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La ligne du Haut-Bugey


fredo72

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ça n'empêche pas le 2 x 25 kV qui est toujours là (voir câble isolé -25 kV sur les poteaux), par contre, compte-tenu de la courte distance entre les tunnels, il n'aurait probablement pas été plus avantageux de tirer une ficelle avec ses ancrages et ses tendeurs pour si peu. En plus ça évite deux transitions caténaire souple / caténaire rigide

Bonjour,

Je partage entièrement ton avis: il y a 157 m entre Bolozon 1 et Bolozon 2, alors qu'il y en a 893 entre Bolozon 2 et Mornay. Il doit bien falloir une distance mini pour caser 2 transitions d'armement caténaires.

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ça n'empêche pas le 2 x 25 kV qui est toujours là (voir câble isolé -25 kV sur les poteaux), par contre, compte-tenu de la courte distance entre les tunnels, il n'aurait probablement pas été plus avantageux de tirer une ficelle avec ses ancrages et ses tendeurs pour si peu. En plus ça évite deux transitions caténaire souple / caténaire rigide

Salut,

Je pense la même chose également.

Modifié par cc6572
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Bonsoir,

Merci beaucoup Fredo revoltagespascontent pour tes nouvelles photos.

Une petite question, Pourquoi les deux voies de la LHB ne sont-elles pas raccordées par 2 plutôt jumeler les 2 voies puis aux voies vers Genève ?

Bonne soirée.

Rémy controleursncf

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Bonsoir,

Merci beaucoup Fredo pascontent:Smiley_12: pour tes nouvelles photos.

Une petite question, Pourquoi les deux voies de la LHB ne sont-elles pas raccordées par 2 plutôt jumeler les 2 voies puis aux voies vers Genève ?

Bonne soirée.

Rémy revoltages

C'est une bonne question...  controleursncf

Celà aurait facilité les croisements...

Modifié par cc6572
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Bonsoir, article de la Voix de l'Ain

La semaine dernière, les élus du territoire présentaient les conclusions d’une enquête sur la fréquence et les horaires des futurs TGV en gare de Nurieux.

Cette semaine, les travaux de cette halte ferroviaire TER optimisée et adaptée aux correspondances TGV débutent.

Cet investissement a été confié au groupement GFC-C3 R lors d’un marché en août dernier. L’entreprise Brunet est la première à intervenir pour le terrassement des quelque 4 500 m2 de terrain à 400 mètres de l’emplacement de l’actuelle gare de Nurieux…

Régine Pugi, conductrice des opérations pour la SNCF auprès de l’antenne de coordination des travaux des gares, souligne que « l’emplacement de la gare a été également coordonné avec le giratoire voisin financé par le Conseil général de l’Ain. »

50 places de parking gratuites

Sur ce tènement, un bâtiment de 160 m2 comprenant une salle d’attente de 50 m2, avec un hall central ouvert vers les quais avec une vaste toiture couvrante sera réalisé.

Dans cet espace, un local de nettoyage sera prévu, un local pour les agents qui effectueront des accroches de rames dans ce secteur sera aménagé.

Les travaux seront complétés par l’aménagement d’un parking de 50 places gratuites pour l’instant, un local abrité pour les deux roues et des espaces verts aux abords.

Huit mois de travaux seront nécessaires… Ils compléteront les travaux d’ores et déjà effectués par RFF dans le cadre de sa convention ligne : c’est-à-dire les quais, les ascenseurs, les souterrains, les voies.

Télécommandée depuis Bellegarde

Dans son mode de fonctionnement, cette gare sera télécommandée depuis Bellegarde. Elle fera appel aux technologies modernes de gestion des bâtiments SNCF via des détecteurs de présences, des horloges automatisées… Pour l’heure et dans l’attente de connaître son fonctionnement, son exploitation a été minimalisée. Ce sont des automates qui délivreront la billetterie des voyageurs.

1.9 millions d’euros d’investissement

Cette gare qui représente un investissement de 1,9 million d’euros est financée dans le cadre global d’un investissement qui comprend le pôle d’échanges de Bellegarde-sur-Valserine qui pour sa part représente 23,5 millions d’euros. Sur ce global, le département finance 5 260 000 euros, la région Rhône-Alpes 6 930 000 euros, le département de la Haute-Savoie 4 300 000 euros, la ville de Bellegarde 960 000 euros, l’État 830 000 euros, RFF 140 000 euros, et la SNCF 6 950 000 euros. À ce budget, s’ajoute un programme de protections antibruit d’un montant de 5.54 millions d’euros. Ces investissements s’inscrivent dans un projet global de modernisation de la ligne du Haut-Bugey qui comprend par ailleurs 310 millions d’euros, financés par l’État via l’AFITF, la Confédération Suisse et Réseau Ferré de France.

Quel nom pour la gare ?

Côté SNCF pour l’heure la gare porte le nom de Nurieux… Ce pourrait très certainement être la dénomination de la halte sur les panneaux d’affichage SNCF… Toutefois, la SNCF n’est pas contre l’idée d’une dénomination autre : gare du Haut-Bugey, qui pourrait être affichée sur les panneaux de la gare… Mais les élus doivent faire vite, la SNCF est sur le point de commander les panneaux !

240 voyageurs journaliers attendus

La SNCF estime que cette gare pourrait accueillir jusqu’à 240 voyageurs journaliers. Elle a été conçue pour garantir également la meilleure intermodalité possible avec les bus interurbains, les taxis, les déposes par des véhicules particuliers.

Bonne soirée

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Bonjour,

Voici quelques photos, certaines dates du 11 novembre et d'autres d'hier. :D

Au PN10, direction Bourg. 11/11/09 Pascal Marion

Le PN16 à Ceyzériat. 11/11/09 Pascal Marion

Le PN20 à son nouvel emplacement. 11/11/09 Pascal Marion

La bif de Brion, direction Oyonnax / Bellegarde. 14/11/09

Carrés protégeant la bif de Brion, direction Bourg. 14/11/09

Carrés de sortie de Charix, direction Bourg. 14/11/09

Charix et sa voie de service, direction Bourg. 14/11/09

Le PN60 à St Germain de Joux. 14/11/09

Le viaduc de Tacon, direction Bellegarde. 14/11/09

A Bellegarde les voies Bourg sont raccordées, direction Genève. 14/11/09

La couverture du quai 3 est en cours. 14/11/09

Bonne après-midi

Vincent

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles photos.

La coque en bois de la gare de Bellegarde commence à être montée, çà fait un peu une ambiance de chalet de montagne, c'est sympa.  :blush:

Ballastage et bourrage des nouvelles voies, une UM de BB7200 fait l'impasse après avoir laissé une rame de marchandises au quai 3. Notez près du P2 la petite potence qui supportera une pancarte éclairée. On le remarque aussi, les consoles et isolateurs des voies Lyon ont été remplacés.

Sortie du tunnel de Musinens direction Bellegarde, il ne reste plus que quelques supports caténaire à poser.

Châtillon-en-Michaille depuis le PN68, direction Bourg.

Sortie du tunnel de Châtillon, direction Bourg.

Rail de sécurité en place au niveau de la tranchée de la Crotte, il manque un support caténaire qui sera fixé grâce à un socle en béton au niveau de la niche sur la gauche, direction Bellegarde.

Entre la Crotte et le tunnel de Trébillet, direction Bourg.

Le PN58 entre le Burlandier et la Voûte, direction Bellegarde.

Vincent

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

En fait j'y suis quand même allé  :blush:

Gare de Châtillon-en-Michaille, direction Bourg. 01/05/05

13/12/09   :blink::cool:

Toujours à Châtillon, depuis le PN68 direction Bourg. 01/05/05

Châtillon encore, élargissement de la plateforme côté Bourg. 25/05/08

13/12/09

Les quelques voies en impasse de la gare de Bellegarde, au niveau de l'ancienne rotonde. 17/10/04

13/12/09

Construction du pont-quai de Bellegarde, direction Genève. 10/02/08

13/12/09

Vincent

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  • 3 semaines plus tard...

Paysage hivernal de la LHB saisi samedi AM à l'entrée de Bolozon. La ligne correspond avec la limite basse du givre et de la neige. On distingue nettement l'entrée de Mornay dont les plaques du grillage de protection situé au dessus de sa tête se reflètent au soleil, créant ainsi ce rectangle horizontal blanc visible en haut légèrement sur la gauche du clocher.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Pour commencer, je vous souhaite une bonne année.

Voici quelques photos en passant vite fait à Bellegarde :

La caténaire n'est pas totalement fini de poser, elle est encore sur poulies sur le pont-quai.

Ils doivent être à l'arret pour cause de neige, car à Charix, il y a un convoi stationné dans l'évitement, il y a presque 10cm de neige dessus.

Bonne soirée.

Rémy revoltages

Modifié par Remy_JV
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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Démontage de la base travaux et début des travaux du raccordement de la ligne en sortie de la gare de Bourg en bresse.

Création d'une voie "Equipement" côté voie Ambérieu.

A suivre pascontent

Modifié par fredo72
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Bonjour,

Par contre à Bellegarde c'est pas encore bon... Apparemment il y aurait un problème de niveau entre la v2 Lyon - Genève et la ligne du Haut-Bugey...  :blink:

Après plusieurs longues semaines sans photo, dimanche je vais aller en prendre un petit paquet pour suivre le pancartage du lot 3 notamment ainsi que le BV de Nurieux :)

Vincent

Modifié par cc6572
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