Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Deux X2800 viennent de s'engager sur la ligne des Dombes (Lyon - Bourg-en-Bresse par...les Dombes!) peu après la bifurcation de Sathonay (69). L'autre direction possible à cette bifurcation était la L.G.V. sud-est, sur laquelle les X2800 ne s'aventuraient bien évidemment jamais!

Boris.Deshayes.8063-23-602.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Un X2800 tractant une XR96200 démarre de Capdenac en direction de Brive ou Aurillac en août 1995.
La gare se situe à Capdenac-Gare, dans l'Aveyron, à ne pas confondre avec Capdenac-le-Haut, qui se situe à proximité mais dans le Lot, de l'autre côté de la rivière éponyme.

Boris.Deshayes.5932-12-549.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Le X2901 est manoeuvré par une BB63500 pour être tourné sur la plaque tournante du dépôt de Nevers (58) début 1991, en vue de rentrer aux Ateliers de Varennes-Vauzelles, voisins, pour une Réparation Accidentelle après avoir subi ce qui semble bien être une collision sur un passage à niveau.

Pour l'anecdote, j'avais invité il y a quelques années un ami qui préparait un bel ouvrage sur les X2100-2200 et XR6000 et consorts à venir voir chez moi ce que je pouvais lui apporter comme photos.
Sur la courte distance entre le métro et chez moi, nous parlions d'engins accidentés, notamment du 2901 justement, où il me narre cette anecdote dont l'esprit est: "un jour, alors que j'étais de réserve au dépôt et inutilisé, pour une fois que je n'avais pas mon appareil-photos avec moi, cet autorail est rentré avec une BB63500. Le chef de dépôt faisait visiter le dépôt à un jeune homme. Je n'ai jamais su qui était ce garçon qui a pris des photos de cet engin".
Ce sur quoi je lui répondais "ben, le garçon, c'était moi, et lorsque nous allons arriver chez moi dans quelques instants, je serai en mesure de te ressortir les photos papier prises en quelques minutes à peine".
Forcément, ne m'ayant vu qu'une fois 25 ans plus tôt, il ne pouvait pas me reconnaître et j'avais changé !

Nous n'avons cependant jamais pu élucider pourquoi on s'est embêté à tourner cet autorail, les Ateliers de Varennes-Vauzelles pouvant en théorie prendre les engins orientés tels qu'ils arrivent.
Grâce aux bons soins du personnel de l'établissement, cet engin ressortira comme neuf quelques semaines plus tard et le choc qu'il avait subi ne sera plus qu'un mauvais souvenir dont il ne restera plus aucune trace...sauf ces photos !
Dernière photo, sombre, mais sympathique et montrant une certaine atmosphère avec ce vieux mobilier et ces dirigeants de dépôt à l'ancienne, des gens ouverts et fiers de présenter leur métier, leur entreprise et son organisation à des passionnés. dont moi convaincu.

Et document: couverture de la plaquette du dépôt, qui m'avait été offerte lors de l'un de mes passages.

Boris.Deshayes.2762-02-370.jpg

Boris.Deshayes.2744-24-369.jpg

Boris.Deshayes.2761-01-370.jpg

Boris.Deshayes.2743-23-369.jpg

IMG_20230205_0037.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.