Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne SNCF Dijon-Bourg coupée


Messages recommandés

Source Le Figaro/AFP

date : 28/05/2009

Une locomotive d'un train de voyageurs assurant la liaison entre Dijon et Bourg-en-Bresse a pris feu ce soir en gare de de Louhans (Saône-et-Loire), a-t-on appris auprès des pompiers. Les cinq passagers qui étaient à bord, indemnes, ont été déposés sur le quai à Louhans et la ligne Dijon-Lyon a été coupée un peu après 19h pendant une heure et demie, temps de l'intervention des pompiers, selon la même source.

Titre édité. (Louhans, ce n'est pas sur Dijon-Lyon ! ;)) Roukmoute controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Le Figaro/AFP

date : 28/05/2009

Une locomotive d'un train de voyageurs assurant la liaison entre Dijon et Bourg-en-Bresse a pris feu ce soir en gare de de Louhans (Saône-et-Loire), a-t-on appris auprès des pompiers. Les cinq passagers qui étaient à bord, indemnes, ont été déposés sur le quai à Louhans et la ligne Dijon-Lyon a été coupée un peu après 19h pendant une heure et demie, temps de l'intervention des pompiers, selon la même source.

Mince... controleursncf

Aurait-on déplacé Louhans ? La denière fois que j'y suis passé c'était pas sur Dijon-Lyon... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince... controleursncf

Aurait-on déplacé Louhans ? La denière fois que j'y suis passé c'était pas sur Dijon-Lyon... ;)

Les régulateurs appellent communément cet itinéraire Dijon - Bourg via la Bresse

Traversant la Bresse, cette ligne en a pris le nom (par opposition à l'itinéraire via Chalon et Macon)

Les trains empruntant l'itinéraire Dijon -Louhans - Bourg passent par la Grande Bresse,

ceux passant par Dijon - Macon - Bourg passent par la Petite Bresse

La gare de Louhans a été mise en service en 1884

Elle était autrefois en contact avec les anciennes lignes:

Saint-Germain du Plain (Chalon-sur-Saône ) - Lons-le-Saunier mise en service le 30 avril 1871 par

la DSE (compagnie des Dombes et du Sud-Est) et fermée au service voyageurs le 1er juillet 1938

Louhans - La Chapelle-Thècle - Cuisery - Tournus mise en service par la

compagnie des chemins de fer de Saône-et-Loire en 1907 et fermée en 1934

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régulateurs appellent communément cet itinéraire Dijon - Bourg via la Bresse

Traversant la Bresse, cette ligne en a pris le nom (par opposition à l'itinéraire via Chalon et Macon)

Les trains empruntant l'itinéraire Dijon -Louhans - Bourg passent par la Grande Bresse,

ceux passant par Dijon - Macon - Bourg passent par la Petite Bresse

La gare de Louhans a été mise en service en 1884

Elle était autrefois en contact avec les anciennes lignes:

Saint-Germain du Plain (Chalon-sur-Saône ) - Lons-le-Saunier mise en service le 30 avril 1871 par

la DSE (compagnie des Dombes et du Sud-Est) et fermée au service voyageurs le 1er juillet 1938

Louhans - La Chapelle-Thècle - Cuisery - Tournus mise en service par la

compagnie des chemins de fer de Saône-et-Loire en 1907 et fermée en 1934

sans oublier Chagny Auxonne en 1887 (passant par Seurre) totalement déferrée (je ne sais pas quand) et St-Jean-de-Losne Lons-le-Saunier en 1905 dont il reste un morceau en TR jusqu'aux silos de Peseux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier Chagny Auxonne en 1887 (passant par Seurre) totalement déferrée (je ne sais pas quand)

Ouverte le 12 Juillet 1887, la ligne de Chagny à Auxonne possédait une jonction avec

la ligne Chalon-sur-Saône - Dôle en gare d'Allerey. Elle était le prolongement depuis

Chagny des lignes de Nevers et du Bourbonnais pour les directions de l'Est de la France

Comme elle permettait également des itinéraires de détournement entre les axes Dijon - Lyon

et Dijon - Bourg, elle fut classée statégique d'un point de vue militaire, et construite à double voie

En novembre 1896, une bretelle reliant Beaune à Saint-Loup de la Salle est même ajoutée

Ces lignes furent très utiles en 1918 pour le transport des renforts américains sur le front

Ceux-ci avaient même installer un camp hôpital à Allerey

Le service voyageurs cessera entre Chagny et Seurre (39 km) et sur la

courte antenne Saint-Loup de la Salle - Beaune (10 km) le 1er juillet 1938

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site à conseiller à tous ceux qui écrivent ce genre d'articles

Géographie

Dommage qu'il n'y ai pas une section "Les perles de la presse", car chaque jours il y aurait de quoi ouvrir des fil de discussions sur les erreurs des journalistes.

Je tiens à préciser, que je n'ai fait que reprendre le titre du Figaro (lien vers l'article figurant sur le 1er message à la source), mais est-ce une faute du Figaro ou de l'AFP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe 2 lignes de la Bresse :

La Ligne appellée la Bresse ( Dijon - St Jean de Losnes - Louhans - Bourg )

et celle appellée la " petite bresse " ( Macon - Bourg )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe 2 lignes de la Bresse :

La Ligne appellée la Bresse ( Dijon - St Jean de Losnes - Louhans - Bourg )

et celle appellée la " petite bresse " ( Macon - Bourg )

Ca correspond donc bien à ce que j'expliquai déjà ce matin à 10.18 . . .

Je cite:

Les régulateurs appellent communément cet itinéraire Dijon - Bourg via la Bresse

Traversant la Bresse, cette ligne en a pris le nom (par opposition à l'itinéraire via Chalon et Macon)

Les trains empruntant l'itinéraire Dijon -Louhans - Bourg passent par la Grande Bresse,

ceux passant par Dijon - Macon - Bourg passent par la Petite Bresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Le Figaro/AFP

date : 28/05/2009

Une locomotive d'un train de voyageurs assurant la liaison entre Dijon

et Bourg-en-Bresse a pris feu ce soir en gare de de Louhans (Saône-et-Loire)

En fait celà concerne la BB 25683 du TER 891818 (Bourg-en-Bresse 18.39 Dijon-ville 20.09)

Ce TER ayant heurté un chevreuil entre Bourg et Louhans avait déjà 25 minutes de retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 voyageurs pour une rame tractée? On doit se sentir bien seul dedans...

Pas de conclusions hâtives sur la fréquentation. Je ne connais pas ce qui circule sur cette ligne, mais vu le fiasco géographique du plumitif, je me hasarderai à dire qu'il y a toutes les chances pour qu'il puisse aussi avoir (1) commis une erreur sur le nombre de voyageurs, et/ou (2) appelé « locomotive » une automotrice, un autorail, voire même une draisine de l'équipement (les journaleux sont, hélas, coutumiers du fait)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appelé « locomotive » une automotrice, un autorail, voire même une

draisine de l'équipement (les journaleux sont, hélas, coutumiers du fait)...

Dans ce cas précis, il n'y avait pas de doute sur la nature de l'engin moteur . . .

celà concernait bien la BB 25683 du TER 891818 (Bourg-en-Bresse 18.39 Dijon-ville 20.09)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la 25683 tractant une "3R".

Pour ce qui est de la fréquentation, en effet, en dehors des heures de pointes (07h00/09h00) et (17h00/18h00) il arrive régulièrement que ces trains aient pour seul passager...l'asct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.