Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le CE, qu'en pensez vous


Le CE  

111 membres ont voté

  1. 1.

    • l'inconnu, j'ai jamais vu de prospectus ni fréquenté les cantines
      6
    • le TOP ! je passe toutes mes vacances dans les villages CE, je mange tous les jours à la cantine
      5
    • mi figue mi raisin, je profite des cadeaux enfants à noël et c'est tout
      20
    • à part la cantine, je ne connais pas
      32
    • trop cher : cantine, vacances, colonies enfants ... trop cher !
      28
    • m'en fout.
      7


Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je mange de temps en temps à la cantine, prends parfois des places pour des événements au CE et mes enfants, qui aiment bien le spectacle et leurs cadeaux de Noël, sont revenus enchantés des colos.

Bref, je trouve pas la case qui me correspond car sans trouver que c'est le top, c'est pas si mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu "à part la cantine..." mais en fait je ne connais pas parce que je ne m'y intéresse pas.

Après j'ai eu un moniteur qui m'avait saoulé à l'époque sur le fait que sa copine était à Air France et que le CE était 10 fois mieux. Quand tu es stagiaire, tu restes poli, mais qu'est-ce que j'ai eu envie de lui dire "Ben vas-y à Air France et arrête de me gaver !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai pas voté ou plutôt voté blanc parce que j'ai pas de cantine, j'ai pas d'enfants donc pas de cadeaux de Noël, les vacances ben y a plus de places quand je peux demander un séjour (accord des congés en mars, dernier délais pour les dossiers en janvier), pour les spectacles : heu c'est toujours trop loin et les réductions, bof.........................donc...................., et en plus les horaires d'ouverture des antennes ne correspondent pas avec mes dispos alors pour les achats éventuels de tickets de ciné ou d'entrée dans divers parcs ou expos............. et l'antenne se trouve à plus de 40 km......................

Enfin, nous avons un CE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma grande honte j'ai répondu "je m'en fous" mais me lynchez pas : je m'explique !!!

En une dizaine d'années à la Sncf j'ai changé 3 fois de CE. Et vraiment il y a deux poids deux mesures ! Et c'est cela qui me dérange, m'agace et fait que finalement je m'en fous (parce que quand je ne comprends pas, souvent j'ignore).

CE Gérant de l'Infrastructure : particulièrement efficace si je me souviens bien. Voyages (jamais fait) ; billeterie (utilisé pour au moins un truc chic genre "opéra" pour une copine ; social (prise en charge d'un forfait pour les frais de centre aéré de ma fillotte). Cadeau de Noël décent pour cette tranche d'âge. Cantines décentes. Un bon souvenir, vraiment.

CE "Eléments communs" : en gros pareil ! Je n'ai pas utilisé la billeterie, ni les tarifs "tirages photos", ni les voyages mais il y avait une "prise en charge" pour les enfants (centre de loisirs, séjours vacances, ...). Cadeau de Noël très bien fichu (chèque "livre" ou chèque "disque" pour les 9-12 ans). Cafétéria tout à fait correcte. Bon souvenir aussi.

CE régional : pas du tout utilisé en 3 ans. Me suis présentée pour savoir si le séjour linguistique (la classe entière qui part avec le prof) était susceptible de faire l'objet d'une petite prise en charge mais non la priorité est donnée à la billeterie m'a t on expliqué. Grosses activités sportives collectives et "fête du CE" tous les ans en proche banlieue. Jamais vu le moindre catalogue de Noel (ma fille avait déjà... 10 ans faut dire). Cantine où je ne peux pas aller vu mon poste opérationnel. Un CE ou ça un CE ???

Clairement ce qui me hérisse le poil c'est la différence de l'un à l'autre. Il est évident que nous n'attendons pas tous les mêmes choses d'un CE selon notre situation familiale, notre poste du moment (sédentaire ou roulant, en journée ou en 2, 3*8, etc...) etc... mais je ne comprends vraiment pas qu'en changeant de poste et de région on n'ait pas les mêmes avantages et politiques...

Pour info je parle beaucoup de ce que j'ai pu avoir pour ma fille mais avec un enfant unique on a droit strictement.... à rien ! Pas d'allocations (familiales, de rentrée scolaire, etc...). Alors le CE qui rembourse 100 euros par an pour les frais de centre de loisirs du mercredi après-midi c'est sûrement pas grand chose et sordide mais moi j'ai apprécié : c'était la première fois (et la seule) où j'ai eu un coup de main...

Pour le choix de la billeterie pour mon CE régional je reste malgré tout très critique : de nos jours est-ce un CE Sncf le mieux placé pour offrir des prix sur des places de spectacles ????

Bref je m'en fous (retour à la case départ). Enfin non mais je fais sans puisque j'ai le choix.... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai répondu "Trop cher la cantine", mais ce que je regrette, c'est que personne ne remplace la personne qui gère le CE lorsqu'elle est en vacances, ou malade.

Hélas cela nous prive de tout ce qui peut nous être proposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonsoir,

J'ai répondu "Trop cher la cantine", mais ce que je regrette, c'est que personne ne remplace la personne qui gère le CE lorsqu'elle est en vacances, ou malade.

Hélas cela nous prive de tout ce qui peut nous être proposé...

La cantine a Paris est, on manque tres bien pour 4,50 a 6 euros,

je trouve ca raisonnable, tres raisonnable meme...

Ou sinon comme chez Auchan, le matin la cafeteria passait en magasin prendre la casse et les produits en date,

on payait 20 Frs (3 euros), mais combien de gastros en 7 ans ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je ne répondrai en absolument pas à ce sondage , car il est orienté de façon négative par rapport à toutes les

activités et prestations qui sont offertes par le CE .

Contrairement à d'autres entreprises qui ne disposent pas de CE ou ne peuvent pas avoirs de fonds propres

à ce sujet , c'est la misère totale pour toute possibilité tant loisirs que restauration .

Alors vive le club merd et tous les marchands de soupe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mi-figue,mi-raisin, car je regrette juste que celle de Metz soit fermé les samedi et dimanche de juillet et d'aout...mais sinon je ne me permettrais de critiquer les cantines sur le prix ou la qualité que je trouve très bien...C'est bien au dessus de la moyenne comparé à d'autres boites !

Pour le reste les permanences billetterie dans les cantines sont très pratique pour récupérer des tickets ! (enfin des bons efforts ont été fait mdrmdr ).

Avis ça concerne ma région certes...

Et tout à fait d'accord avec ce que dit Assouan :

Clairement ce qui me hérisse le poil c'est la différence de l'un à l'autre. Il est évident que nous n'attendons pas tous les mêmes choses d'un CE selon notre situation familiale, notre poste du moment (sédentaire ou roulant, en journée ou en 2, 3*8, etc...) etc...

C'est pas évident de satisfaire tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sans faire de politique, ni parler d'un syndicat plus que d'un autre, que pensez vous du CE ?

français moyen= raleur et jamais content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le CE c'est l'inconnu

j'ai pas de mômes, donc les cadeaux de noël j'ai pas.

les vacances proposées, euh... il faut réserver avant même de savoir si on va être en vacances ou pas, et puis vu que j'ai aps de gamins, je pars souvent en juin ou en septembre, et c'est moins cher.

de plus le CE est à 50 bornes de ma résidence, et je sais jamais quand il est ouvert.

je sais que grace au CE ou a plein de réductions partout, mais malheureusement on sait jamais ou.

le CE c'est l'affaire de ceux qui s'y connaissent.

et puis les cantines, c'est pas avec des horaires de roulant qu'on peut y aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai, moi aussi, pas répondu au sondage car aucune "bonne réponse" possible.

Plus généralement, étant fils de cheminot et habitant dans un grand centre urbain à un moment de ma jeunesse, j'ai profité de manière intensive de la bibliothèque SNCF de mon CLHS. Parfois, j'ai pratiqué des activités collectives le mercredi mais uniquement pendant les petites vacances et si cela me faisait plaisir ( ma mère étant femme au foyer il n'y avait aucune obligation de gardiennage ). je me souviens des cadeaux de noël et de la fête qui allait avec. Mes parents ne sont jamais parti en vacance avec le CE et je n'ai jamais fait de "colonie" ma grand mère habitant au bord de mer on squattait tout l'été chez elle.

Devenu cheminot j'ai utilisé un peu le CE pour la bibliothèque et les colonies pour mes enfants et pour les cadeaux de noël ( sans les fêtes). je mange souvent à la cantine et je suis parti une fois à St mandrier pour tester et c'est tout. Pour les enfants, je crois qu'en général c'est bien organisé et suivit, pour le reste l'évolution de la société à rendu obsolète une partie de l'offre CE.

Il faudrait je crois revenir au fondement de l'économie sociale et solidaire, l'objectif initial était d'émanciper la classe ouvrière et de lui permettre d'avoir des loisirs instructifs d'où les bibliothèques, les cours de cuisine, de couture, de bricolage, etc .. que l'on trouvait dans les centres SNCF. Avec le temps et l'évolution de la société vers une société marchande consumériste ces loisirs formatifs ont perdu leur population et ont disparu. les ouvriers préférant acheter des vêtement plutôt que de les réaliser aux même, bref préférant payer le service que d'apprendre à s'en passer. Les bibliothèque ont été de plus en plus concurrencée par les "bibliobus" puis ensuite par les médiathèques. Le niveau d'équipement des ménages montant, les camping initiaux des CE ce sont vu concurrencés par les "Villages Vacances Familles". Plus généralement, l'ensemble des activités émancipatrices ont été rattrapé par la société de consommation et de loisir. Et les gérants des CE, ont plus choisi d'accompagner le mouvement, que de faire évoluer les activités émancipatrices sur une base critique de la société en marche : peur de ne pas répondre à la demande et de perdre le soutien électoral qui va avec l'offre CE ? toujours est-il que les CE ce sont donc plus ou moins adapté à la demande et on de fait fait évoluer leur offre vers la société marchande. Il n'y a maintenant plus aucune différence entre un CE et une agence de service de loisir et de voyages. L'idée initial d'émancipation de la classe ouvrière s'est perdue dans la frénésie de consommation.

A mon avis, la solution du renouveau des CE serait de revenir aux fondamentaux : l'émancipation, la vision différente du temps libre. Laissons au monde marchand les vacances consuméristes et proposons une utilisation différente du temps libre, revenir aussi aux formations liés à l'autonomie des individus. Dans une société capitaliste percutée par les propres limites du système qu'elle tend à imposer, les CE doivent redevenir des outils de réflexion et d'action pour l'avenir, des laboratoires d'expérimentation. L'on nous propose actuellement des vacances écologiques, de solidarité, etc ... pourquoi les CE ne feraient ils pas de cela le fondement de leur activité ?

Idem avec les activités des enfants, si l'avenir ce sera plus au gaspillage, alors il faut bannir toute activité et promotion d'activité mécanique. Pour la culture, y a t-il besoin de soutenir l'activité cinématographique de blockbuster distractifs ? Ne pourrait on pas au lieu d'acheter des billets de groupes cinématographiques soutenir seulement des films sélectionnés pour leurs qualités émancipatrices ? Idem pour les spectacles vivants, quel intérêt à subventionner les spectacle de johnny alors qu'il y a surement mieux à faire ailleurs pour faire découvrir de nouveaux talents ! Dans un monde ou chacun essaye de construire sa maison n'y aurait il pas de la place pour apprendre à construire des maisons écologiques ? etc...

Bref une réflexion globale sur l'utilisation de l'outil CE est à lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne parlerai que de ce qui me touche le plus vu mon travail,la cantine:

fermé le soir la plupart du temps,ouvert deux heures en journée,ou alors plus de cantine du tout.....

de plus, comme par exemple à Marseille,ça revient moins cher et on mange mieux à la cantine de la poste quand on est cheminot....

Y a pas comme un soucis là????

Faut pas s'etonner qu'ensuite un grande partie des adc demandent à avoir des tickets resto.....

Apres sur le reste des activités,je ne juge pas parce que je n'utilise pas......

Ce qui est sur c'est que certaines affaires dans les CE de differentes grandes entreprises ces dernieres années ne plaident pas forcement en faveur de ceux qui les gerent ( de quel bord qu'ils soient) et de leur mode de gestion.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me retrouve un peu dans les avis des autres (au moins en partie) et de ermeline à bandaa bono en passant par assouan, ils ont résumé ce que j'en pense :

Si je suis de bonne humeur je dis : "au moins on a un CE"

Si je suis de mauvais humeur je dis "nul à chier vu le budget dédié".

J'en profite peu à part cantine une fois tous les 4 mois et cadeaux de noel assez minable pour les gamins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me retrouve un peu dans les avis des autres (au moins en partie) et de ermeline à bandaa bono en passant par assouan, ils ont résumé ce que j'en pense :

Si je suis de bonne humeur je dis : "au moins on a un CE"

Si je suis de mauvais humeur je dis "nul à chier vu le budget dédié".

J'en profite peu à part cantine une fois tous les 4 mois et cadeaux de noel assez minable pour les gamins.

Heuuu tu le connais le budget dédié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu tu le connais le budget dédié ?

J'avais entendu parler d'ordre de grandeur en regard des autres grandes entreprises francaises et la sncf était troisième (première, de mémoire, EDF).

Le chiffre exact, m'en fout un peu; Je regarde masse salariale et prestations CE ; la masse salariale chez nous est énorme, le CE doit donc disposer de budget non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu tu le connais le budget dédié ?

De mémoire la dotation SNCF pour les activités sociales ça devrait correspondre à environ 15 euros par cheminot actif et par mois

à laquelle s'ajoutera la participation des agents qui utilisent les activités

Et avec ça il faudra réaliser pour les cheminots actifs, les cheminots retraités et leurs familles :

les vacances enfants

les vacances familles

les cantines

les bibliothèques

les subventions aux clubs sportifs, culturels et de loisirs

les centre de loisirs

les arbres de noël

les animations et évènements nationaux et régionaux

les investissements et entretiens

sans oublier de payer les personnels pour faire tourner et organiser tout ça...

(en respectant les normes et les obligations légales...)

etc... zrc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas répondu non plus au sondage car j'ai utilisé et utilise encore les activités des CE/CCE

et si dans l'ensemble j'ai un avis positif sur l'ensemble

il n'en demeure pas moins que j'ai un avis critique également

et je rejoins dans l'ensemble BandaBono sur son analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire la dotation SNCF pour les activités sociales ça devrait correspondre à environ 15 euros par cheminot actif et par mois

à laquelle s'ajoutera la participation des agents qui utilisent les activités

Et avec ça il faudra réaliser pour les cheminots actifs, les cheminots retraités et leurs familles :

les vacances enfants

les vacances familles

les cantines

les bibliothèques

les subventions aux clubs sportifs, culturels et de loisirs

les centre de loisirs

les arbres de noël

les animations et évènements nationaux et régionaux

les investissements et entretiens

sans oublier de payer les personnels pour faire tourner et organiser tout ça...

(en respectant les normes et les obligations légales...)

etc... zrc

Salut Dom

Ne t'en fais pas, je les connais les dotations CE puisque je suis élu CE. Ca s'adressait plutôt à Nipou, mais qui s'en fout puisque celui de la SNCF est "pétédethunesmaisonsaitpasoùçapasse....". La dotation correspond à un petit pourcentage de la masse salariale.

Pour un ordre d'idées, pour ceux que ça intéresse un peu plus, le budget d'un CE est compris selon le CE (oui certains on un rapport masse salariale/nb de salariés plus élevés que d'autres) entre 300 et 350€ par an et par agent.

Avec cet argent il faut faire fonctionner le CCE pour les colos et voyages, les restaurants d'entreprises, les structures fixes (bibliothèques, sites sportifs, centres de loisirs etc...), payer les employés CE/CCE, organiser l'arbre de Noël et proposer des activités sociales aux salariés. A titre d'exemple chez moi, les restaurants d'entreprise prennent 30% de la dotation totale.

J'apprécie les critiques, surtout quand elles sont constructives, et pour celles qui sont moins constructives, je suis à l'écoute de toute idée intéressante.

Perso je n'ai pas répondu au sondage car aucune réponse qui me corresponde.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom

Ne t'en fais pas, je les connais les dotations CE puisque je suis élu CE. Ca s'adressait plutôt à Nipou, mais qui s'en fout puisque celui de la SNCF est "pétédethunesmaisonsaitpasoùçapasse....". La dotation correspond à un petit pourcentage de la masse salariale.

Pour un ordre d'idées, pour ceux que ça intéresse un peu plus, le budget d'un CE est compris selon le CE (oui certains on un rapport masse salariale/nb de salariés plus élevés que d'autres) entre 300 et 350€ par an et par agent.

Avec cet argent il faut faire fonctionner le CCE pour les colos et voyages, les restaurants d'entreprises, les structures fixes (bibliothèques, sites sportifs, centres de loisirs etc...), payer les employés CE/CCE, organiser l'arbre de Noël et proposer des activités sociales aux salariés. A titre d'exemple chez moi, les restaurants d'entreprise prennent 30% de la dotation totale.

J'apprécie les critiques, surtout quand elles sont constructives, et pour celles qui sont moins constructives, je suis à l'écoute de toute idée intéressante.

Perso je n'ai pas répondu au sondage car aucune réponse qui me corresponde.

A+

300 euros par an et par agent

donc 25 euros par mois et par agent en activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 euros par an et par agent

donc 25 euros par mois et par agent en activité

Je n'ai pas répondu car pas ma case . Et je vais m'éfforcer de rester objectif .

- Je n'ai pas de cantine et quand je vais en RHr ....souvent fermé à l'horaire où j'arrive

- J'ai pu partir une fois à Port Vendre = :blush: .

- Comme le dis si bien Ermeline , sinon pas possible puisque les inscriptions se font en Janvier...

-Sinon , j'ai pu partir plusieurs fois à l'étranger (indépendant du CCE même si c'est sur leur catalogue ) = :)

Après .....notre boite n'a jamais vraiment joué le jeu vis à vis du CE . A sa création , elle a mis énormément de bâton dans les roues .Par exemple , aujourd'hui , il y a un CE par région .Or à l'origine , il y en avait 325......Cela avait le mérite que les élus étaient plus proche de la base donc des activités en adéquation .Donc grâce à la complicité de certaines os et de la direction

, ce nombre a été ramené à ce qu'il est .Ces OS se sont plaintes en justice qu'elles ne pouvaient être présentes dans tous les CE .....faute de représentants locaux insuffisants , ! .....Et elles ont eu satisfactions !

Je ne parle pas du transfert financiers où ce fut un bordel monstre car la boite n'a jamais réellement octroyé le budget réel

avec lequel elle faisait fonctionné le service social (ancêtre des CE) Tout n'a jamais été chiffré correctement .Les exemple sont multiples et trop à donner .Malgré que des OS soient allées devant des juges pour faire respecté leurs point de vue.....la mobilisation ,de tous les cheminots pour que le CE récupère "son dû" ,dès le départ n'a pas été à la hauteur...Donc , on a le CE qu'on mérite , car :

- face à des cheminots qui ne se sont pas sentis concernés

- face à une entreprise qui n'a pas joué le jeu

- face à une diminution constante des effectifs

........pour finir !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CE :blush:

- pas de jouet de noel sous pretexte que mon EX femme travaille sur le même CE, va comprendre !

- une très importante somme d'argent pour les cheminots, mais perdu dans des cantines (+ de 54% du budget)

et fréquentées par moins de 10 % des cheminots.

- maintien de bibliothèques qui servent à encore moins de cheminots !

- des tarifs de billeterie équivalent aux spécialistes privées

- des vacances avec des réponses tardives, qui empeche tout repli sur d'autres prestataires déjà complet

non vraiment, la gestion des CE meriterait un grand changement. :)

Modifié par rv78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains s'en souviennent peut-être, le premier catalogue du CE (1986 ?) était une véritable caricature.

On nous expliquait que les cheminots devaient passer les vacances entre eux, pour renforcer la solidarité et créer un esprit de corps.

Le choix de séjours à l'étranger était hallucinant : Pologne, RDA, Roumanie, Bulgarie, URSS, Cuba. Dans chacun de ces pays, séjour en camp de vacances populaires, en compagnie de cheminots locaux, pour découvrir le socialisme ouvrier triomphant.

Précisons qu'à l'époque, dans le secteur de VSG, les tracts du CE étaient distribués conjointement avec des tracts du PCF.

En 1988, le CE a perdu les photos de mon WE à Florence qu'il devait faire développer.

L'élu à qui j'en ai parlé m'a répondu que ça ne serait pas arrivé si j'étais allé à la fête de l'Huma au lieu d'aller en Italie.

Connard, va !!!!

Depuis, le CE se limite pour moi à la cantine une fois par an, le jour du simulateur. Et encore.

Je ne vote pas aux élections CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains s'en souviennent peut-être, le premier catalogue du CE (1986 ?) était une véritable caricature.

On nous expliquait que les cheminots devaient passer les vacances entre eux, pour renforcer la solidarité et créer un esprit de corps.

Le choix de séjours à l'étranger était hallucinant : Pologne, RDA, Roumanie, Bulgarie, URSS, Cuba. Dans chacun de ces pays, séjour en camp de vacances populaires, en compagnie de cheminots locaux, pour découvrir le socialisme ouvrier triomphant.

Précisons qu'à l'époque, dans le secteur de VSG, les tracts du CE étaient distribués conjointement avec des tracts du PCF.

En 1988, le CE a perdu les photos de mon WE à Florence qu'il devait faire développer.

L'élu à qui j'en ai parlé m'a répondu que ça ne serait pas arrivé si j'étais allé à la fête de l'Huma au lieu d'aller en Italie.

Connard, va !!!!

Depuis, le CE se limite pour moi à la cantine une fois par an, le jour du simulateur. Et encore.

Je ne vote pas aux élections CE.

Certe , tu as pu tomber sur des "connards " comme tu le dis .......! !

Mais comme tu sembles connaitre les débuts des CE à la SNCF , il serait bien que tu nous parles où tu pouvais aller avec les services de la SNCF avant la mise en place des CE ?(????et re !) .Réponse , tu ne pouvais allé nul part car "l'éxécution" ne voyait pas l'ombre du début du sommaire du catalogue de vacances....ET pourtant les maisons familiales SNCF existaient , cherchez l'erreur!

Perso , pour avoir encacdrer des C.V pour enfants de cheminots avant et après .Voilà mon topo succint :

avant :

colos très rarement mixte pour les ados et pré-ados avec activités "DTSP" (Demmerde Toi Sur Place ): rando , vélo , baignade et 1 mois obligatoire !Pas de plan de travail pédagogique(ou très rare de l'équipe d'animation , rien que ces mots étaient des insultes )...

Après : grande diversité dans les activités et durée variable et mixité à tous les étages , !Enfin , le côté pédagogique des colos existe

Très très gros budget de ce côté ....Voiloù !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.