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Deux trains Brive - Toulouse via Capdenac et Aurillac - Rodez se font correspondance en gare de Capdenac (12) en août 1995.
L'un est formé d'un X2800 tractant une XR6000 tandis que l'autre n'est désormais plus formé que d'un X2800, le locotracteur Y8000 de la gare venant de lu soustraire sa XR96200.
Signalons justement une particularité qui a existé dans les roulements de ces matériels, notamment dans les années 80, et qui a consisté à une époque et tandis que chacun de ces trains était assuré par un X2800 tractant une remorque, à permuter la remorque de chacun d'entre eux en gare de Capdenac, permettant d'offrir aux voyageurs des trajets sans correspondance Brive - Toulouse ou Rodez et Aurillac - Rodez ou Toulouse.
Bien que cela puisse prêter à polémique, je pense qu'une bonne correspondance quai à quai comme ici n'est pas beaucoup moins pratique pour les voyageurs tandis qu'elle permet d'accélérer ces trains en leur évitant ces manoeuvres de corps d'armée.
 
Enfin, et pour la culture générale de chacun, terminons par une particularité peu connue au sujet de la ville de Capdenac, qui est divisée en deux parties, Capdenac-Gare, située dans l'Aveyron, et Capdenac-le-Haut, située dans le Lot, la rivière éponyme faisant office de limite entre les deux départements, par ailleurs tout deux situés en Midi-Pyrénées, ancienne Région noyée dans ce qui constitue maintenant l'Occitanie.

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Toulouse (31) en août 1995, avec les X2854 et 2831 encadrant une XR6000 qui partiront pour Auch dans quelques minutes.
Remrquer la XR6000 dans le dépôt voisin, qui témoigne qu'elle passera bientôt en maintenance car à Toulouse comme dans beaucoup d'endroits de France les remorques ne rentrent pas en dépôt mais restent en gare ou sur des faisceaux ou voies de garage qui leur sont dédiés (à Toulouse, le faisceau de Raynal, situé à gauche après la sortie de la gare en direction de Tarbes, Auch ou Latour-de-Carol.
Et photos souvenirs de votre serviteur, quand il était encore jeune, beau, et pas gros! Le magnétophone pour enregistrer les bruits de moteur et le carnet de notes sont du voyage!

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  • 1 mois plus tard...
Un X2800 encore orné de son monogramme dessert une gare non identifiée qui néanmoins selon le "déroulé" de mes photos se trouverait dans l'Aveyron, entre Capdenac et Rodez, en août 1995.

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X2816 de l’association x2800 du haut Doubs qui circulait ce week end de Pâques sur la ligne des Horlogers.

 

l’occasion d’entendre le doux son du mythique moteur MGO à pleine puissance dans les rampes.

 

l’hopital du grosbois

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Morteau 
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moteur MGO

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Desserte inédite dans l’ancienne gare de Longemaison.

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Cette U.M. de deux X2800 avec le 2812 menant s'apprête à repartir pour Aurillac après avoir relevé les deux Aubrac montant et descendant en gare de Neussargues (15) en août 1995.

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum, voici quelques photos de l X2903 et de l X2893 de l association des chemin de fer de Charente Limousine prise l année dernière...

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il y a 19 minutes, aldo500 a dit :

Fichiers pas au bon format

... et en plus ces fichiers se mettent sans mon autorisation dans mon dossier téléchargement.

Je viens de les supprimer un par un ...

... alors un conseil, ne cliquez pas sur ces dossiers avant modification par le membre ou par un modérateur.

Modifié par Pascal 45
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il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

et en plus ces fichiers se mettent sans mon autorisation dans mon dossier téléchargement.

C'est que dans la configuration de ton ordi, c'est paramétré ainsi.

  • Etonné 1
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  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Le X2817, équipé de deux compartiments de première classe comme devaient l'être les X2800 de Toulouse, se repose justement dans son dépôt-titulaire par un bel après-midi d'août 1995.
Faute de pouvoir le mettre à l'ombre, des mesures ont été prises afin de limiter la température dans l'engin lorsqu'il faudra le dégarer, avec par exemple tous les rideaux tirés, de même qu'ils le sont également dans le X2100 garé juste à côté.

Boris.Deshayes.5983-23-550.jpg

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Je n'avais jamais remarqué cette subtilité des compartiments de première classe. C'était dû à quoi ? Étaient-ils vraiment plus confortables ? Je trouve assez curieux finalement d'en avoir placé un à côté du moteur, bruyant à souhait, même si pour ma part le “chant du MGO“ m'est un agréable souvenir.

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Disons qu'intérieurement, les X2800 (du moins, les modernisés), étaient parfaitement insonorisés et le chant du M.G.O. n'avait rien de dérangeant pour les voyageurs, y compris les plus proches du compartiment moteur.

Et la place disponible entre le compartiment moteur et les toilettes convenait parfaitement à la première classe, permettant justement à ses voyageurs d'accéder aux toilettes sans passer par la salle de seconde classe, et leur permettait également de disposer de portes d'accès en propre.

Mais leur spécificité était surtout due à leur utilisation, qui prévoyait de relever à Brive les correspondances des Capitole, pour les destinations d'Aurillac, et Capdenac et Rodez.

Indépendamment du meilleur confort de la première classe par rapport à la seconde, il fallait surtout que leur capacité soit accrue dans la classe supérieure.

Un effectif d'environ quinze engin était nécessaire, ce que Toulouse pouvait prendre en charge, de plus bien positionné.

Quand on sait les problèmes que des manques de place dans certaines classes peuvent entraîner, la destruction du 2821 dans la catastrophe de Flaujac, puis la mise hors service, finalement définitive, du 2841 par collision à un passage à niveau, a cependant entraîné le remplacement de ces deux engins par des ordinaires venus d'ailleurs. Le fait qu'on n'ait jamais cherché à aménager deux X2800 en 24 places de première classe pour les remplacer est cependant resté inexpliqué, alors que les révisions de ces engins avaient toujours lieu.

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  • 3 semaines plus tard...

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