Aller au contenu
Le Web des Cheminots

12 voitures en feu à Clerval (Doubs)


Messages recommandés

Vendredi 5 juin 2009

12 voitures prennent feu sur un train: la ligne Besançon-Montbéliard coupée

La ligne de chemin de fer Besançon - Montbéliard est coupée pendant plusieurs heures dans les deux sens à la

suite d'un incendie sur un train de marchandises de 26 wagons qui transportait des voitures de marque Peugeot.

Vers 17h, pour une raison indéterminée, un véhicule transporté sur un wagon en milieu de rame a pris feu.

Les flammes se sont propagées à d'autres véhicules.

Le conducteur de la locomotive a fait état de deux problèmes d'alimentation électrique peu avant les faits.

L'incendie a fait fondre les catainers interdisant toute circulation en l'absence d'alimentation électrique.

Le train est immobilisé à hauteur de Clerval et la voie ferrée est coupée dans les deux sens.

http://www.macommune.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOurce :Lepays

Un incendie qui a détruit douze voitures Peugeot sur un train de Gefco, hier, vers 17 h, près de Clerval, a provoqué une belle pagaille dans le trafic ferroviaire régional et grandes lignes.

Un incendie d'origine indéterminée s'est déclaré, hier, vers 17 h, sur une voiture que transportait un train affrété par Gefco. Le convoi de 26 wagons, transportant des véhicules Peugeot et Citroën, circulait en direction de Besançon et venait de dépasser la gare de Clerval quand le machiniste a aperçu des flammes et de la fumée sur une voiture située en milieu de rame. Il a stoppé le train à hauteur du lieu-dit « La Gratte», sur la commune de Branne et après avoir alerté la SNCF, il a tenté d'éteindre le feu au moyen de son extincteur.

En vain : attisé par la bise, le feu s'est rapidement propagé à un puis à onze autres véhicules. Quand les sapeurs-pompiers de Baume-les-Dames, Clerval, L'Isle-sur-le-Doubs et Montbéliard, une vingtaine au total sous les ordres du capitaine Benoît Delon, de Besançon, se sont enfin rendus maîtres du sinistre, douze véhicules étaient détruits, dont des 206, des 308 et deux C4.

Cinq camions gros porteurs étaient engagés dans la lutte contre le feu et dans la noria d'approvisionnement en eau, le lieu de l'incident étant situé en rase campagne. L'incendie a endommagé fortement la caténaire de la voie 1 sur laquelle circulait le train.

Évidemment, le trafic a été aussitôt interrompu dans les deux sens entre Montbéliard et Besançon. Une cellule de crise a été installée par la SNCF a Dijon afin de gérer la reprise du trafic et de venir en aide, avec l'aide de la préfecture du Doubs, aux voyageurs en rade dans un train Corail bloqué à Hyèvre-Paroisse.

Un TGV stoppé à Chalezeule a été rapatrié sur Besançon et, à Montbéliard, le Strasbourg-Lyon a été bloqué en gare.

Les passagers à destination de Montbéliard, Belfort et Besançon ont été acheminés en autocar depuis Montbéliard et Belfort.

Les techniciens de la SNCF se sont efforcés de rétablir, dès hier soir, le courant sur la caténaire endommagée afin d'évacuer le train de marchandises tandis que les trains de voyageurs ont pu circuler, alternativement dans les deux sens, sur la voie 2 mise à trafic unique temporaire pour quelques heures.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

catainers

Aparté : j'hésite entre cartonrouge et cartonrouge . Pfff. La culture c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on va vérifier sur Internet ! (je ne parle même pas d'ouvrir un dictionnaire...)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparté : j'hésite entre cartonrouge et cartonrouge . Pfff. La culture c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on va vérifier sur Internet ! (je ne parle même pas d'ouvrir un dictionnaire...)

Je ne suis pas l'auteur de cet article cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans un de ces trains (en tant que voyageur) depuis Lyon et nous nous sommes arrêté à Besançon.

Au final nous avons eu 2 h 30 de retard ! lotrela

Certains ont eu pas loin de 5 heures revoltages

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis le mecanicien du train, les secours sont arrivés en 30 minutes.

prise de service à 13 h et fin de service à 1 h du matin.

et les aller retour entre la cabine et les voitures en feu.

un beau feu d'artifice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis le mecanicien du train, les secours sont arrivés en 30 minutes.

prise de service à 13 h et fin de service à 1 h du matin.

et les aller retour entre la cabine et les voitures en feu.

un beau feu d'artifice

Bonjour,

on doit se sentir un peu seul face à un incendie de ce genre et un petit extincteur.

Bon repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis le mecanicien du train, les secours sont arrivés en 30 minutes.

prise de service à 13 h et fin de service à 1 h du matin.

et les aller retour entre la cabine et les voitures en feu.

un beau feu d'artifice

Salut !

Tu pourrais nous donner des détails quant à l'intervention (procédures avec les pompiers et les différentes astreintes SNCF, tout ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.