Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Quelques photos datant de la semaine dernière prises depuis deux endroits que j'affectionne particulièrement :

La tranchée des Buttes-Chaumont

De l'autre côté. A noter le pylone de soutènement du pont qui a pris ses aises...

Au sud de la capitale, la tranchée Montsouris. La végétation est devenue bien dense...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on pense à ce qui a été, ce qui pourrait ëtre et qu'on voit ce qui est, et les projets.... lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir pris le tram 3a (sud) cette semaine en milieu d'après-midi de semaine et constaté sa saturation complète avec 3 mn d'intervalle, je me dis que le dilemme Maréchaux ou Ceinture est complètement dépassé. C'est Maréchaux ET Ceinture qu'il faudrait. Au tram la desserte locale, à la Ceinture une desserte avec seulement les arrêts les plus importants. Un RER parallèle au tram ... tout comme la A double la M1, la B la M4.

Mais comme on a accumulé les constructions sur la plate-forme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette "présence" discrête du rail à la peripherie Parisienne, celà a été magique lorsque je l'ai decouverte entre La Glacière et le parc Montsouris... des petits ilots nature, alors que le reste est beton ou bitume...

Le poids du financier, dans l'immobilier, fait que ces terrains susciteront toujours convoitises, que certains entendent bien profiter du nouveau creneau des terrains de l'Etat bradés pour la construction "sociale ( sic..re-sic...), que RFF a son entitée chargée de bien negocier cette valeur en devenir....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

A noter au sujet de la Petite Ceinture que plusieurs idées ont été soumises récemment dans le cadre à l'appel à idée lancé par la Ville de Paris. On peut s'inscrire sur le site de la Ville pour soutenir ou commenter les propositions enregistrées. C'est peut-être l'occasion pour ceux que ça intéresse, surtout s'ils habitent en Île de France, de s'exprimer ?

Concernant le ferroviaire, il y a celle-ci de l'Association Sauvegarde Petite Ceinture sur la circulation d'un train de découverte. Un train de découverte permettrait de faire vivre la ligne et de faire connaître son potentiel de transport au grand public.

A noter que les idées sont closes au bout de quelques semaines, ce qui laisse peu de temps pou réagir (une à deux semaines).

Bien cordialement,
Bruno.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La Petite Ceinture fait l'actualité sur Paris.fr :

http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/petite-ceinture-la-reconquete-continue/rub_1_actu_154965_port_24329

Un nouvel accord entre la Ville et la SNCF et concernant l'aménagement de la petite ceinture sera soumis au vote du Conseil de Paris des lundi 13 et mardi 14 avril. Un autre tronçon devrait ouvrir en septembre dans le 13eme arrondissement. Un plan-programme se poursuit pour aménager d'autres parties et les ouvrir au public.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que pensez vous du nouvel aménagement de la petite ceinture de Paris dans le 15 éme? Pensez vous que c'est une bonne idée d'ouvrir cette ligne à tout le monde ? ou faut il au contraire garder ce côté informel, interdit? 

​Bonjour à toi aussi.

Et toi, quel est ton avis ?

(Les forums, ça marche dans ce sens-là en général : un intervenant donne son avis et les autres rebondissent ; on ne vient pas ici pour aller à la pêche aux infos en ne prenant même pas la peine d'utiliser les termes élémentaires de courtoisie comme "bonjour" et "merci". Flûte.)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais puisqu'elle demande notre avis, je vais le donner. Une voie de chemin de fer, c'est fait pour faire rouler des trains, pas des vélos. Une voie ferrée dont on ne sait pas quoi faire, dans Paris, c'est comme un SDF qui ne saurait pas quoi faire d'un billet de 500 €.

 

Christophe

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, on pourrait s'en servir entre Porte de Charenton et Porte  d'Aubervilliers pour économiser quelques milliards sur ceux qui seraient nécessaires à la construction d'un deuxième tunnel entre Les Halles et Paris Nord.  :Smiley_25:

Mais bon, pas avant looooongtemps...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde Idéal:

la non utilisation de la voie a créé une zone où tout devenait possible, la nature en tout cas l'avait très largement compris....les riverains, grâce aux aménagements s'accaparent ce nouvel espace vert insolite.. mais ce lieu est avant tout ferroviaire, et doit le rester, pour le futur si tant est qu'un futur existe au transport ferroviaire....

On rêve à des pietons raisonnables, à un espace partagé, mais separé, des voies.... du vert toujours....

On constate des personnes aux comportements accidentogenes, tous les jours, sur le reseau ferré....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

alors que pensez vous du nouvel aménagement de la petite ceinture de Paris dans le 15 éme? Pensez vous que c'est une bonne idée d'ouvrir cette ligne à tout le monde ? ou faut il au contraire garder ce côté informel, interdit? 

 

Vous n'êtes vraiment pas sympas avec Anna les gars vous l'avez fait fuir avec vos réponses de mauvais français.

En toute logique, Anna s'attendait à ce que à ce que vous répondiez comme vos chefs de la direction générale,  "transformer la petite ceinture en espace dédié à la mobilité verte et à la reconquête paysagère de la capitale ?Quelle bonne idée! "

Répondre comme l'ont fait

5121 :"C'est Maréchaux ET Ceinture qu'il faudrait! "

ou pire

cc72041 "Mais puisqu'elle demande notre avis, je vais le donner. Une voie de chemin de fer, c'est fait pour faire rouler des trains, pas des vélos. Une voie ferrée dont on ne sait pas quoi faire, dans Paris, c'est comme un SDF qui ne saurait pas quoi faire d'un billet de 500 €."

C'est vraiment du mauvais esprit, ce n'est pas bien du tout vous avez peut-être fait pleurer Anna !

Si vous aviez bien répondu, peut-être que vos réponses auraient eu la une du "Magazine de la Ville de Paris" ou de "A Paris" à coté de la citrouille géante des jardins citoyens ou du "Guide du patineur sur la Petite Ceinture Emancipée" (comprendre débarassée du train) et ça aurait été bien pour le déroulement de carrière d'Anna.

Quelque part, tout ceci me rassure, je croyais qu'il n'y avait que nous les électeurs et les cheminots de base pour être naïfs, je constate que manifestement les décideurs  ont également leur part de naïveté, quand ils croient dur comme fer que tout le monde va s'enthousiasmer, comme eux, pour leurs idées à la noix , car manifestement Anna devait s'attendre à d'autres réponses...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous n'êtes vraiment pas sympas avec Anna les gars vous l'avez fait fuir avec vos réponses de mauvais français.

​Et elle n'a même pas eu l'amabilité de revenir lire les réponses à la question qu'elle a posée...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour.
Ce qui m'étonne à propos de la Petite Ceinture, c'est que chacun se renvoie la balle. Selon les échos que j'ai eus, c'est la SNCF qui ne veut aucune circulation (1), même ponctuelle. Mais j'ai également eu des échos contraires selon lesquels ce serait la mairie de Paris qui ne voudrait aucune circulation (1). Entre ces deux positions de façade, j'ai ma petite idée (les blocages ne sont pas forcément là où on le croit...).
Très intéressé par ce sujet et dans la perspective de l'après 1er janvier 2017, j'aimerais bien que la personne en charge du dossier à la SNCF me contacte par courriel privé. Le secteur qui m'intéresse et dans lequel je m'implique est celui du lot 13ème, 14ème et 15ème arrondissement.
L'appel est lancé.
Merci pour votre lecture.
(1) il ne s'agit pas de circulations commerciales ou de fret. Il s'agit de circulations ponctuelles, à fréquences à définir, à base de trains découverte, de trains à thème, de trains d'exposition, de trains à taguer (comme à Austerlitz), de draisines ou de locotracteurs à motorisation non polluante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secteurs des Gobelins jusqu' à Ouest Ceinture, par la Glacière Bercy ???...les riverains d'une ligne endormie n'esperent en general q'une chose : qu'elle le reste...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Fabrice !
Le secteur qui m'intéresse débute à la gare Massena et s'achève au pont du Garigliano. La gare des Gobelins n'est pas oubliée.
Les riverains "du Sud" n'ont pas les mêmes rapports avec la PC que les riverains de l'Est parisien; cela est notamment dû à la topographie des lieux. Les activités, pour l'instant non ferroviaires, ne sont pas vécues de la même manière selon les secteurs. L'évocation d'éventuelles activités ferroviaires provoque également des réactions différentes.
C'est bien pour cela que j'ai écrit que les blocages ne sont pas forcément là où on les attend et c'est pourquoi j'aimerais bien être mis en contact avec la personne ad hoc de la SNCF.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , zibouli a déclaré:

Bonjour.
Ce qui m'étonne à propos de la Petite Ceinture, c'est que chacun se renvoie la balle. Selon les échos que j'ai eus, c'est la SNCF qui ne veut aucune circulation (1), même ponctuelle. Mais j'ai également eu des échos contraires selon lesquels ce serait la mairie de Paris qui ne voudrait aucune circulation (1). Entre ces deux positions de façade, j'ai ma petite idée (les blocages ne sont pas forcément là où on le croit...).
Très intéressé par ce sujet et dans la perspective de l'après 1er janvier 2017, j'aimerais bien que la personne en charge du dossier à la SNCF me contacte par courriel privé. Le secteur qui m'intéresse et dans lequel je m'implique est celui du lot 13ème, 14ème et 15ème arrondissement.
L'appel est lancé.
Merci pour votre lecture.
(1) il ne s'agit pas de circulations commerciales ou de fret. Il s'agit de circulations ponctuelles, à fréquences à définir, à base de trains découverte, de trains à thème, de trains d'exposition, de trains à taguer (comme à Austerlitz), de draisines ou de locotracteurs à motorisation non polluante.

 

Ah ?

 

et la desserte de Gennevilliers en venant de l'Est , surtout Lafarge ?? que je faisais de Vaires via le racc de l'Evangile, Poste 8, cisaillement des voies RER B , St Ouen,puis ligne RER C jusqu'au faisceau de GEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fabrice a déclaré:

 

Ah ?

 

et la desserte de Gennevilliers en venant de l'Est , surtout Lafarge ?? que je faisais de Vaires via le racc de l'Evangile, Poste 8, cisaillement des voies RER B , St Ouen,puis ligne RER C jusqu'au faisceau de GEN

C'est un transit Nord puis Nord Ouest...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fabr a déclaré:

C'est un transit Nord puis Nord Ouest...

Fabrice

Certes, mais la PC n'est pas que dans le sud de Paris, elle est encore active ( enfin un peu) dans le nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , zibouli a déclaré:

C Les activités, pour l'instant non ferroviaires, ne sont pas vécues de la même manière selon les secteurs. L'évocation d'éventuelles activités ferroviaires provoque également des réactions différentes.
C'est bien pour cela que j'ai écrit que les blocages ne sont pas forcément là où on les attend et c'est pourquoi j'aimerais bien être mis en contact avec la personne ad hoc de la SNCF.

 

..mefies toi quelque peu.. les dernières utilisations "mediatisées" de la ceinture, en recuperation d'anciennes voitures Corail, avec le 72084, avaient attiré une foule de ferroviphiles comme jamais, mais hélas aussi les foudres de certains riverains plutôt bien placés, qui avaient remonté les bretelles de Pepy...

..ce sujet, hautement sensible ( valeur immobilière des biens jouxtant la ligne, notion de "bien être", à tout prix, auquel correspond l'amenagement "vert" de la Ceinture....) me fait craindre l'opposition systematique, avant toute reflexion sage sur un projet...

..pour celà, il faudrait pouvoir cultiver une image du train bien plus positive que ce qu'elle est aujourd'hui, en France, globalement devenue, et à ce titre, ça communique pas du tout sur la notion de train Plaisir, train Loisir, qui est une toute petite part de l'activité Ferroviaire...

.. toi comme moi, savons bien que la formidable aventure humaine que l'on souhaiterait rencontrer n'est pas au rendez vous....ho que non....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , fabrice a déclaré:

Ah ?
et la desserte de Gennevilliers en venant de l'Est , surtout Lafarge ?? que je faisais de Vaires via le racc de l'Evangile, Poste 8, cisaillement des voies RER B , St Ouen,puis ligne RER C jusqu'au faisceau de GEN

Je sens qu'une carte s'impose. En fin d'après-midi probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.