Aller au contenu
Le Web des Cheminots

une grue routière géante au secours d'un TGV


Invité 5121

Messages recommandés

Je rentre de Marseille de ce matin.

J'étais en train de lire quand j'ai aperçu dans mon champ de vision, une rame de TGV sur une voie de "débord" le long de la LGV (voies d'évacuation et de garage de trains de travaux). Le temps de réagir, on arrivait au bout de cette rame. Il m'a semblé que la motrice côté Paris était séparée de la rame . Il y avait une balaise grue routière apparemment en train de la remettre sur les rails. Le tout en une fraction de seconde ....

C'était au dernier garage avant la traversée de l'autoroute A6, donc avant Pasilly, et pourtant, il me reste un liseré rouge Lyria dans les yeux. Mais les 200 m d'une US de TGV se parcourent en 2,4 secondes ....

Je n'ai rien trouvé ici comme élément de réponse

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant, il me reste un liseré rouge Lyria dans les yeux

Mais les 200 m d'une US de TGV se parcourent en 2,4 secondes

Paris gare de Lyon est à 57 mn du PRS 18 de Toutry

Ça dépend à quelle heure tu est passer à Toutry ?

Si c'est un Lyria il peut s'agir soit:

- du TGV 6560 en provenance de Genève (Toutry 8.06)

- du TGV 6564 en provenance de Genève (Toutry 9.54)

- du TGV 6568 en provenance de Genève (Toutry 11.52)

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris gare de Lyon est à 57 mn du PRS 18 de Toutry

Ça dépend à quelle heure tu est passer à Toutry ?

Si c'est un Lyria il peut s'agir soit:

- du TGV 6560 en provenance de Genève (Toutry 8.06)

- du TGV 6564 en provenance de Genève (Toutry 9.54)

- du TGV 9260 en provenance de Lausanne (Toutry 10.06)

- du TGV 6568 en provenance de Genève (Toutry 11.52)

- du TGV 9264 en provenance de Berne et Lausanne (Toutry 12.06) d'office en UM

j'étais sur le 6112 (d'ailleurs ma première Dasye, ambiance calme et très agréable ... sauf la partie jaune de la moquette du couloir)

Départ Marseille 9 h 28, arrivée Paris 12 h 45 à l'heure, avec un léger ralentissement entre ce point et St-Flo. De ce que tu dis, je conclus qu'il n'est pas idiot de voir un Lyria à cet endroit, je pensais qu'ils étaient toujours utilisés sur Lausanne seulement

De toutes façons si incident il y a eu, c'est il y a déjà un moment, il faut mobiliser cette grue. L'autre question est , pourquoi une grue si la rame a pu être différée (par 67200 ?) hors des voies principales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais sur le 6112 (d'ailleurs ma première Dasye, ambiance calme et très agréable)

Départ Marseille 9 h 28, arrivée Paris 12 h 45 à l'heure, avec un léger ralentissement entre

ce point et St-Flo. De ce que tu dis, je conclus qu'il n'est pas idiot de voir un Lyria à cet endroit,

je pensais qu'ils étaient toujours utilisés sur Lausanne seulement

Le TGV 6112 passe au PRS 18 de Toutry à 11.48

Lyria dessert bien Genève http://www.tgv-lyria.com (voir carte du réseau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui même sur la LGV Paris-Sud-Est . . .

"En raison de personnes aux abords des voies à Cuy, au nord de Sens,

la circulation a été interrompue de 17h30 à 18h par mesure de sécurité"

Conséquences: de nombreux TGV (sens impair) en retard

(Infolignes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du PRS 18 de Toutry (km 182.093) dans la Côte-d'Or

Le viaduc de l'autoroute A6 étant situé au km 185.353

Perdu et pris en défaut Mystère IGS4! controleursncf

Le PRS de Toutry n'a pas de voies de service.

Il s'agit du PRS 19 de Lacour d'Arcenay.

Un TGV y stationne effectivement et un remplacement de matériel nécessitant un levage a été effectué sur le site.

Modifié par Pousse Cailloux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu et pris en défaut Mystère IGS4! controleursncf

Le PRS de Toutry n'a pas de voies de service.

Il s'agit du PRS 19 de Lacour d'Arcenay.

Un TGV y stationne effectivement et un remplacement de matériel nécessitant un levage a été effectué sur le site.

tu as plus de détails sur le pourquoi du comment il a finit là, et de quelle rame il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdu et pris en défaut Mystère IGS4! controleursncf

Le PRS de Toutry n'a pas de voies de service.

Il s'agit du PRS 19 de Lacour d'Arcenay.

Un TGV y stationne effectivement et un remplacement de matériel nécessitant un levage a été effectué sur le site.

Effectivement c'est bien à Lacour d'Arcenay (km 202.367)

Motif: changement d'un essieu sur place

Ce qui m'a induit en erreur c'est la proximité du viaduc de l'autoroute A6

(évoqué par 5121) plus près de Toutry que de Lacour d'Arcenay okok

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bien à Lacour d'Arcenay (km 202.367)

Motif: changement d'un essieu sur place

Ce qui m'a induit en erreur c'est la proximité du viaduc de l'autoroute A6

(évoqué par 5121) plus près de Toutry que de Lacour d'Arcenay :Smiley_48:

La parité du train pris par 5121 aurait du t'indiquer le sens de circulation et par conséquent sa position par rapport au PRA de l'A6! :Smiley_25:

Rien ne vaut la connaissance du terrain. :)

Par contre le motif de présence de la grue est bon! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parité du train pris par 5121 aurait du t'indiquer le sens de circulation et par conséquent sa position par rapport au PRA de l'A6! lotrela

Rien ne vaut la connaissance du terrain. :blush:

Par contre le motif de présence de la grue est bon! lapleunicheuse

merci les gars. Ne vous battez pas quand même .... bigbisous

Alors, rame Lyria (33000) ou non ? ( j'aimerais savoir si je peux encore compter sur mes impressions .... )

et encore une question : c'était si sérieux qu'il faille mettre en oeuvre tout ce tralala pour réparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars. Ne vous battez pas quand même .... lapleunicheuse

Alors, rame Lyria (33000) ou non ? ( j'aimerais savoir si je peux encore compter sur mes impressions .... )

et encore une question : c'était si sérieux qu'il faille mettre en oeuvre tout ce tralala pour réparer ?

les rames Lyria qui desservent la Suisse,celles avec le liseré rouge passent par Dijon

ce sont les rames 110 à 118 il me semble

elles ne vont pas à Genêve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rames Lyria qui desservent la Suisse,celles avec le liseré rouge passent par Dijon

ce sont les rames 110 à 118 il me semble

elles ne vont pas à Genêve

ce sont bien les 110 à 118, et il me semble bien aussi qu'elles n'ont pas de raison de se trouver sur la LGV à cet endroit, elles dégagent normalement vers Aisy. Néanmoins ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore une question : c'était si sérieux qu'il faille mettre en oeuvre tout ce tralala pour réparer ?

La grue de la DU 85 LGV était un peu short pour lever la "bête". mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore une question : c'était si sérieux qu'il faille mettre en oeuvre tout ce tralala pour réparer ?

Eh bien disons que je ne suis pas experte, loin de là, mais que ... deux problèmes d'essieux sur Tgv en peu de temps, avec les conséquences imaginables, peuvent expliquer que - en effet - on mette en oeuvre tout le tralala...

Sujet sensible, douloureux ET dangereux : on oserait nous reprocher de faire très attention ??? (humour noir...)

Edit pour complément :

La sécurité est une notion où "mettre en oeuvre tout ce tralala" n'est pas très grave ! Mieux vaut paraitre un petit peu délirants que de prendre le risque de "laisser pisser". Enfin c'est ce que l'on m'a appris et qui fait encore mon respect de cette boîte. Après... c'était démesuré et non justifié ? Pas grave : on prend les mesures d'abord et on les juge ensuite. Dans un autre ordre je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien disons que je ne suis pas experte, loin de là, mais que ... deux problèmes d'essieux sur Tgv en peu de temps, avec les conséquences imaginables, peuvent expliquer que - en effet - on mette en oeuvre tout le tralala...

Sujet sensible, douloureux ET dangereux : on oserait nous reprocher de faire très attention ??? (humour noir...)

Edit pour complément :

La sécurité est une notion où "mettre en oeuvre tout ce tralala" n'est pas très grave ! Mieux vaut paraitre un petit peu délirants que de prendre le risque de "laisser pisser". Enfin c'est ce que l'on m'a appris et qui fait encore mon respect de cette boîte. Après... c'était démesuré et non justifié ? Pas grave : on prend les mesures d'abord et on les juge ensuite. Dans un autre ordre je n'ose imaginer ce que cela pourrait donner...

ma question était simplement l'étonnement qu'on n'aie pas tiré nuitamment la rame à faible vitesse au moins jusquà Laroche pour être "chez soi" avec ce qu'il faut sous la main.

Evidemment, je n'ai pas imaginé une seconde de continuer à 300 avec des passagers à bord !!!!! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question était simplement l'étonnement qu'on n'aie pas tiré nuitamment la rame à faible vitesse au moins jusquà Laroche pour être "chez soi" avec ce qu'il faut sous la main.

Evidemment, je n'ai pas imaginé une seconde de continuer à 300 avec des passagers à bord !!!!! cartonrouge

Je pense qu'à Laroche aussi une grue routiereserai venu soulever la motrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question était simplement l'étonnement qu'on n'aie pas tiré nuitamment la rame à faible vitesse au moins jusquà Laroche pour être "chez soi" avec ce qu'il faut sous la main.

Il y a des gros travaux la nuit entre le PRS 19 et Laroche avec un planning tendu...

Ces petites bricoles engendrent le léger ralentissement que tu as ressenti entre les PRS 19 et 17!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.