Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Expliquez moi où est l'erreur...


Messages recommandés

Bonjour,

J'adore prendre le train de nuit et me réveiller dans ma couchette après avoir vécu ces heures obscures ponctuées de bruits qui nous aident à deviner où l'on se trouve et ce qui se passe sur les quais des gares étapes. Ah, le petit déjeuner tôt le matin en arrivant sur Rome! J'aime ça. Je déteste le côté clinique des voyages en avion.

Il y a 2 ans, j'ai voulu prendre le train de nuit pour aller à Vienne (Autriche) en couchette. L'addition m'est apparue tellement salée que j'ai cru à une erreur de voyages-sncf.com et je n'ai pas cherché à approfondir. Sans parler de l'impossibilité de faire le trajet en direct. J'ai pris l'avion.

Je dois me rendre prochainement à Hambourg et à Berlin. J'ai également voulu prendre le train de nuit. Une fois encore, le tarif est tellement élevé (même avec une carte Senior et même en regardant du côté de la Deutsche Bahn) que je ne pouvais pas m'en sortir à moins de quelques centaines d'euros. Avec Air France sur un vol régulier, 90 euros aller-retour.

Quand j'étais plus jeune, j'allais souvent à Hambourg par le train de nuit et même avec mon petit budget d'étudiant, je pouvais me payer le billet wagon-lit en T1 sans problème. Beau compartiment en bois ciré avec coin toilette et lit douillet. De nos jours, pour des sommes considérablement plus élevées, je n'ai même pas la possibilité de faire un Paris-Vienne en direct et autrement que dans un fauteuil standard où je ne saurais dormir.

Si on pouvait m'expliquer quand et pourquoi la machine tarifaire s'est détraquée...

Merci.

--

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'adore prendre le train de nuit et me réveiller dans ma couchette après avoir vécu ces heures obscures ponctuées de bruits qui nous aident à deviner où l'on se trouve et ce qui se passe sur les quais des gares étapes. Ah, le petit déjeuner tôt le matin en arrivant sur Rome! J'aime ça. Je déteste le côté clinique des voyages en avion.

Il y a 2 ans, j'ai voulu prendre le train de nuit pour aller à Vienne (Autriche) en couchette. L'addition m'est apparue tellement salée que j'ai cru à une erreur de voyages-sncf.com et je n'ai pas cherché à approfondir. Sans parler de l'impossibilité de faire le trajet en direct. J'ai pris l'avion.

Je dois me rendre prochainement à Hambourg et à Berlin. J'ai également voulu prendre le train de nuit. Une fois encore, le tarif est tellement élevé (même avec une carte Senior et même en regardant du côté de la Deutsche Bahn) que je ne pouvais pas m'en sortir à moins de quelques centaines d'euros. Avec Air France sur un vol régulier, 90 euros aller-retour.

Quand j'étais plus jeune, j'allais souvent à Hambourg par le train de nuit et même avec mon petit budget d'étudiant, je pouvais me payer le billet wagon-lit en T1 sans problème. Beau compartiment en bois ciré avec coin toilette et lit douillet. De nos jours, pour des sommes considérablement plus élevées, je n'ai même pas la possibilité de faire un Paris-Vienne en direct et autrement que dans un fauteuil standard où je ne saurais dormir.

Si on pouvait m'expliquer quand et pourquoi la machine tarifaire s'est détraquée...

Merci.

--

Patrick

l'arrivée de l'Euro mon p'tit monsieur !! faut même pas chercher bien loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arrivée de l'Euro mon p'tit monsieur !! faut même pas chercher bien loin...

Je suis un peu sceptique tout de même sur cette seule explication : il serait intéressant d'avoir par exemple un tarif 2000, un de 2004 et un actuel...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les tarifs sont variables, plus on anticipe l'achat du billet de train par rapport à la date du voyage plus on a de chance de trouver un tarif réduit, je suis étonné du prix peu élevé de l'aérien que vous citez.... il doit y avoir également des restrictions (le changement de date de voyage sera t il possible ? et à quel prix ? l'annulation sera t elle possible ? avec quel montant de retenue ? ) . Pour le ferroviaire, la mise en service de Thalys sur l'Allemagne (Cologne) et de la ligne TGV Est Paris-Strasbourg a profondément modifié la desserte vers Munich et Francfort depuis le 10 juin 2007, avec la défection de la clientèle des trains de nuit, enfin le parc de matériel couchettes corail de la SNCF diminue d'année en année (pas de nouvelle commande) et les voitures lits françaises ont été retirées de la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arrivée de l'Euro mon p'tit monsieur !! faut même pas chercher bien loin...

Bonjour,

Je suis plutôt grand, pour info.

Je ne vois pas en quoi l'Euro intervient dans le débat. Le fait est que voilà plusieurs fois que j'essaie de me rendre dans un pays étranger par le train de nuit en couchette et que l'addition finale qui m'est proposée dépasse l'entendement. Regardez voir les tarifs pour un Paris-Vienne (Autriche) en train de nuit. On hallucine.

Le tarif Air France que j'ai annoncé est bien réel (pas d'échange ni de remboursement en cas d'annulation mais je suis assuré). Je pars à Berlin dans 2 semaines dans les mêmes conditions tarifaires.

Il y a très certainement une demande pour les voyages en train de nuit. Demande qui devrait s'accroître et à tout le moins être encouragée si on prend en compte des considérations écologiques. Mais là, tout est fait pour décourager le client. Exemple: je viens de calculer le coût d'un A-R Paris-Hambourg en placement couché (même pas un T3), 13 ou 14 heures de voyage avec un changement imposé à Hannovre. 370 euros. Excusez du peu. Comment voulez-vous ne pas choisir l'avion ou la voiture? Pour un couple, on passe de 180 euros en avion à 740 euros en train. La différence paie quelques nuits d'hôtel.

Donc je répète: que fument les responsables de la tarification à la SNCF?

Modifié par Pat91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif Air France que j'ai annoncé est bien réel (pas d'échange ni de remboursement en cas d'annulation mais je suis assuré). Je pars à Berlin dans 2 semaines dans les mêmes conditions tarifaires.

Juste pour souligner l'ironie: ce tarif m'est proposé par voyages-sncf.fr controleursncf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on cherche une logique, c'est difficile, mais il doit y en avoir une.

Je pense que vu, les temps de trajet des trains de nuit, ça rapporte moins, donc on décourage le client pour le rabattre sur les TGV.

Manque de bol, sur des distances comme ça, on rabat vers l'avion.

Je pense que le discours sur le service public est d'une hypocrisie invraisemblable.

Nous, on est le service public mais on fait comme les autres, prix maximum pour service minimum avec le moins de personnel possible.

C'est l'époque qui veut ça, sans doute.

Autre paradoxe, l'argent sert à la qualité de vie, mais on est dans une société où payer pour la qualité de vie devient indécent.

Donc, plus de wagons-lits, plus de restauration dans les trains, plus rien, plus de consigne, plus de porteurs, plus de bagages accompagné.

Plus aucun savoir vivre. On s'emmerde, finalement.

On se demande pourquoi les gens sont moroses.

Moi le premier, d'ailleurs, vite un cigarillo. zzz

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre paradoxe, l'argent sert à la qualité de vie, mais on est dans une société où payer pour la qualité de vie devient indécent.

Donc, plus de wagons-lits, plus de restauration dans les trains, plus rien, plus de consigne, plus de porteurs, plus de bagages accompagnés.

Plus aucun savoir vivre. On s'emmerde, finalement.

Je rejoins tout à fait ce point de vue. C'est ce à quoi je pense quand je parlais du côté clinique et aseptisé de l'avion dans mon message initial. On ne voyage plus, on est téléporté. Bon, il reste les cargos. La retraite approche, je vais avoir du temps. Ah, mettre des semaines pour atteindre New-York...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le cout de transport d'un train de nuit est plus élevé pour plusieurs raisons :

- Cout du personnel de Nuit (payé au tarif pleine nuit)

- Cout du personnel sur la durée (un agent de train de nuit ferait un seul train tandis qu'un stewart aura fait 2 ou 3 A/R sur du domestique ou moyen courrier)

- Cout des Couchettes (entretien draps/coussin)

- Péage kilométrique des réseaux ferrés (inexistant dans l'aviation)

Je pense que le voyage de Nuit en train cible plutôt de 2 types de clientèles principalement :

- ceux qui ont la phobie de l'avion.

- ceux qui ont le sommeil lourd, et qui leur permet d'arriver frais le matin à son lieu de destination.

et dans une moindre mesure :

- ceux qui aiment arriver en centre ville sans devoir à effectuer de transfert de charge entre le centre et l'aeroport

- ceux qui bénéficient de tarifs attractifs (Prem's, tarifs sociaux, tarifs cartes)

Les trains Elipsos Paris-Madrid / Paris-Barcelone ciblent quand à eux une clientèle aisée avec des classe de service comprenant des cabines WagohLit avec Douches privative, Diner et Petit Dej compris dans le prix de certains billets.

Il est sur que sur certaine destinations (en particuelier celles supérieur à une durée de 3à4h en train de jour) l'avion est moins cher comme Berlin, Barcelone, Rome...

Il existe un train de Nuit Grand Comfort "Paris - Moscou" semi direct avec une escale à Berlin, prix du billet : $2000. Evidemment il s'agit plutot d'une "croisière ferrée" à ce prix ! L'avion est plus rapide et moins cher pour aller à Moscou !

Il faut dire aussi que la concurrence est rude sur l'aérien rien que sur l'Allemagne avec Air France, Lufthansa, Air Berlin, GermanWings, EasyJet, FLyNikki....

Modifié par frenchtouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je pense que vu, les temps de trajet des trains de nuit, ça rapporte moins, donc on décourage le client pour le rabattre sur les TGV."

Je crois que tout est dit ici malheureusement. D'autant que les trains de nuits sont souvent opérés par plusieurs opérateurs ferroviaires (SNCF/DB pour ne citer qu'eux) donc autant de frais de gestion et de masse salariale par EF.

La concurrence des compagnies aériennes low-cost (qui ont explosé dans les années 90) et du TGV (dans les années 2000) y sont pour beaucoup (au niveau du temps de trajet surtout).

Sans vouloir être pessimiste, les trains nuits réguliers sont condamnés à disparaître à moyen terme. M'est d'avis qu'il ne restera que des trains exceptionnels et prestigieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cout de transport d'un train de nuit est plus élevé pour plusieurs raisons :

(...)

- Péage kilométrique des réseaux ferrés (inexistant dans l'aviation)

(...)

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord: les avions payent des taxes d'escale dans les aéroports desservis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je pense que vu, les temps de trajet des trains de nuit, ça rapporte moins, donc on décourage le client pour le rabattre sur les TGV."

Je crois que tout est dit ici malheureusement. D'autant que les trains de nuits sont souvent opérés par plusieurs opérateurs ferroviaires (SNCF/DB pour ne citer qu'eux) donc autant de frais de gestion et de masse salariale par EF.

La concurrence des compagnies aériennes low-cost (qui ont explosé dans les années 90) et du TGV (dans les années 2000) y sont pour beaucoup (au niveau du temps de trajet surtout).

Sans vouloir être pessimiste, les trains nuits réguliers sont condamnés à disparaître à moyen terme. M'est d'avis qu'il ne restera que des trains exceptionnels et prestigieux.

Je rejoins ton analyse..... il n'y a qu'à voir la "qualité" des services proposés sur les relations France-Allemagne dans les deux ans qui ont précédé la mise en place du TGV Est..... A plusieurs reprises j'ai voyagé dans des voitures corail couchettes sans chauffage! Et à discuter avec des habitués de la ligne, c'était monnaie courante. Sans compter la fois ou la voiture (HS chauffage là encore, début novembre 2006) a été différée à Francfort, mais pas remplacée par la DB!!! Bilan, 40 personnes à recaser! Heureusement, la T2 était remplacée ce jour là par une A9c (corail 1ère classe couchette) quasi vide....

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord: les avions payent des taxes d'escale dans les aéroports desservis...

Ces taxes varient en fonction des aéroports (très chères à CDG par exemple pour la taxe d'atterrissage) et des prestations assurées sur l'avion (avitaillement, nettoyage, positionnement au contact de l'aérogare ou transfert en bus vers un point de parking éloigné, etc...). Ces prix varient donc en fonction des compagnies sur une même liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

- ceux qui bénéficient de tarifs attractifs (Prem's, tarifs sociaux, tarifs cartes)

...

Bonjour,

Tous ces arguments ont leur valeur mais concernant les tarifs attractifs, ma carte Senior ne me sert rigoureusement à rien en l'occurence.

Mais j'ai une objection: le coût en personnel et en service était le même il y a 35 ans. Je suppose même que le personnel était en proportion mieux payé à l'époque car il y avait moins de sous-traitance. Et pourtant, le prix d'un voyage en train de nuit n'avait strictement rien à voir avec le tarif actuel. Comme je le disais en début de fil, me payer un aller Paris-Hambourg en train de nuit dans des conditions quasi luxueuses ne me posait pas problème malgré mon maigre budget d'étudiant. Cela n'avait rien avoir avec la fortune que l'on me demande aujourd'hui et que je me refuse à payer malgré le fait que mes revenus soient bien sûr, et de loin, plus importants.

Il y a donc de toute évidence d'autres éléments qui interviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute modestie, car étant trop jeune pour avoir connu votre époque, j'émettrai qu'autrefois les trains de nuit devaient avoir un meilleur taux de remplissage des places car même de jour, la durée de voyages des trains de jour étaient longues (circulant sur des lignes classique, pas de TGV). La marge sur les prix pouvaient donc être moindre car le bon taux de remplissage comblaient le reste.

D'ailleurs, autrefois, ils y avaient d'avantage de train de nuit qu'aujourd'hui, remplacer peu à peu par des TGV. Jusqu'en 2003; il existait sur les trains de Nuit nationaux, une prestation Wagon Lit. Supprimé car peu rentable selon Pépy. Un traffic moindre et donc une hausse de tarif pour compenser... l'offre et la demande.

Les trains de nuits actuellement doivent représenter une niche du traffic total !

Concernant, les trains de nuit à destination de l'Allemagne, ils ont opérés directement à la DB (trains allemands). Peut être que la db ne proposent pas ou très peu de prix attractif sur ce type de train ?!

En France, sur les trajets nationaux de nuit, la SNCF a essayé tant bien que mal de relever le niveau de prestation des trains de nuit en commençant par la rénovation de ces derniers : Corail Lunéa et en offrant un kit sommeil (eau/serviette/boule quiès...). Il y aussi une offre attractif à ceux qui reserve tôt pour des voyages hors hautes saison, à partir de 32€ en couchettes (sources : http://coraillunea.fr ). Evidemment, à ce prix, le nombre de places doit être assez limitée.

Tout depend aussi du yield management :

En début Mars, je voulais acheter un billet d'avion Icelandair Paris Reykjavik A/R pour un départ le 20 juin : il coute 199€ A/R non éch. / non remb [le billet ech/remb coutant ~680€ A/R]

J'effectue une demande de congés pour ces dates et attend confirmation avant d'acheter mes billets.

Réponse positive fin avril. Entretemps, pour les mêmes dates, le prix est devenu 388€ A/R revoltages

Plus le vol se remplit, plus les tarifs augmentes : c'est la loi de l'offre et la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller le Mardi 08/09 entre 19h05 et 20h20 - prix total pour 1 passager

Deutsche Bahn :

20h20 - PARIS EST

09h02 - 09h02> via BERLIN HBF

City Night Line 00451 2e classe Réservation obligatoire

Durée 12h42

Durée 12h42

+détailsx

59.00 € Tarif mini SparNight : Billet non échangeable et non remboursable.

Easyjet :

Aller

Paris Orly à Berlin Schoenefeld: tous les vols

lun 07 septembre mar 08 septembre mer 09 septembre

38,99 €

il n'ya pas trop de quoi se plaindre ! Evidemment, il faut s'y prendre de bonne heure et ne pas cahnger ... bien que les assurances annulation ne soient pas faites pour les chiens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai poursuivi mes investigations sur Paris-Berlin, que je connais bien, toujours pour le 8 septembre :

DB-France (site en français approximatif)

Paris Est- Berlin Hbf Ma, 08.09.09

Ma, 08.09.09 dép. 07:24 arr 16:21 2 TGV, ICE

Vos offres pour l'itineraire sélectionné

Prix d'épargner 2 nde classe

Europa-Spezial Frankreich Nombre à des billets est limité, l´utilisation au train choisi est exigée 39,00 EUR

Prix d'épargner en 1ère classe • Europa-Spezial Frankreich 1ère cl. Nombre à des billets est limité, l´utilisation au train choisi est exigée 69,00 EUR Réservation

Prix normal 2nde classe Flexibilité maximale (billet non lié à un train en particulier).

Échange et remboursement gratuits avant le 1er jour de validité, échange et remboursement à partir du 1er jour de validité 15 euros.

201,00 EUR

Air France

Partir de : Paris, Toutes les escales (PAR) - France

Arriver à : Berlin, Toutes les escales (BER) - Allemagne

Date aller : du Samedi 5 Septembre au Vendredi 11 Septembre 2009

8 Septembre tous les vols à 755 €

attention à comparer ce qui est comparable ... au jour d'aujourd'hui les TGV+ICE de jour sont moins chers qu'Easyjet si on s'y pernd à temps. Sinon, en régime courant, 201 € au lieu de 755, vive le train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai poursuivi mes investigations sur Paris-Berlin, que je connais bien, toujours pour le 8 septembre :

DB-France (site en français approximatif)

Paris Est- Berlin Hbf Ma, 08.09.09

Ma, 08.09.09 dép. 07:24 arr 16:21 2 TGV, ICE

Vos offres pour l'itineraire sélectionné

Prix d'épargner 2 nde classe

Europa-Spezial Frankreich Nombre à des billets est limité, l´utilisation au train choisi est exigée 39,00 EUR

Prix d'épargner en 1ère classe • Europa-Spezial Frankreich 1ère cl. Nombre à des billets est limité, l´utilisation au train choisi est exigée 69,00 EUR Réservation

Prix normal 2nde classe Flexibilité maximale (billet non lié à un train en particulier).

Échange et remboursement gratuits avant le 1er jour de validité, échange et remboursement à partir du 1er jour de validité 15 euros.

201,00 EUR

Air France

Partir de : Paris, Toutes les escales (PAR) - France

Arriver à : Berlin, Toutes les escales (BER) - Allemagne

Date aller : du Samedi 5 Septembre au Vendredi 11 Septembre 2009

8 Septembre tous les vols à 755 €

attention à comparer ce qui est comparable ... au jour d'aujourd'hui les TGV+ICE de jour sont moins chers qu'Easyjet si on s'y pernd à temps. Sinon, en régime courant, 201 € au lieu de 755, vive le train !

755€ pour CDG-BER....... pas mal! Et dire que pour environ 600€ on a des A/R transatlantiques! Certes, c'est en "ni échangeable, ni remboursable", mais quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

755€ pour CDG-BER....... pas mal! Et dire que pour environ 600€ on a des A/R transatlantiques! Certes, c'est en "ni échangeable, ni remboursable", mais quand même!

je pense que la principale raison de ces voyages tres chers en train de nuit , c'est qu'ils sont certainement peu remplis , pas rentable , donc des prix élevés pour éviter des pertes trop importantes aux compagnies ferroviaires .....à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Aller le Mardi 08/09 entre 19h05 et 20h20 - prix total pour 1 passager

Deutsche Bahn :

20h20 - PARIS EST

09h02 - 09h02> via BERLIN HBF

City Night Line 00451 2e classe Réservation obligatoire

Durée 12h42

Durée 12h42

+détailsx

59.00 € Tarif mini SparNight : Billet non échangeable et non remboursable.

Easyjet :

Aller

Paris Orly à Berlin Schoenefeld: tous les vols

lun 07 septembre mar 08 septembre mer 09 septembre

38,99 €

il n'ya pas trop de quoi se plaindre ! Evidemment, il faut s'y prendre de bonne heure et ne pas cahnger ... bien que les assurances annulation ne soient pas faites pour les chiens ...

Bonsoir,

Je suis en train de regarder tout cela afin d'aller à Berlin entre septembre et décembre.

Le problème du tarif miniSparnight....c'est que l'on doit dormir sur des sièges....

A priori je dois dire adieu à mon idée de prendre le train de nuit pour Berlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Le prix le moins cher pour Berlin ET en couchette est de 50 euros (aller simple). Mais le hic est qu'il faut tomber dessus (genre Prem's)

Sinon pourquoi un prix beaucoup plus élevé en train plutôt qu'en avion... Je ne pense pas que le coût énergétique soit en cause ; par contre il est clair qu'un avion (surtout une compagnie à bas coût) peut faire plusieurs allers-retours le même jour (imaginez 4 A/R avec 200 ou 300 voyageurs à chaque vol). Le train lui ne roule que la nuit, ne ressert pas le jour ; après une rame de 10 voitures-couchettes type B10c = 600 voyageurs.

Le coût du personnel : deux heures pour un trajet en avion, plus de 12h en train international...

Une politique commerciale plus aggressive aussi, même si les prix à 19€ et autres de l'avion sont soumis comme les Prem's SNCF à quota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos des prix SPARNIGHt :

place assise, prix à partir de 29€

couchette, prix à partir de 49€

voiture lit + p'tit déj inclus, prix à partir de 69€

source : http://www.nachtzugreise.com/nachtzugreise...preise_fr.shtml

je viens de regarder, par exemple le vendredi 2 octobre, il n'y a plus rien au-dessous de 99 €, c'est complet .

pour aborder le site de la DB, et pour que tout s'affiche en français, entrer par

http://www.dbfrance.fr/db_france/view/index.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblanc59

en réponse à ta question un avion qui s'écrase x mort ,en train x- en proportion du nombre de personnes transportées dans le monde.

Par contre il est vrai que le train est plus cher que l'avion pour dormir.

Mais tu es au moins sur à 99% de voir le jour. lotrela

Modifié par loupblanc59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.