont retrouvé, outre de la documentation liée à la mouvance anarcho-autonome, des cartes du réseau ferré, des horaires de passage des trains, des gilets pare-balles, quatre cartes d'identités falsifiées, des émetteurs-récepteurs. Si les enquêteurs ont saisi des outils comme une pince de forge ou un coupe boulon, ils n'ont cependant pas mis la main sur des fers à béton comme ceux qui ont abîmé les caténaires.

Mardi, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait déclaré, lors d'une conférence de presse, que "ces gens ont voulu s'attaquer à la SNCF, car c'est un symbole de l'Etat et ils savaient que leurs actes auraient un fort retentissement médiatique".

Leur garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures. AP

J'en perd mon latin. A quoi ils jouent ces enquêteurs?

Le doute plane plus que jamais. Pour moi, ces ultra libéraux ne sont pas auteurs. On nous rabache tellement de choses qu'on s'appercoit qu'on nous cache des trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en perd mon latin. A quoi ils jouent ces enquêteurs?

Le doute plane plus que jamais. Pour moi, ces ultra libéraux ne sont pas auteurs. On nous rabache tellement de choses qu'on s'appercoit qu'on nous cache des trucs.

Je pense que ce ne sont pas les enquêteurs qui jouent, ce sont plutôt les politiques et la presse qui se sont emballés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en perd mon latin. A quoi ils jouent ces enquêteurs?

Le doute plane plus que jamais. Pour moi, ces ultra libéraux ne sont pas auteurs. On nous rabache tellement de choses qu'on s'appercoit qu'on nous cache des trucs.

C'est qu'ils ( nos ministres ) ont certainement reçu l'ordre du président d'aller vite en besogne ( n'oubliez pas qu'hier la france recevait du beau monde pour les cérémonies du 11 novembre et que la côte du président se devait d'être au plus haut) afin de démontrer la crédibilité de la france dans toutes actions " anti terrorisme ".

Du coup ils ont cru trouver les lampistes idéaux dans cette fraction " autonome d'ultra gauche ", quitte à bafouer toutes " les présomptions d'innocences " pour faire passer la pilule.

Mais aujourd'hui, c'est pas la même, les invités sont repartis, et c'est au peuple qu'il faut donner des explications valables.

Et le petit Nico n'est toujours pas intervenu personnellement dans cette affaire.

Cela ne devrait pas tarder, peut être juste le temps de trouver de " nouveaux lampistes idéaux "?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais, j'en achete pour ma société, il y a aussi des perches de mise à la terre. Dans les machines il n'y a pas des perches isolante ? Mais quand on l'accroche ça arque pas mal, sous 25000V...

Les perches qui étaient sur les locs ont été demontée vers le milieu des années 90.

Vois pas pourquoi ça arquerait vu que tout est au meme potentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'ils ( nos ministres ) ont certainement reçu l'ordre du président d'aller vite en besogne ( n'oubliez pas qu'hier la france recevait du beau monde pour les cérémonies du 11 novembre et que la côte du président se devait d'être au plus haut) afin de démontrer la crédibilité de la france dans toutes actions " anti terrorisme ".

Du coup ils ont cru trouver les lampistes idéaux dans cette fraction " autonome d'ultra gauche ", quitte à bafouer toutes " les présomptions d'innocences " pour faire passer la pilule.

Mais aujourd'hui, c'est pas la même, les invités sont repartis, et c'est au peuple qu'il faut donner des explications valables.

Et le petit Nico n'est toujours pas intervenu personnellement dans cette affaire.

Cela ne devrait pas tarder, peut être juste le temps de trouver de " nouveaux lampistes idéaux "?

Entendu qu'aux Grosses têtes , même Bernard Mabille se pose des questions surtout ( c'est dire)

" Ils disent qu'ils les surveillaient depuis longtemps, pourquoi les ont-ils laisser faire alors ?"

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela ressemble fort à une grosse opération politico médiatique, ou quand le surper Sarko vient sauver la France des méchants resistants. Y'a aussi une grande part de desinformation des médias mais ca, c'est pour faire durer le suspenss et faire jouer le chiffre d'affaires (ventes).

Tel est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela ressemble fort à une grosse opération politico médiatique, ou quand le surper Sarko vient sauver la France des méchants resistants. Y'a aussi une grande part de desinformation des médias mais ca, c'est pour faire durer le suspenss et faire jouer le chiffre d'affaires (ventes).

Tel est mon point de vue.

Parce que les saboteurs la, pour toi c'est des résistants ... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quelques réactions à vous faire partager:

il a fallu 5jours pour retrouver les personnes qui empruntaient le compte de NS,

il a fallu 24 heures pour retrouver le groupe qui sabotait les catenaires,

cela fait 7 ans qu'un certain Ben Laden court encore et toujours..........

Comme quoi c'est pas nouveau dès qu'il est question de pouvoir et de gros sous on y arrive............

Entre des pieds nickelés qui placent des fers à béton "forgés" sur une caténaire ou une bande de gus qui traficotte un portable et un type qui monte une opération d'envergure mondiale en liquidant plus de 3000 personnes en deux heures (le record de Mythridate reste à battre, 60000 publicains romains en 1 jours et on était au 1er siècle avant JC) au coeur du pays le plus protégé de la planète il n'y a vraiment pas de comparaisons possibles surtout en terme de moyens de duperie et de possibilités de tromper les services de renseignements extérieurs (en gardant aussi à l'esprit qu'il est plus facile d'espionner chez soi que chez les autres).

Ce soir les médias affirment que ce groupe était connu, surveillé et vu près des voies ferrées, alors pourquoi les forces de l'ordre les ont t'ils laisser faire?

Parce que sinon on peut remplir un panier à salade de 10 pélerins toutes les heures...heureusement pour notre démocratie que les gens ne se font pas arrêter (systématiquement...) pour des propos tenus ou une balade régulière en bord de voies ferrées, il y a un code de procédure pénale.

Attention sur le terrain, car aux yeux des gens, tout le monde est arreté et en garde a vue, donc si probleme nouveau sur le reseau, ils ne croiront plus a des individus mal intentionnés...

C'est toujours le cas et depuis des lustres...cette histoire ne changera rien de toute manière à la perception que peut en avoir nos clisagéreurs excédés.

Attendez le 15 decembre et l'ouverture de la ligne d'AIX et vous allez voir que dans le sud on est Hors Categorie!!!!

Avec les quartiers qu'on traverse la plaque en beton c'est de la rigolade.....

Vous allez voir on va faire peter le High Score!!!

Allons allons, sans "fierté" aucune mettons les choses en perspective. Des voies qui traversent des quartiers difficiles ou les "déposes d'objets sur la voie" ou autres "jet de projectiles, y compris tir d'armes à feu" sont légions. Il y en a des tas, citons la D avec la Seine St Denis, le plateau et ses joyeuses citées (Evry, Grigny, Corbeil,...) la branche Brunoy en plein "développement" du côté de Combs, Yerres...

Ma remarque d'ordre générale:

Concrètement je ne vois pas en quoi le fait que ces actes (ceux concernant les caténaires) sont issus de cerveaux groupusculaires tellement à gauche que l'on sait pas s'il ne s'agit pas d'une faction d'extrême droite (il y a des similitudes dans l'idée de foutre le bordel pour changer les choses, on croirait l'ARB des grandes années tellement ils sont tous nazes!!!) est plus rassurant que ce soit éventuellement issu de cheminots tarés (ouf, de la ponctuation). Après tout, c'est un fait divers, traitons-le comme tel. Dans les cheminots il y a certainement des personnes "troublées", cela ne me gêne pas, c'est du darwinisme appliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en perd mon latin. A quoi ils jouent ces enquêteurs?

Le doute plane plus que jamais. Pour moi, ces ultra libéraux ne sont pas auteurs. On nous rabache tellement de choses qu'on s'appercoit qu'on nous cache des trucs.

Franchement, elle est particulièrement mignonne celle là:

"..on nous rabache tellement de choses qu'on s'aperçoit qu'on nous cache des trucs.." mdrmdrmdrmdrmdrmdr

:Smiley_40:

Pour Ultra liberaux, no problem...., on avait tous suivi, et rectifié de nous même: Ultra gauche et Libertaire...

PS, content d'avoir pris la parole après n° 1...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les saboteurs la, pour toi c'est des résistants ... :Smiley_40:

Non. pas pour moi. Mais on dirait que c'est ce qu'on veut nous faire gober. Voila.

Modifié par asct-tr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela ressemble fort à une grosse opération politico médiatique, ou quand le surper Sarko vient sauver la France des méchants resistants. Y'a aussi une grande part de desinformation des médias mais ca, c'est pour faire durer le suspenss et faire jouer le chiffre d'affaires (ventes).

Tel est mon point de vue.

Tout à fait,

De plus il existe un complot visant à faire ré-élire Sarko en utilisant la voie ferré comme vecteur propagateur d'insécurité. Ainsi, une équipe de barbouze dirigée par l'ancien préfet Bonnet a troqué la paillotte pour la caténaire. Ils réalisent un sans fautes, le grand chelem médiatique, non seulement ils refont monter la popularité de Sarko (Ah! pardon, c'est son mutisme qui fait monter son score) mais en plus ils débarassent la France des pires canailles vues depuis les siffleurs de marseillaise au Stade de France. Lagardère et Dassault de leurs côtés organisent la crise en déposant, eux-même, le sénateur-maire-incompétent en tête, des plaques de bétons sur les voies.

Non vraiment, nous sommes outrageusement mannipulés!

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait,

De plus il existe un complot visant à faire ré-élire Sarko en utilisant la voie ferré comme vecteur propagateur d'insécurité. Ainsi, une équipe de barbouze dirigée par l'ancien préfet Bonnet a troqué la paillotte pour la caténaire. Ils réalisent un sans fautes, le grand chelem médiatique, non seulement ils refont monter la popularité de Sarko (Ah! pardon, c'est son mutisme qui fait monter son score) mais en plus ils débarassent la France des pires canailles vues depuis les siffleurs de marseillaise au Stade de France. Lagardère et Dassault de leurs côtés organisent la crise en déposant, eux-même, le sénateur-maire-incompétent en tête, des plaques de bétons sur les voies.

Non vraiment, nous sommes outrageusement mannipulés!

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. pas pour moi. Mais on dirait que c'est ce qu'on veut nous faire gober. Voila.

Fais gaffe à pas gober quelque chose de trop gros autrement tu vas étouffé et t'auras besoin pompier volontaire !!! :Smiley_51: :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Dites, c'est juste moi, ou la paranoïa gagne-t-elle réellement du terrain ? En relisant ce fil, je m'avoue plutôt effaré de voir des participants critiquer la presse pour avoir fait son travail d'information parce que cela pourrait hypothétiquement inciter des gens à pratiquer des actes malveillants. D'autres voudraient que les forums ferroviaires ne publient aucun détail technique (je devrais faire la même chose sur les forums dédiés à mon métier, tiens : « tu veux réinitialiser le mot de passe de ton routeur Cisco ? Bah faut taper des commandes, mais je rentre pas dans les détails, ça pourrait donner des idées à des pirates »). À croire que, de nos jours, il y a une meute de gens qui n'attendent que de trouver un peu d'inspiration pour commettre des méfaits.

Pourrais-je juste rappeler quelque chose qui me semble évident (mais qui ne l'est pas pour tout le monde, apparemment) : l'écrasante majorité de la population Française est composée de gens suffisamment honnêtes pour ne pas aller mettre la vie d'autrui en danger en sabotant une ligne de chemin de fer. Non, vraiment, je vous assure. De la même manière, les passionnés de technique ferroviaire sont uniquement des passionnés et pas ipso facto des détraqués dangereux. Ceux qui veulent vraiment mettre le bazar (parce qu'ils y ont un intérêt politique, financier, etc.), ils sauront trouver les informations de toute manière (très franchement, si je voulais saboter une infrastructure, je me ferais embaucher à la maintenance, je soudoierais un employé de celle-ci¹, ou je suivrais une formation pour le métier qui va bien. Ce serait bien plus efficace que de me baser sur des photos dans un journal² ou de vagues discussions sur Internet).

Au final, de la même manière que je reste, pour le moment, sceptique face à ces fumeux ultra-gauchistes anarcho-autonomes Corréziens, j'avoue ne pas me croire dans un pays si dégénéré qu'une partie autre qu'infime de sa population cherche activement à commettre des exactions gratuites. Ou alors, je vis dans le monde des Bisounours, on est vraiment entourés de délinquants et autres criminels en puissance et il faut que je m'empresse de voter les pleins pouvoirs pour M. Kärcher (par procuration de l'étranger où je me serai exilé auparavant, ça va de soi)...

¹ cet exemple n'est pas là pour relancer le débat sur l'origine des perpétrateurs des sabotages, entendons-nous bien

² fut-ce Le Figaro...

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Dites, c'est juste moi, ou la paranoïa gagne-t-elle réellement du terrain ? En relisant ce fil, je m'avoue plutôt effaré de voir des participants critiquer la presse pour avoir fait son travail d'information parce que cela pourrait hypothétiquement inciter des gens à pratiquer des actes malveillants. D'autres voudraient que les forums ferroviaires ne publient aucun détail technique (je devrais faire la même chose sur les forums dédiés à mon métier, tiens : « tu veux réinitialiser le mot de passe de ton routeur Cisco ? Bah faut taper des commandes, mais je rentre pas dans les détails, ça pourrait donner des idées à des pirates »). À croire que, de nos jours, il y a une meute de gens qui n'attendent que de trouver un peu d'inspiration pour commettre des méfaits.

Pourrais-je juste rappeler quelque chose qui me semble évident (mais qui ne l'est pas pour tout le monde, apparemment) : l'écrasante majorité de la population Française est composée de gens suffisamment honnêtes pour ne pas aller mettre la vie d'autrui en danger en sabotant une ligne de chemin de fer. Non, vraiment, je vous assure. De la même manière, les passionnés de technique ferroviaire sont uniquement des passionnés et pas ipso facto des détraqués dangereux. Ceux qui veulent vraiment mettre le bazar (parce qu'ils y ont un intérêt politique, financier, etc.), ils sauront trouver les informations de toute manière (très franchement, si je voulais saboter une infrastructure, je me ferais embaucher à la maintenance, je soudoierais un employé de celle-ci¹, ou je suivrais une formation pour le métier qui va bien. Ce serait bien plus efficace que de me baser sur des photos dans un journal² ou de vagues discussions sur Internet).

Au final, de la même manière que je reste, pour le moment, sceptique face à ces fumeux ultra-gauchistes anarcho-autonomes Corréziens, j'avoue ne pas me croire dans un pays si dégénéré qu'une partie autre qu'infime de sa population cherche activement à commettre des exactions gratuites. Ou alors, je vis dans le monde des Bisounours, on est vraiment entourés de délinquants et autres criminels en puissance et il faut que je m'empresse de voter les pleins pouvoirs pour M. Kärcher (par procuration de l'étranger où je me serai exilé auparavant, ça va de soi)...

¹ cet exemple n'est pas là pour relancer le débat sur l'origine des perpétrateurs des sabotages, entendons-nous bien

² fut-ce Le Figaro...

Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...la Paranoia...

De l'art et la manière de distiller une sainte trouille à toute une population....Tu passes un truc en boucle et hop, il prend de l'importance....

De la même façon, je suis persuadé, à tort peut être, qu'un sujet d'une minute, à l'époque sur les Twin Towers, n'aurait eu qu'un faible effet, malgré la grosseur de l'évenement..

Des guerres et guerillas font des morts par centaines tous les jours sur la surface terrestre, et rien en médias, donc celà n'existe pas..

Le crochet catenaire, en boucle, et c'est tout juste si l'alerte nucléaire n'était de mise pour anéantir ces fauteurs de troubles. Et je n'ai aucune forme de comprehension pour ces actes s'il s'avère, par la suite, qu'ils en soient responsables.

La fin du monde est pour bientôt, alors, consommez, que diable...Et ne pensez plus à cette crise financière, elle n' EXISTE pas ( mode persuation ON )

Le grand marchand de sommeil et de cauchemars....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.