Aller au contenu
Le Web des Cheminots

preparation a l'exament CRML


Messages recommandés

bonjour a tous ,

pour mon premier post , je vais solliciter votre aide .

je me prépare a l'examen CRML , mais j'ai du mal avec 2-3 choses et mon RCL me parait pas forcement très claire .

peut être que votre explication m'aidera a mieux comprendre , et même peut être un petit moyen mémotechnique.

mes question sont sur les appareils de sécurité : la VA par exemple

et communication : la Radio

que faire si a ma Remise en Service , ma Va ne fonctionne pas ? quand demander une dépêche pour la Va ?

pareil pour la radio

en gros , que faire quand ma Va et ma radio son hors service ( a la PC-RS , en ligne )

tous ceci a du mal a rentré dans me tête , et je confonds

si quelqu'un peut m'aider a éclaircir tout ça , je lui en serait très reconnaissant ( je pense que je ne doit pas être le seule a avoir du mal avec ça lol )

merci de votre aide lotrela

Modifié par lensoisdunord59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je veux bien te donner un coup de main si je peux mais te serait-il possible de faire quelques efforts sur l'orthographe, la grammaire, la ponctuation et pourrais-tu formuler tes questions de façon plus explicite et lisible.

N'oublie pas que le métier d'ADC nécessite d'écrire beaucoup et donc d'être lu, il faut par conséquent penser à ceux qui te lisent.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pourquoi parles-tu de dépêche ? À aucun moment, on ne te parle de ça ni pour l'un ni pour l'autre !

Pour l'absence de VA, la règle est :

- se faire assister par un deuxième agent.

- si impossible, ne pas dépasser 70 ou 50 selon la catégorie du train et se conformer aux instructions du régulateur ( il peut te dire de continuer la remorque du train jusqu'au point de relais ).

Pour l'absence de radio, ( genre application GD après allumage défaut sur plus de 50 km ), aviser et se conformer aux instructions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour CRML, mais pour l'examen TB ce sont des pannes récurrentes. Donc, il va falloir bachoter bigbisous

Il faut que tu te mettes en condition : "je suis sur le terrain"

La VA :

- PC : effectuée au dépôt, donc si une panne est présente, application mémento, guide de dépannage : tu as 5 minutes pour le faire. Au delà, tu dois rentrer en contact avec le GM ou un dirigeant traction. Tu te conformes à ses instructions. Autrement dit, soit il échange la machine, soit il se voit obligé de te faire circuler avec cette loc, et dans ce cas, c'est lui qui va te fournir une dépêche pour circuler.

- RS : tu es en ligne. A l'arrêt mais en ligne ;) . Tu entres en relation avec le régul et applique ton mémento + GD.

- En ligne : si l'anomalie ne provoque pas l'arrêt, tu dois t'arrêter, application mémento et GD.

2 cas : tu isoles ou non. - si tu n'es pas amené à isoler, tu fais un essai à l'arrêt de la VA - 2 cas : satisfaisant ou non

- si tu isoles - 2 cas : soit tu peux être accompagné, soit non : tu peux être accompagné, pas de souci, tu roules à la VL

: tu ne peux pas être accompagné, tu ne dépasseras pas 70 km/h pour un MA100 et 50 km/h dans les autres cas

La radio :

- PC : idem que ci-dessus

- RS : idem que ci-dessus

- En ligne : tu peux circuler 50 km max, car un canton radio fait 50 km au maximum. Donc, à la fin de ces 50 km, tu sais si l'anomalie provient de l'EM ou de la voie.

- si l'anomalie persiste, tu dois appliquer ton GD : si l'anomalie est toujours présente après application du GD, tu dois aviser le régul ( téléphone de voie, etc. ) et te conformer à ses instructions.

- si l'anomalie a disparu, tu avises le régul pour situer le lieu de cette anomalie ( PK, Etablissement PL, gare, ...)

Pour la radio, tu peux encore avoir d'autres anomalies.

C'est à peu près ce que tu vas retrouver dans le référentiel ( j'ai quelques souvenirs encore pascontent )

Alors courage pour ton exam, et lis, relis et rerelis ton règlement jusqu'au jour J.

Modifié par ckilboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour CRML, mais pour l'examen TB ce sont des pannes récurrentes. Donc, il va falloir bachoter ;)

Il faut que tu te mettes en condition : "je suis sur le terrain"

La VA :

- PC : effectuée au dépôt, donc si une panne est présente, application mémento, guide de dépannage : tu as 5 minutes pour le faire. Au delà, tu dois rentrer en contact avec le GM ou un dirigeant traction. Tu te conformes à ses instructions. Autrement dit, soit il échange la machine, soit il se voit obligé de te faire circuler avec cette loc, et dans ce cas, c'est lui qui va te fournir une dépêche pour circuler.

- RS : tu es en ligne. A l'arrêt mais en ligne ;) . Tu entres en relation avec le régul et applique ton mémento + GD.

- En ligne : si l'anomalie ne provoque pas l'arrêt, tu dois t'arrêter, application mémento et GD.

2 cas : tu isoles ou non. - si tu n'es pas amené à isoler, tu fais un essai à l'arrêt de la VA - 2 cas : satisfaisant ou non

- si tu isoles - 2 cas : soit tu peux être accompagné, soit non : tu peux être accompagné, pas de souci, tu roules à la VL

: tu ne peux pas être accompagné, tu ne dépasseras pas 70 km/h pour un MA100 et 50 km/h dans les autres cas

La radio :

- PC : idem que ci-dessus

- RS : idem que ci-dessus

- En ligne : tu peux circuler 50 km max, car un canton radio fait 50 km au maximum. Donc, à la fin de ces 50 km, tu sais si l'anomalie provient de l'EM ou de la voie.

- si l'anomalie persiste, tu dois appliquer ton GD : si l'anomalie est toujours présente après application du GD, tu dois aviser le régul ( téléphone de voie, etc. ) et te conformer à ses instructions.

- si l'anomalie a disparu, tu avises le régul pour situer le lieu de cette anomalie ( PK, Etablissement PL, gare, ...)

Pour la radio, tu peux encore avoir d'autres anomalies.

C'est à peu près ce que tu vas retrouver dans le référentiel ( j'ai quelques souvenirs encore :) )

Alors courage pour ton exam, et lis, relis et rerelis ton règlement jusqu'au jour J.

merci beaucoup pour vos explication , ça me parait beaucoup plus claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

les régles sont les méme mon ami,puisque nous sommes tous au mmto aujourdhui

Salut,

J'ajouterais que les CRML formés à la ligne ont le référentiel CRL, car le référentiel CRML est un extrait du référentiel CRL où on ne parle que de BAL, manœuvre et évo...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour CRML, mais pour l'examen TB ce sont des pannes récurrentes. Donc, il va falloir bachoter ;)

Il faut que tu te mettes en condition : "je suis sur le terrain"

La VA :

- PC : effectuée au dépôt, donc si une panne est présente, application mémento, guide de dépannage : tu as 5 minutes pour le faire. Au delà, tu dois rentrer en contact avec le GM ou un dirigeant traction. Tu te conformes à ses instructions. Autrement dit, soit il échange la machine, soit il se voit obligé de te faire circuler avec cette loc, et dans ce cas, c'est lui qui va te fournir une dépêche pour circuler.

A ma connaissance il n'existe pas de dépêche pour circuler avec la VA hors service.

Si celà m'arive au dépôt à la PC et que le GM me dit de partir avec car il n'a plus d'autres machines, je pars. Mais en respectant les règles des 70km/h si non accompagné ou VL si accompagné, c'était un des thèmes de la JF1 chez nous.

Art. C24.01 du RCL.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.