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Le Web des Cheminots

ART : l'Autorité de Régulation des Transports (ex-ARAFER)


ada

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N'empêche que je ne saisi toujours pas l'obstination à plomber les disposition OFP de la part des Elus Communistes.... cartonrouge

Car qui ne veux voir uniquement les initiatives privées, en les diabolisant et oubliant d'autres modes de gestions okok

Je dirais presque: n'y a t'il encore une collusion SNCF/ Communistes ? car à qui profite la non emergence des OFP pour mieux placer les siennes, si ce n'est notre trés chère SNCF, non ?

il suffit tout de même de se rappeler que la SNCF a mis en place d'abord les lignes fermées aux voyageurs, mais ouvertes aux marchandises, un cran de moins au frais d'entretien, puis on est passés aux lignes à trafic restreint, et à la desserte à la demande.

Si on en revenait à ça, au lieu de voir s'installer des entreprises privées ou des CCI qui n'ont aucune culture ferroviaire et pensent gérer ça comme des entreprises routières ?

Il faut être clair :

- ou les conducteurs qui feront les trains auront les qualifications nécessaires à circuler sur le réseau national jusqu'aux supposés noeuds de rasemblement des trafics, alors les utiliser à des tâches annexes sous prétexte de polyvalence est un gaspillage pour tout le monde

- ou on argumente que tirer un wagon sur une ligne isolée ne requiert pas de compétences particulières, ce qui pourrait être vrai. Mais alors, il faut que le réseau national vienne chercher dans une gare de débords le trafic généré. Alors, il est de toutes façons plus simple que le conducteur de ce train aille jusqu'au bout !

En réalité, il s'agit là de la dernière étape du désossage du système ferroviaire.

Je ne vois pas une quelconque collusion SNCF-élus communistes. La SNCF sous l'impulsion des hauts dirigeants nommés par les gvts de droite après 2002, mais surtout depuis 2007 n'a plus comme ligne de mire le maintien du service public voyageurs, ni du trafic de wagons isolés. Ces dirigeants n'ont qu'un point de vue bénéfices/déficits qui les conduit au contraire à l'abandon forcé du wagon isolé. Sinon, ils n'émettraient pas des plans dans lesquels ne subsistent que 3 triages pompeusement appelés hubs pour toute la France !

Dans ce contexte, ils sont prêts à tout larguer à qui voudra le prendre. Mais que les OFP apparaissent ! On verra bien combien de temps ils supporteront les frais d'infrastructure qui grèvent les budgets du wagon isolé. On les verra alors quémander les subventions nécessaires aux collectivités locales ... ce qu'on reproche à la SNCF.

Et l'Etat dans tout ça ? de transferts de charges en transferts de charges il se déleste de ses obligations nationales au profit d'une caste déjà bien nantie. Il refile tout aux collectivités locales, tout en leur retirant la taxe professionnelle. Quitte à ce que l'UMP accuse les régions dirigées par la gauche d'augmenter les impôts locaux .... Où on va ???? revoltages

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Sans se dire adepte absolu d'un l'une ou l'autre thèse, on voit bien à partir de ces deux interventions, que les positions politiques se cristallisent autour de grands principes ...

Celà me parait être, encore, une verification de la thèse des équilibres. Le figeage des uns provoque réaction à l'identique des autres....

Fabrice

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il suffit tout de même de se rappeler que la SNCF a mis en place d'abord les lignes fermées aux voyageurs, mais ouvertes aux marchandises, un cran de moins au frais d'entretien, puis on est passés aux lignes à trafic restreint, et à la desserte à la demande.

Si on en revenait à ça, au lieu de voir s'installer des entreprises privées ou des CCI qui n'ont aucune culture ferroviaire et pensent gérer ça comme des entreprises routières ?

Il faut être clair :

- ou les conducteurs qui feront les trains auront les qualifications nécessaires à circuler sur le réseau national jusqu'aux supposés noeuds de rasemblement des trafics, alors les utiliser à des tâches annexes sous prétexte de polyvalence est un gaspillage pour tout le monde

- ou on argumente que tirer un wagon sur une ligne isolée ne requiert pas de compétences particulières, ce qui pourrait être vrai. Mais alors, il faut que le réseau national vienne chercher dans une gare de débords le trafic généré. Alors, il est de toutes façons plus simple que le conducteur de ce train aille jusqu'au bout !

En réalité, il s'agit là de la dernière étape du désossage du système ferroviaire.

Je ne vois pas une quelconque collusion SNCF-élus communistes. La SNCF sous l'impulsion des hauts dirigeants nommés par les gvts de droite après 2002, mais surtout depuis 2007 n'a plus comme ligne de mire le maintien du service public voyageurs, ni du trafic de wagons isolés. Ces dirigeants n'ont qu'un point de vue bénéfices/déficits qui les conduit au contraire à l'abandon forcé du wagon isolé. Sinon, ils n'émettraient pas des plans dans lesquels ne subsistent que 3 triages pompeusement appelés hubs pour toute la France !

Dans ce contexte, ils sont prêts à tout larguer à qui voudra le prendre. Mais que les OFP apparaissent ! On verra bien combien de temps ils supporteront les frais d'infrastructure qui grèvent les budgets du wagon isolé. On les verra alors quémander les subventions nécessaires aux collectivités locales ... ce qu'on reproche à la SNCF.

Et l'Etat dans tout ça ? de transferts de charges en transferts de charges il se déleste de ses obligations nationales au profit d'une caste déjà bien nantie. Il refile tout aux collectivités locales, tout en leur retirant la taxe professionnelle. Quitte à ce que l'UMP accuse les régions dirigées par la gauche d'augmenter les impôts locaux .... Où on va ???? lotrela

Bon...je retire le casque.... mdrmdr

La polyvalence des agents: tu as parfaitement résumé le dilemme. Il pourrait se faire que ce point particulier, dans un gros OFP avec pas mal de taf, soit plus une vue de l'esprit qu'une nécessité. Attention, avec un petit opérateur, celà reprendrait tout son sens...

Le coût de l'Infra: question d'image, desormais, et non de compétence, il sera plus aisé aux collectivités d'appuyer une jeune entreprise ( de service Fret ) que des projets alembiqués tels que beaucoup traités par Fret SNCF jusqu'il y a trés peu ( cas réçent emblematique Breton: La Brohinière - Mauron...ça ne rigole pas du tout, mais alors pas du tout côté chargeurs sur cette voie refaite sur fonds publics aux nombreux embranchements, et quasi non desservis...)

Depuis mon "interêt" pour le Fret, celà représente quand même quelques belles gamelles au grief du ferroviaire qui fait de belles pubs, mais n'assure que du vent.

Personne, et surtout pas moi, affirmerait que ces solutions soient faciles, non...mais au moins l'energie de la création est là... bien loin des discours Parisiens..

Et vous allez me traiter de Vendéen...... :)

Fabrice

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La polyvalence des agents: tu as parfaitement résumé le dilemme. Il pourrait se faire que ce point particulier, dans un gros OFP avec pas mal de taf, soit plus une vue de l'esprit qu'une nécessité. Attention, avec un petit opérateur, celà reprendrait tout son sens...

on en a déjà parlé. Au niveau d'une toute petite entreprise, effectivement, prendre un pékin lambda et le mettre au commande du yoyo pour tirer un wagon une fois par semaine, ça a un sens .. tant qu'il ne sort pas de son EP. S'il faut le former à la circulation en ligne, c'est déjà autre chose. S'il faut le faire rouler pour maintenir ses connaissances, encore une autre.

Maintenant si au lieu de morceler le système avec un pékin par micro-entreprise dans 10000 entreprises, tu laisses faire une boîte qui a formé ses conducteurs, et que ces conducteurs roulent à longueur de période de travail, pour la COLLECTIVITE c'est plus rentable .

Sauf évidemment à penser que ces 10000 cochons de conducteurs ne foutent rien parce qu'ils sont assis sur leur statut dans une grosse boîte nationalisée il y a plus de 70 ans .... j'espère que tu n'en es pas là ...

Le coût de l'Infra: question d'image, desormais, et non de compétence, il sera plus aisé aux collectivités d'appuyer une jeune entreprise ( de service Fret ) que des projets alembiqués tels que beaucoup traités par Fret SNCF jusqu'il y a trés peu ( cas réçent emblematique Breton: La Brohinière - Mauron...ça ne rigole pas du tout, mais alors pas du tout côté chargeurs sur cette voie refaite sur fonds publics aux nombreux embranchements, et quasi non desservis...)

Je suis toujours d'avis que ce n'est pas l'image des choses qu'il faut améliorer, mais les choses elles-mêmes, sinon, on vit dans un monde factice. C'est bien malheureusement ce qui se passe de plus en plus.

tu pourras toujours trouver des exemples de mauvaise gestion, c'est évident. Rappelle-toi quand même que le wagon isolé représente encore à ce jour 35 % du trafic SNCF, dont au passage pas un seul % n'a été repris par les EF privées (29 millions de t et 13 milliards de tk). Il me semble que pour une boîte qui paraît-il se désintéresse depuis tant d'années de ce trafic-là, c'est encore pas mal, même si tout le monde souhaite que ce soit plus, sans être prêt cependant à payer le juste prix ....

Malheureusement, les orientations qui lui sont imposées actuellement vont mettre par terre ce qui en reste, et qui donc reprendra leurs wagons à tes OFP ?

Maintenant je te rappelle ma proposition : celle d'en revenir à une Société Nationale qui a su s'adapter à la désertification du pays, en maintenant en activité des dessertes d'un niveau ridicule (du style un wagon par semaine ou pire).

PS M François Fillon n'est pas que je sache parisien . Il serait même plutôt du côté que tu dis ..... Ne confonds pas s'il te plaît Parisien et membre d'un gouvernement siégeant à Paris, ce n'est pas la même chose. Les Parisiens souffrent tout autant que les autres Hexagonaux de la politique et des pratiques antidémocratiques de ces individus

Modifié par 5121
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on en a déjà parlé. Au niveau d'une toute petite entreprise, effectivement, prendre un pékin lambda et le mettre au commande du yoyo pour tirer un wagon une fois par semaine, ça a un sens .. tant qu'il ne sort pas de son EP. S'il faut le former à la circulation en ligne, c'est déjà autre chose. S'il faut le faire rouler pour maintenir ses connaissances, encore une autre.

Maintenant si au lieu de morceler le système avec un pékin par micro-entreprise dans 10000 entreprises, tu laisses faire une boîte qui a formé ses conducteurs, et que ces conducteurs roulent à longueur de période de travail, pour la COLLECTIVITE c'est plus rentable .

Sauf évidemment à penser que ces 10000 cochons de conducteurs ne foutent rien parce qu'ils sont assis sur leur statut dans une grosse boîte nationalisée il y a plus de 70 ans .... j'espère que tu n'en es pas là ...

Moi, non je te rassures...pour vivre in situ ( et avoir fait ce choix, alors que d'autres possibilités m'etaient offertes..), c'est tout sauf un metier de fainéant. Là encore, l'image colle à la peau de cette profession, même si dans les faits, les errements du passé ( grêves "politiques" en tout sens ) ont pratiquement disparu ( vu d'un côté "chargeur" ). Les problemes d'un réseau vieillissant, de postes supprimés non remplacés, de profondes modernisation qui tardent ou sont repoussées, font desormais bien plus de dégats qu'une grêve...

Et encore faut il que les nouveaux dirigeants de ces nouvelles EF ne commettent eux aussi des boullettes de management comme hélas on a déjà pu le constater avec le mouvement chez ECR.

Ces mêmes Directions qui, avec l'apport de cadres SNCF, ont aussi transposé un certain deni du conducteur.

Bien entendu, tu parlais de formation des personnels, et dans le cas d'un OFP, le montage envisagé devra coller au plus prés de son exploitation qui sera ou de desserte, ou de ligne, mais adapté à son environnement, donc moins étendue qu'une pure formation d'habilitation au RFN ( encore que déjà, en formation Fret, et un seul mode de traction, les chapitres à ingurgiter soient nombreux..).

Sommes nous en train de retranscrire, en moins bien pour ma part, les débats qui ont cours et qui comme le dit justement Michael, voient se figer les positions ?

Tu defends la thèse que la structure SNCF pouvait et pourrait se remettre à ces trafics s'il y avait une grande politique Nationale, OK je saisi. Seulement, si cette politique est mise en place, c'est toutes les autres sociétés ex Nationalisées qui devraient retrouver le chemin, souvent vertueux, parfois "ennuyeux" du giron collectif National. Et un changement complet de la société...

Or nous vivons un monde "d'eclatement", faut il pour autant que le chemin de fer en soit la victime expiatoire ? Je ne le pense pas, et au contraire du subir, il lui faut lui trouver les structures adaptées à ce fonctionnement actuel, et y mettre les valeurs humaines necessaires. Et pour celà être "Parisien de pensée" n'est pas une condition siné qua none.

Car ce ne sont ni les Parisiens ou les Parisiennes qui étaient visés dans mon propos précédent, seulement la façon de concevoir les choses par trop centralisatrice.

Fabrice

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Celà me parait être, encore, une verification de la thèse des équilibres. Le figeage des uns provoque réaction à l'identique des autres....

Fabrice

L'équilibre cesse dès que le vote intervient. Et, comme je l'ai déja dit, si vous allez voir la video de séance, vous constaterez que le vote s'est effectué en quelques fractions de secondes chrono ...

Modifié par michael02
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L'équilibre cesse dès que le vote intervient. Et, comme je l'ai déja dit, si vous allez voir la video de séance, vous constaterez que le vote s'est effectué en quelques fractions de secondes chrono ...

Je pense que tu avais compris: équilibre des positions, plus ou moins tranchées, plus en l'occurence...

Aprés, le travail legislatif est ce qu'il est, c a d le résultats d'élections....

Fabrice

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Les points essentiels de la Loi (source : la VDR) votée le 3 novembre 2009

- Création de l'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF), le "gendarme du rail" avec l'objectif de garantir un accès équitable au réseau pour tous les opérateurs - Répond à l'exigence de Bruxelles.

Dans la perspective de l'ouverture à la concurrence en janvier 2010 des liaisons internationales voyageurs :

- création de deux entités internes à la SNCF

* Direction du trafic et des circulations

* Direction Gares et Connexions permettant l'accès aux gare pour tous les opérateurs

Ce qui n'a pas été voté :

- pas de possibilié d'ouvertures de lignes régulières par autocars "complétant l'offre ferroviaire",

en dehors des conventions régionales

- pas de transfert des gares à RFF, ni de filialisation de l'activité Gares

- pas de concurrence immédiate dasn les TER, ni d'expérimentations

Les décrets, cependant, sont à surveiller avec attention

A noter que l'ARAF pourra limiter ou interdire les dessertes en territoire Français des opérateurs étrangers si elles désiquilibraitent les contrats de service public, alors que la législation européenne ne parle que de "limitation".

Quelques difficultés à mettre en place l'ARAF dont aucune personne liée à la SNCF ne peut être membre ...

Et "bien sûr" la disposition de dernière minute transférant à la RATP la propriété des infrastructures du métro faisant jusqu'ici partie de l'actif du STIF et transfert au STIF du métériel roulant. La RATP conserve ses droits exclusifs sur les Bus jusqu'à fin 2024, sur les tram jusqu'à fin 2029 et sur le métro et le RER jusqu'à fin 2039. De même pour Transilien sous réserve de la non opposoition de Bruxelles.

Modifié par michael02
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  • 5 mois plus tard...
Invité Gnafron 1er

Pierre Cardo, un député sur les rails de la régulation ferroviaire

Sur Backich info

Le député UMP de Chanteloup-les-Vignes doit prendre la présidence de l’autorité de régulation ferroviaire. Après un recrutement rocambolesque.

Autorité de la concurrence du secteur ferroviaire cherche patron avec beau salaire estimé à quelque 150 000 euros par an.

Aussi curieux que cela puisse paraître, le gouvernement rame depuis des mois pour pourvoir le poste de président de la toute nouvelle ARAF. Un acronyme pour désigner l’Autorité de régulation des activités ferroviaires créée par une loi de décembre 2009. A l’instar de la CRE dans l’énergie ou de l’ARCEP dans les télécoms, elle doit jouer les arbitres entre les acteurs du transport ferroviaire.

Pour la présidence, des noms ont circulé par wagons entiers : le sénateur alsacien UMP Hubert Haenel, l’ex commissaire européen Jacques Barrot, voire celui plus hypothétique de l’ancien maire d’Annecy, Bernard Bosson. Mais peu excités par l’idée de finir leur carrière en exil au pays des rillettes - au Mans où siégera le machin – ces veinards de Haenel et Barrot ont trouvé un fromage plus prestigieux : le Conseil constitutionnel où ils se sont faits nommés fin 2009. Ne restaient plus comme candidatures que celle de fonctionnaires de seconde zone peu charismatiques, ce qui est toujours embêtant pour asseoir une future Autorité…

Amendement de circonstance

Mais voilà le gouvernement a fini par trouver la perle rare en élargissant son recrutement au monde politique, alors que les statuts de l’ARAF précisent que son président ne peut exercer aucun mandat. Difficile autrement d’expliquer le changement de statut de l’ARAF voté ce jeudi 6 mai. Un amendement introduit en douce lors de la discussion de la loi Grenelle 2 précise que le futur président pourra exercer un mandat municipal.

Ainsi le futur patron de l’ARAF devrait rester maire ou élu d’une commune. A moins d’un coup de théâtre, et comme le montrent des sources concordantes, il devrait s’agir de Pierre Cardo député UMP des Yvelines, conseiller municipal à Chanteloup-les-Vignes, président d’une communauté de commune. D’ailleurs son entourage ne dément que mollement cette hypothèse et signale qu’« il n’a pas encore démissionné de son mandat de député. » Son suppléant l’UMP Arnaud Richard doit piaffer.

Quoi qu’il en soit, Cardo avec son caractère de tête de lard devrait faire l’affaire à la tête du régulateur. Ancien de l’aventure Eurotunnel – il a fait partie des administrateurs qui se sont faits élire en 2005 pour renverser l’ancienne direction – il voulait faire rendre gorge aux créanciers avant de démissionner lassé par le farfelu Jacques Maillot, alors président d’Eurotunnel.

En attendant Noël

Si sa nomination intervient, l’ARAF qui aura un patron va donc pouvoir exister, choisir des locaux et recruter. Ce qui tombe bien car le marché du fret est ouvert à la concurrence depuis 2005 et que les bisbilles entre concurrents de la SNCF se multiplient. Et plusieurs compagnies ( Deutsche Bahn, Veolia, Trenitalia) qui entendent se lancer dans le transport de voyageurs entre la France et les pays voisins aimeraient y voir plus clair sur les futures règles du jeu.

La mauvaise nouvelle c’est que le gouvernement dans son amendement a décidé de repousser la mise en service de l’ARAF au « 1er décembre 2010 ». Tout ça pour qu’elle puisse rendre la justice « avec toutes les garanties nécessaires ».

Les péripéties de l’Etat recruteur ne devraient pas mécontenter la SNCF, pas pressée de voir la concurrence s’organiser.

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Invité Gnafron 1er

C'est LeReste qui va faire la gueule... HiHiHi... C'était un poste en or pour lui...

Surtout qu'il connait tous les rouages.......il sait mettre de l'huile :) ! .....

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Oui c'est sûr que du ballaste dans les rouages de l'ARAF ça va pas l'faire !!! lotrela

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Invité necroshine

C'est clair que 150000 euros par an, c'est dur de trouver un prétendant,

salaire minable donc, il faut donc un cumulard, et un de plus....

Comme au USA, il faut 2 ou 3 boulots pour pouvoir joindre les 2 bouts...

Et si possible 2 appartements de fonction ??? (syndrome Estrosi...)

Etait ce si dur de trouver une personne du monde ferroviaire ????

Qui va payer cet emploi fictif ainsi que toute son equipe,

bien la SNCF et les autres EF, se sera une taxe ajoutée sur le prix des sillons...

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Invité Gnafron 1er

C'est clair que 150000 euros par an, c'est dur de trouver un prétendant,

salaire minable donc, il faut donc un cumulard, et un de plus....

Comme au USA, il faut 2 ou 3 boulots pour pouvoir joindre les 2 bouts...

Et si possible 2 appartements de fonction ??? (syndrome Estrosi...)

Etait ce si dur de trouver une personne du monde ferroviaire ????

Qui va payer cet emploi fictif ainsi que toute son equipe,

bien la SNCF et les autres EF, se sera une taxe ajoutée sur le prix des sillons...

Tu vas bien , il faut bien prendre l'argent là où il est mdrmdr ...... !

Dans nos poches , hihi lotrela

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  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Un article du Maine Libre du 11 septembre

http://www.lemainelibre.fr/actualite/article_-Le-gendarme-du-rail-en-quete-de-locaux_8217-5_actualite.Htm

Le gendarme du rail en quête de locaux

L’autorité de régulation des activités ferroviaires doit trouver 1 300 m2 de bureaux au Mans et du personnel avant le 1er décembre.

Le décret relatif à son implantation au Mans a été publié jeudi dernier au Journal officiel. Annoncée par François Fillon lors du congrès des maires à Château-du-Loir en octobre 2009, sa venue au Mans est donc imminente même si son installation et le recrutement ont pris du retard (»Le Maine Libre du 29 juillet 2010).

« La difficulté de recrutement tient au fait que nous recherchons des diplômés d’X, Polytechnique ou des inspecteurs des finances » explique Pierre Cardo, le président de l’autorité, nommé par décret du président de la République cet été. « S’ils habitent en plein cœur de Paris, ils peuvent faire l’aller-retour dans la journée. Mais, s’ils habitent dans la 1re ou 2e couronne, c’est plus délicat. Nous ne serons sans doute pas au complet au 1er décembre ».

Tenir tête

Rompu aux missions difficiles, l’ancien député des Yvelines l’assure : « on y arrivera ». Ce proche de Jean-Louis Borloo est aussi connu pour son franc-parler. « Il y a tout à mettre en place. L’objectif, c’est de tenir tête aux lobbies. J’ai passé ma vie à tenir tête, ce n’est pas maintenant que je vais changer ». L’ARAF sera le gendarme du rail qui veillera au bon fonctionnement du service public et des activités concurrentielles du transport ferroviaire. « Nous jouerons un rôle d’arbitre entre les opérateurs car l’ouverture à la concurrence peut aussi avoir des effets pervers ».

Mais le temps presse. Et en attendant d’occuper ses locaux définitifs au Mans, l’Autorité a dû louer 300 m2 de bureaux dans le XVe arrondissement de Paris. Sur les trois propositions de bureaux au Mans, c’est semble-t-il du côté de l’immeuble Epsilon, boulevard Demorieux, que devraient s’installer les 60 personnes de l’ARAF. « D’ici dix jours, nous aurons recruté une dizaine de personnes et j’espère qu’au 1er décembre, on aura atteint une trentaine de collaborateurs ».

Pierre Cardo rencontrera dans huit jours le maire du Mans pour fixer les détails de l’arrivée de l’ARAF. Pour Jean-Claude Boulard, cette implantation « doit consolider l’image ferroviaire du Mans ».

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l'ARAF va avoir du boulot, vu le nombre de contentieux entre SNCF-GID et certaines EF privées :

- refus de sillons

- abus de position dominante

- inégalités de traitement

il faut dire que certains COGC ne jouent pas le jeu, et s'imaginent être encore sous le régime de l'occupation allemande, et qu'ils doivent constamment rejouer "la bataille du rail" pour gêner le plus possible les trains des "envahisseurs"...

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Le gendarme du rail va-t-il être SDF ?

http://www.lemaineli...5_actualite.Htm

Le gendarme du rail en quête de locaux

L'autorité de régulation des activités ferroviaires doit trouver 1 300 m2 de bureaux au Mans et du personnel avant le 1er décembre.Le décret relatif à son implantation au Mans a été publié jeudi dernier au Journal officiel. Annoncée par François Fillon lors du congrès des maires à Château-du-Loir en octobre 2009, sa venue au Mans est donc imminente même si son installation et le recrutement ont pris du retard (»Le Maine Libre du 29 juillet 2010).<P class=Texte>« La difficulté de recrutement tient au fait que nous recherchons des diplômés d'X, Polytechnique ou des inspecteurs des finances » explique Pierre Cardo, le président de l'autorité, nommé par décret du président de la République cet été. « S'ils habitent en plein cœur de Paris, ils peuvent faire l'aller-retour dans la journée. Mais, s'ils habitent dans la 1re ou 2e couronne, c'est plus délicat. Nous ne serons sans doute pas au complet au 1er décembre ».

Tenir tête

Rompu aux missions difficiles, l'ancien député des Yvelines l'assure : « on y arrivera ». Ce proche de Jean-Louis Borloo est aussi connu pour son franc-parler. « Il y a tout à mettre en place. L'objectif, c'est de tenir tête aux lobbies. J'ai passé ma vie à tenir tête, ce n'est pas maintenant que je vais changer ». L'ARAF sera le gendarme du rail qui veillera au bon fonctionnement du service public et des activités concurrentielles du transport ferroviaire. « Nous jouerons un rôle d'arbitre entre les opérateurs car l'ouverture à la concurrence peut aussi avoir des effets pervers ».

Mais le temps presse. Et en attendant d'occuper ses locaux définitifs au Mans, l'Autorité a dû louer 300 m2 de bureaux dans le XVe arrondissement de Paris. Sur les trois propositions de bureaux au Mans, c'est semble-t-il du côté de l'immeuble Epsilon, boulevard Demorieux, que devraient s'installer les 60 personnes de l'ARAF. « D'ici dix jours, nous aurons recruté une dizaine de personnes et j'espère qu'au 1er décembre, on aura atteint une trentaine de collaborateurs ».

Pierre Cardo rencontrera dans huit jours le maire du Mans pour fixer les détails de l'arrivée de l'ARAF. Pour Jean-Claude Boulard, cette implantation « doit consolider l'image ferroviaire du Mans ».

Serge DANILO

Modifié par CRL COOL
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