Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le CE, qu'en pensez vous


Le CE  

111 membres ont voté

  1. 1.

    • l'inconnu, j'ai jamais vu de prospectus ni fréquenté les cantines
      6
    • le TOP ! je passe toutes mes vacances dans les villages CE, je mange tous les jours à la cantine
      5
    • mi figue mi raisin, je profite des cadeaux enfants à noël et c'est tout
      20
    • à part la cantine, je ne connais pas
      32
    • trop cher : cantine, vacances, colonies enfants ... trop cher !
      28
    • m'en fout.
      7


Messages recommandés

Tu m'intéresse marc, donne nous plus de précision sur le passage des 325 à 25 CE car c'est une histoire que je ne connais pas du tout. j'étais sans doute déjà cheminot, mais jeune non syndiqué et, mea culpa, je ne lisais pas les tracts des OS à cette époque.

Alors comment c'était avant, quand ça a changé, pourquoi ça a changé et qui à voulu le changement ?

Désolé de te répondre si tardivement mais je viens seulement de lire ton message .

Avant , il y avait les services sociaux .

Les cheminots étaient représentés dans une instance régionale appellé le CRAS (comité régional des activités sociales_ 3/4 runion par an.Organisait principalement les convoyages colo) par désignation des OS.Avec sa structure nationale avec les même défauts que l'instance régionale Cela fonctionnait un peu comme une Dp actuelle (questions- réponses) .Aucune

possibilté de vision sur le budget .Les délégués posaient les questions et la direction décidait .Pour les CLSH , il y avait un peu de poids car souvent situé dans les quartiers cheminots = donc un petit rapport de force local .Et souvent les directeurs de ces centre plutôt assez réceptifs vers les OS .Il y avait bien des centres de vacances pour adultes , appelé "maison familiale" .Où , là..... l'acceuil , la bouffe , le couchage avait très bonne côté auprès des.....cadres .Car :

- aucun catalogue ne circulait

- aucun tarif connu

Le service social avait son propre personnel pour l'encadrement des centres ...à temps complet .Filière à part ...des autres cheminots .

Pour les cantines , il y avait un "comité de cantine " .Le Président était souvent un cadre (souvent le chef du personnel ou son adjoint ) .Les cheminots étaient représentés via des désignations , et avait un rôle consultatif .Pour discuter de la couleur des fauteuils ou du bouquet de fleur à l'entrée ..... De mémoire , un mini budget....souvent servait à donner une petite "grat" au personnel des cantine (PS 25) .Combien de cheminots bossaient le midi à la plonge , au nettoyage etc ...sans jamais avoir été calcuké , ni transferé (ça leur payait le repas ....souvent de petites qualifs)

En preque 8 ans (75/83), jamais rien vu malgré qu'à l'époque mon établissement affichait 1000 agents au compteur .

La seule structure qui marchait un peu , était l'ATC ....plutôt vers les jeunes car activité à thème .

Sinon , côté SNCF =encéphalogramme plat ! !

Après , arrivée de Mitterand au pouvoir :

Et Fitermann ministre des transport .La SNCF devient durant cette période EPIC.Donc changement juridique .

Changement du mode de représentation des cheminots . Arrivée des DP , des CE , des CHSCT .

Par exemple , le représentant du personnel à la sécurité avait 1 jour par an .......si il était représentant régional + 1 jour = !

Donc mise en place des CE .De mémoire application presque mathématique de la loi . Un nompbre de X cheminots = un CE .Par exemple , un atelier du matériel de 1000 bonhomme = 1 CE .A côté , un sernam de 300 gars = un autre CE ...et cela dans la même localité...!

Donc sur une m^me région , il n'était pas rare d'avoir 10/15 CE...Mais , certaines OS y ont vu , un grave danger dans le sens où elles n'avaient pas le potentiel pour désigner ne serait ce qu'un RP par CE .Donc , grâce à certaines conivences , elles ont fait appel en justice et ont pu gagner...pour arriver à un CE par région .

Toujours de mémoire :

- la cgt s'est battu pour ce maintien à ces 325 CE

- la cfdt aussi mais timorée un chouya

- Fgaac a joué le jeu des 325 puisque plutôt bien présente là où il y avait un dépôt...on peut reconnaitre qu'ils participaient

-FMC ....je ne sais plus son attitude car muette comme souvent à l'époque

- On arrive à Fo qui a lançé ce recours , suivi par la cftc et d'autres pseudo OS qui voyaient d'un mauvais oeil un ministre qui s'interréssait aux cheminots et comme il est parti en 83 .....plus de frein !

On a perdu gros car , lorsqu'un problème dans la mise en place d'un CE .Un tract à midi devant le portail et quelques gars sous les fenêtres qui rappelaiten au tolier ......que lui aussi mangeait à la cantine ,envoyait ses gosses au CLSH , que Mme allait aussi à la Gym volontaire et souvent , ça se réglait .....sauf que si il en était resté ainsi ...bien des OS auraient disparu depuis longtemps car inexistantes et inéfficaces .

Et puis l'arbre de Noel (par exemple ), si tu avais sécoué le tolier en Octobre , il te achait du mou pour Noel... !

Et surtout , les élus étaient plus proches et l'engouement était quand même de bonne qualité de la part de pas mal de cheminots.En dehors des militants , il y avait des gens qui cherchaient à s'investir .....

Donc , on s'est retrouvé avec ces 25 CE ...grosso modo = 1 par région .Et des associations qui voyaient leurs budget diminuer dès le début de cela car lors de cette diminution , tous les petits aménagements locaux ont pratiquement disparu .Et les OS se sont retrouvées avec une usines à gaz .Dans beaucoup d'endroits , elles ont tenté de refiler les cantines à la SNCF mais entre l'argent que ça coutait , le temps que ça prenait...fallait que les cantines tournent malgré les bâtons dans les roues de la part de la boite , cartonrouge !

Si d'autres questions , suit tjrs là ... !

La sncf est devenu EPIC le 1er Janvier 1983 sous la signature de Mauroy , Delors et Fifi ......

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Merci marc cartonrouge

donc les 325 CE ont duré dans les 2 ou 3 ans de 81 à 83 sans avoir le temps de trouver leur rythme de croisière. Dommage le CE me semblait là au plus près de l'entité économique qu'il était censé géré et du coup cela aurait évité les dérives que l'on constate aujourd'hui en DP ou la direction donne des infos éco qu'elle ne peux pas donner au CE et ou les OS posent des questions qui n'ont rien à voir avec les DP mais qui ne passent pas en CE.

Par contre c'est sur que sur les activités sociales il aurait fallu quand même un organisme coordonnateur régional pour éviter les trop grandes disparités entre les CE locaux et pouvoir mutualiser les offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci marc :)

donc les 325 CE ont duré dans les 2 ou 3 ans de 81 à 83 sans avoir le temps de trouver leur rythme de croisière.

Mouais

Dommage le CE me semblait là au plus près de l'entité économique qu'il était censé géré et du coup cela aurait évité les dérives que l'on constate aujourd'hui en DP ou la direction donne des infos éco qu'elle ne peux pas donner au CE et ou les OS posent des questions qui n'ont rien à voir avec les DP mais qui ne passent pas en CE.

et puis , les idées fleurissaient car chaque CE cherchait dans d'autres CE ce qu'il pouvait en tiré de bon ....D'ailleurs , c'est là qu'est apparu la revendication de "laisser" les cantines à la boite ! Car des CE nous disait que ça allait être la "merde" du fait des coûts en personnel , des frais divers (entretiens etc...)

Par contre c'est sur que sur les activités sociales il aurait fallu quand même un organisme coordonnateur régional pour éviter les trop grandes disparités entre les CE locaux et pouvoir mutualiser les offres.

C'est certains mais on allait dans le sens "ascensionnel " (de la base vers la tête ) et non dans le sens inverse (de la tête vers le bas ....)

Mais surtout , je réaffirme que la boite à tout fait pour nous farcir dans les grandes largeurs pour des raisons que j'ai déjà expliqué...Il est vrai que l'on aurait pu avoir un bel outil si ...?mais d'autres ne pouvait l'admettre car ça allait vers leur perte à court terme .......

Et surtout , l'inertie que certains revenchards , en interne , au sein de la hiérarchie, on permit .......à propos du chiffrage du transfert des activités sociales .

L'exemple ci dessus dans certaines cantines....

Des cheminots donnaient toute l'année des coups de mains (plonge , nettoyage cuisine etc...) contre un repas, à raison de 2h par jour pendant toute l'année multiplié par 5/6/ voir 8 agents .....aucun chiffrage de la boite , aucune évaluation , et cet argent jamais tranférer .......

Il est rare que je défende autant nos chère OS ...sur ce dossier , j'estime que leur part d'erreur a été tout simplement de la naiveté .....Certe , cela peut paraitre surprenant mais quand j'entendais des propos en haut lieu , ils voyait un "monde mirifique " sans soupçonné une telle attitude de notre boite .Malheurement , pour nous fifi a quitter le bateau en cours de navigation ...à vue .tant pis et ensuite une structure régionale peut elle objectivement fonctionner sans se fonctionnariser ????Vaste débat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais

et puis , les idées fleurissaient car chaque CE cherchait dans d'autres CE ce qu'il pouvait en tiré de bon ....D'ailleurs , c'est là qu'est apparu la revendication de "laisser" les cantines à la boite ! Car des CE nous disait que ça allait être la "merde" du fait des coûts en personnel , des frais divers (entretiens etc...)

C'est certains mais on allait dans le sens "ascensionnel " (de la base vers la tête ) et non dans le sens inverse (de la tête vers le bas ....)

Mais surtout , je réaffirme que la boite à tout fait pour nous farcir dans les grandes largeurs pour des raisons que j'ai déjà expliqué...Il est vrai que l'on aurait pu avoir un bel outil si ...?mais d'autres ne pouvait l'admettre car ça allait vers leur perte à court terme .......

Et surtout , l'inertie que certains revenchards , en interne , au sein de la hiérarchie, on permit .......à propos du chiffrage du transfert des activités sociales .

L'exemple ci dessus dans certaines cantines....

Des cheminots donnaient toute l'année des coups de mains (plonge , nettoyage cuisine etc...) contre un repas, à raison de 2h par jour pendant toute l'année multiplié par 5/6/ voir 8 agents .....aucun chiffrage de la boite , aucune évaluation , et cet argent jamais tranférer .......

Il est rare que je défende autant nos chère OS ...sur ce dossier , j'estime que leur part d'erreur a été tout simplement de la naiveté .....Certe , cela peut paraitre surprenant mais quand j'entendais des propos en haut lieu , ils voyait un "monde mirifique " sans soupçonné une telle attitude de notre boite .Malheurement , pour nous fifi a quitter le bateau en cours de navigation ...à vue .tant pis et ensuite une structure régionale peut elle objectivement fonctionner sans se fonctionnariser ????Vaste débat .

Méat coule pas... !

Ce n'était pas 325 CE mais 327 .....

Voici un site retraçant avec tous les éléments précis (date , os etc...) , la chronolgie historique de la mise en place des CE à la SNC ....

Bonne lecture à Bono.....

Comment on s'est fait farcir , c'est ici ...On dit merci qui ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méat coule pas... !

Ce n'était pas 325 CE mais 327 .....

Voici un site retraçant avec tous les éléments précis (date , os etc...) , la chronolgie historique de la mise en place des CE à la SNC ....

Bonne lecture à Bono.....

Comment on s'est fait farcir , c'est ici ...On dit merci qui ? !

et un remontage de sujet ! hop et !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méat coule pas... !

Ce n'était pas 325 CE mais 327 .....

Voici un site retraçant avec tous les éléments précis (date , os etc...) , la chronolgie historique de la mise en place des CE à la SNC ....

Bonne lecture à Bono.....

Comment on s'est fait farcir , c'est ici ...On dit merci qui ? !

Excellent merci marc okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent merci marc okok

Un eu de culture bordel , !

De rien , je me suis gouru :blush: sur le nombre , qlq dates imprécises mais dans l'ensemble , je n'étais pas loin .Donc , quand je vois des OS hurler aux loups sur les CE et qu'elles nous ont plombée...ça fait sourire ...vert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

en tanrt que célibataire le CE ne me sert pratiquement a rien. ce qui est une honte car ce devrais être interessant pour tout le monde.

Tu as quel âge ?

si jeune cheminot 18/25 : tu as droit à une bourse annuelle séjours vacances...

sinon assoc sport ou culture ? Bibliothèque (y compris par correspondance...) ? etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tanrt que célibataire le CE ne me sert pratiquement a rien. ce qui est une honte car ce devrais être interessant pour tout le monde.

explique nous pourquoi? Ton CE est interdit aux célibataires.....porte plainte pour discrmination..... ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les membres des CE sont devenus de hauts fonctionnaires qui ne servent à rien, allez un click droit et tout ça à la corbeille.Si t'as pas de gosses et que tu es roulant t'as que dalle faut pas déconner quand même

Que dalle ?

Là, tu m'étonnes grandement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keske tu y a vu d'intéressant ??? des livres, wahou terrible, des DVD ( on a tous internet), des journées de bof ====> torride, une location en corse où tu as tous les cadres de la direction, bref on pense trop aux gosses au lieu de penser au cheminot lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keske tu y a vu d'intéressant ??? des livres, wahou terrible, des DVD ( on a tous internet), des journées de bof ====> torride, une location en corse où tu as tous les cadres de la direction, bref on pense trop aux gosses au lieu de penser au cheminot lui même

Désolé, je suis parti 4 fois aux sports d'hiver avec le CE à Vallorcine, à des prix TRES interressants car - de 25 ans ; il fallait compter environ 250/300 € la semaine tout compris : hébergement, bouffe, location du matériel, et remontées mécaniques. Alors il faut qd même prendre la peine de feuilleter le catalogue...

Alors oui, tout le monde n'y trouve pas son compte, mais c'est comme partout.

Et sinon pour la corse j'ai un ami qui y est allé l'an dernier, sans avoir de passe droit, il faut, c'est vrai, s'y prendre très tôt. Mais c'est réalisable.

Et pour les gosses, je dois dire qu'a Rennes, ça a grandement changé. Maintenant c'est un cadeau + le spectacle pour tous les momes, alors c'est qd même pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tanrt que célibataire le CE ne me sert pratiquement a rien. ce qui est une honte car ce devrais être interessant pour tout le monde.

Je suis parti en célibataire à chaque fois, tous les séjours sont ouverts aux personnes seules.

Sinon va voir à l'UCPA.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as moins de 25 ans c'est ce que je dis, quand tu en as 40 et pas de gosses ben t'as droit à rien, c'est une réalitémoi perso je m'en branle je veux surtout pas aller là où il y a des cheminots quand je suis en vaçances lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un peu de chance tu tombes sur un bossus de la direction ou un creuvard de compétition, non merci

T'es pas obligé de leur faire la causette...

Sinon je crois que chaque syndicat dispose aussi de ses propres centres de vacances...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keske tu y a vu d'intéressant ??? des livres, wahou terrible, des DVD ( on a tous internet), des journées de bof ====> torride, une location en corse où tu as tous les cadres de la direction, bref on pense trop aux gosses au lieu de penser au cheminot lui même

m...de on m'aurait menti ...???

Puisqu'ils en profitent, j'espère qu'ils sont tous encartés alors....!

Bon de là à dire que seuls les cadres de la direction en profitent, c'est un sacré raccourci! Comme disait Dom tu n'es en aucun cas obligé de tailler le bout de gras..

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as moins de 25 ans c'est ce que je dis, quand tu en as 40 et pas de gosses ben t'as droit à rien, c'est une réalitémoi perso je m'en branle je veux surtout pas aller là où il y a des cheminots quand je suis en vaçances lol

C'était ouvert à tout le monde......

Ya juste que quand tu as - de 25 ans tu as une bourse de 150€.

Sinon tu rajoutes juste cette somme et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keske tu y a vu d'intéressant ??? des livres, wahou terrible, des DVD ( on a tous internet), des journées de bof ====> torride, une location en corse où tu as tous les cadres de la direction, bref on pense trop aux gosses au lieu de penser au cheminot lui même

Ben c'est un des buts quand même

Sinon, y a les cantines, tickets d'entrée ciné, parc, zoo, reductions dans certaines enseignes, etc etc

Bon j'ai connu largement mieux comme CE, je te l'accorde,

m...de on m'aurait menti ...???

Puisqu'ils en profitent, j'espère qu'ils sont tous encartés alors....!

Bon de là à dire que seuls les cadres de la direction en profitent, c'est un sacré raccourci! Comme disait Dom tu n'es en aucun cas obligé de tailler le bout de gras..

@+

rp

Qu'est-ce qu'il en sait ?

JE suis allé une fois en camp, et j'ai eu le grand bol de tomber sur Eric Brault, qui a animé la quinzaine cestachiermdrmdrrevoltagesokok okok

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.