Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF va investir 700 millions d'euros supplémentaires en 2009 et 2010


Messages recommandés

Ces investissements interviennent dans le cadre du plan de relance de l'économie de 26 milliards d'euros annoncé début décembre. Ils doivent servir à renforcer la rénovation des voies et des gares, ainsi que l'achat de nouvelles rames.

La SNCF fait un effort pour la croissance française. Le Premier ministre François Fillon a annoncé ce vendredi que la compagnie ferroviaire allait investir 700 millions d'euros supplémentaires entre 2009 et 2010. Ces investissements interviennent dans le cadre du plan de relance de l'économie de 26 milliards d'euros annoncé il y a un mois. Il prévoit notamment un effort d'investissement de 4 milliards d'euros de la part des entreprises publiques.

Concrètement, 400 millions d'euros vont être investis en plus en 2009 et 300 millions en 2010 afin de développer "la rénovation des voies, la rénovation des gares, l'achat de nouvelles rames", selon François Fillon. Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, indique ainsi que la compagnie va recevoir quinze nouvelles rames de TGV en 2009, au lieu de onze prévues. Un effort comparable sera appliqué au matériel TER et Transilien (Ile-de-France). La SNCF compte aussi lancer "des travaux en plus dans les gares" et améliorer son bilan environnemental.

Tous ces efforts vont se traduire par l'embauche de près de 8.000 personnes en 2009, à la fois dans l'établissement public et dans ses filiales, qui représentent ensemble un effectif de quelques 220.000 salariés. Dans le détail, près de 4.500 personnes seront recrutées à la SNCF elle-même. Parmi elles, de 1.000 à 1.500 cheminots seront embauchés parmi des chômeurs venus d'autres secteurs industriels, notamment l'automobile où les suppressions d'emploi se sont multipliées ces dernières semaines.

Toujours en ce qui concerne l'emploi, François Fillon a également vanté ce vendredi les mérites de la formation professionnelle pratiquée par la SNCF, qu'il souhaite étendre à la France au moment où le nombre de chômeurs explose avec la crise économique. "La réforme de la formation professionnellement est absolument urgente", a-t-il déclaré. "On voit ici à la SNCF que la formation professionnelle est l'arme absolue contre le chômage. On voudrait qu'elle soit organisée au plan national comme elle l'est à la SNCF."

Le patron du groupe a expliqué que son entreprise consacrait 7% de sa masse salariale à cet objectif. "Quatre mille cheminots sont en permanence en formation à la SCNF car le savoir-faire ferroviaire ne s'apprend qu'à la SNCF", a-t-il souligné.

Source: http://www.latribune.fr/entreprises/servic...09-et-2010.html

Oh un article qui ne casse pas du cheminot, champagne... d'un autre coté combien de départs????

Modifié par stephj915
Corrections balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.000/6.500 départs en retraites (y'a plus d'âge limite....)

mais peut être bien moins (bonjour le blocage des promos...et du déroulement de carrière)

1.000 démissions et départs autres (licenciements, révocations, malheureusement décès etc...)

Si 4.500 embauches (pour 160.000 cheminots)

ça fait un nouveau déficit de 2.500 à 3.000

donc de nouvelles difficultés et des réorganisations/redéploiements...

donc 3.500 embauches dans les filières pour 60.000 salariés (où vont-ils les chercher ?)

le rapport embauches / nombre de salariés est assez surprenant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question qui pèsera sur l'avenir et pas des moindres :

accélération et augmentation des embauches en contractuels CDI (régime général de sécurité sociale) de salariés de plus de 30 ans...

en lieu et place de jeunes au Statut Cadre Permanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relance: la SNCF va investir 700 millions d'euros de plus entre 2009 et 2010

La SNCF va investir 700 millions d'euros supplémentaires entre 2009 et 2010 dans le cadre du plan de relance de l'économie, a annoncé vendredi le Premier ministre François Fillon.

"On a donné des instructions aux entreprises publiques pour qu'elles investissent plus: 700 millions pour le ferroviaire d'investissements supplémentaires", a-t-il déclaré lors d'une visite au Technicentre de Pantin (Seine-Saint-Denis) où sont entretenues les rames du TGV-Est.

M. Fillon a évoqué "la rénovation des voies, la rénovation des gares, l'achat de nouvelles rames". Il a souligné la "responsabilité particulière" des entreprises publiques dans la réussite du plan de 26 milliards d'euros annoncé le 4 décembre 2008 par le président Nicolas Sarkozy.

Ce plan prévoit notamment un effort d'investissement de 4 milliards d'euros de la part des entreprises publiques.

Matignon a ensuite précisé que le surcroît d'investissement serait, pour la SNCF, de 400 millions d'euros en 2009 et 300 millions en 2010.

Le président de la SNCF Guillaume Pepy avait auparavant évoqué "400 millions de plus sur deux ans".

Le transporteur ferroviaire, a détaillé M. Pepy, recevra ainsi 15 nouvelles rames de TGV en 2009, au lieu de 11 prévues. Un effort comparable sera appliqué au matériel TER et Transilien (Ile-de-France).

La SNCF lancera aussi "des travaux en plus dans les gares" et pour améliorer son bilan environnemental.

L'entreprise va embaucher en 2009 "près de 8.000 personnes", à la fois dans l'établissement public et dans ses filiales, qui représentent au total un effectif de 220.000 salariés.

Près de 4.500 personnes seront recrutées à la SNCF elle-même. Parmi elles, de 1.000 à 1.500 cheminots seront embauchés parmi des chômeurs venus d'autres secteurs industriels, notamment l'automobile.

Selon M. Pepy, il est encore trop tôt pour estimer le solde des embauches et des départs prévus en 2009. D'après la CGT-cheminots, "environ 7 à 7.500 cheminots partent à la retraite" chaque année.

Qui dirige la SNCF, Fillon ou Pepy... J'ai dû dire une connerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relance: la SNCF va investir 700 millions d'euros de plus entre 2009 et 2010

M. Fillon a évoqué "la rénovation des voies, la rénovation des gares

Donc la SNCF investi chez RFF!! Je ne comprends pas bien:

c'est comme si Dentressangle investissait dans la rénovation des autoroutes................

Qui comprend peut-il m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la SNCF investi chez RFF!! Je ne comprends pas bien:

c'est comme si Dentressangle investissait dans la rénovation des autoroutes................

Qui comprend peut-il m'expliquer?

Bonsoir,

Je ne sais pas qui peut se vanter de toujours comprendre le discours politique... pas moi en tout cas, surtout quand il y a de gros raccourcis. lotrela

Alors voilà ce qui peut être possible: (je parle sous le contrôle des pros qui j'espère me corrigeront) à l'exception des voies des dépôts, ateliers, ateliers- magasins de la voie et des voies supportant des installations dédiées à la visite ou à l'entretien du matériel, la SNCF n'investit pas pour le travaux d'infra au sens payer le chantier.

Mais sa branche Infra possède un parc de près de 1700 engins (draisines, bourreuses, rail- route...), 380 locos, des wagons en pagaille et surtout des agents, là c'est la SNCF qui achète et renouvelle son parc.

Donc on peut dire que la SNCF investit pour la rénovation du réseau quand elle investit pour son parc en rachetant des engins, modernisant son parc de bourreuses... et en faisant des "gains de productivité".

Je pense d'ailleurs que la dernière partie doit être prise en compte par RFF, non? Si elle réalise des gains de plusieurs millions c'est ça de gagné, donc ça compte...

Après ce n'est qu'un avis d'un non pro donc ça vaut pas grand chose, mais c'est comme ça que je le vois.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonsoir,

Je ne sais pas qui peut se vanter de toujours comprendre le discours politique... pas moi en tout cas, surtout quand il y a de gros raccourcis. lotrela

Alors voilà ce qui peut être possible: (je parle sous le contrôle des pros qui j'espère me corrigeront) à l'exception des voies des dépôts, ateliers, ateliers- magasins de la voie et des voies supportant des installations dédiées à la visite ou à l'entretien du matériel, la SNCF n'investit pas pour le travaux d'infra au sens payer le chantier.

Mais sa branche Infra possède un parc de près de 1700 engins (draisines, bourreuses, rail- route...), 380 locos, des wagons en pagaille et surtout des agents, là c'est la SNCF qui achète et renouvelle son parc.

Donc on peut dire que la SNCF investit pour la rénovation du réseau quand elle investit pour son parc en rachetant des engins, modernisant son parc de bourreuses... et en faisant des "gains de productivité".

Je pense d'ailleurs que la dernière partie doit être prise en compte par RFF, non? Si elle réalise des gains de plusieurs millions c'est ça de gagné, donc ça compte...

Après ce n'est qu'un avis d'un non pro donc ça vaut pas grand chose, mais c'est comme ça que je le vois.

Cordialement

Oui mais la SNCF se subtitue a RFF sur de nombreux travaux,

elle les finances sur ses fonds propres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la SNCF se subtitue a RFF sur de nombreux travaux,

elle les finances sur ses fonds propres....

Bonsoir Necroshine,

Je ne savais pas... aurais tu un exemple en tête? Ca m'intéresse, disons que si la SNCF se met à financer les travaux de voie... je ne vois plus à quoi sert RFF dans ce cas, elle a la maitrise d'ouvrage alors dans ce cas?

Merci si tu peux m'éclairer.

Cordialement

Modifié par DU 94 LGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonsoir Necroshine,

Je ne savais pas... aurais tu un exemple en tête? Ca m'intéresse, disons que si la SNCF se met à financer les travaux de voie... je ne vois plus à quoi sert RFF dans ce cas, elle a la maitrise d'ouvrage alors dans ce cas?

Merci si tu peux de m'éclairer.

Cordialement

Des travaux d'entretien souvent : je crois que la ligne de Gretz a Coulommiers (ex Gretz a Sezanne), fermée 1 se maine cet été faisait partie des travaux sur fonfs propres. En 2009, RBV sur cette meme ligne, mais je pense que la ca sera RFF qui financera.

Il y a eu l'audit Catenaire, financé sur fonds propres SNCF (source : temps reel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des travaux d'entretien souvent : je crois que la ligne de Gretz a Coulommiers (ex Gretz a Sezanne), fermée 1 se maine cet été faisait partie des travaux sur fonfs propres. En 2009, RBV sur cette meme ligne, mais je pense que la ca sera RFF qui financera.

Il y a eu l'audit Catenaire, financé sur fonds propres SNCF (source : temps reel)

Des financements spécifiques visant à améliorer la régularité sur le réseau transilien ont été déclinés aux 5 régions (SNCF) parisiennes. La ligne D a bénéficié de la plus grosse part. L'enveloppe 2008+2009 est tout de même de 100 millions € et les travaux concernent les installations infra donc celles relevant de RFF.

Le financeur est la SNCF.

Pour l'année 2010, il est question du relèvement des péages et c'est RFF qui sera à nouveau le financeur.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des financements spécifiques visant à améliorer la régularité sur le réseau transilien ont été déclinés aux 5 régions (SNCF) parisiennes. La ligne D a bénéficié de la plus grosse part. L'enveloppe 2008+2009 est tout de même de 100 millions € et les travaux concernent les installations infra donc celles relevant de RFF.

Le financeur est la SNCF.

Pour l'année 2010, il est question du relèvement des péages et c'est RFF qui sera à nouveau le financeur.

Merci à vous deux de ces précisions, dans ces cas là qui est le maitre d'ouvrage, SNCF ou RFF? Parce que si c'est la SNCF qui finance est- ce elle qui décide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux de ces précisions, dans ces cas là qui est le maitre d'ouvrage, SNCF ou RFF? Parce que si c'est la SNCF qui finance est- ce elle qui décide?

Pour le cas de l'Ile de France que j'ai cité, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais des EF privées pourrontprochainement circuler sur ces lignes que la sncf aura financé, là j'avoue que j'y comprend rien

oui entre autres,

Regarde la region Midi Pyrenées qui investit sans la renovation de son reseau, elle se substitue a RFF,

A la base, c'est pour le developpement de son TER, mais ensuite toutes les EF en profiteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui vient abonder dans le sens que je défends régulièrement même si il ne plait pas :

La Sncf reste une entreprise publique, détenue à 100% par l'Etat français, et, à ce titre, se plie - bien logiquement - aux desideratas de son actionnaire unique.... Bien de nos soucis sont souvent explicables par cette réalité !

Et je rejoins à 100% Bernard Aubin dans la chronique citée plus haut :

"Je n'ai pas l'habitude de condamner les décisions susceptibles de relancer le rail, sauf lorsque l'initiative provient de l’extérieur de la SNCF. Soit la SNCF est une entreprise "comme les autres", et dans ce cas elle doit présider à son destin, dans un cadre fixé par l'Etat certes, mais en toute indépendance. Soit la SNCF demeure une entreprise publique, et dans ce cas l'Etat doit assumer cette spécificité pour le meilleur comme pour le pire."

Comment expliquer les contradictions induites par ce drôle d'état de fait à nos clients (et parfois à nos collègues) ??? Il n'y a pas que les Dpx entre le marteau et l'enclume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui entre autres,

Regarde la region Midi Pyrenées qui investit sans la renovation de son reseau, elle se substitue a RFF,

A la base, c'est pour le developpement de son TER, mais ensuite toutes les EF en profiteront.

Et c'est RFF qui empochera les sillons!!!Hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et c'est RFF qui empochera les sillons!!!Hihihi

Tout a fait,

le region se substituant a RFF a demandé une exoneration sur les sillons (ce qui est normal a mon avis),

a essuyé un refus categorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est RFF qui empochera les sillons!!!Hihihi

Je penses que la région midi pyrénée a mis dans la balance : je paie les travaux , donc

je ne paie pas les sillons TER ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais des EF privées pourrontprochainement circuler sur ces lignes que la sncf aura financé, là j'avoue que j'y comprend rien

oui l'avantage des privatisations pour les liberaux

_ autoroutes payées par les impots ....vendues

-edf pas encore mais toujours la m^me chose c'est en cours !

-gdf vendue

-la sncf bien sur

j'en passe ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'avantage des privatisations pour les liberaux

_ autoroutes payées par les impots ....vendues

-edf pas encore mais toujours la m^me chose c'est en cours !

-gdf vendue

-la sncf bien sur

j'en passe ..................

Bin oui c'est pas nouveau ,privatisation des bénéfices et nationalisation des déficits...

La Sncf reste une entreprise publique, détenue à 100% par l'Etat français, et, à ce titre, se plie - bien logiquement - aux desideratas de son actionnaire unique.... Bien de nos soucis sont souvent explicables par cette réalité !

100% d'accord ,c'est l'ETAT le chef et le responsable certain l'oublie....

Et c'est pour ça que si l'ETAT avait une vrai politique de développement durable et de transport , et je dirais même un vrai "politique industriel" tout court , on en serait pas à faire du rafistolage....et ça se saurait...

Pour en revenir au chemin de fer, on devrait déjà avoir commencé cette rénovation de réseau depuis bien longtemps...vu ce qui est annoncé c'est encore du rafistolage, la nouveauté c'est la sncf qui finance aussi,et ce qui permettra au privé d'en profiter également au frais de la princesse, c'est bien maquiller , la je dirais chapeau le tour de passe passe...Comme quoi la sncf est encore bien un vrai service publique quand ça les arrange !

PS: Je dit politique industriel, car actuellement je pense que c'est lié, vu les divers plans sans ambitions proposés ces derniers tps, qui sont plus du cinéma qu'autres choses qu'on cherche à nous faire gober depuis des années dans ce domaine (je suis gentil je dirais même que ça date pas que de Sarkosy), il suffit de comparer avec certain de nos voisin européen ou on en est ! (Allemagne,Espagne pour ne pas les citer ,ooppss...).

Ils m'ont fait mourir de rire un jour en ouvrant le journal ,dans notre coin on va supprimer les casernes à grand vitesse mais ne vous inquiétez pas vous aurez la deuxième phase de la LGV Est ...qui était déjà prévu bien avant...Merci les compensations !

"Annoncer ce qui est prévu", ça c'est le nouveau spectacle en vogue actuellement chez nos dirigeants , la crise aidant...Cette dernière annonce de rénovation m'y fait aussi un peu penser aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.000/6.500 départs en retraites (y'a plus d'âge limite....)

mais peut être bien moins (bonjour le blocage des promos...et du déroulement de carrière)

Effectivement ! Et ça va prolonger sec et pas qu'à la route...

Premier effet de la réforme des retraites ! Premier a s'en mordre les doigts nos dirigeants qui vont devoir composer leurs diverses réformes internes avec du vieux personnels qui va prolonger ! okok LOL ! Ou alors va peut être falloir nous trouver des placards dorés !

Ou réformer la grille ! Tiens il parait que c'est prévu !

J'ai tjs pensé que cette réforme des retraites coutera bien plus cher au final à l'entreprise (et à l'état) que ce qu'elle n'aura rapporté mais bon on refera plus l'histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Faudrait relancer l'industrie dans notre pays,

on n'y fabrique plus rien, nous sommes un pays de services,

tout a été delocalisé a l'etranger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.