Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour aller de Paris Montparnasse à Bellevue (8,5km) en s'arrêtant partout avec un matériel plutôt suburbain que véritablement urbain (27300 +VB2N) on met 12 minutes soit moyenne 42 Km H, avec un matériel urbain on pourrait viser le 60 de moyenne.

La PC présente sensiblement les mêmes caractéristiques que Paris Sèvres, c'est à dire qu'on pourrait envisager une moyenne 3 fois plus élevée que celle du tram et au lieu de 90 ' pour faire Garigliano Chapelle en tram ,seulement 30' avec le train...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller de Paris Montparnasse à Bellevue (8,5km) en s'arrêtant partout avec un matériel plutôt suburbain que véritablement urbain (27300 +VB2N) on met 12 minutes soit moyenne 42 Km H, avec un matériel urbain on pourrait viser le 60 de moyenne.

La PC présente sensiblement les mêmes caractéristiques que Paris Sèvres, c'est à dire qu'on pourrait envisager une moyenne 3 fois plus élevée que celle du tram et au lieu de 90 ' pour faire Garigliano Chapelle en tram ,seulement 30' avec le train...

c'est aussi un e question du ,nombre d’arrêt et distance entre les dits arrêts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi un e question du ,nombre d’arrêt et distance entre les dits arrêts

Tout à fait, ce que je dis ça tient dans l'hypothèse où on ne rajoute pas de stations supplémentaires sur la ceinture, comme le tram joue déjà ce rôle de desserte fine avec des arrêts tous les 400 m, on peut envisager une desserte express régionale de la ceinture...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une idée inintéressante qui qui a déjà était plusieurs fois exposée mais qui devient de plus en plus difficile a réaliser car il aurait fallu que les trams soit en correspondance presque au quai a quai avec la PC et c'est rarement le cas, les lieux de correspondances sont parfois éloignés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le

il aurait fallu que les trams soit en correspondance presque au quai a quai avec la PC et c'est rarement le cas, les lieux de correspondances sont parfois éloignés

Le quai à quai est la situation idéale, mais il n'y a pas que pour la PC qu'il faut marcher un peu pour changer, il y a plusieurs correspondances par voie publique entre métro et RER de plusieurs centaines de mètres, dans le métro même plusieurs correspondances sont très longues Montparnasse , Chatelet, Place Clichy etc, etc.

Finalement la PC est dans la moyenne des lignes de métro quelques correspondances sont assez longues, mais beaucoup de stations de la PC sont presques en correspondance directe avec le métro Porte de Clignancourt, Porte de Vanves, Balard, Cité U.

Par ailleurs, tu reprends les arguments des lobbyistes du tram sur les maréchaux, avec le recul ces types étaient gonflés d'oser parler de correspondances longues pour la ceinture , quand on voit l'usine à gaz qu'ils ont pondu Porte de Vincennes et réussi à créer une correspondance longue , dangereuse et sans justification entre le T3 a et le T3B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs vœux à tous !

Petit lien vers un tweet SNCF et un reportage radio réalisé par SNCF la Radio publiés cette semaine.

SNCF Info Press :"SNCF et l'Association Sauvegarde Petite Ceinture veulent renouer avec l'ADN ferroviaire du lieu"

>

>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage dans mon ancien quartier, les travaux avancent.

Le futur belvédère du parc Martin Luther King qui enjambera la PC.

Sinon, non loin de la, pas mal le faisceau infra !

Ca change des voies reconditionnées d'un faisceau de la gare marchandise des Batignolles.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos vues de l'intérieur de ce bloc de béton qui sert actuellement au remisage des EM. Est-ce sa destination finale ?

Par ailleurs, une ITE a également été créée mais je n'y ai pas encore vu de rames. Est-elle opérationnelle ? Si oui, a quelle fréquence est-elle utilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

De passage dans mon ancien quartier, les travaux avancent.

attachicon.gif02.jpg

Le futur belvédère du parc Martin Luther King qui enjambera la PC.

attachicon.gif01.jpg

Sinon, non loin de la, pas mal le faisceau infra !

Ca change des voies reconditionnées d'un faisceau de la gare marchandise des Batignolles.

attachicon.gif03.jpg

Salut Coco,

a quoi serviront ces travaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la zone de chantier pour le futur quartier Clichy-Batignolles.

La ligne rouge, c'est le tracé de la PC, le cercle est le belvédère.

Avant se trouvait la gare marchandise, le halle aux douanes et Geodis ex-Calberson, sans compter le faisceau départ/recepetion ceinture devenu en partie le gril de PSL puis les nombreuses voies qui servaient à l'infra et voie fourre-tout.

Pour l'ITE, c'est la centrale béton Holcim, ECR assure la desserte, à l'avenir, ils devront passer par la PC d'après les bruit de couloir.

Modifié par CoCo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a vachement changé le quartier

les batignoles en 49

et une vue plus large en 55 de la chapelle /paris pord...la PC batignole et le carrefour de l'europe à St lazare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux ferroviaires s'exécutent assez rapidement dans ce secteur. L'audacieuse dalle de béton qui relie les deux parties du parc au dessus de la PC devrait être une buvette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ITE, c'est la centrale béton Holcim, ECR assure la desserte, à l'avenir, ils devront passer par la PC d'après les bruit de couloir.

Effectivement, hier soir, pour la 1ère fois, j'ai vu une rame de wagons trémies et un peu plus loin une Class 77. Le tout estampillé ECR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau, ECR a repris le contrat depuis un bout de temps à VFLI.

Après, ils viennent de façon "classique" sur Batignolles, en faisant leurs manœuvres au Remblais. Quand le raccord PC sera de nouveau remis en état, il sera intéressant de regarder ces trains passés par la PC, soit de l’Évangile jusqu’à Batignolles. Ça sera sympa de voir un fret rouler à la gare de l'Avenue de Saint-Ouen, de même que dans le quartier de la Jonquière.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le raccord PC sera de nouveau remis en état, il sera intéressant de regarder ces trains passés par la PC, soit de l’Évangile jusqu’à Batignolles. Ça sera sympa de voir un fret rouler à la gare de l'Avenue de Saint-Ouen, de même que dans le quartier de la Jonquière.

Je veux bien y croire, mais pour l'instant, techniquement, ça paraît difficile. Et politiquement encore plus, cette portion de PC traversant des quartiers peu passionnés de circulation ferroviaire. Déja que les architectes ont eu la nausée quand on les a obligé à dessiner un semblant de voie ferrée sur leur beau bassin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

politiquement encore plus, cette portion de PC traversant des quartiers peu passionnés de circulation ferroviaire.

Plus qu'envers les circulations ferroviaires, ces quartiers sont surtout hostiles à la SNCF.

Quand ils apprendront que c'est une entreprise privée coté en bourse qui vient rouler sous leurs fenêtres, leur courroux devrait s'atténuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Force est de constater que lorsque l'on va aux Batignolles, de la voie neuve est installée et la plateforme prend forme ! Techniquement, les choses prennent avancent bien.

En septembre dernier, RFF rappelait que les services compétents travaillaient à la réactivation de la section Batignolles - Rosa Parks.

> http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/les-resultats-de-la-concertation

Je me pose une question néanmoins : pour du trafic fret, est-il nécessaire d'avoir une concertation / déclaration d'utilité publique (ou autre) pour réactiver une ligne classée au Réseau Ferré National ?

En page 39 et 40 de ce document co-produit par RFF et l'APUR, il est question d'une réouverture en 2014.

> http://www.apur.org/sites/default/files/documents/APBROAPU549_01.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja que les architectes ont eu la nausée quand on les a obligé à dessiner un semblant de voie ferrée sur leur beau bassin....

Oui, je me souviens de ce terme complétement absurde: "...cette voie de chemin de fer est une balafre..."

Ça en dit encore long sur la mentalité élitiste en France. Mais le rail est un moyen écologique et surtout efficace pour le transport écologique...

J'aurais sincèrement aimé lui dire " Connard, c'est tes poumons qui respirons le co2 en plus du à la suppression de cette voie de chemin de fer."

Loin de ne pas franchement apprécier la libéralisation, toute société privé qui refera circuler des trains sur la PC aura néanmoins ma sympathie.

Plus qu'envers les circulations ferroviaires, ces quartiers sont surtout hostiles à la SNCF.

Quand ils apprendront que c'est une entreprise privée coté en bourse qui vient rouler sous leurs fenêtres, leur courroux devrait s'atténuer.

La plupart du temps, le train est en tranchée ou en tunnel. Il y a seulement la partie du 17éme soit le quartier de la Jonquière qui est en aérien et encore, la voie ne côtoie pas des bâtiments directement. Les riverains les plus touchés seront 500m avant le pont de l'avenue de Clichy.

Au temps de VFLI.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.