Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Quasi toutes les gares de la PC avaient leur buvette!

Le déclin de la PC dès 1900 a été une volonté délibérée de la part de la CMP et d'un de ses actionnaires (la Ville de Paris) car elle faisait de la concurrence à sa ligne de ceinture. C'est la raison pour laquelle aucune station de métro n'a été construite aux croisements avec la PC...

Un train de jonction au crochet de la 050TQ11 des Joncherolles vers 1960, mais où?

050TQ11.jpg

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

il faut remarqué qu'a l'époque toutes les gares avaient leur café  ou leur buvette..

 

C'est surtout qu'à l'époque, le nombre de cafés était très important et qu'il était donc facile d'en avoir un près d'une gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, eric_p a déclaré:

C'est surtout qu'à l'époque, le nombre de cafés était très important et qu'il était donc facile d'en avoir un près d'une gare.

Il y en avait jusque sur les quais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meme en novembre 1947 la gare de menilmontant est toujours présente et il existe encore les rail des tramways sur la rue de ménilmontant (à g de la photo)

IGNF_PVA_1-0__1947-04-11__C2314-1821_1947_CDP2899_0007 copie copie.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a déclaré:

la meme en novembre 1947 la gare de menilmontant est toujours présente et il existe encore les rail des tramways sur la rue de ménilmontant (à g de la photo)

IGNF_PVA_1-0__1947-04-11__C2314-1821_1947_CDP2899_0007 copie copie.jpg

Beau document!

J'ai encore vu des voies avec caniveaux sur l'Avenue du Président Wilson en 1998...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , SEV1977 a déclaré:

Beau document!

J'ai encore vu des voies avec caniveaux sur l'Avenue du Président Wilson en 1998...

ce n'était pas la traversée pour le chemin de fer de st denis..

http://www.cheminots.net/forum/topic/41559-depot-de-la-plaine/

 

par contre la gare de menilmontannt a du être détruite au début des années 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jackv a déclaré:

ce n'était pas la traversée pour le chemin de fer de st denis..

http://www.cheminots.net/forum/topic/41559-depot-de-la-plaine/

 

par contre la gare de menilmontannt a du être détruite au début des années 70

De beaux documents sur le dépôt de La Plaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, cc27001 a déclaré:

C'est agaçant, je n'arrive pas à trouver l'endroit exact de cette photo superbe :Smiley_11:

Ne serait-ce pas juste avant d'arriver à la gare du Cours de Vincennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cc27001 a déclaré:

Entre Bel-Air et Vincennes ? Mais l'environnement ne colle pas avec les lieux des années 50/60, je n'arrive pas à faire le lien.

C'est le problème!

Pour seule légende, j'ai:"Train de jonction vers 1960"...

La seule chose sûre, c'est que c'est un train de jonction entre PNO et PLY.

Modifié par SEV1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , cc27001 a déclaré:

Entre Bel-Air et Vincennes ? Mais l'environnement ne colle pas avec les lieux des années 50/60, je n'arrive pas à faire le lien.

idem pour moi  la vue au niveau des rails dans la fin des années 70 était différente..à D ça ressemble a un ancien charbonnier avec une carcasse de voiture genre simca 9 ou fiat..mais decapotable..GGRRR aussi !

 

au fond à G une colline avec une église assez haute avec 2 clochers..et a droite un hangar assez neuf et assez haut ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , cc27001 a déclaré:

Entre Bel-Air et Vincennes ? Mais l'environnement ne colle pas avec les lieux des années 50/60, je n'arrive pas à faire le lien.

 

il y a 46 minutes, jackv a déclaré:

idem pour moi  la vue au niveau des rails dans la fin des années 70 était différente..à D ça ressemble a un ancien charbonnier avec une carcasse de voiture genre simca 9 ou fiat..mais decapotable..GGRRR aussi !

 

au fond à G une colline avec une église assez haute avec 2 clochers..et a droite un hangar assez neuf et assez haut ..

Ce doit être à proximité de la gare de la rue de Flandre ou u canal de l'Ourcq, vu que la ligne y est en talus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/01/2017 at 19:35 , SEV1977 a déclaré:

Pour seule légende, j'ai:"Train de jonction vers 1960"...

La seule chose sûre, c'est que c'est un train de jonction entre PNO et PLY.

Et non, en fait ce n'est pas un train entre PNO et PLY.... mais un train entre PLY et PNO, voila pourquoi je ne trouvais pas :tongue:

ourcq.JPG

C'est près de l'ourcq, avec une difficulté supplémentaire pour le retrouver en photo aérienne, car le bâtiment insalubre à droite a été rasé vers 1964, juste après la construction d'une grande cheminée, et il y avait d'autres bâtiments devant dans les années 1950. Ca nous situe la photo entre la fin des années 50 et 1962.

On peut voir cette cheminée blanche sur ce film tourné à Belleville-Villette :

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacqv :

"Et il existait encore les rails des tramways sur la rue de Ménilmontant"

Ils ont subsisté jusqu'aux années 80, ainsi que les rails du 26 avenue Secrétan.

Les derniers rails que j'ai vu dans Paris étaient avenue de la Porte de Versailles.

Il reste un bout de voie à Bagneux et un autre à Fontenay aux Roses !

Si quelqu'un en connaît d'autres je suis preneur !okok (je vais faire concurrence à Vérane !)

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mak a déclaré:

Jacqv :

"Et il existait encore les rails des tramways sur la rue de Ménilmontant"

Ils ont subsisté jusqu'aux années 80, ainsi que les rails du 26 avenue Secrétan.

Les derniers rails que j'ai vu dans Paris étaient avenue de la Porte de Versailles.

Il reste un bout de voie à Bagneux et un autre à Fontenay aux Roses !

Si quelqu'un en connaît d'autres je suis preneur !okok (je vais faire concurrence à Vérane !)

Avenue du Président Wilson, lignes 12 et 19, de part et d'autre du terre plein central, disparues en 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , SEV1977 a déclaré:

Avenue du Président Wilson, lignes 12 et 19, de part et d'autre du terre plein central, disparues en 1999

Il y avait aussi les rails du 9 rue Cuvier jusque vers 1997...

Don on peut conclure qu'il n'y a plus, actuellement, aucun vestige des voies STCRP , à part Bagneux et Fontenay ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a déclaré:

Il y avait aussi les rails du 9 rue Cuvier jusque vers 1997...

Don on peut conclure qu'il n'y a plus, actuellement, aucun vestige des voies STCRP , à part Bagneux et Fontenay ?

Peut-être sous une belle couche d'asphalte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , cc27001 a déclaré:

Et non, en fait ce n'est pas un train entre PNO et PLY.... mais un train entre PLY et PNO, voila pourquoi je ne trouvais pas :tongue:

ourcq.JPG

C'est près de l'ourcq, avec une difficulté supplémentaire pour le retrouver en photo aérienne, car le bâtiment insalubre à droite a été rasé vers 1964, juste après la construction d'une grande cheminée, et il y avait d'autres bâtiments devant dans les années 1950. Ca nous situe la photo entre la fin des années 50 et 1962.

On peut voir cette cheminée blanche sur ce film tourné à Belleville-Villette :

 

 bravo pour la recherche,

c'est vrai la pcest  sur un talus  de la rue de flandre , la villette ..au tunnel des buttes....mais aussi de la rue de bagnolet au bd daumesnil partie ESt de paris, puisqu'elle passe en surplomb de toute les routes qui vont vers la banlieue..

 pour la période pas de doute la cheminée sur le bord du quai de la marne apparait sur la photo de 64 et est absent de celle de 56 de plus les photos couleurs se sont répandue vers le milieu des années ..

petite particularité sur gougle en 3 D des parties de cette cheminée apparaissent encore..

che.jpg

050TQ11.thumb.jpg.1716ce5657f3ab7edc5eb0b7865e72cd - Copie.jpg

as tu pu déterminer ce qu'il y a au bout les fléches  :

 les 2 jaunes

à gauche pont métallique sur la canal ?

 à droite un poste d'aiguillage  ?

 la violette moulin de pantin ?

 et les 2 autres ?

 c'est le " qu'est ce que c'est que c'est sur la PC!"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jack, tu es dans le mauvais sens. Le pont sur l'ourcq est dans le dos du photographe, et la cheminée blanche sera construite juste à côté de la sauterelle à charbon.

Le poste d'aiguillage est celui de Belleville-Villette.

La flèche bleue est certainement l'antenne de l'émetteur ORTF des Buttes-Chaumont. Si c'est bien cela, elle semble incomplète sur la photo, donc en cours de construction pendant l'année 1961. http://plateauhassard.blogspot.fr/2012/05/le-studio-des-buttes-chaumont-de-lortf.html
La voici complète : rtfconst.jpgSbc1.jpg

Par contre je n'ai pas réussi à identifier l'entreprise tout à droite sur la photo, avec le fronton art-déco et les initiales "DM". C'est situé au 29/31 rue de l'Ourcq, mais pas trace de son activité.

Modifié par cc27001
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Non Jack, tu es dans le mauvais sens. Le pont sur l'ourcq est dans le dos du photographe, et la cheminée blanche sera construite juste à côté de la sauterelle à charbon.

Le poste d'aiguillage est celui de Belleville-Villette.

La flèche bleue est certainement l'antenne de l'émetteur ORTF des Buttes-Chaumont. Si c'est bien cela, elle semble incomplète sur la photo, donc en cours de construction pendant l'année 1961. http://plateauhassard.blogspot.fr/2012/05/le-studio-des-buttes-chaumont-de-lortf.html
La voici complète : rtfconst.jpgSbc1.jpg

Par contre je n'ai pas réussi à identifier l'entreprise tout à droite sur la photo, avec le fronton art-déco et les initiales "DM". C'est situé au 29/31 rue de l'Ourcq, mais pas trace de son activité.

donc ce n'est pas dans l’œil que je m'étais foutu le doigt050TQ11 Copie (2).jpg

donc voici les fléches  correspondantes

 en 1954

IGNF_PVA_1-0__1954-05-25__C2314-1581_1954_CDP934_0048 copie - Copie.jpg

le pont juste derriere le marchand de charbon c'est celui sur la rue de Thionville

 

 et au fond flèche violette l'immeuble  après le pont sur la rue J Jaurès / nationale 3 et juste après  a droite le poste de belleville vilette

IGNF_PVA_1-0__1956-05-07__1956_CDP1108_1541 - Copie.jpg

au mois d'octobre de cette année le long de la Pc a l'emplacement du marchand de charbon il y avait un jardin communautaire et sous la PC dans le niches un réparateur loueur de vélos

marne.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.