Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Rh 0077


Messages recommandés

Avec tous le respect que je te dois mon cher ADC, la reforme ferroviaire concerne LA SNCF en premier chef. La seule chose qui va nous concerner c'est le futur décret socle d'ou découlera la convention collective.

Oui.

Mais pour citer l'exemple du la loi sur la continuité du service publique. Pour le moment, le "privé" n'est pas trop concerné, demain on verra.

Que c'est il passé, la loi est passé, derrière on a fait quoi à la S.N.C.F.; pas encore SNCF sans les points, on a pondu un rh924 sans négociations ou discutions. Pas le choix c'est la loi donc on a fait.

Demain quand on parlera de la convention collective on prendra quoi comme référence, un decret/rh 77 qui n'existera plus puisque caduque de part la Loi ? Et la ce socle commun concernera tout le monde.

On mobilisera...ou pas ?

Comment sont prévu les accords de branches..discution avec les representants, si pas d'accords trouvé, le gouvernement tranche. Ca c'est déjà dans la Loi.

Au passage, le 677, né de nombreux accords voir mouvement disparait de fait avec le 77, mais ca c'est pareil, personne n'en pipe mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait,ils sont où les salariés du privé dans cette lutte contre la réforme ferroviaire ?

Devant leur écran à regarder la lobotomisation proposée à 13h par un journaleux qui touche 50.000€ par mois et qui va leur débiter les salades habituelles..... Tu vas voir comme ils vont nous soutenir les salariés du privé.... Le lynchage médiatique va commencer dès mardi soir avec les programmes de circulation du mercredi et la "prise d'otage" qui en résulte.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant leur écran à regarder la lobotomisation proposée à 13h par un journaleux qui touche 50.000€ par mois et qui va leur débiter les salades habituelles..... Tu vas voir comme ils vont nous soutenir les salariés du privé.... Le lynchage médiatique va commencer dès mardi soir avec les programmes de circulation du mercredi et la "prise d'otage" qui en résulte.....

à mon sens, tu n'es pas loin de la vérité...hélas !

le plan de com des Tfbfm et consort doit déjà être au point.....éternel refrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Interview de Guillaume PEPY, dans le journal "Les Echos" du lundi 23 février 2015 :

http://www.lesechos.fr/journal20150223/lec2_l_entretien_du_lundi/0204174589185-guillaume-pepy-la-productivite-est-la-mere-de-toutes-les-batailles-1095806.php#

... nous allons mettre à plat, avec les salariés et les syndicats, l’organisation du travail, la définition des métiers et le temps de travail, dans le respect des 35 heures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très important pour chaque cheminot de lire cet article car il détaille bien les orientations à venir.

On y parle pas simplement réduction des coûts mais organisation du travail (adieu filière métier), réduction d'offre TGV, 50% du CA hors France ...

Vous me direz qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil, on savait tous ça ici. C'est vrai, mais parlez autour de vous et vous verrez que beaucoup de collègues sont complètement aux fraises de tout ça.

Cette fois c'est affiché et non pas des bruits de couloirs, c'est revendiqué comme position officielle.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Il n'y a pas eut assez de tracts, de permanences, de SMS, et surtout de grèves ces derniers mois pour savoir çà ? Ce qu'en effet, ceux que çà intéresse savait déjà. Maintenant oui, la presse le relaye, mais je ne crois pas que le fait que ce soit la presse fera plus changer les choses ; même si on met çà sous les yeux de ceux que çà n'intéresse pas, et qui n'étaient pas en grève au mois de juin.

Cà les intéressera peut-être quand on ne sera plus au stade des annonces mais de la mise en oeuvre, avec les effets quotidien et la feuille de paie qui aura fondu... Et encore...

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eut assez de tracts, de permanences, de SMS, et surtout de grèves ces derniers mois pour savoir çà ? Ce qu'en effet, ceux que çà intéresse savait déjà. Maintenant oui, la presse le relaye, mais je ne crois pas que le fait que ce soit la presse fera plus changer les choses ; même si on met çà sous les yeux de ceux que çà n'intéresse pas, et qui n'étaient pas en grève au mois de juin.

Cà les intéressera peut-être quand on ne sera plus au stade des annonces mais de la mise en oeuvre, avec les effets quotidien et la feuille de paie qui aura fondu... Et encore...

Tu sais c'est ce qu'on disait par ailleurs : quand ce qui est hyper important c'est la marque du café ou la couleur de la tenue, forcément la stratégie d'entreprise te passe à côté.

Les gens aiment les trucs simples, les phrases de 4 mots et les images ... le reste c'est fatiguant.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette époque de notations, c'est là qu'est le vrai visage des cheminots : pas mieux pas pire que les autres, pas plus pas moins "famille", pas moins pas plus TPMG que les autres.

J'entendais encore les gars aujourd'hui : pret à vendre leur collègue pour lui gratter sa position ... on dit des cadres mais dès que c'est hors déroulement à l'ancienneté, c'est tout pareil à la base.

Alors la stratégie d'entreprise, tu penses bien ...

Non, mieux vaut s'engouffrer dans une faille, se gauler une prime de 10 euros, ca c'est simple, mesurable directement, et grâce à la justice, on peut même dire que c'est la boite qui est coupable avec son texte mal écrit. Parfait.

La SNCF est une boite comme une autre avec des gens pas différents du reste de la société, avec tous ses côtés les plus minables (mais faut pas le dire car on préfère afficher "l'esprit cheminot", "la famille" ... mon cul oui). Ca en groupe y'a du monde car il faut s'afficher, mais en aparté, c'est son cul et rien d'autre.

Alors oui, y'en a encore qui se battent pour sauver les apparences, qui tentent d'expliquer le drame qui se joue, mais ils sont de moins en moins écoutés, tant leur publique devient basique et intéressé par le dernier tweet ou la dernière ouverture d'un Starbuck.

Ca longtemps fait le bonheur de certains syndicats car ca faisait un groupe facile à embarquer dans une lutte, aujourd'hui ca fait leur drame car ces mêmes foules ne s'intéressent même plus aux luttes, sinon à celles qui sont payante immédiatement (et encore).

Alors lire un article ... hors de question.

Lire un tract ... à la limite mais on s'attache au titre et on ne va pas chercher plus loin, car merde, y'a un tweet qui annonce 10% au kebab du coin.

Car le but dans la vie, le truc important, ce n'est plus de partager un savoir, d'expliquer à l'autre ou de chercher à comprendre et apprendre, non, ce qui compte c'est avoir des amis virtuel, des like et consommer pour s'afficher. Etre reconnu virtuellement, car c'est simple, et se fait sans effort. Le combat de l'être face au paraître est perdu depuis longtemps.

Alors non, ce genre d'article ne changera rien à tout ça mais si nos quelques échanges à son propos, si le fait que Pascal propose le lien, si le fait que tu le commentes, si le fait que je tente de provoquer quelques réactions, puisse faire qu'un ou deux cheminots de plus le lisent et apprennent quelque chose, alors on aura pas écrit juste pour se faire plaisir. (faut bien positiver ^^)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Les notations, çà aussi c'est bien parti pour devenir bientôt qu'un souvenir... Il n'y aura plus de problème lié à ces questions-là non plus comme çà. Peut-être que cette année ce seront les dernières notations ? C'est aussi çà la loi d'août 2014 que certains ne se sont pas sentis concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut !

Des collègues m'ont parlé d'un texte qui permet de déboutiquer les agents en roulement pendant les fêtes. N'en ayant jamais entendu parler, je suis plus que dubitatif, mais je ne demande qu'à être contredit. Si ça cause à quelqu'un, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme tous les ans, Sud-Rail à déposé un long préavis qui couvre les fêtes et va même jusqu'en février, dans certains endroits. Même s'il est peu suivi, la direction peut appliquer les dérogations réglementaires au RH0077, prévus dans le cadre du service garantie et donc chambouler le planning des agents.

A vouloir dévoyer le droit de gréve pour permettre aux agents d'être absents pendant les fêtes, Sud-Rail joue avec le feu avec tous les dommages collatéraux possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mikko a déclaré:

Bonjour

Comme tous les ans, Sud-Rail à déposé un long préavis qui couvre les fêtes et va même jusqu'en février, dans certains endroits. Même s'il est peu suivi, la direction peut appliquer les dérogations réglementaires au RH0077, prévus dans le cadre du service garantie et donc chambouler le planning des agents.

A vouloir dévoyer le droit de gréve pour permettre aux agents d'être absents pendant les fêtes, Sud-Rail joue avec le feu avec tous les dommages collatéraux possibles.

Merci, mais ce n'est pas le sujet (je connais le texte de loi sur le "service garanti"), je parlais bien d'un texte "qui marche à tous les coups" (et qui serait plus ancien que la loi SarkozyQuandIlYAUneGrèveOnNeLaVoitPlus).

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

Salut !

Des collègues m'ont parlé d'un texte qui permet de déboutiquer les agents en roulement pendant les fêtes. N'en ayant jamais entendu parler, je suis plus que dubitatif, mais je ne demande qu'à être contredit. Si ça cause à quelqu'un, je suis preneur...

Ce n'est pas un texte RH,c'est un accord local qui s'applique dans certains endroits.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , mikko a déclaré:

Bonjour

Comme tous les ans, Sud-Rail à déposé un long préavis qui couvre les fêtes et va même jusqu'en février, dans certains endroits. Même s'il est peu suivi, la direction peut appliquer les dérogations réglementaires au RH0077, prévus dans le cadre du service garantie et donc chambouler le planning des agents.

A vouloir dévoyer le droit de gréve pour permettre aux agents d'être absents pendant les fêtes, Sud-Rail joue avec le feu avec tous les dommages collatéraux possibles.

A ben oui, ça va déranger le petit confort et la routine. Salauds de grévistes. Quand aux dommages collatéraux, ceux de la réforme du ferroviaire et de la future convention collective vont être autrement plus destructeurs. On dit merci qui?

Une solution pour pas être emmerdé et essayer de limiter les dégats: faire sa D2I et rester à la maison. :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, JLChauvin a déclaré:

A ben oui, ça va déranger le petit confort et la routine. Salauds de grévistes. Quand aux dommages collatéraux, ceux de la réforme du ferroviaire et de la future convention collective vont être autrement plus destructeurs. On dit merci qui?

Une solution pour pas être emmerdé et essayer de limiter les dégats: faire sa D2I et rester à la maison. :Smiley_27:

Ben oui, mais quand ça trolle, le mieux est de ne pas y répondre (ou d'éluder, comme moi).

Je sais bien que ce n'est pas facile. ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

Ben oui, mais quand ça trolle, le mieux est de ne pas y répondre (ou d'éluder, comme moi).

Je sais bien que ce n'est pas facile. ;)

C'est pas faux... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 31/12/2015 at 09:22 , JLChauvin a déclaré:

A ben oui, ça va déranger le petit confort et la routine. Salauds de grévistes. Quand aux dommages collatéraux, ceux de la réforme du ferroviaire et de la future convention collective vont être autrement plus destructeurs. On dit merci qui?

Une solution pour pas être emmerdé et essayer de limiter les dégats: faire sa D2I et rester à la maison. :Smiley_27:

Merci, j'ai bien compris que tu approuves le fait de poser un préavis de grève pour prendre des vacances...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , mikko a déclaré:

Merci, j'ai bien compris que tu approuves le fait de poser un préavis de grève pour prendre des vacances...

Et on a bien compris que tu es venu troller ce sujet pour déverser ta bile. Merci de cesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Roukmoute a déclaré:

Et on a bien compris que tu es venu troller ce sujet pour déverser ta bile. Merci de cesser.

Et toi de garder tes insultes.

Si on n'est pas dans le moule, on est donc un troll !

Mais tu peux toujours m'exclure, comme cela je ne te gênerais plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.