Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que Deviennent Les Arpètes?


Messages recommandés

Invité 232S003

Aigreurs d'estomac ???

Pour ma part, ces 2 années ont été les meilleures parmi la scolarité post 3° : discipline, autonomie à 15 ans 1/2 , voyages, découverte du monde du travail, des profs durs mais humains, ... comme quoi, d'un CFA à un autre !!!

Quant au dossier "validation trimestres", peut-être fallait-il se bouger le popotin & se prendre en main quand les diverses OS ont pris ce dossier en compte il y a plus de 3 ans, vers fin 2009, CGT & SUD notamment, puis rassemblement devant le Ministère du travail en 2011 où nous étions à peine plus de 200/250 !!!

M'en fout, j'ai mes 8 trimestres, mais j'ai bien l'impression d'avoir perdu mon énergie au vu de tous les mails envoyés, coups de fils & autres démarches effectuées sur mon temps perso pour motiver les troupes sur Lyon entre autres pour 8/9 réponses au final !!!

C'est comme "l'entubage" pour la retraite, ça arrive ... mais après tout ... pourquoi pas, "ils" (les # gouvernements) ont raison puisque les "OS s'en foutent" !!!

Il est plus facile d'aboyer derrière son clavier que de prendre sa destiné en main & ce d'une manière collective !!!

La preuve ci-après !!!

1-Courrier_ex_app_aout.pdf

2-courrierexapprentisjuillet.pdf

3-comterendud'audience.pdf

4-tractapprentis.pdf

2010-07-15courrierunitaireex-apprentis.pdf

2011.04.28interventionunitairedu28avril2011bis.EF.pdf

CourrierdeXavierBERTRAND.pdf

CR-AudienceauMinistèreduTravail-28avril2011.pdf

info syndicale n°101 Apprentissage .pdf

Courrierauxex-apprentis,ex-élèves.doc

A notre arrivée devant le Ministère, il y avait plus de "bleus" que d'anciens arpètes, c'est dire !!!

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage........ Deux années de merde que je ne souhaite pas à mon pire ennemi.

Je suis très surpris de cet avis...

Il est très rare que d'anciens apprentis regrettent !!!

Tu es le 1er que j'entends avec cet avis négatif.

Perso,apprentissage à Villeneuve en 87/89 et aucun regret,surtout pas celui d'avoir refusé d'aller au CPP2 à Oullins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne serai pas aussi négatif que cela c'est vrai qu'a cette époque la discipline était chi....te, les profs,plutôt c.. que certains principes d'évaluation à la tête du client des centres du matériel étaient injustes .que l'armée 2 ans après c'était plutôt relaxe comparé a l'apprentissage....

mais avec le recul on peut considéré que cela a été un bon investissement pour la suite de la carrière..et on était jeune avec le temps on oublie plus facilement les mauvais moments

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

"Invasion" des parisiens dans la capitale des Gaules, enfin un peu plus au sud !!! nonmaisnonmaisnonmais

Il était coutume de dire, selon les anciens en retraite depuis pas mal de temps, "l'apprentissage SNCF, c'est l'armée avec la discipline en plus" !!!

Certes, "notre" apprentissage méritait d'évoluer, il n'empêche que lorsque les épreuves pratiques du CAP se sont déroulées, il n'y avait pas photo avec ceux du "public".

En 2° année, lors d'entretiens concernant "notre" orientation future, une phrase m'est restée gravée en mémoire, "vous êtes formés comme apprentis du Matériel & non pour partir à la Traction" !!!

3 collègues de Marseille, ils se reconnaîtront (Prosper, le Corse & D.R.) s'ils parcourent le WDC, ont été boulés "Traction" pour motifs médical & psycho; mineurs, ils sont "redescendus" à la Blancarde sitôt le post-apprentissage effectué à Mouche, curieusement "on" avait menti à 2/3 sur leurs dossiers, le 3° a été repêché sans aucun problème !!!

Moralité, on les a fait partir au plus vite pour l'armée avec l'assurance d'engager une formation conduite dans la foulée, ce qui fut (rapidement) fait.
Ce qui m'a le plus "dégoûté" lors de mes "jeunes années", c'est surtout la (sale) mentalité des 2 toubibs qui se sont succédés; le premier, un ancien de l'armée, surnom "Croquemitaine" & le second qui ne valait pas mieux.
Pour le reste que de bons souvenirs.
Un petit lien sur ce que j'avais initié en 2009 sur LR.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=32389&hilit=arp%C3%A8tes

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Invasion" des parisiens dans la capitale des Gaules, enfin un peu plus au sud !!! nonmaisnonmaisnonmais

Il était coutume de dire, selon les anciens en retraite depuis pas mal de temps, "l'apprentissage SNCF, c'est l'armée avec la discipline en plus" !!!

Je me permets de signaler : j'ai toujours connu cette citation mais pas pour l'apprentissage en particulier et attribuée à De Gaulle :

"la Sncf, c'est l'armée, la discipline en plus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Aigreurs d'estomac ???

Pour ma part, ces 2 années ont été les meilleures parmi la scolarité post 3° : discipline, autonomie à 15 ans 1/2 , voyages, découverte du monde du travail, des profs durs mais humains, ... comme quoi, d'un CFA à un autre !!!

Quant au dossier "validation trimestres", peut-être fallait-il se bouger le popotin & se prendre en main quand les diverses OS ont pris ce dossier en compte il y a plus de 3 ans, vers fin 2009, CGT & SUD notamment, puis rassemblement devant le Ministère du travail en 2011 où nous étions à peine plus de 200/250 !!!

M'en fout, j'ai mes 8 trimestres, mais j'ai bien l'impression d'avoir perdu mon énergie au vu de tous les mails envoyés, coups de fils & autres démarches effectuées sur mon temps perso pour motiver les troupes sur Lyon entre autres pour 8/9 réponses au final !!!

C'est comme "l'entubage" pour la retraite, ça arrive ... mais après tout ... pourquoi pas, "ils" (les # gouvernements) ont raison puisque les "OS s'en foutent" !!!

Il est plus facile d'aboyer derrière son clavier que de prendre sa destiné en main & ce d'une manière collective !!!

La preuve ci-après !!!

attachicon.gif1-Courrier_ex_app_aout.pdf

attachicon.gif2-courrierexapprentisjuillet.pdf

attachicon.gif3-comterendud'audience.pdf

attachicon.gif4-tractapprentis.pdf

attachicon.gif2010-07-15courrierunitaireex-apprentis.pdf

attachicon.gif2011.04.28interventionunitairedu28avril2011bis.EF.pdf

attachicon.gifCourrierdeXavierBERTRAND.pdf

attachicon.gifCR-AudienceauMinistèreduTravail-28avril2011.pdf

attachicon.gifinfo syndicale n°101 Apprentissage .pdf

attachicon.gifCourrierauxex-apprentis,ex-élèves.doc

A notre arrivée devant le Ministère, il y avait plus de "bleus" que d'anciens arpètes, c'est dire !!!

attachicon.gifDSC03535.JPG

attachicon.gifDSC03569 copie.jpg

attachicon.gifDSC03558 copie.jpg

Bonjour à tous,

Promo 77/79 Vitry sur Seine...Que de BONS souvenirs...

T'as raison, c'est une vrai galère pour faire reconnaitre ses trimestres (pour ma part, 2 trimestres seulement de validés !)....Les OS font ce qu'elles peuvent...mais quand je vois autour de moi comment des ex-arpets ont l'air résigné et s'en foutent...BOUGEONS NOUS LE C...

Modifié par Pat87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Promo 77/79 Vitry sur Seine...Que de BONS souvenirs...

T'as raison, c'est une vrai galère pour faire reconnaitre ses trimestres (pour ma part, 2 trimestres seulement de validés !)....Les OS font ce qu'elles peuvent...mais quand je vois autour de moi comment des ex-arpets ont l'air résigné et s'en foutent...BOUGEONS NOUS LE C...

Promo 77/79 , t'es en plein le chambardement avec la magouille de R. Barr au niveau retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Raymond!!!

Pas de cotisations vieillesse sur mes 16 dernieres paies d'arpet: pas assez cotisé donc pas de trimestre validé....."Pas de bras, pas de chocolat" :Smiley_05:

.......Mais le combat continue !...

Modifié par Pat87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi aussi, ancien arpèt, promo 81/83 à La Garenne...

J'en ai chié mais ne le regrette pas un instant...

Mon avenir? Dans le cul, mais de toute façon, j'ai la jeunesse de mon petit dernier a payer... il vient d'avoir 8 ans, moi 50... Faisons confiance à sa mère pour me sécher les finances au delà du raisonnable...

Je ne leur en veux pas, c'est ma vie... Sur qu'on était pas nombreux à la manif devant le ministère du travail... Je me rappelle aussi de la vision d'ivrognes ne nous représentant que trop mal, en particulier un certain chambérien que je n'avais eu aucune peine à identifier... Je suis sur une des photos de dos... Il faut me chercher, un point c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

C'est à plus d'un millier, voire bien plus, que nous aurions dû nous y retrouver devant le ministère !!!

Là, on a que que ce que l'on mérite !!!

Et pourtant, ce n'est pas faute que SUD & CGT aient fait du battage pour ce rassemblement.

A part les drapeaux UNSA parisiens, je n'y avais pas vu beaucoup d'arpètes arborant ces couleurs là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Invité cri64

Apprenti 72/74 à "l'Université" de Bordeaux-Bastide, puis après des camps (Corte, Les Forges d'Abel et Samoeins) passage aux Ateliers de Bordeaux puis stage à Hendaye! 

Concernant le sort des arpètes et les validations de trimestres, il y a autant de disparités que d'arpètes! Lors d'une réunion mensuelle de retraités, avec d'autres collègues nous avons fait un point sur notre sort respectif!

Je vous livre: 2 arpètes, même promo, même endroit, même parcours, l'un a 1 trimestre de plus que son collègue???Pour moi-même, je suis resté arpète du 4.9.72 au 30.6.74: 8  trimestres validés ???????D'autres collègues ont continué jusqu'au 31.8.74 pour le même nombre de trimestres!!? Il y a des subtilités qui m'échappent, mais cette année je vais demander ma "retraite" d'apprenti et là-aussi, nous sommes divisés entre ceux qui pensent la prendre à 60 et ceux qui préfèrent 65! Entre ces 2 choix, le montant est d'un tiers supérieur à 65 mais vu la faiblesse des sommes..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprenti 72/74 à "l'Université" de Bordeaux-Bastide, puis après des camps (Corte, Les Forges d'Abel et Samoeins) passage aux Ateliers de Bordeaux puis stage à Hendaye! 

Concernant le sort des arpètes et les validations de trimestres, il y a autant de disparités que d'arpètes! Lors d'une réunion mensuelle de retraités, avec d'autres collègues nous avons fait un point sur notre sort respectif!

Je vous livre: 2 arpètes, même promo, même endroit, même parcours, l'un a 1 trimestre de plus que son collègue???Pour moi-même, je suis resté arpète du 4.9.72 au 30.6.74: 8  trimestres validés ???????D'autres collègues ont continué jusqu'au 31.8.74 pour le même nombre de trimestres!!? Il y a des subtilités qui m'échappent, mais cette année je vais demander ma "retraite" d'apprenti et là-aussi, nous sommes divisés entre ceux qui pensent la prendre à 60 et ceux qui préfèrent 65! Entre ces 2 choix, le montant est d'un tiers supérieur à 65 mais vu la faiblesse des sommes..................

Mais toi en plus tu n'es pas affecté par le dispositif voté en 1978/79

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.