Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carton plein pour le SAR-UNSA sur Metz-Nancy


Messages recommandés

Le Syndicat Autonome des Roulants ( SAR-UNSA) :Smiley_04:

A peine 5 mois d'existence et déjà des élus à la conduite !!!

Au TER : 1 DP titulaire et 1 DP suppléant

Au FRET : 1 DP titulaire et 1 DP suppléant.

A noter que sur Metz Sablon (fret) nous étions en première position devant SUD !!!!

La FGAAC-CFDT n'a pas atteint la barre des 10% sur la région et n'est donc plus représentative!!!!

bonne soirée a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Syndicat Autonome des Roulants ( SAR-UNSA) revoltages

A peine 5 mois d'existence et déjà des élus à la conduite !!!

Au TER : 1 DP titulaire et 1 DP suppléant

Au FRET : 1 DP titulaire et 1 DP suppléant.

A noter que sur Metz Sablon (fret) nous étions en première position devant SUD !!!!

La FGAAC-CFDT n'a pas atteint la barre des 10% sur la région et n'est donc plus représentative!!!!

bonne soirée a vous tous

tu aurais du parier avant les élections: avec un cote de 100 contre 1 tu serais riche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Syndicat Autonome des Roulants ( SAR-UNSA) revoltages

A peine 5 mois d'existence et déjà des élus à la conduite !!!

Au TER : 1 DP titulaire et 1 DP suppléant

Au FRET : 1 DP titulaire et 1 DP suppléant.

A noter que sur Metz Sablon (fret) nous étions en première position devant SUD !!!!

La FGAAC-CFDT n'a pas atteint la barre des 10% sur la région et n'est donc plus représentative!!!!

bonne soirée a vous tous

il y a de quoi être fier en effet, les Besson du syndicalisme.....pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

c'est la sal-sar de la direction lalalal

ok je sors

C'est la sal-sar direction, sal-sar direction, c'est la sal-sar direction... :Smiley_67: s

revoltages:blush::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

...un peu d'humour dans ce monde de brutes...

...désolé, c'est nerveux!

... ok, je sors aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ottho Nome

"il y a de quoi être fier en effet, les Besson du syndicalisme.....pfffff"

Alors là, et pour une fois, je dirais que nous avons des points de convergence.... bigbisous:blush:

Quoi que le coup de "l'adossement" n'est pas piqué des vers non plus: la poêle qui se fout du poêlon? lotrela

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à part à Metz, le SAR existe ailleurs? :happy:

Salut à tous!

Oui le SAR existe ailleur, il est présent partout en France car le SAR c'est l'UNSA-Cheminots. Le nom "SAR" a été choisi par les adhérents de la région de Metz-Nancy lors de la création de leur syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Oui le SAR existe ailleur, il est présent partout en France car le SAR c'est l'UNSA-Cheminots. Le nom "SAR" a été choisi par les adhérents de la région de Metz-Nancy lors de la création de leur syndicat.

bonjour

Non le SAR n'existe que sur la région de metz nancy. Le SAR est un syndicat a part entière au sein de l'UNSA Metz Nancy. Nous avons d'ailleurs déposé des statuts en mairie. Ce syndicat regroupe les roulants (ADC ASCT) et reste autonome dans sa gestion, dans ses décisions. Rien n'empeche qu'un jour le SAR se dévelloppe ailleurs que sur la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour j'avais mis un post sur un syndicat regroupant les adc/asct et on m'avait bien tirer dessus mais je vois que là ça a fonctionné, suis sûr que l'avenir des roulants est là-dedans

Cela me parait difficile puisqu'à l'avenir les adc et asct seront dispatchés dans des établissements distincts VFE ou TER et ou il y aura des personnels sédentaires. Les DP seront donc mixte à l'instar du Fret. les calendriers et rythmes des différents établissements ne seront pas synchronisés, en conséquence de quoi la seule bonne organisation capable de coller au terrain est la section syndicale multimétier d'établissement. Mais il faudra toujours une organisation transversale par métiers pour coordonner les revendications liés aux particularités propres à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait difficile puisqu'à l'avenir les adc et asct seront dispatchés dans des établissements distincts VFE ou TER et ou il y aura des personnels sédentaires. Les DP seront donc mixte à l'instar du Fret. les calendriers et rythmes des différents établissements ne seront pas synchronisés, en conséquence de quoi la seule bonne organisation capable de coller au terrain est la section syndicale multimétier d'établissement. Mais il faudra toujours une organisation transversale par métiers pour coordonner les revendications liés aux particularités propres à chacun.

c'est justement ce que le SAR au sein de l'UNSA se propose de faire. Nous avons une organisation transverse pour regrouper tous les roulants de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De source sûr ce pseudo syndicat soit disant défenseur des ASCT / ADC est tenu par des pseudo syndicalistes anciens FGAAC. Quand on connait le fonctionnement de la FGAAC, la quitter pour bien vivre à lUNSA n est pas une honte mais un affichage réel de ses ambitions de copinage avec le patron !!!

De plus sar metz nancy tu ne mets que les résultats traction où sont ceux de l ECT de votre région ? En as tu honte ?

De plus étant au fret et etant souvent en découché sur ta région, ce que j entends de vous et de vos agissements n'est pas rose. Vendre des téléphones portable avec abonnement type sncf montre bien vos envies de defense des ADC / ASCT.

Je pense que les adc de votre région ne vous ont pas de fleurs en vous permettant ( à l arrache) d avoir des élus DP car je pense que les autres OS présentes pourront ce distraire lors des réunions et que le patrons aura des alliés pour l aider !!!

"rappel je ne suis pas à la fgaac mais j adore la provoc !!! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait difficile puisqu'à l'avenir les adc et asct seront dispatchés dans des établissements distincts VFE ou TER et ou il y aura des personnels sédentaires. Les DP seront donc mixte à l'instar du Fret. les calendriers et rythmes des différents établissements ne seront pas synchronisés, en conséquence de quoi la seule bonne organisation capable de coller au terrain est la section syndicale multimétier d'établissement. Mais il faudra toujours une organisation transversale par métiers pour coordonner les revendications liés aux particularités propres à chacun.

Il y a des jours où je me demande si vraiment "nous" allons laisser faire cela... Mais quand je vois que même toi Bandaa en parle au futur et non pas au conditionnel... oui j'imagine que cela va se faire... damned !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on connait le fonctionnement de la FGAAC, la quitter pour bien vivre à lUNSA n est pas une honte mais un affichage réel de ses ambitions de copinage avec le patron !!!

De plus étant au fret et etant souvent en découché sur ta région, ce que j entends de vous et de vos agissements n'est pas rose. Vendre des téléphones portable avec abonnement type sncf montre bien vos envies de defense des ADC / ASCT.

Il est vrai que si je devais choisir dans un syndicat réformiste entre la CFDT et l'UNSA je préférerais encore la CFDT. L'UNSA c'est vraiment un syndicat catégoriel cadre ( il n'y a qu'à regarder les résultats des élections ) qui finalement accompagne tout les projets de la direction en négociant des places pour les cadres. Il n'y a plus d'étanchéïté en le syndicat et l'encadrement dirigeant. Je me demande bien ce que viennent foutre dans cette galère les agents de maitrise et d'éxécution.

le spécificité de l'UNSA c'est ça : fourguer des abonnements SFR professionnel en échange d'adhésion. ils utilisent pour cela la facilité donné aux syndicats de profiter de ce type d'avantage. Ca c'est de l'adhésion béton mon coco, sur la base du travail énooorme qui est fait !

Il y a des jours où je me demande si vraiment "nous" allons laisser faire cela... Mais quand je vois que même toi Bandaa en parle au futur et non pas au conditionnel... oui j'imagine que cela va se faire... damned !

Ben oui je suis un peu pessimiste maintenant, quand on voit comment la séparation du fret est passé, comment l'article 49 modifié du RH est passé et comment on s'est fait enflé sur les retraites, j'ai des doutes sur la capacité des agents à se mobiliser pour garder l'existant.

En fait on mène toujours des batailles d'arrière garde, ce sont les plus dures à gagner, car sur les batailles d'avant garde en général seuls les syndicalistes sont mobilisé. les agents à ce moment là ont plutôt tendance à "attendre pour voir" et comme il y a toujours plusieurs années entre le moment ou les décisions sont prises et ou elle s'appliquent sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des jours où je me demande si vraiment "nous" allons laisser faire cela... Mais quand je vois que même toi Bandaa en parle au futur et non pas au conditionnel... oui j'imagine que cela va se faire... damned !

Banda bono écrit :

"Ben oui je suis un peu pessimiste maintenant, quand on voit comment la séparation du fret est passé, comment l'article 49 modifié du RH est passé et comment on s'est fait enflé sur les retraites, j'ai des doutes sur la capacité des agents à se mobiliser pour garder l'existant.

En fait on mène toujours des batailles d'arrière garde, ce sont les plus dures à gagner, car sur les batailles d'avant garde en général seuls les syndicalistes sont mobilisé. les agents à ce moment là ont plutôt tendance à "attendre pour voir" et comme il y a toujours plusieurs années entre le moment ou les décisions sont prises et ou elle s'appliquent sur le terrain..."

Marc dit : Hé bien , j'adhère totalement .

Assouan écrit :

"si vraiment "nous" allons laisser faire cela"

Marc dit :

J'entends même maintenant des cheminots se demander si ils ne seraient pas mieux (ex: asct ) devenir salarié(e)s des régions ...c'est dire les dégâts neurologiques qui ont eu lieu dans les cerveaux ;

Il n'aurait jamais fallu perdre la bataille des retraites .....car cette bataille perdue a contribué à notre perte .Les OS qui pouvaient vraiment pesé , ont vendu notre système . C'était notre histoire commune , elle a volé en éclat ....Le reste volera sauf si la crise atteint un seuil très grave et qui entrainerait un sursaut des salariés !J'y crois peu ...Il suffit de voir les confédérations suite aux 2 jours de grève 19/03 et 29/01 ...ce sont "les réformistes " qui mènent la danse .

L'état d'esprit des cheminots est résumé au travers des résultats des élections professionnelles .... !

Et j'ajouterai que je ne sais pas si beaucoup ont remarqué mais la lutte des classes n'a ajamis été aussi dure do côté des patrons , des dirigeants (même dans les ets dite publiques ) , par contre presque tous les salariés ( via leurs représentants syndiquaux et politiques [la gauche] l'ont abandonné ......car c'était dépassé , pas fun , ça faisait vieux con etc .....

Mais elle est bien là , elle n'est pas à son apogée...............................! Dommage que certains le découvre aujourd'hui ! re re ! :)

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Banda bono écrit :

"Ben oui je suis un peu pessimiste maintenant, quand on voit comment la séparation du fret est passé, comment l'article 49 modifié du RH est passé et comment on s'est fait enflé sur les retraites, j'ai des doutes sur la capacité des agents à se mobiliser pour garder l'existant.

En fait on mène toujours des batailles d'arrière garde, ce sont les plus dures à gagner, car sur les batailles d'avant garde en général seuls les syndicalistes sont mobilisé. les agents à ce moment là ont plutôt tendance à "attendre pour voir" et comme il y a toujours plusieurs années entre le moment ou les décisions sont prises et ou elle s'appliquent sur le terrain..."

Marc dit : Hé bien , j'adhère totalement .

Assouan écrit :

"si vraiment "nous" allons laisser faire cela"

Marc dit :

J'entends même maintenant des cheminots se demander si ils ne seraient pas mieux (ex: asct ) devenir salarié(e)s des régions ...c'est dire les dégâts neurologiques qui ont eu lieu dans les cerveaux ;

Il n'aurait jamais fallu perdre la bataille des retraites .....car cette bataille perdue a contribué à notre perte .Les OS qui pouvaient vraiment pesé , ont vendu notre système . C'était notre histoire commune , elle a volé en éclat ....Le reste volera sauf si la crise atteint un seuil très grave et qui entrainerait un sursaut des salariés !J'y crois peu ...Il suffit de voir les confédérations suite aux 2 jours de grève 19/03 et 29/01 ...ce sont "les réformistes " qui mènent la danse .

L'état d'esprit des cheminots est résumé au travers des résultats des élections professionnelles .... !

Et j'ajouterai que je ne sais pas si beaucoup ont remarqué mais la lutte des classes n'a ajamis été aussi dure do côté des patrons , des dirigeants (même dans les ets dite publiques ) , par contre presque tous les salariés ( via leurs représentants syndiquaux et politiques [la gauche] l'ont abandonné ......car c'était dépassé , pas fun , ça faisait vieux con etc .....

Mais elle est bien là , elle n'est pas à son apogée...............................! Dommage que certains le découvre aujourd'hui ! re re ! :Smiley_32:

Entièrement d'accord avec toi, Marc. revoltages

Continuez comme çà: soyez fun, soyez politiquement corrects, soyez raisonnables, soyez réformistes! Je suis hors-circuit maintenant, et je ne peux plus rien faire d'autre que de constater les dégâts... Mais les vieux cons comme moi ne sont pas du tout content d'avoir eu malheureusement raison!!!!! :Smiley_21:

Et oui, dommage que certains découvrent aujourd'hui que les "patrons" et autres "dirigeants" sont en train de gagner la lutte des classes sur notre dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le compte rendu des DP, surtout la partie où ils marquent que Fret va prêter des conducteurs à TER (je suppose que ce sont ceux qui sont encore bon à certains materiels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UNSA c'est vraiment un syndicat catégoriel cadre ( il n'y a qu'à regarder les résultats des élections ) qui finalement accompagne tout les projets de la direction en négociant des places pour les cadres. Il n'y a plus d'étanchéïté en le syndicat et l'encadrement dirigeant. Je me demande bien ce que viennent foutre dans cette galère les agents de maitrise et d'éxécution.

(...)

Oui... j'aime mieux quand tu gardes un peu de recul.

Si 100% des cadres avaient voté Unsa : elle aurait fait 22% (logiquement). Elle en fait 17 sachant que bon nombre de cadres votent ailleurs...

Il a fallu des voix de la maîtrise (essentiellement) et de l'exécution (très peu) pour que l'Unsa passe 2ème syndicat... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J ai toujours pas ma réponse "Ca donne quoi chez tes controleurs au niveau des élection pour l'UNSA" M. le sar metz nancy ?

Oui, au fait, il serait intéressant de donner les résultats du SAR-UNSA chez les ACT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le compte rendu des DP, surtout la partie où ils marquent que Fret va prêter des conducteurs à TER (je suppose que ce sont ceux qui sont encore bon à certains materiels)

Salut! tu reliras bien et tu verras qu'il sagit d'une allusion aux AICRs (voir des TB1) qui font AICR sur des trains VFE alors qu'ils sont FRET (le roulement AICR est mixte ,étonnant non ?)...Il n'y a plus de gars au fret qui ont de connaissance voyageur (chez nous en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai toujours pas ma réponse "Ca donne quoi chez tes controleurs au niveau des élection pour l'UNSA" M. le sar metz nancy ?

A parce que t'avais posé une question ! .

..Vu le début de ton analyse de ton post j'avais même pas fait gaffe !

Oui, au fait, il serait intéressant de donner les résultats du SAR-UNSA chez les ACT.

Si je les trouve je vous les mettrais...

On est loin d'avoir fait un carton la-bas...j'avoue...

le spécificité de l'UNSA c'est ça : fourguer des abonnements SFR professionnel en échange d'adhésion. ils utilisent pour cela la facilité donné aux syndicats de profiter de ce type d'avantage. Ca c'est de l'adhésion béton mon coco, sur la base du travail énooorme qui est fait !

On doit bosser chez SFR....ça doit être ça c'est sur...

On en 4 mois d'existence c'est pas mal sinon pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... j'aime mieux quand tu gardes un peu de recul.

Si 100% des cadres avaient voté Unsa : elle aurait fait 22% (logiquement). Elle en fait 17 sachant que bon nombre de cadres votent ailleurs...

Il a fallu des voix de la maîtrise (essentiellement) et de l'exécution (très peu) pour que l'Unsa passe 2ème syndicat... non ?

Ouais t'a raison l'UNSA fait pas 100% chez les cadres mais elle est largement majoritaire, et oui il lui a fallu aussi avoir pas mal de voix en maitrise pour passer deuxième OS. controleursncf

mais mon propos, mal expliqué je te l'accorde, c'est plus d'expliquer que l'UNSA est avant tout un "syndicat catégoriel cadre" qui se comporte comme tel. D'ou mon interrogation sur l'intérêt que peuvent avoir les agents de maitrise et plus encore d'exécution à voter pour lui.

Ensuite quand on creuse on s'aperçoit que c'est l'encadrement le plus près des centres dirigeant qui vote UNSA, plus on glisse vers l'opérationnel et plus le vote est dilué. De même que le vote maitrise UNSA est plus porté par les QE ( prétendants cadres ? ) que par les QD et toujours plus par les" fonctionnels" que les "opérationnels".

Sur les pratiques je passe , sur le clientélisme de l'abonnement téléphone et autres objets d'accroche, leur plus gros travail ce sont les notations et le lobbying qui va avec. On fait de l'entretien conseil auprès des exécution et maitrise pour leur explique comment ils pourront par la promotion interne passer cadre. les listes exécution sont en fait constitués de prétendant à l'ascension sociale ( mais qui dans bien des cas n'en n'ont pas les capacités ). Dans les DP, la plupart des cadres UNSA qui sont élus n'y viennent pas, ne posent jamais de questions, ils ont bien trop de travail ailleurs les pauvres chous pour faire leur boulot de syndicaliste. Faut dire à leur décharge qu'ils ont bien souvent accepter d'être sur les liste pour aider l'UNSA à récupérer des voix tout en précisant qu'il ne feraient rien s'ils étaient élus ( c'est un peu se foutre de leurs électeurs, mais bon c'est pas une population très revendicative non plus, hormis l'avancement qui fait ressortir toutes les jalousies du microcosme )

Sur les autres sujet l'expression est bien souvent nationale et pas de tonnes de travail sur tout les dossiers du quotidien. Leur objectif principal est de trouver des postes aux cadres qui perdent le leur suite aux restructuration. l'opposition à ces restructurations est bien souvent formelle car leurs adhérents et leur électorat ne suivrait pas de toute façon.

On l'a bien vu aux deux occasions ou l'UNSA à pris une vrai position de syndicaliste : l'intéressement et le conflit des retraites. l'intéressement ils ont été contre et ont été à l'initiative du dénoncement la première fois, résultat une grogne interne et la deuxième fois ils n'ont pas signé mais pas dénoncé non plus. la 3ème fois signeront ils ? l'autre sujet à été le conflit des retraites, bon, ils faisaient grève pour coller à l'unité syndicale et trouver un meilleur compromis dans la négociation, mais leurs adhérents et électeurs les ont lâchés quasiment tout de suite au bout du troisième jour il n'y avait quasiment plus que les militants à faire grève.

C'est ce même électorat qui dans les établissement traction ou ect sert de briseur de grève en conduisant ou accompagnant les trains pour remplacer les grévistes. Alors il est évident, syndicalement parlant, que les 18% de l'UNSA n'ont pas le même poids en terme de capacité à construire un rapport de force que les 17% de SUD.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! tu reliras bien et tu verras qu'il sagit d'une allusion aux AICRs (voir des TB1) qui font AICR sur des trains VFE alors qu'ils sont FRET (le roulement AICR est mixte ,étonnant non ?)...Il n'y a plus de gars au fret qui ont de connaissance voyageur (chez nous en tout cas).

Relis bien un des derniers tr@ction lorsqu'il parle de la gestion des conducteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.