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Sabotages caténaires............


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France Actus L'humanite.fr 11-11-2008

Sabotages à la SNCF : une vingtaine d'arrestations

Une série d’arrestations dans "le milieu de l’ultra gauche", dixit le ministère de l’Intérieur, a été opérée mardi matin, dans l’enquête sur les actes de malveillance identiques ayant gravement perturbé le trafic voyageurs samedi.

Dix personnes ont été interpellées en liaison avec les actes de sabotage commis ces derniers jours contre des caténaires de la SNCF, annonce mardi le ministère de l’Intérieur.

Les interpellations, une vingtaine au total, ont eu lieu à Paris, Rouen, dans la Meuse et à Tarnac en Corrèze, dans un groupe "vivant en communauté et bien inséré dans la population locale", selon une source proche de l’enquête. Depuis plusieurs mois, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) surveillait cette mouvance et c’est sur des informations émanant d’elle que la Sous-Direction anti-terroriste a opéré.

Selon une source proche du dossier, la SDAT enquêtait sur cette mouvance depuis avril pour des "dégradations", sans autre précision. La SDAT, toujours selon cette source, s’interroge sur "d’éventuels liens avec l’ultra-gauche allemande qui a déjà revendiqué des actions contre des trains transportant des déchets nucléaires".

Pour l’heure, il faut prendre avec prudence ce coup de filet, tant il corrobore les vues de la ministre de l’Intérieur, qui, mardi, rappelait que "dès mon arrivée au ministère de l’Intérieur, j’ai souligné les risques d’une résurgence violente de l’extrémisme radical", a-t-elle poursuivi. "J’observe depuis quelques années une radicalisation de la mouvance de l’ultra-gauche."

Le gouvernement et la direction de la SNCF avaient évoqué la thèse d’une action concertée de sabotage après une série d’actes de malveillance sur le réseau ferré ces dernières semaines.

"Cette opération réussie, conduite en plusieurs points du territoire, a été rendue possible grâce au travail de renseignement effectué depuis des mois sur cette mouvance par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et aux investigations conduites sur ce groupe par la sous-direction antiterroriste (SDAT)", précise le ministère de l’Intérieur à propos de cette mouvance "anarcho-autonome".

Cinq actes de malveillance sont en cause : à Vigny (Moselle) le 26 octobre, et quatre autres dans l’Oise, la Seine-et-Marne et l’Yonne commis samedi dernier

Fers à béton

Cinq des six incidents récents ont été provoqués par des fers à béton posés sur des caténaires, les fils d’alimentation électrique qui surplombent la voie, de sorte que le président de la SNCF, Guillaume Pepy, interrogé sur l’hypothèse d’un sabotage organisé, a déclaré : "Nous nous posons la question".

La SNCF a indiqué n’avoir pas reçu de revendication de ces actes.

Samedi, le trafic de quelque 160 TGV, Thalys et Eurostar a été perturbé jusqu’en milieu d’après midi.

De 23H30 samedi à 4H00 dimanche, des équipes techniques ont réparé les caténaires sur la ligne Paris-Lille au kilomètre 40 et sur la ligne Lille-Paris au kilomètre 28. La situation était revenue à la normale dimanche matin, a indiqué la SNCF. Le premier TGV Paris-Lille est ainsi parti sans problème à 7h59 dimanche.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des tiges de fer à béton ayant été fixées sur des caténaires, dans l’Oise, l’Yonne et la Seine-et-Marne, les lignes à grande vitesse (LGV) Nord, Est et Sud-Est avaient été affectées après que ces fers eurent été percutées à 170 km/h par les trains-balais. Ceux-ci vérifient quotidiennement à 05H00 la sécurité des voies avant l’ouverture au trafic commercial.

Selon un spécialiste de l’entretien des caténaires parlant sous le couvert de l’anonymat, ces actes de sabotage sont faciles à organiser pour des gens connaissant bien la SNCF et Réseau ferré de France. "Le travail d’entretien sur les caténaires s’effectue la nuit sur les lignes à grande vitesse (LGV), le courant est coupé pendant nos interventions, il suffit de savoir quand a lieu une intervention pour prendre une échelle et installer le fer à béton et repartir", a expliqué ce spécialiste à l’AFP.

"On peut aussi utiliser nos perches isolantes qui mesurent environ sept mètre pour faire la même opération, pratiquée quotidiennement par des agents et qui demande très peu de temps", a-t-il précisé, observant qu’il y a des travaux toutes les nuits sur les lignes LGV.

"Lorsqu’une caténaire rompt soudainement, cela fait des dégâts sur 300 à 400 mètres", a-t-il expliqué.

Les enquêtes en cours sont menées "sous la "responsabilité directe" du directeur général de la gendarmerie nationale, selon le souhait de la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Les sections de recherches de Paris, Amiens et Dijon sont saisies, avec l’aide des services techniques de recherche judiciaire et de documentation (STRJD) et l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

S’agissant de la prévention, police et gendarmerie ont reçu une circulaire leur demandant de contacter les directions de la SNCF qui leur signaleront "les points sensible" du réseau ferré.

Interrogée sur l’hypothèse d’un sabotage concerté, un porte-parole du Sirpa a indiqué que "les constatations effectuées par les gendarmes n’ont pas permis pour le moment de confirmer ni cette hypothèse, ni une autre" ajoutant que la "gendarmerie n’entendait pas s’exprimer durant le déroulement de l’enquête".

La situation samedi avait été aggravée dans la matinée par la découverte du corps d’un homme déchiqueté sur l’axe Paris-Lille, entre Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) et Garges-Lès-Gonesse (Val-d’Oise).

Le commissariat de Garges-Lès-Gonnesse a indiqué dimanche n’avoir toujours pas identifié cette personne, n’étant pas en mesure de confirmer l’hypothèse d’un suicide ou toute autre hypothèse.

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Je ne veux pas être méchant, Vinces, mais il faut quand même une sacrée inculture politique pour assimiler les autonomes et la LCR ou tout autre parti se réclamant de la IVe internationale (SU) ...

Vinces fait gaffe, dans fgaac, il y a bien autonome, en plus tu circules sur LGV.

T'es vraiment un coupable tout désigné koiquesse

allez avoue :)

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Ah bon ? Et ça c'est quoi :

AFP

10/11/2008, 20h10

La cote de confiance du président de la République progresse de 8 points dans le baromètre Ipsos-Le Point rendu public lundi, M. Sarkozy atteignant son meilleur score depuis janvier avec 49% d'opinions favorables.

C'est le troisième sondage d'affilée, après ceux de ViaVoice-Libération, également publié lundi (+ 8 points à 48%), et de CSA-leParisien-Aujourd'hui en France-i-télé de vendredi dernier (+ 7 à 47%), qui montre une nette remontée du chef de l'Etat dans l'opinion publique.

Vue qui gère les instituts de sondage, je ne m'étonnerai pas qu'ils ai questionné les adhérents de l'UMP. :)

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Sur autoroute (mais pas seulement : voir les grandes villes ou périphérie)

les caméras sont utilisées dans le cadre de la sécurité routière et de la gestion du trafic soit aux entrées -sorties d'autoroute soit dans des zones accidentogènes soit pour contrôler l'état et la densité du trafic.

Mais on voit que ça ne règle pas tout : il y a quelques jours grave accident à un péage,

découverte régulière de piétons, de cycliste, d'animaux ...

voitures à contre sens...

On trouve également aussi des caméras (fixes ou mobiles ) qui ont plus à voir avec la surveillance : radars vitesse ou distance sécurité, contrôles plaques numérologiques, ...

Et bien entendu une caméra n'est jamais rien sans l'homme qui est devant l'écran pour l'utiliser...

donc selon les ordres et directives qui lui sont donnés...

A noter que la vidéo-surveillance maintenant appelée vidéo-protection (tout est dans le terme...) pénètre le monde ferroviaire chaque jour un peu plus mais c'est pour l'instant limité aux gares (halls, quais, escalators, couloirs, aux entrées de locaux...

mais bientôt ça sera à bord des trains (comme les autobus ou le métro d'ailleurs)

et le tout est visible à distance...

y compris des CRO qui appellent parfois les postes pour demander pourquoi le trainXXX est toujours à quai alors qu'il devrait être parti depuis 30 secondes...

Maintenant ça m'étonnerait fort qu'on puisse surveiller 34.000 Km de lignes depuis une salle d'écrans vidéos...

Par contre je les vois bien équiper rapidement les locs et les rames d'une caméra en tête de train...

Je suis bien d'accord avec toi, on ne pourra jamais surveiller tout le réseau, mais on pourrait l'améliorer petit à petit, grillager (surtout les lignes à VL > 160), et équiper de caméras les points sensibles, là où on peut accéder à la voie, comme les ponts, les PN, ...etc...

Mais bon tout cela coute de l'argent et c'est pas trop la mode d'en dépenser en ce moment.

Cela dit je reste perplexe quant à l'arrestation de ces personnes, je me demande comment ils ont fait pour poser leur fer à béton sans l'aide (ou la complicité) de personnes internes à la boite ?

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Cela dit je reste perplexe quant à l'arrestation de ces personnes, je me demande comment ils ont fait pour poser leur fer à béton sans l'aide (ou la complicité) de personnes internes à la boite ?

Disons qu'il n'y a pas besoin d'être ancien militaire pour fabriquer une bombe et la poser, pourquoi faudrait-il obligatoirement qu'ils aient bénéficier d'une aide interne?

Je trouve qu'on en fait tout un fromage de "l'ingéniosité" de ces actes.

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Disons qu'il n'y a pas besoin d'être ancien militaire pour fabriquer une bombe et la poser, pourquoi faudrait-il obligatoirement qu'ils aient bénéficier d'une aide interne?

Je trouve qu'on en fait tout un fromage de "l'ingéniosité" de ces actes.

d'autant qu'aucun cheminot n'est formé à la destruction de ficelles ! Pour ce qui est de l'engin, on devine aisément qu'il a fallu plusieurs essais à son "inventeur" pour en arriver là et éviter qu'il soit éjecté du premier coup : l'ajout du verrouillage d'abord, puis, les "cornes" qui s'engagent sous la semelle de panto et permettent son entraînement.

ça fait donc un petit moment que ça dure. Comme beaucoup, je me pose la question : pourquoi avoir attendu pour intervenir si "on" les connaissait ?

et puis aucun besoin de connaître les coupures de courant, ce truc se met en place tout aussi bien sous tension !

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d'autant qu'aucun cheminot n'est formé à la destruction de ficelles ! Pour ce qui est de l'engin, on devine aisément qu'il a fallu plusieurs essais à son "inventeur" pour en arriver là et éviter qu'il soit éjecté du premier coup : l'ajout du verrouillage d'abord, puis, les "cornes" qui s'engagent sous la semelle de panto et permettent son entraînement.

ça fait donc un petit moment que ça dure. Comme beaucoup, je me pose la question : pourquoi avoir attendu pour intervenir si "on" les connaissait ?

et puis aucun besoin de connaître les coupures de courant, ce truc se met en place tout aussi bien sous tension !

C'est ça en fait que je me demande. Comment le mettre en place sans couper le courant ?

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C'est ça en fait que je me demande. Comment le mettre en place sans couper le courant ?

euh sans être un pro de l'électricité, si tu mets une ampoule sur les bornes d'une pile, elle s'allume tout simplement, donc si tu mets le crochet sur la caténaire, le courant continue son bonhomme de chemin dans le crochet, mais il ne se passe rien de spécial, non ?

Modifié par krisamv
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euh sans être un pro de l'électricité, si tu mets une ampoule sur les bornes d'une pile, elle s'allume tout simplement, donc si tu mets le crochet sur la caténaire, le courant continue son bonhomme de chemin dans le crochet, mais il ne se passe rien de spécial, non ?

Me suis encore fait mal comprendre (décidemment). Je voulais dire : comment mettre en place ce truc, sans avoir à couper le courant, pour éviter de se prendre une charge.

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Me suis encore fait mal comprendre (décidemment). Je voulais dire : comment mettre en place ce truc, sans avoir à couper le courant, pour éviter de se prendre une charge.

J'ai vu vite fait les images à la TV, ils ne les ont pas placés tout simplement en les tenant avec une corde (ou n'importe quel truc permettant de descendre les crochets "en rappel" et qui ne conduise pas le courant) ?

Modifié par krisamv
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Invité necroshine

Me suis encore fait mal comprendre (décidemment). Je voulais dire : comment mettre en place ce truc, sans avoir à couper le courant, pour éviter de se prendre une charge.

Tabouret en bois ???

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Prudence policière dans l'enquête sur le sabotage du réseau SNCF

14h afp

La police et la justice se montrent prudentes sur les charges éventuelles pesant sur les dix membres présumés d'un groupe d'ultra-gauche suspectés d'actes de sabotage contre le réseau SNCF.

Les gardes à vue de ces suspects, six femmes et quatre hommes, ont été prolongées mercredi, apprend-on de source judiciaire. Deux ressortissants belges figurent parmi eux.

Les policiers du renseignement intérieur et de la sous-direction antiterroriste, en charge de l'enquête, ne disposent pas pour l'instant de preuves matérielles.

"Il n'y a pas d'élément matériel qui permette de les rattacher directement aux actes de malveillance", explique-t-on de source policière.

"On ne peut pas leur imputer individuellement tel ou tel fait précis", a-t-on précisé de source judiciaire.

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait annoncé elle-même l'opération dès mardi matin, avant même les premiers interrogatoires, et laissé entendre que des indices désignaient les suspects comme les auteurs des actes.

A la sortie du conseil des ministres mercredi, elle s'est montrée plus mesurée. "Les perquisitions ont permis de recueillir beaucoup de documents très intéressants", a-t-elle dit sans autre précision.

Les interrogatoires, qui se déroulent pour neuf des suspects à Paris et un en Lorraine, peuvent se prolonger durant quatre jours, soit jusqu'à samedi. Les suspects devront être ensuite, soit présentés à un magistrat antiterroriste, soit remises en liberté sans charges.

MOUVANCE ANARCHO-AUTONOME

L'affaire vise quatre actes de malveillance constatés samedi dernier sur des caténaires de l'Oise, de la Seine-et-Marne et de l'Yonne et sur un autre commis le 26 octobre en Moselle.

La technique employée a été à chaque fois identique. Un fer à béton a été placé avec un système de verrouillage sur une ligne à haute tension, ce qui a amené une mise hors-tension et hors-service des réseaux au passage des trains.

Par coïncidence, les policiers de la sous-direction antiterroriste surveillaient depuis avril, dans le cadre d'une enquête préliminaire, certains des suspects, ce qui leur a permis de voir certains d'entre eux s'approcher, dans la nuit de vendredi à samedi, d'une voie ferrée en Seine-et-Marne.

Les policiers n'ont cependant pas constaté de visu qu'ils avaient mis en place un dispositif de sabotage et n'ont rien remarqué d'anormal sur le coup. Aucun lien n'est donc établi avec un acte précis.

La police ne dispose pas encore, par ailleurs, des résultats des comparaisons entre les empreintes digitales et génétiques des suspects et les traces relevées sur les mécanismes utilisés pour les sabotages.

Enfin, la police n'a retrouvé ni horaires de train, ni carte détaillée du réseau SNCF, ni explosifs, a déclaré cette source policière, démentant des informations de presse.

Aurait en revanche été découvert, selon plusieurs médias, un manuel décrivant la conduite à tenir en cas de garde à vue, mais ce type de document circule largement parmi les activistes habitués aux interpellations après des manifestations.

Les suspects appartiennent à une mouvance appelée par les policiers "anarcho-autonome", dont la présence a été remarquée lors de manifestations politiques comme celles qui avaient visé le Contrat première embauche (CPE) en 2006, ou en marge de sommets internationaux.

Ces personnes seraient, selon les spécialistes, au nombre de quelques centaines en France. Michèle Alliot-Marie estime qu'elle a amené la police à les surveiller de plus près.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

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J'ai pas vu les images du système, le crochet servait à faire disjoncter ou à "attraper" le panto.

Pour faire disjoncté, vaut mieux être équipé "elec" isolé et ... pour attraper le panto c'est purement mécanique, le résultat n'est pas le même.

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Mettre ce truc sous tension de 25000V ça peut se faire avec :

- une perche (regardez comment se montent les accesoires, enfichés dans la perche - si ça ne vous rappele rien)

http://www.biname.be/catalogues/B-Detectio...cks-page-23.pdf

- un tabouret/ un tapis isolant

http://www.biname.be/catalogues/A-isolants...tion-page11.pdf

- et des gants

http://www.biname.be/catalogues/A-isolants...n-page18-20.pdf

C'est pas à la portée de tout le monde parce ça ne s'achete pas chez Casto, mais ça peut se trouver.

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Invité necroshine

Les enquêteurs ont trouvé chez l'un des suspects des tiges de fer.... J'ai peur d'être impliqué j'en ai aussi chez moi arghhhhhh !!!

;) Message a tous les maçons, message a tous les maçons...professionnels et ceux du dimanche... ;)

mdrmdr Vous etes en etat d'arrestation, des tiges a betons ont été retrouvées chez vous nonmais .

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Dans quelques instants sur France 5, l'émission "C dans l'air" parle de ce sujet.

Vu à l'instant dans cette émission :

lors des perquisitions, la police n'a pas retrouvé des fiches horaires MAIS des documents consignant les horaires de passage des trains.

Et là, ils sont en train de remettre sur le tapis la piste de la complicité interne.

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Mettre ce truc sous tension de 25000V ça peut se faire avec :

- une perche (regardez comment se montent les accesoires, enfichés dans la perche - si ça ne vous rappele rien)

http://www.biname.be/catalogues/B-Detectio...cks-page-23.pdf

- un tabouret/ un tapis isolant

http://www.biname.be/catalogues/A-isolants...tion-page11.pdf

- et des gants

http://www.biname.be/catalogues/A-isolants...n-page18-20.pdf

C'est pas à la portée de tout le monde parce ça ne s'achete pas chez Casto, mais ça peut se trouver.

Oui je connais, j'en achete pour ma société, il y a aussi des perches de mise à la terre. Dans les machines il n'y a pas des perches isolante ? Mais quand on l'accroche ça arque pas mal, sous 25000V...

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Oui je connais, j'en achete pour ma société, il y a aussi des perches de mise à la terre. Dans les machines il n'y a pas des perches isolante ? Mais quand on l'accroche ça arque pas mal, sous 25000V...

fais gaffe, si jamais tu as des fers à beton ou un groupe à souder dans le garage... MAM est capable de t'envoyer le GIGN revoltages

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