Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le CE, qu'en pensez vous


Le CE  

111 membres ont voté

  1. 1.

    • l'inconnu, j'ai jamais vu de prospectus ni fréquenté les cantines
      6
    • le TOP ! je passe toutes mes vacances dans les villages CE, je mange tous les jours à la cantine
      5
    • mi figue mi raisin, je profite des cadeaux enfants à noël et c'est tout
      20
    • à part la cantine, je ne connais pas
      32
    • trop cher : cantine, vacances, colonies enfants ... trop cher !
      28
    • m'en fout.
      7


Messages recommandés

Salut Dom

Ne t'en fais pas, je les connais les dotations CE puisque je suis élu CE. Ca s'adressait plutôt à Nipou, mais qui s'en fout puisque celui de la SNCF est "pétédethunesmaisonsaitpasoùçapasse....". La dotation correspond à un petit pourcentage de la masse salariale.

Pour un ordre d'idées, pour ceux que ça intéresse un peu plus, le budget d'un CE est compris selon le CE (oui certains on un rapport masse salariale/nb de salariés plus élevés que d'autres) entre 300 et 350€ par an et par agent.

Avec cet argent il faut faire fonctionner le CCE pour les colos et voyages, les restaurants d'entreprises, les structures fixes (bibliothèques, sites sportifs, centres de loisirs etc...), payer les employés CE/CCE, organiser l'arbre de Noël et proposer des activités sociales aux salariés. A titre d'exemple chez moi, les restaurants d'entreprise prennent 30% de la dotation totale.

J'apprécie les critiques, surtout quand elles sont constructives, et pour celles qui sont moins constructives, je suis à l'écoute de toute idée intéressante.

Perso je n'ai pas répondu au sondage car aucune réponse qui me corresponde.

A+

Et qui décide que le CE doit financer tout ça ?

Si demain, je décide avec mon budget de financer 50 trucs et que mon budget ne le permet pas, je vais mal financer 50 trucs et donc faire autant de personnels non satisfait.

faudrait peut être voir à recentrer les prestations afin de rendre celles ci plus efficaces. C'est quoi qui compte ? la quantité ?

On dirait que les CE veulent faire le maximum de trucs histoire justement de couvrir le plus large panel de personnels mais je pense que le choix des axes de financement est pas terrible.

Dans la boîte de mon père, il y avait juste l'arbre de noël et pour ceux qui n'avaient pas d'enfants, un chèque à noël.

Pas de cantine, pas de réduc ridicule sur places de ciné, pas ... mais le peu qui était fait l'était parfaitement, et ça couvrait de fait tout le monde.

Perso, payer 50 cents de moins sur une place ciné j'estime que c'est nul car pour celui qui a les moyens ça change presque rien et pour celui qui les a pas, c'est pas si peu qui va lui permettre de finir le mois. Ce n'est qu'un exemple mais il est à mon avis parlant : faire moins pour faire mieux.

Message pour mr "jefinancetoutaulieudefinancerbien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Et qui décide que le CE doit financer tout ça ?

Si demain, je décide avec mon budget de financer 50 trucs et que mon budget ne le permet pas, je vais mal financer 50 trucs et donc faire autant de personnels non satisfait.

faudrait peut être voir à recentrer les prestations afin de rendre celles ci plus efficaces. C'est quoi qui compte ? la quantité ?

On dirait que les CE veulent faire le maximum de trucs histoire justement de couvrir le plus large panel de personnels mais je pense que le choix des axes de financement est pas terrible.

Dans la boîte de mon père, il y avait juste l'arbre de noël et pour ceux qui n'avaient pas d'enfants, un chèque à noël.

Pas de cantine, pas de réduc ridicule sur places de ciné, pas ... mais le peu qui était fait l'était parfaitement, et ça couvrait de fait tout le monde.

Perso, payer 50 cents de moins sur une place ciné j'estime que c'est nul car pour celui qui a les moyens ça change presque rien et pour celui qui les a pas, c'est pas si peu qui va lui permettre de finir le mois. Ce n'est qu'un exemple mais il est à mon avis parlant : faire moins pour faire mieux.

Message pour mr "jefinancetoutaulieudefinancerbien"

j'approuve à 100% :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui décide que le CE doit financer tout ça ?

Si demain, je décide avec mon budget de financer 50 trucs et que mon budget ne le permet pas, je vais mal financer 50 trucs et donc faire autant de personnels non satisfait.

Certe mais c'est balayé d'un revers de la main l'histoire de notre entreprise .Lorsque les CE ont été mis en place , tout les transferts n'ont pas été fait dans "la meilleure morale " possible de la part de notre boite .

Exemple :

- dans les cantines :

avant :

lorsque que le chef cuistot , à son arrivée le matin, voyait qu'il y avait une fuite d'eau aux cuisines .Il appellait un gars de l'entretien (atelier , dépôt etc....) se trouvant sur le site ferroviaire .Or , à la passassion , ce genre de truc n' a jamais été chiffré .Donc , le chef cuistot se trouvait dans l'obligation d'appeller un artisant ...Donc , tu n'as pas le temps de pinailler si tu veux préparer tes repas pour 11h30 .

Des gens ont été sanctionné pour ne pas avoir suivi les "ordres nationaux"

Surtout ne pas oublier qu'il avait un très gros esprit revenchard de la part de certains dirigeants...."ils perdaient " leurs jouets .

-Autre exemple, les colos :

-subitement après le transfert plus le droit de faire appel aux médecins SNCF ...en urgence "médecin de ville" ...Le coût , jamais vraiment chiffré.

- Le matos qui était stocké dans les gares le plus proche après les colos...obligation de le rappatrier au CCE

tout ce qui était installation de tente marabout, vélo , canoés etc... , refus de la boite d'envoyer du personnel local et cela du jour au lendemain ...Donc appel à Mr Trigano.....Pour un coût exhorbitant dans toute la France

Pour tout cela , localement , il y a avait une multitude de cas particulièrs , donc il y a eu des recours juridiques en pagaille qui ont très peu abouti ...car le peuple a voté pour la cohabitation juste derrière .

- Un autre exemple avant, jamais (ou presque ) de contrôles de Jeunesse et Sport et les services sanitaires

Après , c'était courant et pourtant le travail et les installations étaient les mêmes.............. !

faudrait peut être voir à recentrer les prestations afin de rendre celles ci plus efficaces. C'est quoi qui compte ? la quantité ?

On dirait que les CE veulent faire le maximum de trucs histoire justement de couvrir le plus large panel de personnels mais je pense que le choix des axes de financement est pas terrible.

sauf que beaucoup d'associations cheminotes se sont mobilisées pour garder leurs activités et parfois le personnel assorti à celles ci .

Donc , il faut admettre que ce nu fut pas aussi simple .Et que les OS récupéraient des structures qui étaient des gouffres financiers mais découvert ensuite , après la mise en place .Et aussi pas aux normes....donc mise en demeure !

Dans la boîte de mon père, il y avait juste l'arbre de noël et pour ceux qui n'avaient pas d'enfants, un chèque à noël.

Pas de cantine, pas de réduc ridicule sur places de ciné, pas ... mais le peu qui était fait l'était parfaitement, et ça couvrait de fait tout le monde.

Perso, payer 50 cents de moins sur une place ciné j'estime que c'est nul car pour celui qui a les moyens ça change presque rien et pour celui qui les a pas, c'est pas si peu qui va lui permettre de finir le mois. Ce n'est qu'un exemple mais il est à mon avis parlant : faire moins pour faire mieux.

Message pour mr "jefinancetoutaulieudefinancerbien"

Pour le ciné pas d'accord .......une économie de 4 auros (voir 4,50)par personne , soit pour un couple 8 euros et avec un môme cela fait 12 euros d'économiser pour ce couple .ça ne les rend pas plus riche mais ça aide .Qlq soit ta situation , tout le monde (?) préfère avoir une réduc ...surtout de 50 %

Les exemples ne manquent pas .dans beaucoup de boite , l'employeur jour le paternalisme sauf ??????

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui décide que le CE doit financer tout ça ?

Si demain, je décide avec mon budget de financer 50 trucs et que mon budget ne le permet pas, je vais mal financer 50 trucs et donc faire autant de personnels non satisfait.

faudrait peut être voir à recentrer les prestations afin de rendre celles ci plus efficaces. C'est quoi qui compte ? la quantité ?

On dirait que les CE veulent faire le maximum de trucs histoire justement de couvrir le plus large panel de personnels mais je pense que le choix des axes de financement est pas terrible.

Dans la boîte de mon père, il y avait juste l'arbre de noël et pour ceux qui n'avaient pas d'enfants, un chèque à noël.

Pas de cantine, pas de réduc ridicule sur places de ciné, pas ... mais le peu qui était fait l'était parfaitement, et ça couvrait de fait tout le monde.

Perso, payer 50 cents de moins sur une place ciné j'estime que c'est nul car pour celui qui a les moyens ça change presque rien et pour celui qui les a pas, c'est pas si peu qui va lui permettre de finir le mois. Ce n'est qu'un exemple mais il est à mon avis parlant : faire moins pour faire mieux.

Message pour mr "jefinancetoutaulieudefinancerbien"

Alors oui, on est pas du tout d'accord sur la façon de faire.

Moi je préfère faire un peu pour 4000 mecs, plutôt que faire beaucoup pour 400 mecs, et je continuerais à faire comme ça aussi longtemps que ce sera possible.

Tout dépend de la vision collective ou individualite qu'on a des choses.

Pour les places de ciné, c'est une caricature que tu décris, quand on achète 100 places chez Gaumont, on les touche à 5,20€ l'unité alors que le tarif public est de 9,8€ à 10€ la place, et de 7€ environ par carte de 10 places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, on est pas d'accord sur le fond.

Et toi aussi tu caricatures, ou plutôt tu déformes mes propos : dans mon exemple, tout le monde à le droit à un truc bien alors que tu préfères un schéma ou tout le monde à le droit à 10 trucs pas terribles.

L'explication historique de MarcM apporte de bonnes infos : on faisait tout nous même et ça tournait sans trop compter.

Aujourd'hui on paye toutes les prestations sans avoir plus de moyens aussi les frais de structure ont explosé, au dépend du reste.

Alors le but du CE c'est quoi ? Défendre l'emploi de ceux qui y travaillent ? Je comprends bien le dilemme mais on essai de garder un système dans sa forme ancienne alors que les conditions ont radicalement changées.

Ca me fait penser au fret tout ça. Sauf que là, les clients, les payeurs et les gestionnaires c'est nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, on est pas d'accord sur le fond.

Et toi aussi tu caricatures, ou plutôt tu déformes mes propos : dans mon exemple, tout le monde à le droit à un truc bien alors que tu préfères un schéma ou tout le monde à le droit à 10 trucs pas terribles.

L'explication historique de MarcM apporte de bonnes infos : on faisait tout nous même et ça tournait sans trop compter.

Aujourd'hui on paye toutes les prestations sans avoir plus de moyens aussi les frais de structure ont explosé, au dépend du reste.

Alors le but du CE c'est quoi ? Défendre l'emploi de ceux qui y travaillent ? Je comprends bien le dilemme mais on essai de garder un système dans sa forme ancienne alors que les conditions ont radicalement changées.

Ca me fait penser au fret tout ça. Sauf que là, les clients, les payeurs et les gestionnaires c'est nous.

Sauf que pour avoir connu un cas précis .....lorsque le CE cherche à fermer un service , il faut voir les bâtons dans les roues que la direction a mis au reclassemnt de ce personnel....alors qu'il y avait des compétences de la part de cette personne et que des embauches étaient prévues (pschyco = ras !)

Et donc si la direction était moins fermée , peut être que bien des choses seraient plus simple ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour avoir connu un cas précis .....lorsque le CE cherche à fermer un service , il faut voir les bâtons dans les roues que la direction a mis au reclassemnt de ce personnel....alors qu'il y avait des compétences de la part de cette personne et que des embauches étaient prévues (pschyco = ras !)

Et donc si la direction était moins fermée , peut être que bien des choses seraient plus simple ! wouarf !

Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir et je ne dis pas que la direction n'a rien à se reprocher dans l'affaire.

Non, ce qui me dérange c'est de voir s'arc-bouter les élus Ce dès qu'on ose aborder le sujet. Là comme sur d'autres positions c'est "on en parle pas de peur que ça change". C'est direct levé de boucliers et arguments sociaux pour dénigrer ceux qui osent imaginer autre chose.

Déjà une idée : je rejoins ermeline sur un point (si ça arrive parfois lol) : quand le CE est à 40 km, ba c'est vite réglé aussi à l'heure tout est faisable par internet, pourquoi faut il toujours se déplacer au bureau CE pour consulter les offres ou retenir des places de spectacle ?

On veut faire du social ? Alors commençons par rendre accessibles les services CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas personnel, je suis dans la boite depuis Mars 2007. Au début, formation, tout ça, le CE n'intéresse que très peu. Fin de formation, arrivée sur Annemasse, j'entends vaguement parler de la bibliothèque, pas ouverte souvent. Et puis je m'en moquais un peu. Depuis cette année que je suis sur Rennes, grande ville donc, je me dis : pourquoi ne pas regarder si on n'a pas des offres, Futuroscope, sorties ciné, spectacle ?

Ben je cherche encore un prospectus, un petit livret, bref, un petit quelque chose pour savoir à quoi on a droit. Oui, je suis un peu fainéant, je pourrais prendre du temps pour me renseigner à droite à gauche, et avoir peut être une réponse au bout d'une semaine ou deux (j'exagère à peine). Lors de dessertes à St Pierre La Cour, petite gare où il ne se passe rien à part 2 dessertes Fret par semaine, je peux y voir des affiches dans le bureau de l'AC avec des réductions pour des sorties. Et là, Samedi dernier, 1h d'attente à Vitré, petite gare où il n'y a plus grand chose : ohhh un livret avec les réductions du CE d'Ile de Vilaine ! Miracle !

Clairement, la communication est un peu à revoir. Enfin ceci n'est qu'un "petit" défaut, rien de bien méchant. Le plus gênant à mon goût, c'est dans les offres proposées. Effectivement, celles-ci sont très nombreuses. Mais alors d'un point de vue "montant"... Je rejoins totalement l'avis de Nipou. Je comptais aller au Parc Astérix cet été : ben je profiterai de l'offre d'un ancien collègue, via son CE. Coup d'oeil aux offres spectacles : 2 ou 3€ de réduc la place (moins de 10%). En effet, c'est toujours ça, direz-vous, mais je m'attendais à mieux. Certaines offres tournent à moins de 5%. Limite si ça ne coûte pas plus cher en démarches pour obtenir la réduction. Quant au cinéma, on est loin des 4€ de réduction par place...

Bref, ça m'a juste laissé une impression de dégoût. Oui, il y a beaucoup de choses, mais il y en a tellement qu'il n'y a que peu de choses de bien. Les offres proposées sont beaucoup plus faibles que dans des CE d'autres entreprises. Et ce qui me choque le plus, c'est que quelque soit le collègue à qui on en parle, on retrouve très souvent un avis équivalent. Du coup, pourquoi continuer comme ça ? Pourquoi ne pas chercher à s'améliorer ? Et surtout, pourquoi a-t-on l'impression de passer pour le vilain ingrat égoïste quand on parle de ce qui ne va pas à un élu CE ?

Pour ce qui est des cantines, je n'en parlerai pas, je pense que tout à été dit...

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Paris Rive Gauche : un courrier régulier est adressé à chaque cheminot de la région à son domicile personnel

Il y a je crois un accord sur l'utilisation du fichier sncf qui reste géré par la sncf.

quid sur les autres régions ?

Le CCE n’effectue pas d’envoie de catalogues et de journaux.

Ceux-ci sont à votre disposition auprès de votre CER ou dans l’une de ses antennes.

Vous pouvez aussi accéder à certaines informations du CCE en vous rendant sur le site

http://www.ccecheminots.com/

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas personnel, je suis dans la boite depuis Mars 2007. Au début, formation, tout ça, le CE n'intéresse que très peu. Fin de formation, arrivée sur Annemasse, j'entends vaguement parler de la bibliothèque, pas ouverte souvent. Et puis je m'en moquais un peu. Depuis cette année que je suis sur Rennes, grande ville donc, je me dis : pourquoi ne pas regarder si on n'a pas des offres, Futuroscope, sorties ciné, spectacle ?

Ben je cherche encore un prospectus, un petit livret, bref, un petit quelque chose pour savoir à quoi on a droit. Oui, je suis un peu fainéant, je pourrais prendre du temps pour me renseigner à droite à gauche, et avoir peut être une réponse au bout d'une semaine ou deux (j'exagère à peine). Lors de dessertes à St Pierre La Cour, petite gare où il ne se passe rien à part 2 dessertes Fret par semaine, je peux y voir des affiches dans le bureau de l'AC avec des réductions pour des sorties. Et là, Samedi dernier, 1h d'attente à Vitré, petite gare où il n'y a plus grand chose : ohhh un livret avec les réductions du CE d'Ile de Vilaine ! Miracle !

Clairement, la communication est un peu à revoir. Enfin ceci n'est qu'un "petit" défaut, rien de bien méchant. Le plus gênant à mon goût, c'est dans les offres proposées. Effectivement, celles-ci sont très nombreuses. Mais alors d'un point de vue "montant"... Je rejoins totalement l'avis de Nipou. Je comptais aller au Parc Astérix cet été : ben je profiterai de l'offre d'un ancien collègue, via son CE. Coup d'oeil aux offres spectacles : 2 ou 3€ de réduc la place (moins de 10%). En effet, c'est toujours ça, direz-vous, mais je m'attendais à mieux. Certaines offres tournent à moins de 5%. Limite si ça ne coûte pas plus cher en démarches pour obtenir la réduction. Quant au cinéma, on est loin des 4€ de réduction par place...

Bref, ça m'a juste laissé une impression de dégoût. Oui, il y a beaucoup de choses, mais il y en a tellement qu'il n'y a que peu de choses de bien. Les offres proposées sont beaucoup plus faibles que dans des CE d'autres entreprises. Et ce qui me choque le plus, c'est que quelque soit le collègue à qui on en parle, on retrouve très souvent un avis équivalent. Du coup, pourquoi continuer comme ça ? Pourquoi ne pas chercher à s'améliorer ? Et surtout, pourquoi a-t-on l'impression de passer pour le vilain ingrat égoïste quand on parle de ce qui ne va pas à un élu CE ?

Pour ce qui est des cantines, je n'en parlerai pas, je pense que tout à été dit...

Gom

De la façon dont tu le dis, c'est beaucoup plus honnête, et pour le coup je rejoins totalement ton avis. Il y a trop "d'offres à la con", pour peu d'offres qui donnent droit à de grosses réductions. Ca c'est clair.

Pour le ciné, ça dépend vraiment des CE, certains mettent le paquet dessus, d'autres se contente d'un coup de fil aux chaînes pour avoir un tarif légèrement plus bas du grand public. N'oublions pas que le CE, ce sont des élus bénévoles qui proposent et font évoluer les offres, et parfois ça demande un temps colossal.

Pour la cantine de Rennes, que j'ai fréquenté pendant 6 mois c'est clair, c'est complètement indigne. Je n'y bouffais quasiment pas moi-même. Nantes ne m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus. En revanche j'aimais bien celle d'Auray !!

De tête ce qui est intéressant hormis le ciné, ce sont les chèques cadeau Kadéos, de 8 à 10% de réduction pour les CE qui en proposent. Les parcs d'attraction n'ont pas d'offres attractives. Pour le théatre, les grandes villes font des offres en général bien plus avantageuses que n'importe quel CE. Pour les concerts, c'est au coup par coup. Mais j'aimerais savoir, quitte à choisir 2 ou 3 offres canon, ce qui vous parait le plus important, en sachant qu'il faut cibler un produit "jeunes", un produit "familial" et un produit "pour les anciens".

Merci encore à ceux qui participent de manière constructive.

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la façon dont tu le dis, c'est beaucoup plus honnête, et pour le coup je rejoins totalement ton avis. Il y a trop "d'offres à la con", pour peu d'offres qui donnent droit à de grosses réductions. Ca c'est clair.

Pour le ciné, ça dépend vraiment des CE, certains mettent le paquet dessus, d'autres se contente d'un coup de fil aux chaînes pour avoir un tarif légèrement plus bas du grand public. N'oublions pas que le CE, ce sont des élus bénévoles qui proposent et font évoluer les offres, et parfois ça demande un temps colossal.

Pour la cantine de Rennes, que j'ai fréquenté pendant 6 mois c'est clair, c'est complètement indigne. Je n'y bouffais quasiment pas moi-même. Nantes ne m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus. En revanche j'aimais bien celle d'Auray !!

De tête ce qui est intéressant hormis le ciné, ce sont les chèques cadeau Kadéos, de 8 à 10% de réduction pour les CE qui en proposent. Les parcs d'attraction n'ont pas d'offres attractives. Pour le théatre, les grandes villes font des offres en général bien plus avantageuses que n'importe quel CE. Pour les concerts, c'est au coup par coup. Mais j'aimerais savoir, quitte à choisir 2 ou 3 offres canon, ce qui vous parait le plus important, en sachant qu'il faut cibler un produit "jeunes", un produit "familial" et un produit "pour les anciens".

Merci encore à ceux qui participent de manière constructive.

pour un produit "familial", le CE de l'AIFR proposait régulièrement pour 2€ le dessin animé de Noël au cinéma Grand Rex à Paris: les gamins en avaient pleins les yeux !

Je pense qu'une ristourne à Center-Parc peut se négocier (cela est proposé pour des collègues du privé).

Chèque-vacances selon le QF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il ne faut pas confondre les "réductions" et les "spectacles subventionnés""

Un accord sur les "réductions de prix de billets de spectacles" (cinéma, théâtre, musiques, festival, musée, sport...) permet un éventail large tant sur le plan culturel que géographique

le CE prenant en charge l'organisation de la vente des billets ou des cartes de réduction au travers de son réseau (billetterie, annexes, antennes...)

et l'information des salariés

En règle générale le CE s'y retrouve financièrement entre les recettes et les dépenses en équilibre.

Le CE ne fait pas vraiment un choix culturel, il s'adapte à l'offre présente sur le marché.

Tout dépendra donc de la "force de frappe" du CE : nombre de salariés, implantation locales et géographique, pouvoir d'achat, niveau et besoins culturels...

Le "spectacle subventionné" relève d'un autre choix qui ressort d'une démarche de politique culturelle au bénéfice des salariés de l'entreprise,

le CE certes négocie l'achat de places en nombre élevé donc déjà à prix réduit et les revend à un prix encore plus bas voir les offre gratuitement aux salariés,

la différence financière étant pris sur son budget activités sociales et culturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la façon dont tu le dis, c'est beaucoup plus honnête, et pour le coup je rejoins totalement ton avis. Il y a trop "d'offres à la con", pour peu d'offres qui donnent droit à de grosses réductions. Ca c'est clair.

Pour le ciné, ça dépend vraiment des CE, certains mettent le paquet dessus, d'autres se contente d'un coup de fil aux chaînes pour avoir un tarif légèrement plus bas du grand public. N'oublions pas que le CE, ce sont des élus bénévoles qui proposent et font évoluer les offres, et parfois ça demande un temps colossal.

Pour la cantine de Rennes, que j'ai fréquenté pendant 6 mois c'est clair, c'est complètement indigne. Je n'y bouffais quasiment pas moi-même. Nantes ne m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus. En revanche j'aimais bien celle d'Auray !!

De tête ce qui est intéressant hormis le ciné, ce sont les chèques cadeau Kadéos, de 8 à 10% de réduction pour les CE qui en proposent. Les parcs d'attraction n'ont pas d'offres attractives. Pour le théatre, les grandes villes font des offres en général bien plus avantageuses que n'importe quel CE. Pour les concerts, c'est au coup par coup. Mais j'aimerais savoir, quitte à choisir 2 ou 3 offres canon, ce qui vous parait le plus important, en sachant qu'il faut cibler un produit "jeunes", un produit "familial" et un produit "pour les anciens".

Merci encore à ceux qui participent de manière constructive.

Au niveau des destinations vacances, pour prendre un exemple que j'ai en tête, pourquoi proposer 7/8 destinations différentes pour aller au ski ? J'ai peut-être un raisonnement simpliste, mais quand j'ai envie d'aller skier, ce qui m'intéresse c'est de trouver de la neige, après que ce soit les Pyrénées ou la Savoie.....

Est-ce que les tarifs ne seraient pas plus bas si on se concentrait sur 2/3 destinations plutôt que 7/8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de "fausse bonne idée" sur ma région :

le CE propose des réduc sur quasiment tous les festivals de musique : printemps de bourges, terre du son, aucard de tours, jazz in chédigny, etc, etc ... c'est sympa mais du coup les réduc sont du genre 0.50 ou 1 € voir 2 € sur des places à 10-15 € ... ce serait plus judicieux de choisir 2 ou 3 festivals, pas plus, et de faire une vraie bonne réduc ...

quand à la cantine sur la région de Tours, n'en parlons même pas .... mdrmdr

Modifié par mario37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de "fausse bonne idée" sur ma région :

le CE propose des réduc sur quasiment tous les festivals de musique : printemps de bourges, terre du son, aucard de tours, jazz in chédigny, etc, etc ... c'est sympa mais du coup les réduc sont du genre 0.50 ou 1 € voir 2 € sur des places à 10-15 € ... ce serait plus judicieux de choisir 2 ou 3 festivals, pas plus, et de faire une vraie bonne réduc ...

Sur ce point précis, je ne suis pas d'accord : il y a aura toujours quelqu'un pour regretter que son genre de musique n'est pas représenté. Alors quoi, on choisit (chanson française, pop/rock, classique, jazz, etc) ?

Donc pour ce domaine, c'est tout ou rien.

quand à la cantine sur la région de Tours, n'en parlons même pas .... mdrmdr

Et connais-tu la raison précise de la mauvaise qualité de la/des cantine(s) ?

Dom a donné des raisons de difficultés de gestion...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant sur tours il y avait 3 cantines : tours, st pierre des corps eimm, et st pierre des corps dépot, chacun faisait sa popote, avec une équipe cuistot, etc ... et c'était pas toujours réussi, mais c'était de la vraie cuisine, avec du frais, et des gens qui s'investissaient ...

depuis 2-3 ans, pour des raisons de cout, ils ont restructuré (et après on parle de social, !), résultat : un "cuistot" et son équipe chargés de réchauffé des plats genre sodexo et consort (des boites de conserves, quoi), le tout "préparé" dans une cantine centrale et transporté ensuite dans les autres "cantines" où les équipes réchauffent et distribuent ...

tarif environ 5 à 6 € pour entrée/plat/dessert ... plus cher qu'au foyer des jeunes travailleurs de tours où on mange trés bien (même les cadres ont déserté la cantoche) pour info, dans ce foyer : entrée/plat/dessert =~ 2 à 3 € + une cotisation annuelle de 20 € ...

Modifié par mario37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le CE c'est aussi à nous de le faire fonctionner, certe il y a une équipe dirigeante en place qui est élue, mais le reste, les CLASS et compagnie, c'est beaucoup de bénévola, mais que voulez vous? Beaucoup d'entre nous considèrent que la valeur marchande, les offres de prestation ect.

Donc faut pas s'étonner si le CE échappe de plus en plus aux principaux concernés et que seul en bénéfici les cheminots près des grand centres.

Nous en fond de vallée alpine, pour beaucoup, le CE se résume à la carte loisir et la subvention restau.

Il devient même difficile d'avoir des billets ciné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de "fausse bonne idée" sur ma région :

le CE propose des réduc sur quasiment tous les festivals de musique : printemps de bourges, terre du son, aucard de tours, jazz in chédigny, etc, etc ... c'est sympa mais du coup les réduc sont du genre 0.50 ou 1 € voir 2 € sur des places à 10-15 € ... ce serait plus judicieux de choisir 2 ou 3 festivals, pas plus, et de faire une vraie bonne réduc ...

As-tu lu le message que j'ai posté vers 9h00 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il ne faut pas confondre les "réductions" et les "spectacles subventionnés

Je ne connais pas les modalités des réductions proposées, mais on peut très bien imaginer une participation "au choix" comme cela se fait dans certaines entreprises : une ou deux fois par an, le salarié va voir son CE qui lui rembourse x € sur son abonnement théâtre, sa place de concert, sa licence de foot, ... par contre ça oblige à perdre un peu le "contrôle" sur les activités culturelles ...

Un truc positif tout de même dans le CE : les centre aérés pour les gamins, c'est cool pour ceux qui en ont ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu mieux que la SNCF au cours de ma (courte) vie dans le monde du travail, mais j'ai vu bien pire.

Les colos de vacances, les réducs sur les cinés, c'est pas mal. Les loisirs collectifs sont de bonne qualité, du moins sur PRG.

Il faut en revanche garder raison et comparer ce qui est comparable, j'ai vu certains évoquer le nom d'EDF.

A EDF, les recettes du CE représentent environ 9 % de la masse salariale.

A la SNCF, on devrait tourner autour de 2-3%, avec la gestion des cantines par le CE alors que cela devrait être de la responsabilité de l'entreprise.

J'ai voté dans le sondage, mais ce dernier est très orienté, avec aucune réponse mesurée qui nous permettrait de dire "correct".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DavidKorner, je vais rebondir sur ce que tu dis, qui me choque par rapport à ta prose habituelle : "J'ai vu mieux que la SNCF au cours de ma (courte) vie dans le monde du travail, mais j'ai vu bien pire.".

Peut-on faire une analogie avec un sujet relativement récent, les retraites ? Lorsque nos "détracteurs" disaient que c'était honteux de partir en retraite si tôt, alors que dans le privé tout le monde devait cotiser si longtemps, une des réponses classiques était qu'il fallait chercher à améliorer tout le monde plutôt que de régresser pour arriver à une certaine égalité. Je me permets donc la même remarque : doit-on regarder ce qu'il se fait de pire, plutôt que de chercher à améliorer ce qu'on a ? Quel que soit le domaine, on peut toujours trouver pire...

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DavidKorner, je vais rebondir sur ce que tu dis, qui me choque par rapport à ta prose habituelle : "J'ai vu mieux que la SNCF au cours de ma (courte) vie dans le monde du travail, mais j'ai vu bien pire.".

Peut-on faire une analogie avec un sujet relativement récent, les retraites ? Lorsque nos "détracteurs" disaient que c'était honteux de partir en retraite si tôt, alors que dans le privé tout le monde devait cotiser si longtemps, une des réponses classiques était qu'il fallait chercher à améliorer tout le monde plutôt que de régresser pour arriver à une certaine égalité. Je me permets donc la même remarque : doit-on regarder ce qu'il se fait de pire, plutôt que de chercher à améliorer ce qu'on a ? Quel que soit le domaine, on peut toujours trouver pire...

Gom

je ne crois pas qu'il faille être choqué, je crois que David a voulu avec raison souligner les aspects positifs que peut avoir un CE pour la vie des salariés, au lieu du chacun pour soi chacun dans son coin à se faire rembourser son activité personnelle comme on le lit ici.

Et je pense aussi qu'il vaut beaucoup mieux chercher à l'améliorer plutôt que de jouer à prends l'oseille et tire-toi

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir et je ne dis pas que la direction n'a rien à se reprocher dans l'affaire.

Je n'en ai jamais douté ........ :blink:

Non, ce qui me dérange c'est de voir s'arc-bouter les élus Ce dès qu'on ose aborder le sujet. Là comme sur d'autres positions c'est "on en parle pas de peur que ça change". C'est direct levé de boucliers et arguments sociaux pour dénigrer ceux qui osent imaginer autre chose.

Déjà une idée : je rejoins ermeline sur un point (si ça arrive parfois lol) : quand le CE est à 40 km, ba c'est vite réglé aussi à l'heure tout est faisable par internet, pourquoi faut il toujours se déplacer au bureau CE pour consulter les offres ou retenir des places de spectacle ?

Il est vrai qu'en régionalisant les CE tel que cela a été fait contre l'avis des OS majoritaires et gra^ce à l'avis des OS minoritaires (il faut le rappeller.....), cette structure s'est éloigné des cheminots de bases et en qlq sorte elle s'est fonctionnarisée .......

Même si de nombreux CE essaie de maintenir des antennes , cela n'équilibre pas un fonctionnement correct malheureusement !

On veut faire du social ? Alors commençons par rendre accessibles les services CE.

Je suis ok sur cet avis mais j'ai un peu de mal selon de qui ça vient , je m'explique .....Je ne cible pas forcément des individus précis , ni toi en particulier , là nest pas mon propos et ne met personne en cause bigbisous .Mais ,quand je vois certaines OS demander , voir exiger tel ou tel avantage pour les cheminots , alors qu'histoiriquement elles ont fait en sorte :

1/que les CE s'éloignent des cheminots (passage de 325 CE à 25 aujourdhui )avec la complicité de la direction

J'insiste sur ce point .Car pour avoir connu les deux situations . Lorsque les CE étaient au nombre de 325 , il était plus aisé de faire appel à des bénévoles pour l'arbre de Noel ,les coups de mains venaient même de gens qui n'étaient encartés nul part mais qui acceptaient de donner 1/2 journées pour les mômes .De même pour le CLSH , combien de fois il était fait appel à des parents pour des visiutes extérieures (musées par exemple etc...) et j'en oublie.....Ces OS ont agit ainsi car effectivement se créaient un lien différent entre les OS et ces cheminots qui s'investissaient sans mandats.....ça en gênaient beaucoup...un tissus différent se créait!

Et des idées nouvelles commençaient à émerger...La régionalisation nous a enbourbé !

2/, quelles n'ont même pas aidé la (ou les OS ) majoritaires lorsque celle(s)-ci ont tenté d'aller en justice pour que la sncf conserve les cantines

Les même qui souvent réclament aujourd'hui le ticket resto et qui n'ont pas levé le petit doigt à l'époque

3/ qu'elles mettent souvent en avant le CE de telle ou telle entreprise (EDF mieux qu'à la sncf) où c'est la même OS qui gère ces comités .Aller comprendre.....

Donc , je me mefie au plus haut point de "ceux" qui veulent mais qui ont fait le contraire de ce qu'il fallait ;

Pour une fois , je vais faire plaisir à " Loco vapeur" :blink: .Oui , à l'époque la CGT avait soulevé les bonnes questions sur les CE et sur les risques qu('il y avait de laisser faire ce qui se tramait (budget ,reduction du nbre de CE , transfert , cantine ) et la CGT avait donné les moyens aux cheminots de ne pas se laisser berner en conservant les CE au plus près des cheminots .....les os minoritaires ne l'ont pas vu de cet oeil , et les chemniots sont restés spectateurs ...Et maintenant , on a peut être ce qu'on mérite...voulu par certain(e)s ! !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok sur cet avis mais j'ai un peu de mal selon de qui ça vient , je m'explique .....Je ne cible pas forcément des individus précis , ni toi en particulier , là nest pas mon propos et ne met personne en cause bigbisous .Mais ,quand je vois certaines OS demander , voir exiger tel ou tel avantage pour les cheminots , alors qu'histoiriquement elles ont fait en sorte :

1/que les CE s'éloignent des cheminots (passage de 325 CE à 25 aujourdhui )avec la complicité de la direction

J'insiste sur ce point .Car pour avoir connu les deux situations . Lorsque les CE étaient au nombre de 325 , il était plus aisé de faire appel à des bénévoles pour l'arbre de Noel ,les coups de mains venaient même de gens qui n'étaient encartés nul part mais qui acceptaient de donner 1/2 journées pour les mômes .De même pour le CLSH , combien de fois il était fait appel à des parents pour des visiutes extérieures (musées par exemple etc...) et j'en oublie.....Ces OS ont agit ainsi car effectivement se créaient un lien différent entre les OS et ces cheminots qui s'investissaient sans mandats.....ça en gênaient beaucoup...un tissus différent se créait!

Et des idées nouvelles commençaient à émerger...La régionalisation nous a enbourbé !

2/, quelles n'ont même pas aidé la (ou les OS ) majoritaires lorsque celle(s)-ci ont tenté d'aller en justice pour que la sncf conserve les cantines

Les même qui souvent réclament aujourd'hui le ticket resto et qui n'ont pas levé le petit doigt à l'époque

3/ qu'elles mettent souvent en avant le CE de telle ou telle entreprise (EDF mieux qu'à la sncf) où c'est la même OS qui gère ces comités .Aller comprendre.....

Tu m'intéresse marc, donne nous plus de précision sur le passage des 325 à 25 CE car c'est une histoire que je ne connais pas du tout. j'étais sans doute déjà cheminot, mais jeune non syndiqué et, mea culpa, je ne lisais pas les tracts des OS à cette époque.

Alors comment c'était avant, quand ça a changé, pourquoi ça a changé et qui à voulu le changement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le CE....pour moi c'est bof.

Les places de ciné sont plus cher que celles proposées par les restaurants autour du ciné. Les vacances c'est vraiment bien pour ceux qui ont un faible quotient familiale..pour les autres c'est quasi rien.

Les cantines: certaines entreprises mutualisent les cantines et arrivent à faire des repas à 3 € (Lille), notre CE c'est 5, 5,5€.

Perso je préférerai avoir des chèques vacances et des tickets restaurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.