Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

En octobre 1997, deux trains formés chacun d'un X2800 et une XR6000 évoluent dans l'avant-gare de Lyon-Perrache (69), le premier en provenance du dépôt de Lyon-Vaise, le second à sa destination.

71245641_774949062937531_4830825824078790656_n.jpg

71557718_774949132937524_4617335055767830528_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le X2910 est en levage pour subir sa dernière Révision Générale. Il ressortira toujours agencé en 24 places de première classe mais apte à 140 km/h.
Lors de cette visite, il y avait aussi une XR6100 et une XR Decauville dans les bâtiments, ainsi que des R.T.G. garées dans la cour (voir par ailleurs).
Précisons que c'étaient les derniers mois d'activité de cet établissement. Avant d'être abattus début des années 2000 il servira par exemple de lieu de garage aux BB9200 de Bordeaux radiées à la pelle avant expédition chez leur ferrailleur... Ironie de l'histoire, le site a conservé une vocation ferroviaire puisque dessus est implanté un garage-atelier de tramways.

98010105_961658364266599_334345079231610880_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons avec les ambiances ferroviaires et humaines.
Par un heureux hasard, récemment incorporé au service national à Lyon et rentrant en permission, je croise à la sortie de la Part-Dieu un train dont il me semble reconnaître aux commandes un très sympathique mécanicien que j'avais auparavant rencontré lors de mes voyages et avec qui un contact était resté. Je demande donc justement au mécanicien que j'accompagne, Vaisois lui aussi "tiens, il m'aurait semblé reconnaître Jean-Louis P.....". Mon mécanicien me confirme qu'il s'agit bien de mon ami, en me précisant qu'il partira très bientôt en retraite. Je téléphone donc peu de temps après à Jean-Louis qui m'invite à venir l'accompagner sur une de ses dernières tournées ainsi qu'à son départ en retraite.
C'est ainsi qu'un groupe très important embarque en ce mois de septembre 1996 dans une Rio Stélyrail afin de gagner Givors-Ville où un X2800 venant du Puy sera repris afin d'assurer le dernier train des deux mécaniciens partant ce jour-là.
Notons que pour la circonstance, l'autorail est disposé exprès par la plaque tournante du dépôt de Saint-Etienne avec son extrémité 2 à l'avant, si toutefois l'engin n'était pas déjà ainsi orienté.
Nous voyons cette fois la préparation de l'autorail avec la pose d'une belle plaque amovible installée pendant le bref arrêt en gare, puis une première et rapide pose des deux presque retraités avant de démarrer pour Lyon-Perrache, le terminus du train, ainsi que la rentrée au dépôt de Vaise, où le train est accueilli comme il se doit avec des torches allumées pour la circonstance.

122505109_1086956348403466_5077882735374504029_n.jpg

122608758_1086956411736793_603350551898885488_n.jpg

122657921_1086956495070118_6561849207436417629_n.jpg

122518709_1086956545070113_5939300092892015303_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons avec le départ en retraite de Jean-Louis, un sympathique conducteur de Lyon-Vaise (69) et un de ses collègues, en septembre 1996, événement pour lequel le X2870 porte en quelque sorte comme beau costume une plaque pour célébrer l'événement.
L'autorail et les deux nouveaux retraités ainsi que tous leurs invités viennent d'arriver au dépôt sur un concert de coups de sifflet et quelques torches ont été allumées pour la circonstance. Nous passons maintenant aux photos des deux conducteurs à l'honneur entourés de leur famille et amis prises devant l'autorail.

122814330_1089731271459307_744494007808303720_n.jpg

123036289_1089731244792643_541129752730929503_n.jpg

122772111_1089731188125982_4769182827984261541_n.jpg

122804202_1089731391459295_5757749958326655651_n.jpg

122791586_1089731338125967_3224538616584063494_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminons avec le départ en retraite en septembre 1996 au dépôt de Lyon-Vaise (69) de mon ami Jean-Louis, désormais ex mécanicien, avec encore quelques photos de l'assistance, puis l'enlèvement de la plaque sur le X2870 (qui tractait la XR6012), et enfin, quelques visiteurs de l'autorail avant qu'il ne démarre et soit considéré comme rentré dans le dépôt afin de faire les pleins puis d'être dirigé soit vers l'atelier soit préparé pour son prochain service.

123724789_1095359044229863_2354127016700247330_n.jpg

123724785_1095359030896531_134180990011878767_n.jpg

123385883_1095358990896535_5582549289747345507_n.jpg

123724375_1095359077563193_3288047361987625616_n.jpg

123652075_1095359110896523_2109791683032839196_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne perd pas de temps: nouvelle recrue pour le service national en juillet 1996 (un contingent impair, pas très courant), je profite de mes premières permissions (weeks-ends) sans rentrer chez mes parents pour me familiariser à mes nouveaux "terrains de jeux", Lyon (69) et son complexe, comme ici avec la gare de Perrache où deux compositions X2800 (dont le 2827, un "grandes roues") + XR6000 sont vues. Noter leur état impeccable.
Les X2800 aptes à 140 km/h ont été modifiés en vue de remplacer les E.T.G., qui d'opération de prolongation en opération de prolongation arrivaient "au bout du bout". Au nombre de quinze et regroupés sur Lyon-Vaise, ils étaient généralement utilisés en compositions réversibles encadrant deux XR6000 et étaient titulaires d'un roulement qui les amenait à parcourir plus spécialement les lignes Lyon - Nevers, Nevers - Dijon, Dijon - Clermont-Ferrand et Clermont-Ferrand - Lyon plutôt que les autres relations autour de Lyon.
Lors de leur très réussie modernisation seconde moitié des années 70, à mettre à l'actif des Ateliers de Bordeaux, leur aptitude à 140 km/h n'avait pas été mise à profit car inutile sur les services qu'ils assuraient, avec une propension à assurer des dessertes sur des lignes accidentées aux vitesses-limite assez souvent modestes.
 
Pour ma part, il n'y avait aucune raison de m'affoler, mais tout ce qui est fait n'est plus à faire: pensant initialement ne rester que les dix mois obligatoires, je vais finalement opter pour un volontariat service long qui va m'emmener 24 mois sur place.
Il m'est arrivé depuis la caserne, située à quelques centaines de mètres de la gare de Perrache, lorsque le vent portait dans la bonne direction, d'entendre des X2700 et 2800 en démarrer voire de me prendre (avec plaisir également) plein les narines des fumées et odeurs caractéristiques des échappements des turbomoteurs d'E.T.G. ou R.T.G., dont les effluves pouvaient nous parvenir!

130930651_1124354914663609_6310869042300884766_n.jpg

130802914_1124354884663612_307538478220560672_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les X2867, qui a toujours ses logos en relief, et 2851 sont garés sur les voies de l'atelier du dépôt de Limoges (87) en juin 1997.
Le second avait été le prototype d'une première livrée destinée aux engins modernisés, livrée non retenue au profit de celle que nous leur connaissons tous et illustrée ici.

Boris.Deshayes.9622-22-641.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.