Aller au contenu
Le Web des Cheminots

N'oublions pas la Gréce...........!


antoine

Messages recommandés

Invité metrique21

Tu serais bien déçu d'entendre les jeunes, va dans n'importe quelle manif de pré-pubères, interroge-les, tu verras que très peu sauront te dire pourquoi ils manifestent.

Chanter, sauter et courir après une banderole, ça ils savent faire, mais à part quelques meneurs étant là pour défendre des revendications et leurs convictions, les autres, ben c'est juste pour le folklore, un peu comme une tradition, manifester quand t'es au lycée, c'est comme te bourrer la gueule, ça fait partie "du truc", c'est fun...

Certes !! Mais ce n'est pas forcement le cas de tous les jeunes de cet age, les lycées oui mais ce n'est pas le cas ailleurs dans certains types d'établissements.

Pour la suite si tu veux en MP seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Prévention avant répression, c'est ton avis, mais pas forcément celui de tout le monde lapleunicheuse

C'est vrai... J'aimerai bien qu'on me démontre l'utilité de l'inverse lapleunicheuse

Oui, mais malheureusement la prévention n'est crédible que si derrière il y a une répression car ceal fait reflechir aussi.

C'est vrai aussi. Mais malheureusement, on a l'impression que dans divers domaines, on fait avant tout de la répression. Ca me fait penser à mon père, qui a eu une période du genre "tiens prends celle là, tu comprendras plus tard". Je grossis un peu ( lapleunicheuse Papa), mais je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de faire. Je suis plutôt d'avis d'expliquer pourquoi "ça, faut pas", et proposer une autre manière de faire. En gros, ce que font dans nos banlieues certaines associations, ce que faisait aussi la police de proximité.

La répression sans explication, sans éducation, ça ne sert à rien. A part à pousser à la défiance, pousser à refaire la même connerie "en mieux", et surtout pousser au dégoût de la loi et de tout ce qui est censé la représenter.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais bien déçu d'entendre les jeunes, va dans n'importe quelle manif de pré-pubères, interroge-les, tu verras que très peu sauront te dire pourquoi ils manifestent.

Chanter, sauter et courir après une banderole, ça ils savent faire, mais à part quelques meneurs étant là pour défendre des revendications et leurs convictions, les autres, ben c'est juste pour le folklore, un peu comme une tradition, manifester quand t'es au lycée, c'est comme te bourrer la gueule, ça fait partie "du truc", c'est fun...

salut kris, ce que tu dis est vrai, mais je te et me considère aussi parmis les jeunes travailleurs qui pourraient vivre mieux. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... J'aimerai bien qu'on me démontre l'utilité de l'inverse lapleunicheuse

Dans le cas de ce sujet, les émeutes en Grèce, quelle prévention veux-tu qu'il y ait ? On les invite avant de casser à discuter sur le fait qu'il ne faut pas casser ?

Y a des cas - comme celui-ci - où la notion de prévention ne se pose pas, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mouvance anarchiste fait exploser la colère des jeunes grecs (article Le Point)

Attention aux termes .Le mot "anarchiste" n'a pas la même signification en Grèce que chez nous .

Pour faire simple , sont considérés anarchistes :

- les babacools

-les squatters

- les écolos contestataires

- les alternatifs

- les syndicalistes contestataires (par opposition aux syndicalistes réformistes)

-l'extreme gauche

- voir même des tendances au sein des Passok (Ps) et PC

etc...

Cela est un héritage de la dictature militaire ques les grecs ont connu où tout ce qui contestait , était anarchiste..............

par voie de conséquence , les opposants ont gardé un relan de contestation qui a nos yeux passent pour de l'anarchisme .

Pour faire un parallèle , il y a un syndicat , la CNT qui chez nous est considére "anar "

, or en espagne , c'est un syndicat contestataire très représentatif des ouvrier .Cela étant une conséquence de la dictature Franquiste ;.

L'histoire est différente de la notre , donc , cela a aussi des répercussion sur le mode de constestation et les appelations qu'on veut bien leur donner !

Et puis , pour avoir connu la grèce avant les Jo et après , je peux faire la comparaison :

- avant , globalement les grècs n'étaient pas riches mais vivaient normalement .Comme , un pays qui se remet d'une dictature .

- après les JO .Certe , un pays plus moderne mais une misère nettement visible et une économie qui paie chère ces jeux donc sur les grecs .

Par conséquent , je pense que cela se ressent sur le quotidien des grecs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut kris, ce que tu dis est vrai, mais je te et me considère aussi parmis les jeunes travailleurs qui pourraient vivre mieux. lapleunicheuse

Et pour cela, c'est une refonte totale du système qu'il faudrait, pas des mesurettes et des propositions dirigées uniquement pour les uns ou contre les autres lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux termes .Le mot "anarchiste" n'a pas la même signification en Grèce que chez nous .

Pour faire simple , sont considérés anarchistes :

- les babacools

-les squatters

- les écolos contestataires

- les alternatifs

- les syndicalistes contestataires (par opposition aux syndicalistes réformistes)

-l'extreme gauche

- voir même des tendances au sein des Passok (Ps) et PC

etc...

Si tu tapes "anarchy greece" sur le site Youtube, tu y trouveras des tonnes de vidéos des violences régulières que la Grèce vit. Et tu y verras de nombreux drapeaux noir et rouge, le drapeau des anarcho-syndicalistes.

Ces jeunes ne sont peut-être pas tous des anarchistes, mais il semble clair que les anarchistes soient systématiquement parmi les leaders.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de ce sujet, les émeutes en Grèce, quelle prévention veux-tu qu'il y ait ? On les invite avant de casser à discuter sur le fait qu'il ne faut pas casser ?

Y a des cas - comme celui-ci - où la notion de prévention ne se pose pas, non ?

La prévention aurait dû venir bien en amont... Des jeunes qui ne voient aucun avenir intéressant se décider, qui n'ont plus confiance en rien, c'est trop tard pour venir dialoguer. La prévention, ça vient avant. Une fois que l'action est faite, il est trop tard...

Mais même là, que faire ? Répression à outrance, c'est à dire on prend tout le monde, tout le monde en taule (au chausse pied, en tassant un peu ça doit bien rentrer) ? Ou alors proposer des solutions, tenter de négocier ? Soucis, on ne sait même pas ce que veulent les "jeunes", en tout cas vu d'ici, via ce que veut bien nous dire la presse. J'imagine que ça doit bien cogiter, là bas...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prévention aurait dû venir bien en amont... Des jeunes qui ne voient aucun avenir intéressant se décider, qui n'ont plus confiance en rien, c'est trop tard pour venir dialoguer. La prévention, ça vient avant. Une fois que l'action est faite, il est trop tard...

Mais même là, que faire ? Répression à outrance, c'est à dire on prend tout le monde, tout le monde en taule (au chausse pied, en tassant un peu ça doit bien rentrer) ? Ou alors proposer des solutions, tenter de négocier ? Soucis, on ne sait même pas ce que veulent les "jeunes", en tout cas vu d'ici, via ce que veut bien nous dire la presse. J'imagine que ça doit bien cogiter, là bas...

Gom

Sur le site de l'Internationale des Fédérations Anarchistes, voilà ce qu'on peut y lire :

"En Grèce, comme en France, les étudiants luttent contre la libéralisation de la société lancé par l’État. Ils ont identifié en lui leur ennemi et ils ont affirmé qu’ils ne participeraient à aucune négociation."

Ayant lu pas mal d'articles sur leur site, je ne retrouve plus la page exacte de laquelle j'ai extrait ce passage, mais pour en savoir plus, voilà l'adresse du site :

http://international.federation-anarchiste.org/

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de penser que tout est normal aujourd'hui dans notre societe, Je souhaiterais, moi, le retour d'un peu de civisme et de politesse, lorsque je voie des gamins de 10 ou 12 ans se permettre de faire des remarques a des adultes, je ne trouve pas ça normal du tout, les professeurs se prendre des remarque des leurs eleves lorsque ce ne sont pas des coup..... Alors une société plus strict; OUI. Ce qui ne veut pas dire du tout l'instauration d'un regime totalitaire car lorsqu'on lit "un régime encore et toujours plus fort" c'est bien a ça que l'on pense.

Il serait grandement temps de rappeller a pas mal de personnes qu'avant d'avoir des droits, ils ont aussi des devoirs !

A te lire, on dirait que 100% des jeunes manquent de civisme et de politesse...

C'est une vision un tout petit peu noire de la société quand même...

Je t'accorde qu'il y a de tous les côtés tendance à la généralisation excessive...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais bien déçu d'entendre les jeunes, va dans n'importe quelle manif de pré-pubères, interroge-les, tu verras que très peu sauront te dire pourquoi ils manifestent.

Chanter, sauter et courir après une banderole, ça ils savent faire, mais à part quelques meneurs étant là pour défendre des revendications et leurs convictions, les autres, ben c'est juste pour le folklore, un peu comme une tradition, manifester quand t'es au lycée, c'est comme te bourrer la gueule, ça fait partie "du truc", c'est fun...

On peut en dire autant des cheminots : savent-ils exactement expliquer la stratégie de la direction (à défaut de la soutenir...)

Alors c'est vrai dans les manifs : ils chantent, ils dansent, ils sautent, ils courent...

quand à ceux qui ne vont pas dans les manifs...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tapes "anarchy greece" sur le site Youtube, tu y trouveras des tonnes de vidéos des violences régulières que la Grèce vit. Et tu y verras de nombreux drapeaux noir et rouge, le drapeau des anarcho-syndicalistes.

Ces jeunes ne sont peut-être pas tous des anarchistes, mais il semble clair que les anarchistes soient systématiquement parmi les leaders.

Comme dans toutes contestations sociales , tu retrouves :

- les plus convaincus

- les plus militants

- les plus organisés

- les plus remontés

La ménagère de plus de 50 ans qui lit "trucmuche " magazine ou le beauf qui lit "tiercé " est généralement sur le trottoir ou à sa fenêtre pour se distraire et avoir qlq chose à raconter au bistrot du coin !

En France , en 36 , 68 , 95 etc , en tête de gondole , était ce des mous du calbute où des gens décidés, organisés , militants , bref remontés ????

Rien d'anormal a cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en dire autant des cheminots : savent-ils exactement expliquer la stratégie de la direction (à défaut de la soutenir...)

Alors c'est vrai dans les manifs : ils chantent, ils dansent, ils sautent, ils courent...

Aucune raison de dire que c'est un phénomène propres aux cheminots... Il m'arrive de penser que le côté ludique et folklorique des actions collectives, en particulier des manifs, contribue assez largement à les rendre peu crédibles ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est vrai dans les manifs : ils chantent, ils dansent, ils sautent, ils courent...

Et on a plus l'impression qu'ils sont là pour s'amuser plutôt que protester.

Rappelle-toi, il y a peu, un membre maintenant banni nous racontait "avec fierté" sa première manif cheminote, cet idiot se vantait d'avoir picolé comme un mort et de s'être super bien amusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsss, Tsss les policiers n'ont pas tué un gosse, UN policier a tué une personne (je ne sais comment l'appeller car il n'etait pas "net" dans son comportement). Pretendre que DES policiers ont tué un enfant est un mensonge, ou plutot, certainement une vielle habitude de réécrire l'histoire.... afin d'en retirer un profit au moins politique. Il est vrai que si on se rappelle les affrontements de la place Tiananmen, on voie ce qu'un pays de gauche peut faire.... La Grece n'a pas envoyer ces chars pour combattre les manifestants, elle.

Si les regimes de gauche etaient aussi bien les anciens pays du bloc de l'est entrés récemment dans l'Union Européenne n'auraient certainement pas basculer dans le camp "libéral" aussi rapidement...

Tiens donc, parce que les pays dit à droite sont clairs ?

Pas besoin d'aller voir une dictature, on a aussi de belles casseroles en France

Pasqua avec ces motards et en 1948 quand le gouvernement a "maté" les grèves des mineurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune raison de dire que c'est un phénomène propres aux cheminots... Il m'arrive de penser que le côté ludique et folklorique des actions collectives, en particulier des manifs, contribue assez largement à les rendre peu crédibles ...

Des piquets de grève ou des distributions de tracts au garde à vous

ça aurait plus de gueule que des barbecues entre copains qui échangent de manière conviviale sur la situation et les perspectives...

C'est une façon de voir les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune raison de dire que c'est un phénomène propres aux cheminots... Il m'arrive de penser que le côté ludique et folklorique des actions collectives, en particulier des manifs, contribue assez largement à les rendre peu crédibles ...

Des piquets de grève ou des distributions de tracts au garde à vous

ça aurait plus de gueule que des barbecues entre copains qui échangent de manière conviviale sur la situation et les perspectives...

C'est une façon de voir les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'autre jour, j'ai un chef qui a fait la gueule en entrant dans le poste parcequ'on était en train de se faire une omelettes aux oignons et champignons...

juste une question d'odeurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en dire autant des cheminots : savent-ils exactement expliquer la stratégie de la direction (à défaut de la soutenir...)

Alors c'est vrai dans les manifs : ils chantent, ils dansent, ils sautent, ils courent...

quand à ceux qui ne vont pas dans les manifs...

Ce sont des sages, qui ne sachant exactement de quoi il retourne, prefere s'abstenir plutot que de rentrer dans un mouvement dont ils ignores les buts réels et les beneficiaire qui ne sont pas forcement ceux dont on parle...

...

La ménagère de plus de 50 ans qui lit "trucmuche " magazine ou le beauf qui lit "tiercé " est généralement sur le trottoir ou à sa fenêtre pour se distraire et avoir qlq chose à raconter au bistrot du coin !

...

Tout le monde sait bien que la menagere de plus de 50 ans va régulièrement au bistro du coin mdrmdr .. sur quoi tu as forcé ce soir ?

Tiens donc, parce que les pays dit à droite sont clairs ?

Pas besoin d'aller voir une dictature, on a aussi de belles casseroles en France

Pasqua avec ces motards et en 1948 quand le gouvernement a "maté" les grèves des mineurs.

J'ai citer un apys de gauche car beaucoup ici on l'air de croire qu'un tel pays est un paradis ou du moins où la vie y est plus facile... Il est donc bon de rappeler certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des sages, qui ne sachant exactement de quoi il retourne, prefere s'abstenir plutot que de rentrer dans un mouvement dont ils ignores les buts réels et les beneficiaire qui ne sont pas forcement ceux dont on parle...

C'est vrai que ces "sages" ont démontré en de nombreuses périodes de notre Histoire Commune (quelques millénaires maintenant, sur l'ensemble de la planète)

leurs valeurs et respects de l'ordre établi ...

Y-a-t-il d'ailleurs en ce monde contemporain un seul pays (de quelques tendances fut-il) où l'on ne trouvera de ces "sages"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.