Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 49 minutes, zibouli a dit :

Valoriser.... qd on a construit un tram juste à côté à grand renfort de millions...

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TRAXX186 a dit :

Valoriser = déferrer 

Puisque la volonté politique (à gauche comme à droite)de rouvrir à un quelconque trafic ferroviaire n'est pas à l'ordre du jour, que vaut il mieux ?

Laisser les installations en l'état et à la merci des ferrailleurs délinquants et autres saboteurs en tout genre.....?

Tacher d'en faire quelque chose de valorisant pour la population riveraine et au delà ? (laquelle population ne souhaite pas vraiment non plus le retour des convois ferroviaires).

Si vraiment on souhaitait la réactivation de cet anneau il faudrait que les populations se soient exprimées différemment à travers les urnes.....or comme ça n'est pas le cas....il faut se résigner à une sorte de voie verte....

La chance de la ceinture "parisienne" par rapport à d'autres voies vertes françaises, c'est qu'à Paris il y a un potentiel d'artistes et d’associations pour prendre les choses en mains pour un peu d'originalité, me semble t'il.(Paris oblige).

ça ne sera pas un simple espace fréquenté uniquement aux beaux jours, par les poussettes d'enfants et autres VTT comme c 'est bien souvent le cas dans nos provinces...

Certaines gares transformées en lieux de convivialité même commerciales pourraient retrouver une seconde jeunesse après des années de léthargie abandonnée aux taggeurs dealers et autres récupérateurs en tous genres !

 

je trouve bonne cette idée de la mairie de Paris, puisqu'il est avéré que toute réutilisation à d'autres fins est totalement chimérique .

(sauf sur les forums  :))

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

Puisque la volonté politique (à gauche comme à droite)de rouvrir à un quelconque trafic ferroviaire n'est pas à l'ordre du jour, que vaut il mieux ?

(...)

Si vraiment on souhaitait la réactivation de cet anneau il faudrait que les populations se soient exprimées différemment à travers les urnes.....or comme ça n'est pas le cas....il faut se résigner à une sorte de voie verte....

(...)

Pas d'accord avec toi. (mais je ne parviens pas à retrouver sur le net le dossier pour étayer ce qui suit)

Les parisiens ont été consultés, à la demande de la mairie de Paris. Ils se sont exprimés pour le retour à une circulation ferroviaire (sauf les riverains, évidemment) de type transport en commun. La mairie de Paris n'a pas donné suite à cette consultation, comme à chaque fois avec Hidalgo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zibouli a dit :

Pas d'accord avec toi. (mais je ne parviens pas à retrouver sur le net le dossier pour étayer ce qui suit)

Les parisiens ont été consultés, à la demande de la mairie de Paris. Ils se sont exprimés pour le retour à une circulation ferroviaire (sauf les riverains, évidemment) de type transport en commun. La mairie de Paris n'a pas donné suite à cette consultation, comme à chaque fois avec Hidalgo.

tu peux toujours consulter la population ça ne mange pas de pains (surtout si les décisions sont déjà prises) on appelle cela de nos jours démocratie participative.. ;)

Pour autant je ne parlais d'un quelconque sondage ou conseil de quartier ou enquête d'opinions.....je parlais de porter aux affaires un candidat  qui avait ce projet dans ces propositions ....

or ça n'est pas le choix des parisiens au lendemains des élections municipales...sinon z'auraient pas choisi Hidalgo et sa bande... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, capelanbrest a dit :

 

 

je trouve bonne cette idée de la mairie de Paris, puisqu'il est avéré que toute réutilisation à d'autres fins est totalement chimérique .

 

 

Effectivement dans un monde de dingues, alors qu'on fait le constat que le T3 est saturé et qu'on ne peut pas augmenter sa capacité (en particulier grâce à l'autre dinguerie de combler les souterrains au lieu de faire quelque chose comme à Rouen en les affectant au tram), c'est chimérique de remettre en service une ligne de RER abandonnée suite à l'incurie des décideurs...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la PC c'est trés jolie ..mais maintenant quel rôle ?

liaison inter gare comme entre paris nord et paris lyon...les trains de nuit n'existent plus, les TGV avec le contournement font tout aussi bien

fret..n'en parlons plus déjà la GC est sous employée

desserte voyageurs dans paris..si cela a été arrêté il y a belle lurette ce n'est pas pour rien..le tracé n'est pas des mieux adapté ,les différents arrêts ne correspondent plus a des correspondances avec d'autres moyens de transports elle est d'un autre temps elle répondait a d'autres besoins....les nouveaux tram sont beaucoup plus efficaces en débit , correspondances etc , ils sont eux mieux adaptés aux besoins actuels ..

l'entretien de la PC avec ses tunnels ces ponts une fortune pour la maintenir aux normes de sécurité... comparée aux nouvelles installations tram..

après on peut préférer une juva 4 a une megane, mais pour faire paris marseille sur l'autoroute la juva  ne fait pas le poids ,c'est inadapté meme si elle est refaite a neuf ...

 et comme l'ecrit capelan ..

"

La chance de la ceinture "parisienne" par rapport à d'autres voies vertes françaises, c'est qu'à Paris il y a un potentiel d'artistes et d’associations pour prendre les choses en mains pour un peu d'originalité, me semble t'il.(Paris oblige).ça ne sera pas un simple espace fréquenté uniquement aux beaux jours, par les poussettes d'enfants et autres VTT comme c 'est bien souvent le cas dans nos provinces...

Certaines gares transformées en lieux de convivialité même commerciales pourraient retrouver une seconde jeunesse après des années de léthargie abandonnée aux taggeurs dealers et autres récupérateurs en tous genres !"

 si on regarde l'utilisation de l'ex ligne bastille dans paris ce n'est pas mal , promenade coulée verte rené Dumont,square c pegy.., magasin (en dessous) immeubles d'habitation.. pour avoir de la vie sur place..etc..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 4 minutes, jackv a dit :

(...)

desserte voyageurs dans paris..si cela a été arrêté il y a belle lurette ce n'est pas pour rien..le tracé n'est pas des mieux adapté ,les différents arrêts ne correspondent plus a des correspondances avec d'autres moyens de transports elle est d'un autre temps elle répondait a d'autres besoins....les nouveaux tram sont beaucoup plus efficaces en débit , correspondances etc , ils sont eux mieux adaptés aux besoins actuels ..

(...)

 

(...) la Petite Ceinture peut ainsi offrir de bonnes correspondances avec neuf lignes de métro sur quatorze. (...)

(...) Du fait de l’extension continuelle des lignes de métro vers la banlieue, l’implantation d’une rocade pour les relier entre elles apparaît aujourd’hui très intéressante. (...)

(...) le tramway sur la Petite Ceinture offre des correspondances avec le bus à dix de ses treize stations. Sont concernées douze lignes de bus de Paris (28, 38, 39, 47, 48, 49, 58, 67, 68, 83, 89, PC) et quatorze lignes de banlieue (125, 126, 128, 132, 169, 187, 188, 191, 194, 195, 197, 297, 299, 475 (...)

https://www.petiteceinture.org/La-Petite-Ceinture-ferroviaire-est.html

il y a 15 minutes, jackv a dit :

(...) les nouveaux tram sont beaucoup plus efficaces en débit , correspondances etc , ils sont eux mieux adaptés aux besoins actuels ..(...)

Pourrais-tu nous rappeler la vitesse commerciale de ces deux moyens de transport ?
Empruntes-tu le T3a et le T3b avec la rupture de charge à Vincennes ?
 

Oh que oui les usagers du T3 la veulent cette Petite Ceinture, Oh que OUI ! C'est inouïe non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait l'histoire des correspondances, c'est vraiment de la propagande des anti-ceinture.

Les correspondances sont pratiques dans 80% des cas !

Pour quelques stations il faudra un peu marcher, mais certainement beaucoup moins que Montparnasse ligne 6/ ligne 4 ou pire Chatelet !

Et effectivement la correspondance sera impossible à Porte de Montreuil !

Mais quelle importance elle peut se faire à Maraîchers !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mak a dit :

Et effectivement la correspondance sera impossible à Porte de Montreuil !

Mais quelle importance elle peut se faire à Maraîchers !

ligne 9 porte montreuil 300 m de la PC..maraicher à  180 m

 la station de metro est 20 m a gauche du croisement...la PC au fond (pont supérieur) et la montée a l'ex quai 50m a gauche le long de la voie

mare pc.jpg

 

 

il y a 39 minutes, zibouli a dit :

Pourrais-tu nous rappeler la vitesse commerciale de ces deux moyens de transport ?

Empruntes-tu le T3a et le T3b avec la rupture de charge à Vincennes ?
 

ne confond pas vitesse commerciale et débit ça sert a quoi un transport qui roule vite si le débit de la ligne est insuffisant pour prendre tout le monde a chaque passage ..

 vous en faites pas lorsque les tram  actuels seront insuffisant il adapterons la PC en complément genre RER ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 5 minutes, jackv a dit :

ne confond pas vitesse commerciale et débit ça sert a quoi un transport qui roule vite si le débit de la ligne est insuffisant pour prendre tout le monde a chaque passage ..

 vous en faites pas lorsque les tram  actuels seront insuffisant il adapterons la PC en complément genre RER ..

Pour les vitesses commerciales, c'est le lien ci-après.

https://www.petiteceinture.org/NaviCeinture-itineraires-de-demain.html

Et le T3 est saturé de chez saturé. Effectivement, cela ne correspond pas à la définition "insuffisants".

Pour reprendre une allusion aux autoroutes (voir autre sujet) je dis que "ce n'est pas parce qu'on construit une autoroute que l'on est obligé de détruire les nationales et les départementales (ce n'est pas de moi). En un mot comme en cent, la PC a toute son utilité en terme de transport collectif. Mais il n'y a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zibouli a dit :

 Mais il n'y a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre.

je prefere ",on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif" l’âne étant beaucoup plus intelligent que certain humain...

 la PC aura peut etre un jour toute son utilité..

 ils sont gentils tes lien mais c'est un blog pro ceinture d'un lobby qui  ne va pas ecrire qu'il est contre  et qui est parfois approximatif exemple..

"la nouvelle liaison [variante Petite Ceinture ferroviaire] offre des correspondances avec cinq (et à terme six) lignes de métros et avec deux lignes de RER. Il s’agit des lignes 4, 7, 8, 12, 13, B et C, "

 pour correspondre Avec la b il ne pourrait plus y avoir sur la B  que cité U  et la PC passe a plusieurs centaines de metres en souterrain entre rue gazon et rue pere corentin sous le parc Montsouris c'est pas tout a fait a coté ( section PC abandonnée depuis plus que bien longtemps )

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 4 minutes, jackv a dit :

je prefere ",on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif" l’âne étant beaucoup plus intelligent que certain humain...

 la PC aura peut etre un jour toute son utilité..

Oups ! Mais c'est bien sûr ! L'Ane Hidalgo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zibouli a dit :

Oups ! Mais c'est bien sûr ! L'Ane Hidalgo !

tu pourrais changer tes habitudes et eviter d'attaquer les personnes meme si tu n'es pas d'accord avec leurs idées..surtout qu'en general ceux qui décident travaillent en équipe et ne sont pas seul .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 9 minutes, jackv a dit :

 ils sont gentils tes lien mais c'est un blog pro ceinture d'un lobby qui  ne va pas ecrire qu'il est contre  et qui est parfois approximatif exemple..

"la nouvelle liaison [variante Petite Ceinture ferroviaire] offre des correspondances avec cinq (et à terme six) lignes de métros et avec deux lignes de RER. Il s’agit des lignes 4, 7, 8, 12, 13, B et C, "

 pour correspondre Avec la b il ne pourrait plus y avoir sur la B  que cité U  et la PC passe a plusieurs centaines de metres en souterrain entre rue gazon et rue pere corentin sous le parc Montsouris c'est pas tout a fait a coté ( section PC abandonnée depuis plus que bien longtemps )

Les liens que je diffuse sont aussi pertinents que les tiens. A chacun sa littérature et ses idées fixes.

il y a 1 minute, jackv a dit :

tu pourrais changer tes habitudes et eviter d'attaquer les personnes meme si tu n'es pas d'accord avec leurs idées..surtout qu'en general ceux qui décident travaillent en équipe et ne sont pas seul .....

 Tu es Hidalgo compatible ? C'est pour cela que tu vantes les voies vertes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zibouli a dit :

.

 Tu es Hidalgo compatible ? C'est pour cela que tu vantes les voies vertes ?

non je n'aime pas les attaques personnelles meme lorsque ce n'est pas moi qui les subit...mais c'est vrai que les attaques sont plus facile a manier que les faits ou les idées..

et en plus j'ai roulé sur la PC (les parties encore roulables dans les années70 )y a rien de glorieux a en tirer actuellement ou alors cela coutera plus que bon bon..et bien plus que le tram

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

 

à l’instant, jackv a dit :

non je n'aime pas les attaques personnelles meme lorsque ce n'est pas moi qui les subit...mais c'est vrai que les attaques sont plus facile a manier que les faits ou les idées..

Comment oses-tu écrire cela ? Relis tes messages dans les sujets qui ont été fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zibouli a dit :

 

Comment oses-tu écrire cela ? Relis tes messages dans les sujets qui ont été fermés.

j'attaquais un parti ,pas toi..ou je rappelais des faits établis sur une personne genre ..monnaie monnaie

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
à l’instant, jackv a dit :

j'attaquais un parti pas toi..

Ah ben ! Entre la critique et les insultes sur ce parti et ces partisans, je n'ai pas trop vu la différence. Et j'ai la faiblesse de penser que je n'étais pas le seul. Ca en a blasé plus d'un et a fini par lasser la modération. Du reste, je pense que la ligne rouge ne doit pas être loin sur ce sujet non plus. Ca t'agace vraiment de ne pas avoir le dernier mot sur tous les sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PC déferrée pourrait constituer une belle rocade intérieure pour un trafic poids-lourd local et banlieue-banlieue. Ca pourrait être sous la forme d'une voie à péage (abonnement) réservée à des PL électriques ou hybrides, avec des niveaux de bruit limités pour les riverains. Ca enlèverait beaucoup de camions de livraison qui transitent sur les boulevards déja saturés, avec moins de nuisance et plus de sécurité pour les vélos/piétons.

Le camion vous n'aimez pas, mais c'est toujours mieux que le bétonnage définitif.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 8 minutes, cc27001 a dit :

La PC déferrée pourrait constituer une belle rocade intérieure pour un trafic poids-lourd local et banlieue-banlieue. Ca pourrait être sous la forme d'une voie à péage (abonnement) réservée à des PL électriques ou hybrides, avec des niveaux de bruit limités pour les riverains. Ca enlèverait beaucoup de camions de livraison qui transitent sur les boulevards déja saturés, avec moins de nuisance et plus de sécurité pour les vélos/piétons.

Le camion vous n'aimez pas, mais c'est toujours mieux que le bétonnage définitif.

PL électriques obligatoirement car l'Amère de Paris ne veut pas de diesel intra Muros.
Des PL, il va y en avoir bientôt entre Masséna et Maison Blanche pour la construction de la station de la L14.
De là à ce qu'ils en profitent pour déferrer la gare des Gobelins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

 

 pour correspondre Avec la b il ne pourrait plus y avoir sur la B  que cité U  et la PC passe a plusieurs centaines de metres en souterrain entre rue gazon et rue pere corentin sous le parc Montsouris c'est pas tout a fait a coté ( section PC abandonnée depuis plus que bien longtemps )

Il y avait pourtant bien une station de correspondance avec la ligne de Sceaux : Sceaux-Ceinture

sceaux_ceinture__800px_72dpi.jpg

D'après ce que j'ai compris la double voie est la ligne de Sceaux et la ceinture passe sur le pont...

Modifié par Mak
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cc27001 a dit :

La PC déferrée pourrait constituer une belle rocade intérieure pour un trafic poids-lourd local et banlieue-banlieue. Ca pourrait être sous la forme d'une voie à péage (abonnement) réservée à des PL électriques ou hybrides, avec des niveaux de bruit limités pour les riverains. Ca enlèverait beaucoup de camions de livraison qui transitent sur les boulevards déja saturés, avec moins de nuisance et plus de sécurité pour les vélos/piétons.

Le camion vous n'aimez pas, mais c'est toujours mieux que le bétonnage définitif.

Ca ne serait pas un peu étroit ? Sans compter qu'il faudrait aménager des bretelles d'accès routier, encore plus compliqué que des ascenseurs dans le cas de la réhabilitation ferroviaire...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mak a dit :

Ca ne serait pas un peu étroit ? Sans compter qu'il faudrait aménager des bretelles d'accès routier, encore plus compliqué que des ascenseurs dans le cas de la réhabilitation ferroviaire...

L'idée ça serait de faire peu d'accès, surtout dans les endroits difficiles (tunnels, tranchées, remblais). La largeur est bien suffisante pour 2 voies, mais c'est sur que dans les tunnels il n'y aura pas de bande d'arrêt.

Plateforme à revêtement photo-générateur = côté écolo facile à vendre : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/21/en-normandie-une-route-solaire-au-banc-d-essai_5052352_3244.html

Camions électriques :

camion-electrique-logidyne.png

Staples-Smith_1.jpg

Modec-electric-truck.jpg

Je crois que là j'ai trouvé un concept très porteur, je vais en parler à mon âne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Il y avait pourtant bien une station de correspondance avec la ligne de Sceaux : Sceaux-Ceinture

sceaux_ceinture__800px_72dpi.jpg

D'après ce que j'ai compris la double voie est la ligne de Sceaux et la ceinture passe sur le pont...

En fait... pas du tout. Sur le pont métallique il s'agit d'une allée piétonne (allée de la Mire) qui traverse le parc Montsouris. La ceinture passe en tunnel (plus loin, après la courbe de la photo), donc sous la ligne de Sceaux.

En 1932 la ligne de Sceaux a été modifiée pour passer en tranchée sous le bvd Jourdan, et l'ancien BV Sceaux-Ceinture (sur la photo) a été démoli et remplacé par la nouvelle gare de Cité-universitaire en surplomb (dos au photographe).

La "correspondance" évoquée avec la PC est assez exagérée puisqu'elle consiste à emprunter les allées du parc Montsouris pour aller rejoindre la gare "parc Montsouris" sur la pc, à près de 500m à pied.

Photo aérienne de 1923

sceaux-ceinture couleurs.jpg

en vert l'allée piétonne
en rouge la PC, et sa gare "parc montsouris"
en bleu la ligne de Sceaux, et la gare "sceaux ceinture"
en noir la future gare "cité universitaire"

Modifié par cc27001
ajout photo
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.