Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incapacité de conduire et Dédit de formation attaché TS


Messages recommandés

J'ai débuté la formation d'attaché TS il y a deux mois et malheureusement je ne pense pas pouvoir continuer.

Je m'explique: la formation est passionnante (dur mais le jeu en vaut la chandelle) et je n'ai aucun soucis a bosser le soir et weekend mais le hic c'est que je suis particulièrement mal à l'aise avec la pratique.

Pour être honnête je suis paniqué aux commandes du train et même après en avoir parlé avec mon médecin et un psy (pas de la sncf) rien n'a changé (méthode pour gérer son stress, faire du sport, travailler sur ce qui me fait peur).

J'en arrive a mes question:

Je suis au cpft de lyon et je vais en parler avec mon formateur, dois je en parler avant avec mon CTT L?

A qui m'adresser pour connaitre le montant de dédit de formation?

Y a t'il un moyen de me faire déclarer inapte? car n'étant pas a proprement parlé responsable de ce qui m'arrive, payer le dédit alors que c'est a contre coeur que je vais quitter la formation me dérange (je sais bien que l'argent n'est pas le plus important mais ca compte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté la formation d'attaché TS il y a deux mois et malheureusement je ne pense pas pouvoir continuer.

Je m'explique: la formation est passionnante (dur mais le jeu en vaut la chandelle) et je n'ai aucun soucis a bosser le soir et weekend mais le hic c'est que je suis particulièrement mal à l'aise avec la pratique.

Pour être honnête je suis paniqué aux commandes du train et même après en avoir parlé avec mon médecin et un psy (pas de la sncf) rien n'a changé (méthode pour gérer son stress, faire du sport, travailler sur ce qui me fait peur).

J'en arrive a mes question:

Je suis au cpft de lyon et je vais en parler avec mon formateur, dois je en parler avant avec mon CTT L?

A qui m'adresser pour connaitre le montant de dédit de formation?

Y a t'il un moyen de me faire déclarer inapte?

Oui si tu sais exliquer ton cas au médecin du travail......

car n'étant pas a proprement parlé responsable de ce qui m'arrive, payer le dédit alors que c'est a contre coeur que je vais quitter la formation me dérange (je sais bien que l'argent n'est pas le plus important mais ca compte).

avant toute chose , demande à rencontrer le médecin du travail ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question m'interpelle, le resultat de la psycho SNCF avait donné quoi ?

Les tests pour la compatibilité avec la fonction de conducteur est obligatoire

pour acceder a ces fonctions .

Si cela c'etait bien passé , alors , reste zen et ne panique pas , il te faut juste t'adapter .

Courage et travail, ca devrait le faire :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a eu le même cas à Paris Nord il y a peu.

La direction voulait prononcer le licenciement du gars, heureusement, il a réussi à se recycler dans une autre branche, en informatique.

Sachant que l'empêchement est médical, tu n'auras pas le dédit à payer, mais par les temps qui courrent, ce sera la porte si tu n'as pas de solution derrière toi.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien la psycho c'était très bien passé

personnellement je ne sais pas si ma réaction a la conduite aurait pu être détecté lors de test psycho assez classique si je puis dire.

Si j'avais su que je ressentirai autant de stress et de peur (c'est un peu fort comme mot mais au final c'est ça) je ne me serai pas engagé. Ce n'est pas mon premier emploi et des responsabilité j'en ai déja eu mais la je suis ko.

J'essaye constamment de me motiver mais au final je suis au bout du rouleau et dans cette profession je ne peux pas me permettre d'avoir recours au médicament pour résoudre un problème d'ordre psychologique.

Je mesure parfaitement le poids de ma décision, mais il vaut mieux que je m'arrête maintenant avant de faire perdre d'avantage de temps et d'argent a la sncf et a moi aussi :Smiley_74:

moi aussi c'est sur paris nord (ca doit être a cause du nord)

Modifié par wingshaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté la formation d'attaché TS il y a deux mois et malheureusement je ne pense pas pouvoir continuer.

Je m'explique: la formation est passionnante (dur mais le jeu en vaut la chandelle) et je n'ai aucun soucis a bosser le soir et weekend mais le hic c'est que je suis particulièrement mal à l'aise avec la pratique.

Pour être honnête je suis paniqué aux commandes du train et même après en avoir parlé avec mon médecin et un psy (pas de la sncf) rien n'a changé (méthode pour gérer son stress, faire du sport, travailler sur ce qui me fait peur).

J'en arrive a mes question:

Je suis au cpft de lyon et je vais en parler avec mon formateur, dois je en parler avant avec mon CTT L?

A qui m'adresser pour connaitre le montant de dédit de formation?

Y a t'il un moyen de me faire déclarer inapte? car n'étant pas a proprement parlé responsable de ce qui m'arrive, payer le dédit alors que c'est a contre coeur que je vais quitter la formation me dérange (je sais bien que l'argent n'est pas le plus important mais ca compte).

Salut, pourquoi vouloir abandonner, pour ma part, je t'encourage à continuer. je pense que tous les " mécanos " présents ici ont tous ressenti un peu de stress voir de panique à leurs débuts au manche.

N'abandonne pas, surtout que tu as l'air d'avoir les capacités pour réussir.

Ce stress que tu ressent n'est t'il pas un peu un manque de confiance en toi? Bosse proprement et conciencieusement et tu verra, la confiance viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pourquoi vouloir abandonner, pour ma part, je t'encourage à continuer. je pense que tous les " mécanos " présents ici ont tous ressenti un peu de stress voir de panique à leurs débuts au manche.

koiquesse à l'insu de notre pelin gré ...c'est ça , !

N'abandonne pas, surtout que tu as l'air d'avoir les capacités pour réussir.

Ce stress que tu ressent n'est t'il pas un peu un manque de confiance en toi? Bosse proprement et conciencieusement et tu verra, la confiance viendra.

il doit ausi ressentir la "peur " de se faire éjecter à cause de cela ......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de mon conducteur moniteur j'en ai déja eu 4

pour ceux avec qui j'ai eu le temps de parler, ils m'ont donné des conseils que j'ai mis en pratique mais sans succès.

je me sens un peu couillon de dire ça, mais je suis de retour au cpft de lyon et j'angoisse même au simulateur maintenant.

Etant donné que depuis 3 semaines je redouble d'effort et que ca va de pire en pire, je préfère limité la casse avant d'y laisser ma santé mental koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es au début de ta formation aussi tu n'as pas eu le temps de prendre confiance en toi en étant "au manche".

J'étais un peu pareil : une impression de ne rien maîtriser, de ne plus rien savoir et donc d'être certain de ne pas savoir réagir en fonction des évènements.

Du coup méga stress avant de rouler et séance de route "en planant".

Petit à petit, ça a passé mais encore aujourd'hui, j'appréhende toujours avant de rouler et je m'imagine toujours la journée à venir, avec les soucis prévisibles, et ça passe dès les premiers tours de roues.

Aussi je te conseil d'en parler avec ton moniteur, c'est lui qui te connaît le mieux. Mais n'arrête pas, sauf si ça a vraiment de graves conséquences sur ta santé mentale actuelle. Ca va passer avec le temps et un jour, tu te rendra compte que tu roules sans la moindre crainte et ça te surprendra. Ce jour là, tu te dira que tu es conducteur de train. (c'est du vécu koiquesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

au sujet du dedit de formation ,

si tu loupe les examens ou virrer pendant la formation je crois pas que tu doit payer.

relis bien le contrat avec le dedit de formation a part si ca as encore changé Oo.

sinon mon avis sur le sujet : quand tu as commencer a conduire une voiture tu etais a l'aise ?

bah a mon avis c'est exactement pareil , sauf que tu as nouveau code pas de la route mais ferroviaire et rien d'extraordinaire de pas etre a l'aise au debut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de mon conducteur moniteur j'en ai déja eu 4

pour ceux avec qui j'ai eu le temps de parler, ils m'ont donné des conseils que j'ai mis en pratique mais sans succès.

je me sens un peu couillon de dire ça, mais je suis de retour au cpft de lyon et j'angoisse même au simulateur maintenant.

Etant donné que depuis 3 semaines je redouble d'effort et que ca va de pire en pire, je préfère limité la casse avant d'y laisser ma santé mental koiquesse

Salut

Chez nous on a eu un cas similaire au tien, et comme le mec était très sérieux, on lui a proposé à la place une formation GM, et il est maintenant TGM.

Essayes de voir si y'a pas moyen de trouver une bonne solution pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis aussi un ancien attaché TS, j'ai fait toute la formation, mais je n'ai pas réussi mon constat koiquesse

J'ai donc été reclassé comme agent administratif en UP Traction, à Paris Saint Lazare. J'occupe ce poste depuis 3 ans, mais j'ai à présent l'opportunité de repartir en formation conduite (TA ou TB). Le seul problème, c'est qu'il faut que je trouve un remplaçant à mon poste.

J'espère tout de même que tu arriveras à surmonter ton appréhension en pratique, mais si jamais tu arrêtais la formation tout en souhaitant rester à la sncf, mon poste pourrait peut-être t'intéresser.

Perso j'ai été reclassé Qualif C, en gardant ma PR 13 (ta PR quand tu entre attaché TS), et je suis passé 14 en avril dernier.

C'est essentiellement du travail en bureau, de journée, mais j'ai tous mes week ends et jours feriés.

Tiens-moi au courant si tu es intéressé, je pourrais t'en dire plus :Smiley_04:

Voici mon adresse mail de travail : guillaume.boisserie@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis un peu dans le même cas que toi.

Je viens de sortir de l'école (en juin) et je me retrouve parachuté dans une gare, seul, en tant qu'AC, à devoir gérer tous les problèmes liés à la circulation ainsi que le guichet!!!!!

J'ai sincèrement l'impression d'avoir oublié tout ce que j'ai appris en formation et je ne te cache que le stresse monte en situation d'incident (avéré ou présumé).

Mais au fond de toi, tu sauras réagir, t'en fais pas!

Ce que tu as appris c'est là, il faut juste prendre les choses en main et avoir un peu confiance en soi. Et puis, rappelle toi que tu n'es pas tout seul sur la ligne.

Tu auras toujours la possibilité de recevoir l'assistance d'un collègue!!!

Courage collègue et à bientôt (peut être un jour à la RST!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi !

Alors je me souvient mon contrat avant ma formation TB était :

- Démission possible sans dédommagement a l'entreprise lors des 90 premiers jours d'entreprise .

( donc selon moi tu doit rien pour l'instant a part que les contrats de formation et encore changé )

- Si démission aprés ce délais 16 000 €uros du a l'entreprise ! ( cette sommes est dut pendant les premieres années d'entreprise , mais cette sommes baisserat mois par mois . )

Moi regarde ca fait 2 mois que j'ai l'examen .

J'ai l'impression que dans ton histoire tu plais indirectement du simulateur de conduite !

Il faut savoir que je pense que tout conducteur qui va au simulateur est en stresse , avec la tramblotte !

Avant de prendre cette décision je te conseil d'attendre la partie " Ligne " avec les moniteurs .

de plus je reconnais que quand l'on rentre dans l'entreprise et que l'on te parle en début de formation d'évolution :s ; on se sent un peut perdu .

Puis plus la formation avance plus les sujets du début de formation devienne claire !

Un conseil soit très très très curieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.