Aller au contenu
Le Web des Cheminots

accéder au poste d'agent de conduite


Messages recommandés

bonjour, depuis tout petit, je souhaite devenir conducteur de trains,

( contrairement a ce que disent les gens tu changera d'avis ... non je le veut de puis mon enfance, j'en ai fait ma passion première, ou je sacrifie mes noël et anniversaire entièrement aux articles HO, pour finir mon réseau. )

j'ai actuellement 14 ans et je me questionne de plus en plus a ce problème génetique qui est le daltonisme, daprès plusieurs test, je suis a 8% daltonient, je ne confond que les NUANCES, mais je sais repéré une couleur sans difficulté, tant que c'est pas une nuance de plusieurs couleurs.

je me dit que sur les feux de signalisations, il n'y a pas de nuance entre rouge et rouge bordaux !!! donc je ne sait pas si sa pose ou non problême au poste de conducteur de train.

n'ayez crainte de me décevoir, je m'y attend malheureusement.

merci a vous pour de futures réponses et a bientôt

diesel52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, depuis tout petit, je souhaite devenir conducteur de trains,

( contrairement a ce que disent les gens tu changera d'avis ... non je le veut de puis mon enfance, j'en ai fait ma passion première, ou je sacrifie mes noël et anniversaire entièrement aux articles HO, pour finir mon réseau. )

j'ai actuellement 14 ans et je me questionne de plus en plus a ce problème génetique qui est le daltonisme, daprès plusieurs test, je suis a 8% daltonient, je ne confond que les NUANCES, mais je sais repéré une couleur sans difficulté, tant que c'est pas une nuance de plusieurs couleurs.

je me dit que sur les feux de signalisations, il n'y a pas de nuance entre rouge et rouge bordaux !!! donc je ne sait pas si sa pose ou non problême au poste de conducteur de train.

n'ayez crainte de me décevoir, je m'y attend malheureusement.

Pour commencer, est-ce que tu passes sans difficulté un test d'Ishihara ? Car c'est la première chose qu'on te fera à la VM d'aptitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut diesel52,

Je t'invite à suivre ce lien ou tu trouveras le test d'Ishihara, http://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=6

Bon courage à toi, en espérant qu'un jour tu puisses effectuer un métier que tu souhaites faire.

D'ici là, bon courage pour tes cours, car il te reste au minim 4 ans avant de pouvoir accéder au poste de conducteur de train.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, est-ce que tu passes sans difficulté un test d'Ishihara ? Car c'est la première chose qu'on te fera à la VM d'aptitude

le test informatique de jean jouannic je le passe dans problème :

http://www.opticien-lentilles.com/daltonie...t_daltonien.php

mais le test d'ishihara lui c'est plus compliqué j'ai relevé quatre fautes sur les rond ou il faut relever des chiffres, ce qui pour moi est très raisonnable mais je suppose que pour la sncf non :(

pour le temps qu'il me reste a faire pour devenir conducteur de trains, ce n'est pas le problème j'attenderais le temps qu'il faut mais ce serais raiment dommage qu'un soucis que je n'ai pas demander me fasse rater mon rêve.

je vous remercie vraiment pour ces réponses

très amicalement

diesel52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le test d'ishihara lui c'est plus compliqué j'ai relevé quatre fautes sur les rond ou il faut relever des chiffres, ce qui pour moi est très raisonnable mais je suppose que pour la sncf non :(

Si tu fais des erreurs à ce test-là, il y aura probablement soit des examens complémentaires soit non aptitude, selon l'appréciation du médecin…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une erreur au jean jouannic et j'ai pu conduire des trains.

oui mais je pense que sa dépend du type de daltonisme, je ne distingue pas le rouge foncé du rouge bordeaux, a la sncf, il n'y a pas de feux rouge et rouge foncé ? je sais qu'il y a jaune, vert, violet, rouge, blanc, et puis c'est tout ( me semble t-il )

mais bon,

merci beaucoup a vous

amicalement diesel52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il y a des feux clignotants mais pas de rouge et rouge foncé, par contre le violet pourrait peut etre te poser probleme si tu le confond avec le rouge. ca dépend de ta vision du violet.

faut vraiment que tu parle avec quelqu'un chargé de faire les tests de recrutement médicale. Si ton probleme est tres léger ca passera, apres je sais pas si je dois te conseiller de regarder le film "bienvenu a Gattaca"

4 fautes sur les rond a chiffre, j'ai peur que ca pardonne pas, sinon je ne me rappel meme pas avoir effectué un test sur les couleurs

Modifié par x.legoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il y a des feux clignotants mais pas de rouge et rouge foncé, par contre le violet pourrait peut etre te poser probleme si tu le confond avec le rouge. ca dépend de ta vision du violet.

faut vraiment que tu parle avec quelqu'un chargé de faire les tests de recrutement médicale. Si ton probleme est tres léger ca passera, apres je sais pas si je dois te conseiller de regarder le film "bienvenu a Gattaca"

4 fautes sur les rond a chiffre, j'ai peur que ca pardonne pas, sinon je ne me rappel meme pas avoir effectué un test sur les couleurs

moi pas connaitre bienvenue a gattaca :D

mais les feux qui clignote sa je distingue tout de même :cool: mais le violet si je le distingue, j'ai déjà fait quelques mètres en cabines et je distinguais bien le violet il est assez pétant et différent du rouge.

j'éspèr que cela ne bloquera pas .

merci de tes réponses

amicalement

diesel52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Bon bah regarde le film, c'est tres en adéquation avec ton cas, mais je ne te conseille pas de suivre l'exemple

je cherche ou trouver ce film, mais jai regarder des résumé grâce a google et je ne voit pas en quoi ce fil m'aidera ? sa ne changera pas mon problème ( malheureusement okok )

merci d'avance

diesel52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche ou trouver ce film, mais jai regarder des résumé grâce a google et je ne voit pas en quoi ce fil m'aidera ? sa ne changera pas mon problème ( malheureusement okok )

merci d'avance

diesel52

Si tu confond une lumière violette , et une lumière rouge = PAFFFF le train = un cheminot de moins ,

l'idéal pour ton recrutement c'est que tu n'en parle pas de ton daltonisme , et tu veras bien la Visite médicale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si tu confond une lumière violette , et une lumière rouge = PAFFFF le train = un cheminot de moins ,

l'idéal pour ton recrutement c'est que tu n'en parle pas de ton daltonisme , et tu veras bien la Visite médicale !

merci de cette aide mais j'ai déjà fait plusieurs voyage en cabine de cc72000 sur la ligne 4 et 10, je ne me suis jamais tromper sur les signaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu confond une lumière violette , et une lumière rouge = PAFFFF le train = un cheminot de moins ,

l'idéal pour ton recrutement c'est que tu n'en parle pas de ton daltonisme , et tu veras bien la Visite médicale !

Ya quand même très peu de chance que ça ne soitp as détecté.

Et peut être "heureusement".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.