Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Salut Rémy !!

En voyant quelqu'un prendre des photos je me suis dis que ce serait marrant de voir les photos sur le net !

Nous nous sommes croisés à l'entrée du tunnel de Mornay ! Nous attendions que le champs soit libre pour prendre en photo la sortie du tunnel.

Mes photos vont arriver... :Smiley_25:

Coucou!

J'espère que vous ne m'avez pas "piégé" la machine :Smiley_20: !

Activament

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :blush:

Le "pôle" :blush: de Bellegarde, de gauche à droite : dépose de la ligne du Haut-Bugey, de l'embranchement Vianney, de la v3, v3bis et v3ter. 28/05/07

08/04/09 (je l'avoue, la prise de vue ici 2 ans après était un MONUMENTAL coup de bol controleursncf )

La fontaine Drue le long du lac de Sylans, direction Bellegarde. 05/11/06

08/04/09

Bonne nuit et bonne semaine.

Vincent.

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lot2 : La gare de Nurieux

Emplacement de la futur aiguille d'accès à la voie de service (accessible depuis Bellegarde).

Aiguillage d'accès à la voie à quai TER.

helpsoso Merci à Vincent pour ces photos de Nurieux.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série avant / après, j'ai du "avant avant" en gare de Ceyzeriat. J'estime la photo à la première décennie du XXème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette image Sylvain :Smiley_33:

Tiens le quai n' est pas central a cet epoque ?

Si, la voie collée au BV est une voie de service qui desservait la cour marchandises à l'époque, la 2nde voie principale n'est pas visible sur cette photo car elle est en contrebas des cultures visibles au premier plan. lotrela

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait donc 3 voies a cet epoque ? :Smiley_33:

Et oui, la voie de service a sûrement été déposée il y a des années, la voie d'évitement a été déposée dans les années 1970, puis reposée en 1989. Dans le cadre des travaux elle a de nouveau été déposée en 2007, puis reposée en 2008.

Sur la plupart des lignes à voie unique, les gares étaient assez fournies en voie de service...

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petit carte postale du viaduc de Cize-Bolozon, à priori en 1917, mais je n'en suis pas sûre. Avis aux bons yeux pour voir sur le tampon du timbre.

Rémy okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petit carte postale du viaduc de Cize-Bolozon, à priori en 1917, mais je n'en suis pas sûre. Avis aux bons yeux pour voir sur le tampon du timbre.

Je confirme l'année car :

- d'une part en retournant l'image et en l'agrandissant c'est bien le chiffre 17 qui est lisible ;

- d'autre part, en faisant une recherche rapide sur le net j'ai trouvé cette info très intéressante "...Le 1er janvier 1917, le tarif intérieur pour la lettre de moins de 20 grammes est porté de 10 à 15 centimes..." Cette augmentation découlant d'une loi votée le 30 décembre 1916 le délai était trop court et les usagés ont continué à afranchir leur correspondance au tarif de 10 centimes. Déduction : ta carte ne peut pas avoir été affranchie à 10c au delà de 1917! Pour plus d'info : http://leslaurentmarcophiles.unblog.fr/200...enurie-en-1917/

Voici l'image agrandie du timbre de ta carte avec à droite un autre timbre oblitéré en 1917 qui montre la similitude.

Merci pour cette belle image d'archive okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup Pascal :blink: pour ton complément d'information.

Sur le site notrefamille.com j'ai trouvé ces cartes postales de la gare de Bellegarde :

Bonne nuit.

Rémy okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques photos prises aujourd'hui.

PN57 aux environs du Pk 52 en direction de Bourg.

C'est la première fois que je viens le long du lac de Nantua le matin et qu'il fait beau !  cestachier Tunnel de la Mulatière, direction Bellegarde.

La voie s'arrête au carré d'entrée de Brion, direction Bourg.

Mon premier train en mouvement sur la ligne ! :D Gare de Nurieux.

Entrée de la bourreuse à Nurieux lotrela PN34.

Elle va se garer sur la 2ème voie d'évitement.

Le nouveau quai de Bellegarde, direction Genève. La semaine dernière sur la droite on pouvait encore apercevoir un reste du muret longeant l'ancienne plateforme... Désormais il va être plus délicat de se repérer...

Les bordures des trottoirs du parking supérieur commencent à apparaitre okok Nous allons bientôt savoir à quoi celà va ressembler :)

Bon week end

Vincent :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est quoi qui va remplacer le PN71 ?

La route qui passe sous le viaduc, elle sera connectée d'un côté à la D1084 grâce à un nouveau rond point, et de l'autre à la route du "haut de Bellegarde".

L'extremité "haut de Bellegarde" de cette nouvelle route, qui desservira le parking supérieur avant de passer sous le viaduc et de rejoindre la D1084. 

cestachier

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je viens de regarder des photos sur le site de Vincent, notamment celles des Neyrolles.

On a parlé précédemment dans ce post d'une éventuelle création d'un petit musée dans la halle marchandise de la gare de Cize. Mais en voyant le BV des Neyrolles et son architecture très atypique, je trouve qu'il serait vraiment dommage de le laisser à l'abandon comme ça commence à être le cas aujourd'hui!

Malheureusement, aucune utilité ne lui a été attribuée d'après mes dernières nouvelles, alors pourquoi pas un musée aux Neyrolles? En plus, il offrirait davantage d'espace (2 étages complets, plus les combles aménagés) que la petite halle marchandise de Cize, même si cette dernière a un cachet certain! (Ma préférence pour la section La Cluse - Bellegarde est toujours aussi présente! lotrela ).

Après la démolition de la gare de Saint-Germain, et dans un futur proche celle de Chatillon (devenue presque indispensable, selon moi, vu son état!!), il ne resterait plus que la gare de Nantua en "fonction" sur le lot 3, si rien n'est fait pour le BV des Neyrolles.

Alors voila, c'était mon instant "réflexion" du jour, il fallait que je le partage! :Smiley_76: .

Bonne soirée!

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Petite série dominicale pour "garder la main" ! koiquesse

Puisqu'on parle des Neyrolles, nous y voilà :p, depuis le PN50 direction Bourg. 16/09/07

25/04/09

PN49, direction Bellegarde. 01/05/05

25/04/09

Entre le tunnel de la Mulatière et Port. 21/04/07

Je me suis trompé d'une centaine de mètres en prenant cette photo... mais le hasard fait bien les choses ! 25/04/09

Je croyais avoir perdu cette photo, mais non :D ! Entre les PN42 et 43, à Port direction Bellegarde. 15/01/06

08/04/09 (dommage je n'ai pas de photo plus récente, avec les traverses en attente et les supports caténaire debout !).

Bonne fin d'après midi.

Vincent okok

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.