Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 7 minutes, cc27001 a déclaré:

Bon alors.... j'ai du passer au bas mot 4 heures pour trouver où était prise cette satanée photo.... Pour rien. :Smiley_13:

1408324.jpg

http://canalsquare.blogspot.fr/2014/08/flash-back-rue-de-thionville.html

:growl:

le mieux c'est que j'ai pris des photos du jardin (futur CPCU) quai de la marne au mois d'octobre..

en complément de la page 22 meme lieu rue de thionville autre sens

thi.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rampe d’accès existe encore prise par la végétation et il y a meme un bout de jardin tout au bout aprés le terrain de sport

x.jpg

 il me semble que cette vidéo est deja sur le site..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cc27001 a déclaré:

Circulation sur la PC à contresens et à plus de 100 km/h, ça fout la trouille ! koiquesse

Ames sensibles s'abstenir de regarder la video.

  Révéler contenus cachés

 

 

Sympa, ca sent le timelapse filmé de l'arrière, monté à l'envers.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le charbonnier quai de la marne

1308048.jpg

1309066.jpg

 

quai de la marne à Droite

-Canal-de-l-Ourcq-Godneff-28.jpg

 

Cette photo a été prise du pont de la rue de l'Ourcq. On y remarque...

Le quai de la Marne

► La cabane des plâtres Mussat, au 28, juste avant la rue de la Marne – celle-ci étant matérialisée par l'arrondi du trottoir – n'est peut-être qu'un point de déchargement ? Une entreprise Mussat avait une carrière de gypse à Gagny, est-ce la même ?

Le bateau à vapeur avec sa cheminée oblique pourrait être un toueur, c'est-à-dire un remorqueur, mais le fait qu'il soit chargé de matériaux le contredit.

► Le lampadaire semble être encore au gaz ?

► Ensuite, deux grues sur chenilles débarquent de grandes plaques noires qui, après recherches, semblent être des plaques de papier bituminé pour des toits ou l'isolation des rez-de-chaussé. Cette information provient de l'Annuaire de La Villette de A. Lefeuve publié en 1854 : [Didier Letacq - Couvertures en papier bitumé - 32 quai de la Marne]. Ce commerce existe-t-il 60 ans plus tard ?

► Après la deuxième grue, les 2 tombereaux attelés à quai sont d'autant plus reconnaissables qu'on arrive à lire le nom de l'entreprise :

 Letellier & Devaux, négociants en combustibles, située au 34-36 quai de la Marne...ce doit être le charbonnier de notre photo

1502001.jpg

http://canalsquare.blogspot.fr/2015/02/le-quai-de-la-marne-vu-par-charles.html

la meme actuellement

 sur le quai de la loire en face a gauche du lampadaire le petit  bâtiment  de 6 étages (maintenant peint en blanc) existe toujours

qm1.jpg

la petite maison basse au coin de la rue de la marne et du quai ,avant le chantier du charbonnier, était déjà là en 1931

IGNF_PVA_1-0__1931__CCF0H-2351_1931_CAF_H-235_0107 copie - Copie - Copie.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Circulation sur la PC à contresens et à plus de 100 km/h, ça fout la trouille ! koiquesse

Ames sensibles s'abstenir de regarder la video.

  Cacher le contenu

 

 

 

c'est plus proche du 160/200 km/h....mais que d'obstacles ...!!!!!

Belle vidéo....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai levé un beau débat pour cette photo de 1961/1962...

Un autre beau document datant de 1921 montrant la locomotive 51 du Syndicat des Ceintures dans le canal de l'Ourcq, le pont vers Vilette-abattoirs étant levé...

Voici ce qui arrive quand on est trop pressé!

Paris_-_pont_levant_du_[...]Agence_de_btv1b90538827-1921.JPEG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

 

 

 

 

quai de la marne à Droite

-Canal-de-l-Ourcq-Godneff-28.jpg

 

 

 

la meme actuellement

 sur le quai de la loire en face a gauche du lampadaire le petit  bâtiment  de 6 étages (maintenant peint en blanc) existe toujours

qm1.jpg

la petite maison basse au coin de la rue de la marne et du quai ,avant le chantier du charbonnier, était déjà là en 1931

 

J'ai bien connu ce quartier dans les années 60/70.

Tout a commencé à être chamboulé à partir de 1970 grosso modo....

La PC commençait à décliner, le trafic du canal également.

les bus à plateforme de la RATP cédaient la place aux "standard" et els rues longeant le canal, la rue de l'Ourcq etc se sont couvert de bitume en lieu et place de ces sacrés pavés, véritables patinoire en hiver et amplifiant le boucan de la circulation.

C'est également à cet époque que les entrepôts de L'OGT, situés alors à la place des actuels 3/5/7 quai de l'Oise (le grand immeuble blanc de 10 étages) ont commencé à migrer ailleurs en banlieue...Finis les ballets des camions Wilhem et autres triporteurs CNC le long du canal.

Quant la "ceinture" (comme on disait) voisine, nous allions mon grand père et  moi, à pieds jusqu'aux "buttes" , voir passer les trains  à vapeur au début, rapidement remplacés par les diesels verts foncés (63000/ 65000). ...

et oui le brestois actuel a été parisien à une époque.

 

une vue du quai de l'Oise époque 55/56 trés semblable à ce que j'ai pu connaitre jusqu'en 65/70 environs avant que tout cela déménage..

2403189009_1.png

photos provenant du film "des gens sans importance".

en arrière plan l'église de la place Bitche et son fameux marché de la rue de Joinville...

Cette dernière image reflète vraiment la noirceur de ce quartier populaire de l'époque...mes grands parents y ont vécus rue le l'Ourcq toute proche et je n'en garde pas un souvenir impérissable.

Gris humide et froid l'hiver, étouffant l'été, la ceinture et les buttes permettaient alors de d'échapper....aux immeubles en briquettes de la ville de Paris ...chauffés jusqu'en  1970/72 au charbon que nous allions commander chez les bougnats du coin, qui eux même se fournissaient  à l’entrepôt  charbonnier décrit quelques posts plus haut... ;)

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a déclaré:

J'ai bien connu ce quartier dans les années 60/70.

Tout a commencé à être chamboulé à partir de 1970 grosso modo....

La PC commençait à décliner, le trafic du canal également.

les bus à plateforme de la RATP cédaient la place aux "standard" et els rues longeant le canal, la rue de l'Ourcq etc se sont couvert de bitume en lieu et place de ces sacrés pavés, véritables patinoire en hiver et amplifiant le boucan de la circulation.

C'est également à cet époque que les entreprots de L'OGT, situés alors à la place des actuels 3/5/7 quai de l'Oise (le grand immeuble blanc de 10 étages) ont commencé à migrer ailleurs en banlieue...Finis les ballets des camions Wilhem et autres triporteurs CNC le long du canal.

Quant la "ceinture" (comme ondisait) voisine, nous allions mon grand pére et  moi à pied jusqu'aux "buttes" voir passer les trains  à vapeur au début et rapidement remplacés par les diesels verts foncés (63000/ 65000). ...

et oui le brestoi actuel at été parisien à une époque.

 

une vue du quai de l'Oise époque 55/56 trés semblable à ce que j'ai pu connaitre jusqu'en 65/70 environs avant que tout cela déménage..

2403189009_1.png

photos provenant du film "des gens sans importance".

en arrière plan l'église de la place Bitche et son fameux marché de la rue de Joinville...

Cette dernière image reflète vraiment la noirceur de ce quartier populaire de l'époque...mes grands parents y ont vécu rue le l'Ourcq toute proche et je n'en garde pas un souvenir impérissable.

Gris humide et froid l'hiver, étouffant l'été, la ceinture et les buttes permettaient alors de d'échapper....aux immeubles en briquettes de la ville de Paris ... ;)

 

 

Et aujourd'hui, c'est un quartier pour les bobos qui ont fini par chasser les vrais Parisiens...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SEV1977 a déclaré:

Et aujourd'hui, c'est un quartier pour les bobos qui ont fini par chasser les vrais Parisiens...

c'est quoi les bobos et les vrais parisiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a déclaré:

c'est quoi les bobos et les vrais parisiens ?

Les bobos sont les "bourgeois" socialo-écolos qui font du NIMBY et qui ont chassé les classes populaires de Paris intra-muros...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SEV1977 a déclaré:

Les bobos sont les "bourgeois" socialo-écolos qui font du NIMBY et qui ont chassé les classes populaires de Paris intra-muros...

les classes populaires ont suivi le boulot , il n'y a plus de boulot (artisans , entreprises ..etc) dans paris intra mur.... plus que des bureaux..logique qu'il n'y est plus de "populo "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, SEV1977 a déclaré:

Les bobos sont les "bourgeois" socialo-écolos qui font du NIMBY et qui ont chassé les classes populaires de Paris intra-muros...

ce phénomène que l'on appelle al gentrification des centre villes n'est pas l’apanage des "bourgeois socialos écolos" comme tu le prétends.

dans les année 55/60 lorsque l'on a commencé à chasser les milieux ouvriers de  paris car les entreprises allient en banlieue ça n'était aps loin s'en faut els socialos comununistes qui étaient au pouvoir à paris.

Chirac n'a fait qu'amplifier la chose au milieu des années 70...après que les halles aient eurent disparus par exemple..

Faut arrêter avec les déductions à deux balles. :)

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a déclaré:

ce phénomène que l'on appelle al gentrification des centre villes n'est pas l’apanage des "bourgeois socialos écolos" comme tu le prétends.

dans les année 55/60 lorsque l'on a commencé à chasser les milieux ouvriers de  paris car les entreprises allient en banlieue ça n'était aps loin s'en faut els socialos comununistes qui étaient au pouvoir à paris.

Chirac n'a fait qu'amplifier la chose au milieu des années 70...après que les halles aient eurent disparus par exemple..

Faut arrêter avec les déductions à deux balles. :)

 

Je parle du quartier du canal où c'est flagrant...

Ce phénomène est ancien et s'est amplifié à partir de la seconde moitié des années 1980.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , capelanbrest a déclaré:

ce phénomène que l'on appelle al gentrification des centre villes n'est pas l’apanage des "bourgeois socialos écolos" comme tu le prétends.

dans les année 55/60 lorsque l'on a commencé à chasser les milieux ouvriers de  paris car les entreprises allient en banlieue ça n'était aps loin s'en faut els socialos comununistes qui étaient au pouvoir à paris.

Chirac n'a fait qu'amplifier la chose au milieu des années 70...après que les halles aient eurent disparus par exemple..

Faut arrêter avec les déductions à deux balles. :)

 

 en plus des emplois industriels et artisanaux qui sont partis,ne pas oublier l’état sanitaire d'une majorité de logement de cette partie de paris jusque dans les années 50...plus personne aujourd'hui (meme les SDF) ne voudrait loger dans de tels logements..et a proximité d'usines qui empestaient ....

meme lieux en octobre.. (avec telephone)

DSC_0475.JPGDSC_0476.JPG

DSC_0477.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , SEV1977 a déclaré:

J'ai levé un beau débat pour cette photo de 1961/1962...

Un autre beau document datant de 1921 montrant la locomotive 51 du Syndicat des Ceintures dans le canal de l'Ourcq, le pont vers Vilette-abattoirs étant levé...

Voici ce qui arrive quand on est trop pressé!

Paris_-_pont_levant_du_[...]Agence_de_btv1b90538827-1921.JPEG

il s'agit surement de ce pont sur le canal de l'ourcq a l'extrémité Est du faisceau de déchargement des animaux

IGNF_PVA_1-0__1921_CAF_B-36_0042 copie - Copie.jpg

 

meme emplacement ...et a droite bout du parking du Zenith..derriere le haut des" moulins de pantin" maintenant bureaux BNP

b.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a déclaré:

il s'agit surement de ce pont sur le canal de l'ourcq a l'extrémité Est du faisceau de déchargement des animaux

IGNF_PVA_1-0__1921_CAF_B-36_0042 copie - Copie.jpg

 

meme emplacement ...et a droite bout du parking du Zenith..derriere le haut des" moulins de pantin" maintenant bureaux BNP

b.jpg

 

Bien vu!

Le document ancien est des plus intéressants car il montre bien la structure des fortifications de Thiers démantelées après 1919.

Modifié par SEV1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les fortifs dans cette zone la photo au dessus et de  juin 1921

et celle ci de 1931 10 ans plus tard les fortifs sont en cours de démolition dans cette zone

IGNF_PVA_1-0__1931__copie - Copie (2) - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a déclaré:

pour les fortifs dans cette zone la photo au dessus et de  juin 1921

et celle ci de 1931 10 ans plus tard les fortifs sont en cours de démolition dans cette zone

IGNF_PVA_1-0__1931__copie - Copie (2) - Copie.jpg

On voit la "zone" dans le coin supérieur gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , SEV1977 a déclaré:

Et aujourd'hui, c'est un quartier pour les bobos 

Voilà...juste ce debut de citation est necessaire Et suffisant....

..je n'ai aucune idée de ce que peut être une ou un vrai Parisien ???   le fait d'y être né ?? le fait d'y vivre ??? et depuis quand ???.... encore une denomination qui pourrait faire tourner le fil en sucette....

.. comme si l'on definissait le "vrai" cheminot, et à ce jeu, j'ai sans doute quelques critères personnels assez exclusifs, qui agacent un peu ...!!!:Smiley_06:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir du dernier tronçon de la PC qui fut exploité jusqu'en 1985 avant la mise en service de la VMI, à savoir la navette PSL - Auteuil.

Jusqu'en 1958, les deux voies de droite se prolongeaient en viaduc en surplomb du boulevard Exelmans et frachissant la seine sur le pont d'Auteuil, remplacé en 1960 par l'actuel pont du Garigliano. Il existait une gare couverte sur le boulevard Exelmans baptisée Point du Jour (1867) dont l'architecture n'était pas sans rappeler les stations de la ligne 2 Sud du métropolitain (actuelle ligne 6).

On remarquera sur la première photo datant de juin 1982 que la voie de gauche n'est plus électrifiée.

Quelques vues de la gare de Point du Jour

Le viaduc d'Auteuil

Porte_d'Auteuil-Boulogne Z1512 1982.jpg

Paris-gare-du-Point-du-Jour-1.jpg

Paris-Point du jour.jpg

Point-du-Jour-2.jpg

paris-pt-du-jour-gery.jpg

point-du-jour-4.jpg

Viaduc d'Auteuil.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , SEV1977 a déclaré:

On voit la "zone" dans le coin supérieur gauche.

un petit HS

des Fortifs au periph.... porte de la villette de 1921 a 1967 et aujourd'hui

 en rouge "la zone" c'est a dire des bidons ville au pied des fortif à l’extérieur de paris

PV = porte de la villette devant le abatoirs

1921

a_1-0__1921-06-11.jpg

1931

b IGNF_PVA_1-0__1931__CCF0H-2351_1931_CAF_H-235_0094 copie.jpg

1933

c IGNF_PVA_1-0__1933__C3636-0401_1933_PARIS-ENT-MOREAU_0355 copie.jpg

aprés guerre 1946 plus de fortif surtout des terrains vagues

e IGNF_PVA_1-0__1946__CDUR000011_1946_DUR_1_0005 copie.jpg

1947 des traces des bidons ville qui ce sont eloignés vers et dans la banlieue

f IGNF_PVA_1-0__1947-06-12__CN47000081_1947_CDP2475BIS_0005 copie.jpg

 

1949

g IGNF_PVA_1-0__1949-06-16__C2214-0091_1949_F2214-2414_0025 copie.jpg

 

 

1961 le rectangle de la porte d la villette est un futur super marché  apparaissent des parkings et surtout des casses auto aux portes de paris..le terrain vague en bas à droite porte des traces de ce qui deviendra un stade

debut des travaux dans les abattoirs

h IGNF_PVA_1-0__1961-05-14__C2214-0071_1961_F2214-2414_0158 copie.jpg

 

1963  extension des parkings et des casses autos et des travaux aux abattoirs

i IGNF_PVA_1-0__1963-09-17__C2114-0081_1963_F2114-2514_0109 copie.jpg

 

1967 perif en bleu

et stade porte de pantin

j IGNF_PVA_1-0__1967-01-01__C2414-0651_CDP7380_3605 copie.jpg

 

vill.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.