Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité necroshine

Portes ouvertes en gare de Montmirail ce dimanche 18 mars, avec présentation du Picasso :

Qui desire y aller ?

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tombeau de 63100 et 200... elles attendaient là le porte char vers le ferrailleur SME...

J'espère que la ligne va pouvoir être "rustinée"....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montmirail et ses...... TROIS gares !!!

..Mais encore..???? !!!

- Gare Est/SNCF, ligne Mézy - Esternay,

- Gare CFD de Seine-et-Marne, ligne Verdelot - Montmirail,

- Gare CBR (CF de la Banlieue de Reims), ligne Epernay - Montmirail.

Tout ça dans un rayon de 200 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Gare CFD de Seine-et-Marne, ligne Verdelot - Montmirail,"

Montmirail La Ferté sous Jouarre, via Verdelot et Sablonnières

Avec à Sablonnières correspondance pour Nangis via Rebais et St Siméon Société générale des chemins de fer économiques

A Verdelot correspondance pour Vieil Maisons et au delà , Reims ? (chemins de fer du Sud de l'Aisne)

Ces trois lignes de 3 compagnies différentes, en voie métrique...

La gare CFD d'Orly (donc entre Verdelot et La Ferté)

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La ligne Mézy - Esternay si mes souvenirs sont bons,

demarrait de Compiègne, rejoignait la ligne 2 a Mareuil sur Ourcq, puis ensuite La Ferté Milon, et Oulchy a Chateau Thierry,

ou elle rejoignait la ligne 1, jusqu'a Mezy..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne Mézy - Esternay si mes souvenirs sont bons,

demarrait de Compiègne, rejoignait la ligne 2 a Mareuil sur Ourcq, puis ensuite La Ferté Milon, et Oulchy a Chateau Thierry,

ou elle rejoignait la ligne 1, jusqu'a Mezy..

Encore une ligne de contournement de Paris massacrée , alors qu'elle pourrait être bien utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montmirail et ses...... TROIS gares !!!

Pour les amateurs à noter la présence d'un curieux vestige à Vieils Maisons un viaduc en U complètement perdu dans un petit bois situé à 48°54,047' N et 3°23,659' E , avec les lianes dépaysement assuré !

(Ligne CSA Essômes-sur-Marne Verdelot fermée en 1938)

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le petit bois au nord de la D933 (contournement de Vieils Maisons) c'est difficilement accessible...

Il y a également un bout de plateforme avec un poncet (voie intitulée Les regards et le quartier Neuf sur goggle maps) après la voie ferrée vers l'est était établie en accottement de la D933 (ex N33)

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/vfli-retrouve-une-bonne-voie?xtcr=2&xtmc=vfli

MONTMIRAIL (Marne). L'atelier ferroviaire VFLI de Montmirail devait fermer. Cela ne devrait pas être le cas. L'entreprise et les collectivités ont décidé de financer une partie de la réfection du chemin de fer Montmirail - Artonges, préservant 26 emplois.

De son côté, le groupe VFLI affirme investir plusieurs centaines de milliers d'euros dans les travaux sur la ligne et dans la reconversion du site. C'est VFLI qui mènera les travaux. Pour cela, il faut que Réseau ferré de France (RFF) lui concède ce bout de ligne en sortant les 7 km du réseau national. Ce qui semblerait avoir un peu de mal à se faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pense ce que l'on pense de VFLI, c'est une chose... Pour avoir eu des contacts avec certains de leurs personnel de ce site particulierement devoués et motivés, cette solution me reconforte pour eux.

ça faisait mal au coeur de voir y arriver des 63000 par porte char, alors qu'ils etaient embranchés.

On va trouver ici un cas pratique de ce que j'evoquais sur l'avenir des petites lignes, une gestion par le terrain, qui vaut cent fois mieux qu'une friche qu'etait en train de devenir la ligne, mais qui helas est une situation que l'on retrouve sur la grande majorité des petites voies n'ayant pas la chance d'avoir des appuis ferroviaires eclairés...

Va t'on encore, au titre de la réunification, plomber un peu plus ce dossier pour qu'enfin, il echoue ( ça doit faire bander certains que toutes ces lignes à fermer...) ???

Et bien entendu, si elle doit sortir du RFN pour sa preservation, se sera sous mes plus vifs applaudissements.....j'ai vu pour autant que les discussions tournent plutôt sur une mise à disposition du domaine public..

Un bemol: Un touristique de temps à autre ne sera pas un contrainte excessive, puisque le referentiel qui s'y appliquera sera celui du BIRMTG, et donc pas de travaux supplementaires à prévoir comme le cite, à tort, l'article...et un touristique, celà attire du monde, un capital de sympathie, l'appui des commerçants locaux, et donc, au final au Politiques qui pour ce cas, decident... (ailleurs, ils reflechissent toujours...)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Invité necroshine

Ce matin, je suis allé faire la révision de l'Aprilia, l'itineraire pour Chateau Thierry me fait passer par Montmirail, et, surprise...

A la Sortie de Montmirail sur la départementale, sur le bas coté un panneau jaune mentionne : Attention : remise en service du passage a niveau....

L'équipement de celui ci est tout neuf (barrières motorisées)....

L'association TFBCO, existe t'elle toujours ???

Elle n'attendait que cela, la refection de la voie jusqu'a Artonges....

ps : plus de page internet pour cette association, on ne sait pas si la gare de Montmirail existe toujours, elle a surement été revendue....

Si quelqu'un a quelques infos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelques semaine on apprendra que les Silots soufflet d'Artonges confient leurs circulations a .... VFLI.

Montmirail-Inauguration-VFLI-630x0.jpgElle belle, elle belle l'Euro4000 aux couleurs VFLI :Smiley_04: !!!

(merci à http://www.lepaysbriard.fr/locomotives-en-provenance-dartonges-10762/ pour cette superbe photo en arrière plan de la locomotive, d'ailleurs, elle flache plus que nos E4000 :Smiley_40: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle belle, elle belle l'Euro4000 aux couleurs VFLI :Smiley_04: !!!

(merci à http://www.lepaysbriard.fr/locomotives-en-provenance-dartonges-10762/ pour cette superbe photo en arrière plan de la locomotive, d'ailleurs, elle flache plus que nos E4000 :Smiley_40: ...)

Je te rassure, elles perdent vite de leur brillant

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Montmirail-Inauguration-VFLI-630x0.jpgElle belle, elle belle l'Euro4000 aux couleurs VFLI :Smiley_04: !!!

(merci à http://www.lepaysbriard.fr/locomotives-en-provenance-dartonges-10762/ pour cette superbe photo en arrière plan de la locomotive, d'ailleurs, elle flache plus que nos E4000 :Smiley_40: ...)

Ya pas que la loc qui est aux couleurs de VFLI! :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
il y a 37 minutes, DIDIERD a dit :

😎  j'y verrai Bien un " jeune retraité, ancien tractionnaire chez Eurostar. " et "ancien Arpète SNCF " ...???

Ateliers Montmirail la semaine ... et "Train Touristique Montmirail" le week-end ...!!!      http://www.tfbco.fr/index.php/home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur que Captain France attire plus que VFLI qui fait local et rural. Merci aux cadres dirigeants de SNCF de défendre l'emploi local et de maintenir les activités d'entretien de matériels. En espérant qu'il en est de même dans les ateliers de SNCF, dans ce secteur la communication semble plus discrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.