Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Bonsoir,

Merci Vincent :blush:lotrela pour le comparatif.

Outre le changement côté voie(s), on remarquera que la gare était moins dégradée en 2007 qu'en 2009 (voir le panneau " BRION - MONTREAL ").

Bonne soirée.

Rémy controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques photos prises hier.

Les pancartes sont en place à Cize - Bolozon, ici l'aiguille d'entrée côté Bourg.

Port, direction Bellegarde.

Tunnel de Sylans, côté Bellegarde.

Carré d'entrée de Charix, côté Bourg.

Aiguille d'entrée de Charix, côté Bellegarde.

Sémaphore et pancarte Km 53.4 à St Germain de Joux, direction Bourg.

Le tunnel de Châtillon, direction Bellegarde.

Le nouveau quai de Bellegarde.

Le BV continue de se couvrir bigbisous  Un carré a été mis en place sur la voie de circulation, direction Genève. Il est actuellement annulé, mais je suppose qu'il remplacera le carré violet actuel.

Bon week end

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Vincent bigbisousokok pour tes photos.

Voici celles que j'ai faites ce matin, sous la pluie :

Commençons par la gare de Nurieux :

Pose de la voie de service partant d'à peu près du milieu de l'évitement TER et allant jusqu'au PN :

PN 34 direction Bourg (le revetement de la ligne directe a été refait en béton à la place des dalles de caoutchouc :

PN 34 direction Bellegarde :

De droite à gauche, évitement TGV, évitement TER et voie de service :

Voie de service, direction Bellegarde :

Voie de service, direction Bourg :

Gare de Nantua, direction Bellegarde :

Gare de Nantua, direction Bourg :

Gare de Nantua, vestiges d'un autre temps :

Gare des Neyrolles, direction Bourg :

Gare des Neyrolles, direction Bellegarde :

Tunnel de Sylans, côté Bourg, direction Bourg :

Tunnel de Sylans, côté Bourg, direction Bellegarde :

Tunnel de Sylans, côté Bourg, accès de secours ?? :

Tunnel de Sylans, côté Bourg, direction Bellegarde :

Tunnel de Sylans, côté Bellegarde, direction Bourg :

Tunnel de Sylans, côté Bellegarde, direction Bellegarde :

Evitement de Charix, côté Bourg, direction Bourg :

Evitement de Charix, côté Bourg, direction Bellegarde :

Evitement de Charix, côté Bellegarde, direction Bourg :

Evitement de Charix, côté Bellegarde, direction Bellegarde :

Fin de la voie à la sortie de l'évitement de Charix côté Bellegarde :

Voilà pour aujourd'hui.

Bonne journée, bon week-end et bonnes vacances pour ceux qui y sont.

Rémy bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est trouvé un ingénieur (RFF ? SNCF ?) pour implanter un signal "à droite" dans cette gare, alors que rien ne semble s'opposer à ce qu'il soit placé à gauche, sur le quai. koiquesse

Bonjour,

On reproche souvent aux ingénieurs (surtout ceux sortis d'une école très représentée à la SNCF) de manquer de sens pratique! Mais qu'aurait-on dit s'ils avaient palcé le signal sur le quai et que la porte d'une voiture s'arrête juste devant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

Voici les photos que j'ai faites hier après-midi avec un coup de bol puisqu'il faisait pas un super temps en partant mais finalement j'ai pas eu une goutte de pluie, et même un peu de soleil! lotrela

Débouché du tunnel de Sylans coté Bourg

Tête du tunnel de Sylans coté Bourg

Signal en sortie du tunnel direction Bourg

Ancien PN 51 direction Bourg (au passage, très pratique ta liste des PN Vincent :Smiley_74: )

Vue inverse

Descente vers Les Neyrolles que l'on aperçoit en fond

Côte de Sylans

En sortie du tunnel de Sylans coté Bellegarde. On se croirait le long du lac de Nantua, sans la route :)

Vue inverse

Ouverture sur le lac avec un signal okok

Le signal vu de plus près, on dirait pas le même endroit!

Même endroit direction Bourg, avec les ruines des glacières en fond

Entrée en gare de Charix - Lalleyriat

Vue direction Bourg

Gare de Charix - Lalleyriat direction Bellegarde

Direction Bourg

Sortie de gare direction Bellegarde. On dirait que cette photo a été prise en plein hiver, alors qu'il n'y a pourtant que quelques minutes d'intervalle avec la photo précédente!

Aiguillage en attente en sortie de gare

PN 55 en sortie de la gare de Charix - Lalleyriat direction Bellegarde

PN 56 direction Bourg

Direction Bellegarde

Signal peu avant le PN 56 direction Bourg

Au niveau du PN 58 à proximité du hameau de La Voute, direction Bourg

Direction Bellegarde

Viaduc de La Voute direction Bellegarde

Direction Bourg

Après le viaduc de La Voute, passage presque en tranchée, direction Bourg

Signal après le viaduc de La Voute, peu avant Saint Germain de Joux, direction Bellegarde

Sortie de Gare de Saint Germain de Joux direction Bourg

Sortie de gare de Saint Germain direction Bellegarde

Peu avant Saint Germain direction Bourg

Descente vers Tacon direction Bellegarde

PN 62 direction Bourg

Direction Bellegarde, on aperçoit le viaduc de Tacon en fond

Viaduc de Tacon direction Bellegarde

Après le viaduc direction Bellegarde, un signal va être posé

Le viaduc direction Bourg

Tunnel de Trébillet coté Bourg

Débouché du tunnel de Trébillet coté Bourg

Tête coté Bellegarde

Débouché coté Bellegarde

Voila pour mes photos du week end!

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour les photos. Celle de Vincent ci-dessus à Cize montre que la caténaire n'a toujours pas franchit à priori le tunnel de Racouze et le viaduc: les confortements dans Bolozon 2 ne sont peut-être pas terminés (?) d'où le retard dans le déroulement de la caténaire (?). Sur le lot 1 la pose de la voie était suivie de près par la caténaire.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A priori, d'après la photo de Vincent, le confortement de Bolozon 2 doit être terminé, car les installations de la gare de Cize-Bolozon ne sont plus "emballées" et le silo àbéton n'est plus là.

Voir ma photo prise le 16-05-2009 :

Bonne nuit.

Rémy koiquesse

Modifié par Remy_JV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A priori, d'après la photo de Vincent, le confortement de Bolozon 2 doit être terminé, car les installations de la gare de Cize-Bolozon ne sont plus "emballées" et le silo àbéton n'est plus là.

Bonne nuit.

Rémy koiquesse

Bonsoir,

En effet, et j'ai hâte que l'électrification arrive enfin à Cize !! 

:Smiley_04:

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les photos du week-end en comparaison avec d'anciennes.  nonmais

Juste après le viaduc de Cize - Bolozon, entrée dans la gare du même nom. 12/06/05

17/07/09

Sortie de la gare de Nurieux - Volognat, direction Bourg. Les anciennes voies sont encore en place mais le mur anti-bruits a déjà été construit. 03/08/09

L'appareil de voie a changé de sens :D 17/07/09

Section La Cluse - Bellegarde, à Port au PN43, direction la Cluse. 21/04/07

17/07/09

Lac de Sylans, direction Bellegarde. 05/11/06

18/07/09

Gare de Charix - Lalleyriat, direction Bellegarde. 17/10/04

17/07/09

Gare de Charix, direction Bellegarde. 01/05/05

17/07/09

Ancienne gare de St Germain de Joux, direction Bellegarde. 01/05/05

17/07/09

Tunne de la Crotte, direction Bourg. 21/04/07

17/07/09

Tunnel de Châtillon-en-Michaille, direction Bellegarde. 28/03/04

17/07/09

Quelques centaines de mètres avant l'arrivée en gare de Bellegarde. 12/05/07

17/07/09

Ancienne rotonde de Bellegarde. 14/04/06

17/07/09

Bonne journée

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lot 2 : Fin de la consolidation du tunnel de Bolozon 2

En réponse du Message #512 de Rémy.

Pose définitive de la voie sur traverse monobloc et ballastage de la zone refaite du tunnel.

lotrela Merci à Vincent, Rémy & Aurélien pour vos photos.

lotrela Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour des photos  helpsoso

Carré n°3411 à l'entrée de la gare de Nurieux, direction Bellegarde.

Pancarte d'ouvrage à gabarit réduit, annonçant le tunnel de Mornay, direction Bourg.

La voie de service n'est pas encore raccordée.

Pancarte visible depuis la D979 en venant de la Cluse.

Depuis le PN67 (ancien tunnel de la Crotte), direction Bellegarde.

Les supports caténaire arrivent à Châtillon-en-Michaille :p

a+

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour commencer, merci Vincent mdrmdr:Smiley_40: pour tes photos.

Voici les miennes de cet après-midi :

En gare de Bellegarde, il y avait beaucoup de trafic :

Le parking haut de la nouvelle gare :

Le nouveau quai, direction Genève :

Le nouveau quai, direction Bourg :

Le nouveau quai, direction Genève :

Direction Genève :

Au PN 67, signal du PK 57,4, direction Bourg :

Au PN 62, Direction Bellegarde, on devine le viaduc de Tacon au fond :

St-Germain de Joux, juste avant le PN 60, le signal du PK 53,4, direction Bourg :

Evitement de Charix, direction Bourg, la voie déviée progrèsse vers l'aiguille de sortie :

Evitement de Charix, direction Bellegarde, PN 55, la voie continue vers Bellegarde :

Courbe entre les PN 55 et 56, direction Bourg :

Grosse activité au PN 56 :

Engin entrain de pousser les groupes de traverses juste après le PN 56, direction Bellegarde :

Encore merci Vincent :Smiley_40::Smiley_40: pour la liste des PN sur ton site, c'est très pratique.

Bonne soirée.

Rémy helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémy,

Arf, il suffit d'un jour pour que soudainement la voie progresse de plusieurs centaines de mètres mdrmdr 

Vivement la prochaine sortie !  helpsoso

En tout cas, la configuration provisoire des PN dissuade de passer vite en voiture ! 

A Bellegarde des nouvelles pancartes ont été posées sur le portique mais sont encore masquées.

La réféction totale du Quai 2 et le remplacement du dernier signal encore au format "ancienne cible" devront attendre le rétablissement de la voie du quai 1 à l'automne il me semble. La fin de la modification du plan de voies interviendra en novembre normalement.

Tu as vu j'ai corrigé le bug qui affectait la navigation de la liste des PN sous Internet Explorer :Smiley_40:

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veut parler des Acier-Fontes ?

Je ne sais pas en quels matériaux elles sont faites, mais les cibles sont bien plus grosses que les actuelles.

Celles-ci :

Actuellement il ne reste plus que le c207, tous les autres ont été changés. Il sera remplacé lorsque la voie correspondante sera neutralisée pour la rénovation du quai.

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois qu' il neutralisent la voie ils virent l' Acier-Fonte par un Chassis-Ecran ? Je les comprends, ras le bol de devoir les entretenir pour eviter la rouille ... ( voir dans la partie infra dans le topic sur les Chassis-Ecran que j' ai ouvert )

PS: Ta oublié de dire que le Carré Violet neutralisé a disparu =P

Modifié par Lyon-St-Clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois qu' il neutralisent la voie ils virent l' Acier-Fonte par un Chassis-Ecran ? Je les comprends, ras le bol de devoir les entretenir pour eviter la rouille ... ( voir dans la partie infra dans le topic sur les Chassis-Ecran que j' ai ouvert )

PS: Ta oublié de dire que le Carré Violet neutralisé a disparu =P

Oui comme la voie a déjà disparu et que le quai va être prolongé jusqu'au passage souterrain. Plus de carré violet.

Le carré violet que l'on voit au fond près du poste va disparaitre aussi. Il sera remplacé par un carré un peu plus en amont (il est en place mais neutralisé aujourd'hui, on le voit sur une photo de Rémy).

Visiblement toutes les cibles côté P2 y passent, et j'ai l'impression que certains carrés vont changer de numéro lors de la mise en service du PCD.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.