Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement du Train Jaune à Osséja !


Messages recommandés

Le tram du mont blanc, comme tu dis est le même type de train que celui du montenvers, seule la dénomination change,. Pour comprendre cela, il faut remonter à l' époque de construction de ces deux CF.

En fait l'appelation de train à tramway change par rapport à la déclaration d'utilité public lors de la demande de réalisation de ces chemins de fer. Cela change aussi ( début 1900 ) le mode de financement de ces réalisations.

Le TMB s'appel " Tramway " car il était aussi utile au désenclavement de St Gervais et de ces Hameaux , contrairement au CF du Montenvers qui a été construit uniquement pour le développement du tourismme d'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Le tram du mont blanc, comme tu dis est le même type de train que celui du montenvers, seule la dénomination change,. Pour comprendre cela, il faut remonter à l' époque de construction de ces deux CF.

En fait l'appelation de train à tramway change par rapport à la déclaration d'utilité public lors de la demande de réalisation de ces chemins de fer. Cela change aussi ( début 1900 ) le mode de financement de ces réalisations.

Le TMB s'appel " Tramway " car il était aussi utile au désenclavement de St Gervais et de ces Hameaux , contrairement au CF du Montenvers qui a été construit uniquement pour le développement du tourismme d'altitude.

Il est vrai que le TMB possède une partie de ligne en site routier urbain comme un tram .... ah mais alors c'est du tram-train ouaaaaaarrrffffffff !!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ligne de Cerdagne sauf erreur ne monte qu'a 1231 m !

Bolquère-Eyne est à 1592,78m. C'est écrit sur le bâtiment (voir photo à l'article B-E de Wikipédia). A moins que les mètres catalans soient inférieurs aux mètres savoyards :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bolquère-Eyne est à 1592,78m. C'est écrit sur le bâtiment (voir photo à l'article B-E de Wikipédia). A moins que les mètres catalans soient inférieurs aux mètres savoyards :-)

C'est bien pour cela que l'on a toujours dit que "la garde de Bolquère-Eyne est la gare la plus haute, accessible par un chemin de fer sans crémaillère"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bolquère-Eyne est à 1592,78m. C'est écrit sur le bâtiment (voir photo à l'article B-E de Wikipédia). A moins que les mètres catalans soient inférieurs aux mètres savoyards :-)

Bonjour,

J'avais dit sauf erreur justement car j'ai regardé vite fait sur un site pris au hasard sur le web ... mais mal documenté visiblement. Et en cherchant bien sur wiki ce qui n'était pas visible au premier abord (ce fut ma première recherche à la base) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gare_de_Bolqu%C3%A8re-Eyne_France.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... nous avons déjà quelques records et particularités .... laissons donc ce joli palmarès à nos confrères catalan ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien deux trois conneries à avancer, mais c'est que des conneries,

Fais gaffes à pas trop t'avancer, certains, se croyant plus intelligent que les autres, risqueraient de vouloir t'apprendre le métier...

PS : "Les premières recherches sur la cause du problème ont permis de mettre en exergue un "défaut sur le dispositif embarqué de graissage des rails"." Source article du midi libre du lien de ce jour..... No comment mon cher mikado74 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffes à pas trop t'avancer, certains, se croyant plus intelligent que les autres, risqueraient de vouloir t'apprendre le métier...

PS : "Les premières recherches sur la cause du problème ont permis de mettre en exergue un "défaut sur le dispositif embarqué de graissage des rails"." Source article du midi libre du lien de ce jour..... No comment mon cher mikado74 !!

!

salut, dans le métier on en apprend tous les jours, c'est ce qui forge l'expérience, py j'suis plus un bitos depuis longtemps, mais toujours currieux d'apprendre.!

Perso, ce qui m'intrigue, c'est que les défauts apparaissent que d'un côté des engins. ( et me met la puce à l'oreille ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

un bien triste accident

http://www.midilibre.com/articles/2011/02/28/A-LA-UNE-Une-fillette-brulee-en-chutant-sur-le-rail-electrifie-du-train-jaune-1552141.php5

Publié à 11 h 22 - C'est dimanche à 14 h 26 hier que l'alerte a été donnée auprès des sapeurs-pompiers pour un terrible accident qui est survenu en gare d'Enveitg (Pyrénées-Orientales).

Une fillette de 10 ans originaire de Golfech (31) est tombée sur le 3e rail de la voie du Train jaune, un rail électrifié et par conséquent hautement dangereux. L'enfant a chuté et son visage a malheureusement percuté ce rail. Electrocutée, elle a été grièvement brûlée sur le côté droit du visage, aux mains et aux deux cuisses.

Consciente, elle a été transportée par la route, les conditions météo n'ayant pas permis le décollage de l'hélicoptère Dragon 66. Les sapeurs-pompiers de Latour-de-Carol l'ont conduite, dans un état stable, à l'hôpital de Foix

où elle devait, en fin de soirée, être prise en charge par le Samu pour être évacuée sur Toulouse.

La fillette faisait partie d'un groupe de sept enfants, emmenés par le comité d'entreprise d'EDF, pour une semaine de vacances sur la commune de Bolquère. Hier soir, les circonstances exactes de ce dramatique accident n'étaient pas encore connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pauvre!

Sinon, c'est curieux qu'elle ait pu approcher assez près du troisième rail pour y tomber dessus, en gare le rail est du côté opposé au quai.

Enfin, pour jouer sur les mots, la fillette n'a pas été électrocutée, mais électrisée car, heureusement pour elle et ses proches, elle est toujours en vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troisieme rail etant a l'opposé du quai soit elle est descendue du mauvais coté de la rame soit elle etait sur la voie ;en tout cas les personnes encadrant ses enfants ont du soucis a ce faire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troisieme rail etant a l'opposé du quai soit elle est descendue du mauvais coté de la rame soit elle etait sur la voie ;en tout cas les personnes encadrant ses enfants ont du soucis a ce faire je pense.

Bonjour,

N'est-elle pas tombée en traversant les voies sur un passage qui jouxte le bout du 3ème rail ? Tu sais Laurent comme dans nos gares ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.