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Le Web des Cheminots

Pool Fac


Invité PAZ

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Je pense aussi que les ' poolistes ' sont un modèle du genre à se faire respecter pour le RH, ils sont carré, pas une minute de plus lol ....

Parce que tu crois que les combines de dingues à la banlieue sont toutes saines? Les 3 journées en une pour écourter sa semaine, tu connais?

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Parce que tu crois que les combines de dingues à la banlieue sont toutes saines? Les 3 journées en une pour écourter sa semaine, tu connais?

Mais t'as pas fini avec tes " oui,mais les autres"

P****, on dirait un gamin en maternelle

T'es sur de cela pour tes tournées de 24 h que cela existe encore ??

Qui est assez fou aujourd'hui pour faire cela ?

J'ai fait moi même des échanges de tournées banlieue , mais toujours dans le respect du RH

J'en ais encore entendu parler de cela par mon CTT dans la semaine, qui a découvert cela à ACH suite à une superbe prise en écharpe dans le dépôt

Juste qu'il a quitté ce même dépot depuis plus de 15 ans

Vu comme les progs sont surveillées par les "yeux de Moscou", le coup des inuts au détriment des pools facs, ça se saurait! Certains délégués connaissent mieux ma programmation que moi. (Si, si!)

T'es sur de cela, pas moi, et cela dépend des endroits

Déjà avant s'était assez obscurs, alors que maintenant que tout est centralisé, c'est pire

J'ai moi même découvert qu'on m'a mis des trains en FAC ( je ne suis pas au POOL), alors que les copains de l'UP à coté du roulement étaient en D puis passés JSU

Exemple, on m'a téléphoné dimanche en soirée pour me demander si j'acceptais de faire un w 708605 du Bourget à Villeneuve Prairie.

La rame aurait du etre rapatriée samedi, dans la foulée du Lourdes Paris Nord qu'elle avait assurée, mais le conducteur du train W l'aurait abandonnée la pour un problème de coupe au Bourget..

Ils n'ont plus de dispo la bas ?

Perso, si je ne suis pas pour la spécialisation (qui d'ailleurs m'a poussé à rejoindre ce pool) je constate, pour ce que je connais, que nombre de mecs qui faisaient de la banlieue, tiraient la gueule à chaque fois qu'il y avait un patach' à la clé avec le risque de dormir loin de chez eux, et pour de vrai cette fois...

Ben moi , je connais le contraire, des mecs qui tiraient la gueule quand ils faisaient de la banlieue, et quand il leur était proposé de faire un patache en 68500 ou 72000 à la place, ils étaient heureux

D'ailleurs, la plupart duy temps, s'était même pas la peine de leur demander s'ils étaient d'accord

Modifié par fabrice
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Les arrangements en banlieu connait pas mais il y a un effectif pour tant de 7ème, rassure moi la direction ne prend pas en compte les bidouillages dans le montage de grilles .

Le pool sert à combler les carences en adc dans certains dépot, plutôt que de mettre des agents en nombre suffisant on appelle les poolistes en secours pour effectuer des journées montées à l'arrache et bien souvent hors RH en réalité, tu vas pas dire le contraire

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Fabrice, excuse moi avec mes "oui mes les autres", mais faut bien tenter de se défencdre, surtout seul contre tous...

Et puis, "les autres" ne sont pas des exemples sortis d'un chapeau, ces mêmes "autres" qui te font la morale à tour de bras. Je préfère encore rester en maternelle plutôt que de me prendre au sérieux comme les bien-pensants!

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Fabrice, excuse moi avec mes "oui mes les autres", mais faut bien tenter de se défencdre, surtout seul contre tous...

Et puis, "les autres" ne sont pas des exemples sortis d'un chapeau, ces mêmes "autres" qui te font la morale à tour de bras. Je préfère encore rester en maternelle plutôt que de me prendre au sérieux comme les bien-pensants!

Ben défends toi toi même par tes propres arguments, et non pas à chaque fois prendre exemple sur les autres

Des exemples on en a tous,du meilleurs comme du pire, c'est pas les autres qui te commandent, ou alors t'es influençable, ce qui est mauvais pour la fonction de conducteur, (ca c'est mon avis)

La morale, j'en ai eu aussi droit de la part de certains

T'as du bol, moi j'ai jamais connu la maternelle, elle n'existait pas à mon époque lapleunicheuse

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Invité chalut

Question pour PAZ essentiellement (sauf s'il y a d'autres ADC concernés)

Je voudrais savoir si les RP de ces mécanos poolistes sont programmés à l'avance, ou s'ils sont modifiables selon les besoins.

Lorsqu'il n'y a pas de charge fac (style pélerin, train expo, supporters) à assurer, que font ces ADC ? Des trains de leur UP d'origine, ou servent-ils de réserve "multi-dépôts" ?

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Tes repos sont programmés au mois, comme quand tu est élève. (Enfin, ça dépend des dépots). Quand aux périodes creuses, elles sont mises à profit pour te remettre à niveau dans tes études de ligne. Je parle ici du Pool VFE, ignorant comment cela se passe chez fret ou transilien. A noter en passant que le pool transilien, basé à paris Est, a pour l'instant 5 ou 8 (je ne sais plus) adc, et que ce nombre devrait monter en puissance jusqu'à 35 ou 40. Encore une fois, pas mal de postulants, enfin, parait-il.

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(...) pas évident de trouver, par exemple, un crl "autorisé" dans le nord pour tirer un Calais-les Aubrais lorsque ce voyageur emprunte toutes les lignes de traverses: Hénin Beaumont, Ostricourt, Somain, Busigny, Verberie... (...)

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! Et quand malgré çà tu n'as personne sous la main pour faire le train et qu'un mécano fret se propose de tirer le voyageur à poil, il se prend dans le meilleur des cas une torpille de son Dpx parce que depuis 3 mois il n'est plus apte "voyageur" alors qu'il en a fait pendant 15 ans, et dans le pire des cas un blame avec inscription comme çà a été le cas pour un collègue de Miramas qui a fait un V160 Nimes Marseille ou il était "En voiture".....

C'est vrai que çà donne 'achement envie de rendre service!!!

Tous ici, je pense, on est pour la polyvalence des roulements! Ce qui éviterait tous les pools fac (VFE ou Fret), sachant que la spécialisation met des barrières à la production en opérationnel et à la couverture des aléas de dernière minute.... que tu te trouves à devoir faire par la force des choses!!!

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Parce que tu crois que les combines de dingues à la banlieue sont toutes saines? Les 3 journées en une pour écourter sa semaine, tu connais?

Cà, c'est de l'histoire ancienne, car les arrangements sont assez "fliqués" pour éviter ce genre de dérives.... Si çà se produit encore, je ne voudrais pas être à la place du collègue qui est hors RH0077 sur son arrangement, parce que non seulement personne ne le défendra mais en plus la boite appuiera bien dessus pour le descendre..... et aura-t-elle tort de le faire??????

Les arrangements en banlieu connait pas mais il y a un effectif pour tant de 7ème, rassure moi la direction ne prend pas en compte les bidouillages dans le montage de grilles .

Le pool sert à combler les carences en adc dans certains dépot, plutôt que de mettre des agents en nombre suffisant on appelle les poolistes en secours pour effectuer des journées montées à l'arrache et bien souvent hors RH en réalité, tu vas pas dire le contraire

D'un autre coté comment expliquer les incompétences du genre comptabiliser les agents à temps partiel sur une ligne entière de grille??? Car 5 agents à 80%, çà ne fait que 4 agents à temps plein! Mais çà, dans certains bureaux, c'est des règles dont on ne tient pas compte, qui créent des sous effectifs en production et des suppressions de train à la dernière minute qui exaspèrent à juste titre les clients sur certaines régions TER......

Modifié par CRL COOL
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Tes repos sont programmés au mois, comme quand tu est élève. (Enfin, ça dépend des dépots). Quand aux périodes creuses, elles sont mises à profit pour te remettre à niveau dans tes études de ligne. Je parle ici du Pool VFE, ignorant comment cela se passe chez fret ou transilien. A noter en passant que le pool transilien, basé à paris Est, a pour l'instant 5 ou 8 (je ne sais plus) adc, et que ce nombre devrait monter en puissance jusqu'à 35 ou 40. Encore une fois, pas mal de postulants, enfin, parait-il.

Effectivement y'a pas à le nier, beaucoup de postulants. Chacun son truc.

Moi je dis juste qu'à terme, et quand il y aura beaucoup de mecs, la direction se gênera pas pour les envoyer pour faire des trains de grévistes.

Et rien que ce concept là, moi ça me fait c.....

Qu'on ait pas beaucoup de convictions, passe encore. Mais qu'on prenne du pognon pour faire taire les convictions des autres, c'est dégueulasse.

Tu nous parles de tes trains, perso je connais pas mal de collègues au Bourget, à Vaires ou à Villeneuve qui auraient pu faire ton dernier...

Voila où on en est, on paye des mecs pour faire des croix, et on paye grassement des mecs qui sont assurés d'avoir du boulot.

A+

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Invité chalut

[Mode provocation stérile ON]

Comme ces pools fac sont des idées de la Direction, peut-on accuser les volontaires d'être des mercenaires ? Sont-ils juste des ADC purs et innocents voulant sortir du banal de leur dépôt, assurant une tâche à l'insû de leur plein gré. Tâche pouvant, selon certains ou beaucoup, nuire à d'autres UP. Ou sinon revendiquent-ils pleinement (comme le pool métro RATP par exemple) une partie de leur boulot qui serait "pique-tout"

[Mode OFF]

Dans d'autres domaines, je m'insurgerais plus contre des pools dont le but officiel est "d'assurer la continuité du service public" :

* le pool RATP évoqué ci-dessus : des conducteurs de métro autorisés à toutes les lignes, mobilisables rapidement en cas de pb (= grève)

* ou chez nous, le pool des "Agents Titulaires Sécurité" qui ont reçu à l'Université du Service une formation pour l'accompagnement occasionnel des trains de voyageurs (voir intranet)

Modifié par chalut
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D'un autre coté comment expliquer les incompétences du genre comptabiliser les agents à temps partiel sur une ligne entière de grille??? Car 5 agents à 80%, çà ne fait que 4 agents à temps plein! Mais çà, dans certains bureaux, c'est des règles dont on ne tient pas compte, qui créent des sous effectifs en production et des suppressions de train à la dernière minute qui exaspèrent à juste titre les clients sur certaines régions TER......

Je crois que c'est dû à un changement de "comptage" de nos effectifs (effectif de gestion on dit je crois). Avant, on comptait les temps partiels comme 0,8 agent pour un agent à 80%...mais nous sommes aujourd'hui obligés de les compter pour 1 agent. C'est donc de plus en plus compliqué de faire tourner la production quand on a des roulements programmés pour tenir avec tant d'agents à temps plein mais qu'on met dessus des temps partiels (ben oui, comme ils comptent pour 1, on n'a pas plus d'embauche...)

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Je crois que c'est dû à un changement de "comptage" de nos effectifs (effectif de gestion on dit je crois). Avant, on comptait les temps partiels comme 0,8 agent pour un agent à 80%...mais nous sommes aujourd'hui obligés de les compter pour 1 agent. C'est donc de plus en plus compliqué de faire tourner la production quand on a des roulements programmés pour tenir avec tant d'agents à temps plein mais qu'on met dessus des temps partiels (ben oui, comme ils comptent pour 1, on n'a pas plus d'embauche...)

Je m'étais laissé dire que les temps partiels étaient comptés à temps plein tant qu'ils restaient supérieurs à 70%.

Ceci expliquerait l'insistance des CUP et DUO à brider à 75% les demandes de temps partiels. Comme ça, c'est l'agent en VT qui serait "responsable" des ratés de production, pas la gestion.

Les temps partiels inférieurs à 70% doivent donner lieu à remplacement, mais un dirigeant qui fait part de ses besoins en personnel fait prendre des risques à son déroulement de carrière dans le climat actuel !

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Je crois que c'est dû à un changement de "comptage" de nos effectifs (effectif de gestion on dit je crois). Avant, on comptait les temps partiels comme 0,8 agent pour un agent à 80%...mais nous sommes aujourd'hui obligés de les compter pour 1 agent. C'est donc de plus en plus compliqué de faire tourner la production quand on a des roulements programmés pour tenir avec tant d'agents à temps plein mais qu'on met dessus des temps partiels (ben oui, comme ils comptent pour 1, on n'a pas plus d'embauche...)

Je m'étais laissé dire que les temps partiels étaient comptés à temps plein tant qu'ils restaient supérieurs à 70%.

Ceci expliquerait l'insistance des CUP et DUO à brider à 75% les demandes de temps partiels. Comme ça, c'est l'agent en VT qui serait "responsable" des ratés de production, pas la gestion.

Les temps partiels inférieurs à 70% doivent donner lieu à remplacement, mais un dirigeant qui fait part de ses besoins en personnel fait prendre des risques à son déroulement de carrière dans le climat actuel !

Le seul détail qui tue, c'est de compter pour 1 un agent qui ne représente que 0.8 !!!!! La boite accorde le temps partiel, mais devrait en toute logique compenser la perte de production que çà engendre..... surtout qu'il y a généralement plusieurs agents pat dépot voire par roulement qui sont dans ce cas.

Leur attitude qui implique une fragilisation à l'extrême de la production, c'est çà qui devrait pénaliser le déroulement de carrière des dirigeants, pas de réclamer du personnel.....

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Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! Et quand malgré çà tu n'as personne sous la main pour faire le train et qu'un mécano fret se propose de tirer le voyageur à poil, il se prend dans le meilleur des cas une torpille de son Dpx parce que depuis 3 mois il n'est plus apte "voyageur" alors qu'il en a fait pendant 15 ans, et dans le pire des cas un blame avec inscription comme çà a été le cas pour un collègue de Miramas qui a fait un V160 Nimes Marseille ou il était "En voiture".....

C'est vrai que çà donne 'achement envie de rendre service!!!

Tous ici, je pense, on est pour la polyvalence des roulements! Ce qui éviterait tous les pools fac (VFE ou Fret), sachant que la spécialisation met des barrières à la production en opérationnel et à la couverture des aléas de dernière minute.... que tu te trouves à devoir faire par la force des choses!!!

Entierement d'accord avec toi avec la deuxième partie de ton post.

Par contre pour la première partie faut se mefier de ce genre d'exemple... lapleunicheuse et de ce genre de rendeur de service...

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Exemple, on m'a téléphoné dimanche en soirée pour me demander si j'acceptais de faire un w 708605 du Bourget à Villeneuve Prairie.

La rame aurait du etre rapatriée samedi, dans la foulée du Lourdes Paris Nord qu'elle avait assurée, mais le conducteur du train W l'aurait abandonnée la pour un problème de coupe au Bourget..

Ça m'intéresse : pourquoi est-ce qu'on t'appelle pour "te demander si tu accepterais" ? Quelle était ton statut à ce moment-là ? DAD, RAD, autre ?

Dans tous les cas, vu comment tu le racontes, ça ne justifie en aucun cas l'appel au pool (ou alors je n'ai rien compris) : vu qu'il a fallu plus de 24h pour monter ton tirage, n'importe quelle UP aurait pu le faire en fac... Mais encore une fois, je n'ai peut-être pas tout compris.

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Ça m'intéresse : pourquoi est-ce qu'on t'appelle pour "te demander si tu accepterais" ? Quelle était ton statut à ce moment-là ? DAD, RAD, autre ?

Dans tous les cas, vu comment tu le racontes, ça ne justifie en aucun cas l'appel au pool (ou alors je n'ai rien compris) : vu qu'il a fallu plus de 24h pour monter ton tirage, n'importe quelle UP aurait pu le faire en fac... Mais encore une fois, je n'ai peut-être pas tout compris.

Mais non voyons, il n'y pas d'astreinte au Titre I...

Dans mon UT "Fret", voilà comment s'organise le POOL FAC:

Les doubles RP sont programmés pour le mois.

Chaque 1er RP du RP double est dit "grisé".

Cela signifie que l'agent est susceptible d'être utilisé et que par conséquent ce RP saute.

Chacun de ces RP est primé 90 euros, qu'il bouge ou pas.

Si ce RP bouge parce que l'ADC doit être utilisé, une 2nde prime de 90 euros vient s'y ajouter.

Si par cas et s'il ne peut en être autrement, le 2nd RP du RP double doit lui "sauter", alors 90 euros de plus!!!

C'est pas génial ça! Pour quelque chose qui ne s'appelle pas de l'astreinte, c'est bien payé, non?

Je précise que chaque POOL FAC de chaque activité a son système propre.

Modifié par Pepe
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Effectivement, j'aurais plutot du aller au pool fac fret, car le coup des rp doubles grisés et glissants avec 90 euros de primes, connais pas. Et pour infos, nous ne sommes pas en détachement toute l'année comme le pool transilien. Comme l'a précisé Pépé, chaque pool à son fonctionnement propre. Pour le train du Bourget, j'étais sur un retour "en voiture", et même avec ce dernier, le BGW-VP tenait haut la main. Mais normal qu'on te demande si tu acceptes,vu que t'es prévu de rentrer un peu plus tôt chez toi... Pourquoi ne pas avoir sollicité alors un agent du Bourget? Mystère... Mais reconnaissez que pool fac ou non, la gestion des adc à toujours été une sacré usine à gaz!

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Effectivement, j'aurais plutot du aller au pool fac fret, car le coup des rp doubles grisés et glissants avec 90 euros de primes, connais pas. Et pour infos, nous ne sommes pas en détachement toute l'année comme le pool transilien. Comme l'a précisé Pépé, chaque pool à son fonctionnement propre. Pour le train du Bourget, j'étais sur un retour "en voiture", et même avec ce dernier, le BGW-VP tenait haut la main. Mais normal qu'on te demande si tu acceptes,vu que t'es prévu de rentrer un peu plus tôt chez toi... Pourquoi ne pas avoir sollicité alors un agent du Bourget? Mystère... Mais reconnaissez que pool fac ou non, la gestion des adc à toujours été une sacré usine à gaz!

Le Bourget est maintenant un dépot pur Fret.

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Donc, concernant le POOL FAC VFE dont PAZ fait partie on pourrait dire que:

- les RP sont programmés pour un mois mais quand sont-ils commandés?

- Une fois commandés, peuvent-ils "sauter" s'il y a un train à poil à faire?

- Quelles sont les avantages financiers à être dans ce POOL FAC VFE?

- En dehors des RP, les GPT ne sont constituées que par du FAC?

- Quel est le délai de commande? 2heures?

- Des ADC de "Province" n'ont-ils pas intégré le POOL FAC VFE et ne sont-ils pas en détachement lorsqu'ils assurent une charge pour ce dernier?

N'hésitez pas à me reprendre ou à continuer la liste de ce que je vois comme une somme d'inconvénients plus que des avantages mais bon, ça c'est mon avis perso...

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Le Bourget est maintenant un dépot pur Fret.

Ceci explique cela et c'est le seul point sur lequel nous serons une majorité à être d'accord, c'est à dire l'erreur stratégique qu'est la spécialisation des ADC, des roulements et des UP!

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Ceci explique cela et c'est le seul point sur lequel nous serons une majorité à être d'accord, c'est à dire l'erreur stratégique qu'est la spécialisation des ADC, des roulements et des UP!

Oui, tu as raison..... et le problème, lors des périodes de creux d'activité du Fret (Aout ou entre Noël et nouvel an), c'est qu'on ne peut même plus prêter des conducteurs Fret à TER ou VFE car, avec tous les nouveaux matériels qui circulent en lieu et place des rames tractées, il faudrait commencer par quelques semaines de formation à ces EM.....

Bilan, les freteux ont des tonnes d'inut pendant que les conducteurs TER et VFE croulent sous le boulot, ont des congés refusés et que le service prévu ne peut être assuré.....

Le premier dirigeant qui decidera de faire machine arrière avalisera l'échec de la politique de spécialisation a outrance qui a lieu depuis près de 10 ans maintenant. Qui osera s'atteler à ce chantier, sachant qu'un jour ou l'autre, d'une manière ou d'une autre, il faudra bien faire quelquechose?

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Effectivement, j'aurais plutot du aller au pool fac fret, car le coup des rp doubles grisés et glissants avec 90 euros de primes, connais pas. Et pour infos, nous ne sommes pas en détachement toute l'année comme le pool transilien. Comme l'a précisé Pépé, chaque pool à son fonctionnement propre. Pour le train du Bourget, j'étais sur un retour "en voiture", et même avec ce dernier, le BGW-VP tenait haut la main. Mais normal qu'on te demande si tu acceptes,vu que t'es prévu de rentrer un peu plus tôt chez toi... Pourquoi ne pas avoir sollicité alors un agent du Bourget? Mystère... Mais reconnaissez que pool fac ou non, la gestion des adc à toujours été une sacré usine à gaz!

euuuuh c'est quoi cette histoire de 90 € ?

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euuuuh c'est quoi cette histoire de 90 € ?

Ca varie d'un depot à l'autre:

sur tes RP doubles un certain nombre de fois par mois (ça aussi ça varie d'un endroit à l'autre), un des repos est "grisé",c'est à dire que c'est un RP si on ne t'appelle pas pour bosser...

Pour la contrainte d'etre en repos mais à dispo,on te file 90 euros;et si jamais on t'appelle pour bosser sur ce jour,on decale le RP pour te le filer le surlendemain et on te file encore 90 euros,plus la journée de travail qui est payée....

Sur une journée à la PMJR (puiqu'en general au pool fac on est à la PMJR+X%) ça peut te faire 90+90+55 euros,soit 235 euros pour bosser un jour.....

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Sur une journée à la PMJR (puiqu'en general au pool fac on est à la PMJR+X%) ça peut te faire 90+90+55 euros,soit 235 euros pour bosser un jour.....

Ah oui c'est vrai, j'avais oublié la notion de prime traction "garantie" dans mon exemple.

En effet, il s'agit dans mon UT de 1000 euros/mois de prime traction ou prime moyenne +20% (ça revient je crois à peu près la même chose).

Pour tenir ses engagements (ou plutôt ses mensonges), la Direction doit faire "tourner" à bloc les ADC du POOL FAC bien souvent au détriment des "autres" ADC!

Modifié par Pepe
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